Sonde Cassini Huygens

« Forum bistrot (liste des messages)123

13/01-2005 à 23:57Holà, les téteux de cousins dresseurs de caribous ! on se tait et on regarde le ciel.
[;)]

Il y a :
* une comète à regarder
* quelques belles étoiles filantes
* Jupiter (dans la Vierge, lever vers minuit)
* Mercure et Vénus tout près l'une de l'autre au ras de l'horizon demain matin
* et en attendant, quelques jolies aurores boréales prévues ces temps-ci (profitez-en au Québec).

Quant à Saturne, on la voit dès le crépuscule, comme une belle grosse étoile orange qui ne scintille pas, très haut dans le ciel, dans les Gémeaux ("en haut à gauche d'Orion" pour faire simple).

14/01-2005 à 00:10

"C'est la première fois que l'on va se poser sur un corps céleste aussi éloigné de la Terre, et c'est l'Europe qui va le faire !" Comme ses collègues des agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA), associées dans la mission Cassini-Huygens, Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES), est fébrile.

article dans le Monde de ce soir :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-394100,0.html

Sonde Cassini Huygens
14/01-2005 à 00:20 (+) (+) (+) (+) (+) (+) (+)
Super
(+) (+) (+) (+) (+) (+) (+)

14/01-2005 à 01:03On croise les doigts et on essaye d'être présents.

Johannis, tu donnerais le goût de l'aventure à n'importe qui - félicitations pour ton post (+) (+) (+) (+)

Quand à la comète et autres curiosités, que ne pourrait-on pas éteindre toutes les lumières du globe pendant 1 heures, histoire de se souvenir de ce qu'est la Voie Lactée dans nos pays industrialisés [°)] [°)] [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

14/01-2005 à 01:32

éteindre toutes les lumières du globe pendant 1 heure

Même à la campagne, dans le minuscule patelin (140 habitants) où habitent mes enfants, impossible d'obtenir l'extinction d'un réverbère placé juste en face de la maison et qui reste allumé jusqu'à 2 heures du matin (et pourtant sur une route de campagne parfaitement déserte...) : c'est l'EDF qui gère tout ça, la mairie n'a pas son mot à dire [:oZ] ... et il faut bien user l'électricité qui ne se stocke pas.

Mais quantité d'associations d'astronomie se sont mobilisées pour la lutte contre la pollution lumineuse : astrolab au Québec, l'AFA en France, beaucoup de clubs en Belgique (durement touchée avec ses routes éclairées toute la nuit) et surtout, en France l'ANPCN, très active :
http://www.astrosurf.com/anpcn/
notons qu'en France, on est parmi les mieux lotis des pays développés (en particulier par rappport à nos voisins belges, anglais, allemands et italiens) et (surtout pour des raisons d'économie d'électricité et de rationalité de l'éclairage), nos édiles sont sensibles à ce thème et n'hésitent pas à installer des réverbères dotés d'un réflecteur pour ECLAIRER VERS LE BAS (c'est la moindre des choses), plutôt que les épouvantables globes éblouissants, qui consomment du courant et éclairent surtout... le ciel et les nuages.

Sonde Cassini Huygens
14/01-2005 à 01:57Rappel, tous les dossiers consacrés à la mission mais aussi à Saturne et ses satellites (avec un récapitulatif des articles et des liens depuis 2002) en cliquant sur :
http://www.futura-sciences.com/sinformer/o/mission_cassini-huygens.php

sur le site (indispensable) de futura-sciences.

Enfin, pour s'y repérer aisément quand on lève le nez au ciel :
http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php
une carte du ciel interactive mise à jour en continu
(il suffit d'entrer son lieu de résidence pour avoir le ciel "à la carte"... (+)

14/01-2005 à 03:22 (+) (+) super ces sites, je me suis attarder sur futura science... que j'ignore plein de choses, c'est fabuleux! (+)
Merci Johannis

14/01-2005 à 03:57De superbes fonds d'écrans http://www.cidehom.com/fonds.php

image

----------
imageOn est responsable de ceux qu'on apprivoise. St-Ex

Sonde Cassini Huygens
14/01-2005 à 09:07attention, ça turne ! [8D]

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

14/01-2005 à 09:43 [8D] [8D] [8D]

14/01-2005 à 09:44Suis en observation... [8D] [:D]

Sonde Cassini Huygens
14/01-2005 à 09:51M****, je n'ai pas l'image, juste le texte... J'ai beau cliquer dessus pour obtenir le direct, rien... et vous (?) [:o]

14/01-2005 à 09:53Idem pour moi (!) image

----------

14/01-2005 à 09:59Le bouclier semble bloqué le tout! [:D] [:D] [:D]

Sonde Cassini Huygens
14/01-2005 à 10:03Impact (!)

----------

14/01-2005 à 10:12 [:D] impact supposé, oui (!)

----------

14/01-2005 à 10:13si si j'ai entendu ! [:D]

----------

Sonde Cassini Huygens
14/01-2005 à 10:19C'est l'heure de Full et pas là!
Ciel!.....

14/01-2005 à 10:22Une tite gang de baby boomers assis devant leurs écrans, tous syntonisant et Mémo, et la console et les yeux petits pour certain... Paf! Ciel on l'a loupé! C'est l'âge vous croyez ou la technique? (?) (?)

14/01-2005 à 10:29

Huygens entame sa plongée où elle doit se poser peu après midi GMT.

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

56 Enregistrements / Page 2/2