Enregistrement stéréo ?

15/02-2005 à 23:25Bonsoir

J’ai remarqué que lorsque je fais un enregistrement d’une source sonore ( lecteur
de cassette ) via l’entrée « line in » avec aussi bien cool edit , nero wave editor
ou le magnétophone Windows le rendu stéréo est mauvais.

En effet une fois l’enregistrement fais le canal gauche est identique au canal droit ?

J’ai veillé a la configuration des options de ses divers logiciels pour avoir des enregistrements stéréo.

Pourtant l’écoute des morceaux de musique lu sur l’entrée « line in « etretransmise vers les haut parleurs du pc est bien en stéréo. Mais des que ces morceaux de musique sont enregistré les canaux droite et gauche sont semblent t’il mélangés .

J’ai fais un test avec une source sonore de 10 secondes ou les 5 premières secondes de musiques sont sur la piste droite et les 5 suivantes sur la piste gauche, après enregistrement j’obtiens 10 secondes de musique sur les deux canaux.

Est-ce que quelqu’un a déjà remarqué ce problème et comment le résoudre ? est-ce un problème du a ma carte son ( chipset intégré sound max ac97 ) ?

Merci d’avance

Nota : J’ai fais aussi le test en enregistrant a partir d’un cd lu par le PC ( donc sans passé par l’entrée « line in «) et j’ai le même résultat ?
Je sais que ce n’est pas comme ça qu’il faut ripper un cd audio, c’est juste pour mettre en évidence le problème d’enregistrement sans mixer les deux canaux.

----------
fraggle

16/02-2005 à 09:04Bonjour,

Lors de ton essai d'enregistrement 5 sec à gauche et 5 sec. à droite.
As-tu vérifier visuellement ton "fichier wav" avec cool edit que les signaux étaient bien enregistrés respectivement sur les canaux de gauche et de droite.

Si oui, je suspecte ton ampli audio extérieur au PC de te donner un signal mono.
Tu peux, avec un appareil de mesure électronique (ex: un multimètre) sur les sorties line et haut-parleur de ton PC, vérifier si les signaux arrivent successivement sur les canaux gauche et droit.
Si là c'est bon, alors c'est ton ampli qui est en mono.
Si là, le signal est mono c'est ta carte PC.

Bonne chance.
Alain

Enregistrement stéréo ?
16/02-2005 à 10:05

(ex: un multimètre)

(?) à par un oscilloscope pour voir les deux canaux.
mettre un casque et écouter si bien stéréo à l'ampli puis casque sur PC et "shouter le son".

----------
image image

16/02-2005 à 23:39Merci alain et jeanmy pour vos réponse, mais j'ai du mal m'expilquer.

Mon lecteur HI FI cassette connecté sur l'entrée "line in" lit bien en stéréo car le test 5 secondes a droite puis 5 secondes a gauche s'entend tres bien dans les haut parleurs du pc.

c'est seulement apres un enregistrement que le canal droit est mixé au gauche.
Ma question c'est pourquoi ?

Il y a surment une raison, sinon beaucoup de gens qui utilisent cette méthode d'enregistrement pour copier des vyniles ou casettes n'aurais pas un signal stéréo apres l'enregistrement ? ( ou alors ils se contentent d'un enregistrement sans qualité ).

Avis a tous les utilisateurs , verifier vos signaux apres enregistrement .
et pourquoi pas , faites le test canal droit muet, puis gauche.
Je pense qu'il y aura beaucoup de surprise.

----------
fraggle

17/02-2005 à 08:27
Si tu entre un signal stéréo, tu entends en stéréo OK.

Ce qui suit est une supposition. (A vérifier)
N'y a-t-il pas deux chemins possibles sur ta carte audio PC.
a) Un chemin de Monitoring du signal entrant.
b) Un autre vers les échantillonneurs pour l'enregistrement.
Dans ce cas, il y aurait dans le logiciel de set-up de ta carte,
la possibilité d'enregistrer en mono ou en stéréo ?

C'est une piste - A voir … ?

Alain

Enregistrement stéréo ?
18/02-2005 à 06:53Essaye
N° 39 Page 62 Enregistrez du son NetceteraXX_rch
Avec le logiciel de traitement audio Audacity, vous pouvez vous éclater sur des fichiers de musique de type Ogg Vorbis, MP3,WAV et autres. Vous disposez d'effets comme l'écho, la modification du tempo et la réduction du bruit de fond. Mais il facilite surtout la réalisation d'un enregistrement rapide de n'importe quelle source sonore reliée à l'entrée fine in de votre ordinateur.Si ces opérations -en plus des fonctions de traitement de base vous suffisent, vous pouvez franchement installer cet outil au lieu d'acheter un programme comme SoundForge.
<www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.htmlhtpp://www.audacity.sourceforge.net>

----------
image image

19/02-2005 à 14:39Salut

Moi, je pense plutôt que c'est un réglage au niveau des paramêtres de ta carte son.

Démarrer
panneau de configuration
sons et périphérique

Enregistrement audio

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

20/02-2005 à 22:44bonsoir

Merci Boriss, jeanmy et alain-2 de votre participations.

J'ai vérifié mes paramètres --> toujours memes problemes.

J'en suis arrivé a la conclusion ,que si mes parametres sont oK et que la carte son n'est pas défectueuse ( hypotése ) alors le probleme n'est que "soft".

J'ai désinstallé complétement ma carte son et refait une installation aussitot apres .

Le test apres cette manip est concluant, j'enregistre maintenant avec de la "vrai stéréo ".

Conclusion. soit j'ai eu un probleme lors de la derniere installation de ma carte , soit un logiciel au autre a causé un bug ??

Je n'ai plus qu'a effacer mes derniers enregistrement de mes cassettes et les refaires.

bye.

----------
fraggle

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !