Tsunami 2004, tournant historique

« Forum bistrot (liste des messages)12

11/01-2005 à 10:44ce drame m'interesse car il me semble être un événement historique, du genre il y a l'avant et l'après Tsunami de Noël, le Tsunami d'Asie, vous le baptiserez comme vous voulez.

c'est un drame géologique qui sans caméra numérique, sans internet, sans média internationnaux, sans voyage rapide en avion aurait pu nous être inconnu pdt des mois, des années, sans que nous en soyons 'témoins', témoins différés.

une civilisation aurait pu disparaître comme celle de Minos après l'explosion du volcan de Santorin, sans que ne le sachions ou sans que nous sachions vraiment comment.

il me semble que nos réactions, réflexions, sont aussi celles d'un temps révolu.

nous avons une cata de retard, tout comme la Croix Rouge à tjrs eu une guerre de retard, tout comme nos états-majors ont commencé la guerre de 14 comme celle 70 (1870) et celle de 39 comme celle de 18 (1918).

à la limite, les seuls qui soient 'contemporains' sont :
- les particuliers qui ont mis leurs vidéo à dispostion du monde entier apr web interposé,
- les escrocs qui détournent le pognon des particuliers plus rapidement que les Etats secourables ne passent aux actes !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

11/01-2005 à 11:51pauvre petite planete

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

11/01-2005 à 12:11

il me semble que nos réactions, réflexions, sont aussi celles d'un temps révolu. Nous avons une cata de retard, tout comme la Croix Rouge à tjrs eu une guerre de retard, tout comme nos états-majors ont commencé la guerre de 14 comme celle 70 (1870) et celle de 39 comme celle de 18 (1918).

(?) (?) (?) (?) Tu crois (?) (?) (?) (?)

(!) Va falloir m'expliquer (!)

11/01-2005 à 13:47Exemple, qd Henri Dunan a abrité, soignés TOUS les soldats blessés dans des granges, en Italie, les blessés non italiens ont fuit dans la nuit de crainte de se faire assassiner.
c'était les moeurs de l'époque.
il a fallu faire admettre qu'un soldat blessé était neutralisé au sens éthymologique du terme.
(NB : aujourd'hui, neutralisé est aussi un euphémisme pour dire tué, assassiné, exécuté.)

qd les nations ont officiellement admis que les soldats blessés étaient neutralisés, il a fallu faire admettre que les civils qui abritaient chez eux un blessé de guerre, neutralisé donc, ne pouvaient être fusillés pour intelligence avec l'ennemi (éventuel) !
.... puisque le soldat blessé n'était plus un soldat mais seulement un blessé de guerre et donc neutralisé...

qd les nations ont admis que les civils protégeant les blessés de guerre devenaient eux même neutres et ne plus êtres fusillés... on n'avait pas prévu d'étendre la protection de la Convention Internationale au hôpitaux... en plus pdt la guerre des Balkans on a inventé le navire hôpital. oui, mais le navire hôpital n'était pas encore convenu par les Conventions internationales donc le navire à été torpillé et coulé avec tous les blessés et personnel médical...
etc...etc...

voilà comment la Croix Rouge et les Conventions internationales, ont toujours une guerre de retard.
à chaque guerre on invente une nouvelle saloperie pour mieux exterminer son prochain !

pour les cata, le pb est le même.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

11/01-2005 à 14:51Je vais mettre l'article en entier, ds la "revue de presse" mais

[..........]

L'Onu a en outre lancé mardi à Genève un appel à la communauté internationale pour que l'élan de générosité qui s'est manifesté envers l'Asie s'applique aussi aux "20 à 30 millions de personnes" dans le monde qui "ont désespérément besoin d'aide", notamment en Afrique. Si l'opération humanitaire se heurte toujours à d'énormes difficultés en Indonésie, au Sri Lanka en revanche, deuxième des pays touchés avec 30.725 morts et 5.903 disparus, l'aide d'urgence semblait mardi avoir atteint toutes les régions, selon les autorités.

[........]

http://fr.news.yahoo.com/050111/202/47rlj.html

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

11/01-2005 à 15:13l'ONU compte 32 catastrophes humanitaires.
qui en aurait entendu parler sans ce tsumani, ces milliers de morts, le nombre et la hauteur de promesses étatiques ?
qui, à part les sympatisants, les quasi abonnés des grandes ONG ?
ça aussi c'est nouveau. que l'ONU ait l'opportunité de mettre le nez dans le caca de tout ces chefs d'Etats qui promettent et se promettent de se faire oublier, de faire oublier ces promesses.
déjà les USA se sont fait traiter publiquement de radins, les richissimes émirats arabes de pingres ! la prochaine étape pour l'ONU sera de sortir un classement périodiques du bilan promesses/dons par pays, le classement des menteurs quoi !

qui avait déjà vu une chose pareille ?

----------

11/01-2005 à 17:22Bonsoir,
Comme le dit si bien en résumé,Spiralbol:
" pauvre petite planète ! "
Car,quelles que soient les peines qui frappent nos semblables ...................
Dividendes Microsoft 2004 :
3,6 milliards de dollars !!!

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

11/01-2005 à 17:39Microsoft 2004 : 3,6 milliards de dollars ? et les USA, ils promettent combien ? [:o)]

----------

11/01-2005 à 17:55La fondation " Gates " de Bill Gates, patron de Microsoft, fait don de 25
millions de US$ pour le combat contre la malnutrition en utilisant les
techniques génétiques. David Fleming, Directeur des Global Health Strategies
de la fondation Gates a déclaré: "En ajoutant seulement quelques éléments
nutritifs aux denrées de base, on peut éviter les déficiences en minéraux et
vitamines qui aboutissent au décès de millions d'enfants chaque année".

Ce don suscite actuellement un mouvement de contestation soutenu par
notamment Vandana Shiva, membre de l'IFOAM. Ce mouvement veut empêcher la
naissance d'une association qui ne soutiendrait moralement et financièrement
que Monsanto. Une lettre circule auprès du Conseil des Peuples Indigènes:
elle traite de la bio-colonisation et sera envoyée à Bill et Melinda Gates.

Son contenu: " Votre investissement ignore les preuves scientifiques sur les
risques actuels et potentiels des OGM et les avantages d'autres choix. Les
citoyens du monde entier ont montré qu'ils préfèrent les alternatives comme
l'agriculture biologique qui préserve la diversité. Votre contribution n'est
donc pas un apport pour une alimentation plus saine et plus sûre mais contre
la science et la démocratie. Nous vous exhortons à résilier votre don de 25
millions de US$ et de ne pas soutenir une industrie génétique défaillante
qui se complaît dans l'erreur en prétendant améliorer la nutrition. "
source : MAIL INFO N° 37 décembre 2003

L'information des Professionnels des produits Bio, de la Forme et de la
Santé

MAIL INFO EST REALISE AVEC LE SOUTIEN DE NATEXPO
Octobre 2005 http://www.natexpo.com
UN SERVICE DU MAGAZINE DU SOL A LA TABLE http://www.dusolalatable.com

----------

12/01-2005 à 21:17

David Fleming, Directeur des Global Health Strategies de la fondation Gates a déclaré:....

c'est de la publicité croisée ou quoi ?
ils ont compris comment se faire de la publicité... bien sûr les américains vendent aussi des OGM aux indiens pour améliorer leurs productions agricoles...
...et accessoirement leurs dépendences politico-économico-stratégique...
c'est chiant un non-aligné !

----------

• Galeric
12/01-2005 à 21:49

c'est un drame géologique qui sans caméra numérique, sans internet, sans média internationnaux, sans voyage rapide en avion aurait pu nous être inconnu pdt des mois, des années, sans que nous en soyons 'témoins', témoins différés.

Tout le 20ème sciecle est résumé là.
Vitesse de l'information, qui nous semble bien utile voir indispensable quand on cherche comment connecter une clé USB par exemple. Vitesse de réaction des mémocliqueurs (queuses) qui répondent aux questions. Vitesse de transmission de l'info qui nous jette à la téte des images que l'on voit sans avoir le temps de comprendre, d'analyser, ce qui s'est passé, comment? pourquoi?
Pourquoi "Pauvre planète" ? Planète tout court.... Tout courre de plus en plus vite...
Marche, Spiral, marche, rien ne sert de courrir, la fin est devant pas derrière......

12/01-2005 à 23:54bonsoir à vous,
Je ne voulais pas vous donner le sentiment de jouer les " trôlls!" en faisant allusion aux dividendes de la maison microsoft,pour ne citer que cet exemple.
Et je ne voulais pas non plus m'éloigner du sujet de cet1PEC.
En ce qui concerne les contemporains,il est évident pour moi que les seuls a etre véritablement " dans le coup ",et cela depuis bien longtemps,les seuls pour qui les drames restent payants,envisageables,programmables,rentables,les seuls qui soient en avance sur tous,et réactifs,sont les financiers.
Eux se rient des malheurs des hommes.
Si nous admirons l'oeuvre des humanitaires,si nous admirons les dons de tous les peuples,quelle est la part de charité offerte par Total,Monsanto,Nestlé etc....etc.....?
Que seront ces pays dévastés ?A quel prix ?

----------

13/01-2005 à 00:02 (?) ben oui caline de bine, il y a de la merde partout, il y a des senteurs partout! Mais moi je sais qu'il y a des gens qui font la différence1 Il y a des gens qui se tiennent debout et qui ne changent peut-être pass le cours des évènements, mais qui peuve y mettre un baume et susciter un plus ensuite1

13/01-2005 à 00:06 (+) (+) (+)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/01-2005 à 01:57Bien sûr que cette catastrophe est un tournant historique. Le nombre de victimes et l'ampleur de l'événement en font un événement dont il faut se souvenir mais en fait, toutes les catastrophes sont historiques, chaque fois que la nature se déchaîne ça devient forcément historique.

Je comprend beaucoup moins ce que Bill Gates ou tout autre personne ayant réussi viennent faire dans l'affaire. Il faudra bien voir un jour que Bill Gates est un homme d'affaires au même titre que des millions de gens dans le monde. Certains font énormément d'argent, d'autres moins.

Je considère qu'avoir de l'argent n'est pas une maladie. Ce qui l'est par contre, c'est la jalousie que ça engendre. Près de 80% d'entre nous n'oseront jamais investir le temps nécessaires et toutes nos économies dans un projet risqué. Certains le font et parviennent à obtenir un certain succès. Ces personnes ne sont pas plus ou moins obligées de donner à grand coup de millions. Ils le font généreusement et de la manière dont ils le veulent. Ça demeure un droit stricte au même titre que de donner un héritage ou pas.

Donc, pour en revenir à la question de départ, oui c'est un événement historique et les donneurs de 10 ou 10 000 000 de dollars eux ne passeront pas à l'histoire. Voilà qui est bien je pense.

image

13/01-2005 à 08:53Au risque de passer pour un utopiste, j'ai l'impression que Tsunami 2004, fera date, sera un événement historique, pas seulement pour des raisons géologiques (9 ° sur l'échelle de Richter, c'est pas tous les jours), mais pour la cascade d'événements secondaires, pour ces répliques sociales, politiques, économiques bien sûr... et humaines.

un des premiers effets secondaires, chichi parlé d'une "force d'intervention internationale". vous me direz que d'en parler ne lui coûte de rien, ne l'engage à rien, et ça fait parler de lui.

avant le drame, y avait pas de réseau d'alerte, après, il y aura. mais peut-être pas le moindre secouriste de formé ! la question qui va suivre : localement, existe-t-il des plans de secours préétablis comme nous en connaissons en France ?

----------

13/01-2005 à 08:57J'espère ne pas dévier en disant que pour moi, je pensais que les attentats du 11 septembre étaient un tournant historique... Dans le sens où, ceci ayant eu lieu en direct sous l'oeil des caméras, cette horreur pouvait "légitimer" une guerre Orient/Occident...

En ce qui concerne le tsunami, je préfère attendre et voir... L'Histoire a retenu certaines grandes catastrophes naturelles, mais toujours moins que les guerres !

----------
image

13/01-2005 à 10:37Tout comme le 11 septembre qui a généré un nouvel état du monde (la lutte contre le terrorisme), le Tsunami, espérons-le, pourrait générer une nouvelle manière de voir l'entraide mondiale. C'est notre rêve à tous.

Le Tsunami s'effacera lentement des mémoires, mais pas le mouvement qu'il a généré.

Réponse dans 5 ans (?)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

• Galeric
13/01-2005 à 10:58

générer une nouvelle manière de voir l'entraide mondiale

, Tout n'est pas encore gagné, l'Inde soi disant par fierté refuse l'aide internationnale, pas envie que de l'exterieur on vienne deregler l'ordre social interne. Ailleurs, la guerre reprend ses droits, on demande déjà le retrait des militaires etrangers dans certaines régions, certainement par peur qu'ils ne se rangent pas du bon coté....

13/01-2005 à 15:28le 11 septembre ? à mon avis, c'est la 3° guerre mondiale, celle que les américains ont commencé à traiter comme les généraux français ont commencé la guerre de 14 :

- cuirassiers, lanciers à cheval aux cuirasses lumineuses comme un miroir au soleil,
- fantassins aux pantalons rouge garance, visibles à un kilomètres,
- pas de casques pour les fantassins chargés comme des mulets comme en 1870.
et je ne sais même pas si les canons français étaient chargés par la culasse !

le 11/09 c'est une guerre mondiale, privée, déclarée au monde entier, menée par sucursales, chaines, et (comment appelle-ton la location d'enseigne ? ), une guerre de moyen-âge menée avec des télécoms satellitaires.

les ricains sont biens équipés pour espionner les entreprises français et leur souffler des gros marchés, mais ils n'ont d'honorables correspondants que dans les pays pétroliers.
le temps que les ricains s'apperçoivent qu'ils ont une (voire 2) guerre de retard, de l'ampleur des "limogeages" nécessaires chez eux, qu'ils découvrent qu'un laïcard peut être très compétent, plus qu'un vrai bon t'à-la...

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !