21/12-2004 à 03:21Personnellement, j'utilise depuis des années un Psion... Un bon tiers de la Forteresse de Métal (
http://www.siteordo.online.fr pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) a été écrit sur ce genre de machine :
d'abord un Osaris, puis un Psion 5mx. Avec 2 piles bâton, on en a pour 2 mois d'autonomie !
Les Psion n'existent hélas plus (mais on en trouve d'occase), et j'estime qu'on n'a pas fait mieux...
J'ai depuis un an un Psion NetBook Pro... il m'a pas mal servi également (pour ma traduction des "Dents du Tigre" de Clancy), c'est une bonne alternative à l'ordinateur portable : pas de disque dur (ou alors un disque carte IBM MicroDrive) mais des lecteurs de cartes intégrés : CF, PCCard et SD d'origine...
Ecran 800x600 65000 couleurs, processeur 400 MHz, 128 Mo de mémoire vive, démarrage immédiat (l'OS est en ROM) et surtout une autonomie sans pareille : entre 12 et 24 heures !
Seul défaut : 1. il est cher (mais après tout, moins qu'un Tablet PC) 2. il tourne sous Windows CE (pour moi, c'est un défaut).
Mais rien n'empêche d'acheter le Psion NetBook classique, qui lui, reste sous OS Symbian (robuste, pas de plantage, une foultitude de programmes...). Celui-là est juste en 640x480 et 256 couleurs.
L'un comme l'autre ont bien sûr un ECRAN TACTILE ! et sont tout riquiquis, malgré un vrai clavier complet...
Pour moi, les PDA à écran tactile sans clavier (genre Palm), c'est gadget dès qu'on veut faire un peu plus que remplir un agenda ou se la jouer hypercool dans le métro.