HC-R90 disc-at-once

« Forum technique (liste des messages)12

12/01-2005 à 21:40ma doudou à acheté un paquet de CD-Rom enregistrable haute capacité (HC) pour y stocker ces photos de vacances... ce qui permet d'effacer les mémoires de l'appareil numérique... ce qui libère de la place DD... ce qui me fait demander quelles sont les précautions à prendre avec ce truc car jusqu'à présent je ne tournais qu'avec des disquettes 3 pouces...

sa config... XP sur Compaq Présario

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

12/01-2005 à 22:05Salut
Ben dis donc, ta doudou doit tirer un paquet de photo. Si c'est bien les cd's que je pense, tu dois pouvoir y mettre au minimum "500" photos et encore par ce que avec mon appareil RICOH, en mettant la résolution au maxi (1280 x 768) elle ne font que 700 ko donc tu vois un peu le nombre que cela fait.
Sinon le gravage ne pose pas de problème. Prévoit quand même un dossier pour y ranger tes photos ce qui te permet de créer des sous dossiers, des titres à ces sous dossiers qui permet de s'y retrouver plus tard.

@+ jc

HC-R90 disc-at-once
12/01-2005 à 22:08bonsoir
pour les disque de grande capacité regarde ceci
gleme2004.free.fr/astuces%20diverses%202.htm

----------
image VIVE LES DECIBELS! news site:http://norzic.fr.st
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen

12/01-2005 à 22:10

en mettant la résolution au maxi (1280 x 768) elle ne font que 700 ko

parce qu'elles sont compressées...
une photo numérique de bonne qualité, prise avec un capteur de 5Mpixels ou plus atteint allégrement plusieurs méga-octets.
Si elle est en tif non compressé, on arrive à 15 pour 5 Mpixels en 2560x1920

voir le tableau que j'ai publié sur :
http://siteordo.online.fr/telescop.htm#Num

Dans ce cas, la solution de sauvegarde sur CD (ou DVD) est la meilleure, une fois les clichés bien traités, recadrés, titrés, annotés et datés. Parce qu'à moins de recourir à un CD-RW, pas question de les modifier ensuite.

Autre solution : les cartes mémoire. Maintenant que leur prix se sont effondrés, on peut s'en servir comme stockage. Mais c'est nettement plus cher du méga-octet.

12/01-2005 à 22:14salut

perso je rajouterai, de prendre des précautions :

- ne pas graver en multisessions (risques de pas pouvoir regarder les sessions supérieures si on change de graveur)

- vérifier les données écrites (si le logiciel de gravure le permet), ou à défaut recopier les photos sur le disque dur pour vérif ?!

ce serait pas sympa de vouloir récupérer des photos et qu'on se retrouve face à des erreurs, autant faire gaffe de suite c'set important je trouve [8D]

----------
Chris.
@>--->----

HC-R90 disc-at-once
13/01-2005 à 08:30

ta doudou doit tirer un paquet de photo.

avec les pellicules argentiques on réfléchissait à deux fois. la pellicule était tjrs soit trop courte soit trop longue avant son développement.
maintenant avec le numérique, à peine peine prises, déjà vues et éventuellement suprimées et remplacées. elles sont stokées sur du PCMIA de 64 MB, nous n'en avons encore jamais atteint le bout. pourtant je fais de l' artistique ( des essais, des fusions, des expériences...) donc je clique à tout va ! mais ça c'est pour MON dossier !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

13/01-2005 à 08:37pour les parties techniques, je vous demande qlq jours avant qu'on y comprenne qlq chose [:D] !

----------

13/01-2005 à 09:21Salut CET

Juste pour info, tes photos font quel poids (en mega ou ko octets) ?

@+ jc

HC-R90 disc-at-once
13/01-2005 à 14:50j'ai 2 cartes postales à 80 173 Ko / BMP, 1 à 5 097 Ko / BMP
mais elles sont s/DD, provisoirement.

sinon les photo courantes vont de 653 Ko à 164 Ko, en moyenne (à vue de nez) 500 Ko / jpg.
en fusionnées ça va de 785 à 1 090 KO / jpg.

----------

13/01-2005 à 15:05Salut
C'est bien ce qui me semblait, tu as un appareil "courant" pour monsieur tout le monde. Donc, tu dois bien mettre au moins 500 photos sur un disque de 800 mo.
Est-ce bien nécessaire ? Un 700 ne suffirait-il pas ? Comme cela pas de problème de compatibilité [;)] Problème que je n'ai d'ailleur pas avec adaptec, il prend tout le goinfre [:D] Je ne me sers de ces CD's 90 mn que pour me faire des compiles de musique, au prix ou il coutent
Je suis d'accord avec christernet, éviter la multisession, j'en ai fais la triste expérience avec une centaine de photos perdue à jamais.

@+ jc

13/01-2005 à 15:41

j'ai 2 cartes postales à 80 173 Ko / BMP, 1 à 5 097 Ko / BMP

quelle idée d'avoir des photos en BMP ? La taille des fichiers devient vite monstrueuse sans aucun gain en qualité. Le seul intérêt du BMP est de pouvoir faire des fonds d'écran windows (sous win 9x en mode non web).
Si tu tiens absolument à avoir des photos non compressées (pour les retravailler, en effet, c'est indispensable), fais-le au format TIF.
(Ou mieux, si ton appareil le permet, au format RAW (équivalent du RVB en vidéo) : il est moins lourd (7Mo au lieu de 14 par exemple, pour du 5,2Mpixels en 2560x1920))

Ensuite, stockes tes clichés réussis en jpg...

HC-R90 disc-at-once
13/01-2005 à 15:51

tu as un appareil "courant" pour monsieur tout le monde

ha ouai-ouai ! moi je vise les rondeurs bien de chez nous, la Vénus de la plage, pas celles des éphémérides ! j'ai pas le matos de guerre version johannis.
[QUOTE] Donc, tu dois bien mettre au moins 500 photos sur un disque de 800 mo. /QUOTE] mo... j'ai du 800 MB,
UP OT 40x SPEED ( ? )
c'est du RECORDABLE mais peut-être pas du re-writing !

----------

13/01-2005 à 16:00

quelle idée d'avoir des photos en BMP ?,

beeeeeuuuu, biiiinnnnn-heeeuuu... vrai, on voit les traces de chiures de mouches... je l'ai pas vraiment fait exprès...
bon, bon, ça va, j'ai compris [:Z]
j'avais un vieux dossier Maintenance, j'ouvre un dossier Traitement de l'image [:Z]
le Mémoclic de l'image, ça existe ? [:D] image

----------

13/01-2005 à 23:30Salut

beeeeeuuuu, biiiinnnnn-heeeuuu... vrai, on voit les traces de chiures de mouches... je l'ai pas vraiment fait exprès

Ah ça c'est sur. Mais ce n'est plus des cartes postales, ce sont des posters [:D] Déja tu peut les réenregistrer en JPEG et tu verras la différence de poids (tu les ouvres. tu fais enregistrer sous et tu selectionne le format jpeg.).
800 MB ou MO c'est kif kif bouricaut, et c'est bien un recordable et non un rewritable. Sauf erreur les rewritable ne dépasse pas 32 x.

Voila, amuse toi bien.

@+ jc

HC-R90 disc-at-once
22/04-2005 à 22:00salut, je relance le sujet parce que je vien d'acheter ces CD sans faire gaffe que y avais marqué "seulement en disc-at-once". Résultat on dirais un CD de 10mo, je peux mettre maximum 3 chansons (apres ca me marque espace inssufisant) et 15 mn de film [:(] [;(] donc si vous pouviez me dire exactement ce qui est special avec ces CDs ca m'arrangerai [:)(] merci

@+

----------
>>>>']['H3Ø<<<<

22/04-2005 à 22:39je ne sais pas... nous n'y avons mis que des photo et pour notre vénéré papi, du texte. et on n'est pas gêné...

----------

22/04-2005 à 22:49ces cd's sont faits pour être enregistré de façon compléte en un seul passage

----------
image VIVE LES DECIBELS! news site:http://norzic.fr.st
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen

HC-R90 disc-at-once
23/04-2005 à 07:511 seul passage ? nous rajoutons qlq photo dans un nouveau dossier à chaque anniversaire ou fête!

----------

23/04-2005 à 12:51du nouveau, je viens de faire un clique droit pour voir la capacité du CD (on sait jamais) et là, je vois qu'il n'y a que 96 mo ! ca explique les problemes de place mais sur la boite y a marqué 800 mo (c'est pour ca que je les ai achetés) comment c'est possible (?) (?) (?)

----------
>>>>']['H3Ø<<<<

23/04-2005 à 13:04?
depuis que j'ai découvert qu'en informatique :
quantité occupé par le zinin + place restante =/= pas nécessairement la place totale !
et que la place totale déclarée n'est pas forcément la place totale réellement disponible...

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

24 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !