Tsunami et charité

« Forum bistrot (liste des messages)12

10/01-2005 à 13:51tu sais spiral j je crois que la conjoncture actuelle oblige a sÂ’individualiser. Personnellement je trouve ca dommage [;(] pour les SDF au coin de la rue, la plupart des gens ne donnent plus parce que tout "part dans une bonne bouteille de vins"!!!!moi jÂ’ai regle le probleme je ne donne plus de fric mais un pain avec de la charcuterie!!!!! Je susse de cette facon ma conscience....

10/01-2005 à 14:18J'ai oubliée tout à l'heure :

Je trouve qu'il parle beaucoup de l'Indonésie (plus de morts la-bas ?!) mais peu parlent des autres pays comme le Sri Lanka et les autres [:Z]

Regardez ceci [°)]
http://fr.richmedia.yahoo.com/afpflash/asiaquakefr2812/

Un nouveau séisme secoue Banda Aceh, pas de victime

BANDA ACEH, Indonésie (Reuters) - Un séisme a secoué aux premières heures de lundi Banda Aceh, semant la panique parmi les habitants de cette ville indonésienne durement touchée par les tsunamis en Asie du Sud-Est, mais on ne faisait état dans l'immédiat d'aucune victime.

Des quartiers entiers de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh, située à l'extrémité nord de l'île de Sumatra, ont été détruits par le séisme de magnitude 9 et les tsunamis subséquents qui ont frappé l'Asie le 26 décembre.

Ce séisme était le plus puissant depuis 40 ans, et des dizaines de répliques ont secoué la région depuis.

Un responsable du Service météorologique indonésien a déclaré qu'une secousse de 5,7 degrés sur l'échelle de Richter s'était produite lundi dans la province d'Aceh.

La quasi-totalité des 104.000 personnes tuées en Indonésie par le tsunami et le séisme du 26 décembre vivaient en Aceh.

"Aucune mort n'a été signalée, et nous continuons de réunir des données", a déclaré Sutiono, un responsable du service de météorologie, concernant la secousse de lundi.

L'Institut américain de surveillance géologique déclare sur son site internet que le séisme mesurait 6,2 degrés sur l'échelle de Richter, et que son épicentre était situé à 60km au sud-sud-ouest de Banda Aceh. Il s'est produit lundi à 05h00 locales (dimanche 22h00 GMT).

Selon un journaliste de Reuters présent à Banda Aceh ce séisme était plus prolongé et plus fort que les dernières répliques du tremblement de terre du 26 décembre, suffisamment pour faire vaciller les maisons et faire descendre les habitants dans les rues.

http://fr.news.yahoo.com/050110/85/47orx.html

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

Tsunami et charité
10/01-2005 à 14:40Pour en revenir au sujet du post "Tsunami et charité", je dirais qu'effectivement la multiplication des demandes d'aide risque de tuer la charité (au sens noble du terme).
On va de drame en drame (aujourd'hui encore la Norvège) et c'est vrai qu'on en arrive à dire : pourquoi à ceux-ci et pas à ceux-là ?
Pour ma part, je vous indiquerai ma "pratique"...
Lors qu'une opération correspond vraiment à quelque chose de profond chez moi, que je me sens directement concerné, je fais un geste... dans la limite de mes possibilités du moment...
Pour les autres actions, j'envoie de petits chèques (quelques euros), quand il me parait que l'opération se justifie... Histoire de dire : "c'est bien ce que vous faites, j'en suis"...
Bien sûr, chacun son truc !

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

10/01-2005 à 17:22

Histoire de dire : "c'est bien ce que vous faites, j'en suis"...

Et ce petit geste fait bien plus, il relance, il donne ou redonne confiance.....

je crois que la conjoncture actuelle oblige a s’individualiser

Excuse-moi j'ai pas saisi la conjoncture actuelle (?) (?) (?)

10/01-2005 à 18:38

je crois que la conjoncture actuelle oblige a sÂ’individualiser

Elle n'oblige pas, elle incite...
C'est physiologique : dans un environnement incompréhensible ou, à plus forte raison, agressif, on a tendance à se replier sur soi - C'est humain et cela explique sans doute l'individualisation que tu pointes, tamalici.
On peut toujours refuser cette tendance, mais... on n'est pas courageux tous les jours ! [:D]

----------

Tsunami et charité
11/01-2005 à 02:30Et bien voila un debat d'idée qui méritait d'etre lancé, je vous remercis tous de votre contribution.

Pour les questions que je pose, j'ai déja mes propres réponse, c'était les votres qui 'intéressaiant, et j'ai été servis.

J'en retire une conclusion personnele et paradoxale, sans la télé on ignore la misére lointaine, mais avec elle on ignore la misere toute proche.

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

11/01-2005 à 05:27 (+) (+) (+) (+) (+) (+) (+) (+)
Super conclusion1
Et moi aussi j'ai beaucoup aimé ce genre de partage qui vient du coeur1 Super sujet Spiral1 Merci aussi à tous et toutes! image

11/01-2005 à 10:04

je dis que le débat était à savoir pourquoi on donne au loin et pas au proche...

c'est vrai je n'y avais pas donné prioité donc je me retire de la discussion !
moi je donne régulièrement à une grosse ONG, une vieillle dame, et elle se démerde, elle donne ici ou là, je m'en fout , elle gère.
le don à destination exotique me semble plus facile à comprendre si l'on pense que l'on est mieux aidé, plus chanceux en France, en Europe qu'au diable vaut vert ! il pleut aujourd'hui en Fance mais c'est pas la mousson ! ces inondations ! ces 30 centimètres d'eau dans les rues en ville.
alors... dans les ruines...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Tsunami et charité
11/01-2005 à 10:23Pitié, n"opposez pas le "loin" au "proche" !
En poussant les choses à l'extrême, on va finir par tomber dans un débat du type "Front National" ! Une cause "humanitaire" fait bien référence à l'HUMAIN, que je sache, et non au Français, Suisse, Belge, Canadien !

Donne qui peut et à qui il veut, telle est ma devise ! C'est une affaire privée
BB donne pour les BB phoques : cela ne me scandalise pas bien qu'ils ne soient pas humains mais ils font partie de notre environnement !
Assez de critique : on va en arriver à la pensée unique que je redoute tant... On va finir par classer les "causes", avec des coefficients, pour savoir à qui, comment et combien donner !

Il y a en France pas mal d'asso qui s'occupent des Français, comme les merveilleux bénévoles des Restau du Coeur...

Tout est lié ! Je vous dirai même que si vous raréfiez la clientèle des violeurs d'enfants en Thaïlande, vous luttez contre la future pédophilie en Europe et aux Amériques... Car ça aussi, cela peut être une question d'habitudes !

----------

11/01-2005 à 11:26c'est curieux mais je n'ai pas eu l'impression que le "loin" ait été réellement opposé au "proche" mais ta remarque est bonne.
la planète Terre est un petit navire, ce dont tout le monde n'est pas encore conscient.
et la logique systémique demande à être connue alors que la pensée unique se débite en automatique !

qd le FN dit "France d'abord" il oublie que le soutient financier des agriculteurs français maintient dans la misère les producteurs africains qui migrent en France pour y gagner ce qu'il ne peuvent gagner en Afrique ; que le protectionnisme inductriel et commercial européen, américain bloque le développement des autres... d'où migrations, trafics...

et là, pour relancer le débat, le tsunami touche chrétiens, animistes, musulmans, bouddistes, indouistes et je-m'en-foutistes, riches touristes et pauvres serviteurs, riche hotellerie et pauvres boutiques, 10 pays et 2 continents....

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

11/01-2005 à 11:45la misere la charité etc.... n'est que le suport à une realité helas navrante, la télé tue la convivialité

on connait le nom des otages du bout du monde, mais pas celui de son voisin

Comme je le disait en préembule je trouve Totalement ecoeurant de voir des gens qui adopte un chien présenté par la spa a la télé alors qu'il ont un chenil a coté de chez eux ou creve des chiens tout les jours.

ce qui est un formidable outils d'information ce révèle par trop souvent a mon gout un outils de manipulation des masses.

Par essence, je suis contre les préjugés, les sentier battue, j'aime à réfléchir sur la logique des choses et leur influences sur les gens.

Et dans cette optique, par curieusité, prennez un apres midi, mettez vous a la terrasse d'un café bondé, et ecouté ce que les gens disent. C'est navrant de cliché.

Peut on encore réfléchir sens etre influencé par la petite lucarne, difficile, j'essais de gardé ma libre pensé, mais ce n'est pas simple, je l'avous.

cela fait des années que je ne regarde plus les journaux télévisé et pour cause.

pourtant je n'ai pas l'air d'etre deconecté du systeme qu'en j'en parle.

----------
image

Tsunami et charité
11/01-2005 à 14:31

la télé tue la convivialité

c'est pour cela que des individus ont pris l'initiative des fêtes de quartiers, de voisinages, d'immeubles. le quartier 'village' est une plus value sociale dans l'immobilier !
je préciserai c'est la démocratisation, l'individualisation de la télé qui a tué la convivialité de proximité.
donc la compassion, l'émotion, la sympathie, l'empathie au lieu d'aller vers le voisin proche et inconnu va vers le voisin lointain et connu du village mondial. l'humanité existe tjrs mais elle s'exprime au bout de la longue-vue.

mais dans le village de mon grand-père, c'est pas la télé qui a tué la proximité, c'est la voiture. ou pas seulement la télé. ou pas seulement la télé jusque dans les années 80. avant les années 80 les 2 ou 3 seuls qui avaient la télé recevaient plus de gens chez eux que le maire lors des réunions municipales et le curré le dimanche.

dans chaque rue du village, tout le monde pouvait surveiller les gosses de tout le monde, les femmes sortaient leurs chaises et leurs tricots, racomodages, harricots à effiler... tout le monde savait à qui était la vieille gâteuse, la voiture de pompier, la balle jaune, le corniaud, le chat, les poules, la charette (sans cadena ni antivol). on pouvait jouer aux coboïes et aux indiens, au ballon... tout ça c'est devenu un parking.

----------

11/01-2005 à 19:41

cela fait des années que je ne regarde plus les journaux télévisé et pour cause.

pourtant je n'ai pas l'air d'etre deconecté du systeme qu'en j'en parle.

Il ne faut plus les regarder comme avant, il faut penser que le journal télévisé est simplement fait pour vendre du Coca ou attirer des clients.

Pas facile d'agir en adulte dans un monde qui nous prend tous pour des gamins.

Je sais, je dévie un peu, mais tsunami ou SDF, il faut penser aux victimes, pas à la surenchère de photos ou de déclarations maladroites.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

11/01-2005 à 19:52image

----------
L'actualité en Belgique dessinée par Full: http://dessinsdefull.skynetblogs.be/

Tsunami et charité
12/01-2005 à 02:52encore une fois FULL a frapé juste, donc
image

----------
image

12/01-2005 à 13:00

Excuse-moi j'ai pas saisi la conjoncture actuelle

regarde autour de toi, le monde sÂ’endurcit!!! Avant quand quelquÂ’un se fesait agresser dans la rue il y avait des samaritains qui venaient a la rescousse, aujourdÂ’hui les gens continuent leurs routes et font comme si ils ne voyaient rien par auto-protection; peur de se prendre un couteau dans le ventre ou de se faire fracasser la tete!!!!!
Resultat de la conjoncture actuelle:chacun pour soi=indidvidualisme
JÂ’espere avoir eclairci mes propos, digi

[°)]

12/01-2005 à 13:55Tamalici, tu dis vrai. Au risque de passer pour un rêveur naïf, j'espère pourtant un retour de balancier.

Je m'interroge sur la cause de cette individualisation. Bien des raisons en fait, mais pour l'essentiel, tout change tellement vite que l'homme n'a pas le temps d'adapter son comportement. La violence grandit plus vite que ne peuvent réagir les forces de l'ordre. Les informations se diffusent tellement vite et sont tellement nombreuses que notre cerveau ne suit plus, ne distingue plus le vrai du faux, le superflu de l'essentiel. Les parents sont tellement occupés qu'ils ne peuvent plus s'occuper de leurs enfants.

Ce n'est pas parce que nous sommes en début d'année, à l'époque des résolutions et des souhaits, mais j'espère voir un jour une humanité se rétablir chez nous. Ne plus penser "moi" mais penser "nous". Beaucoup de gens continuent à se dévouer pour les autres, sans pour autant se comporter comme des limaces rampantes.

Voilà, une petite étincelle dans la nuit, difficile de dire plus ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Tsunami et charité
12/01-2005 à 21:01

Au risque de passer pour un rêveur naïf, j'espère pourtant un retour de balancier.

Au risque de passer pour un utopiste, j'ai l'impression que Tsunami 2004, fera date, sera un événement historique, pas seulement pour des raisons géologiques (9 ° sur l'échelle de Richter, c'est pas tous les jours), mais pour la cascade d'événements secondaires, pour ces répliques sociales, politiques, économiques bien sûr... et humaines.
c'est pour ça que j'ai ouvert
www.memoclic.com/forum/lire.php?f=5&i=201898

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

38 Enregistrements / Page 2/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !