Imprimante <--> DOS

« Forum technique (liste des messages)123

26/03-2005 à 18:47Très étonné de ton problème, Simon. Le DOS ne possède normalement pas de driver spécifique, puisque l'imprimante est considérée comme un périphérique de type caractère, comme le clavier ou l'écran : on lui envoie un caractère et elle l'imprime (un tout petit peu plus compliqué, mais en gros c'est ça).

Par contre les logiciels DOS possédaient des drivers qui leur permettaient d'imprimer sur différentes imprimantes (inconvénient majeur que Windows a supprimé). En d'autre termes, si tu devais imprimer des graphiques ou des mises en pages spéciales, c'est le concepteur du logiciel qui devait écrire un petit programme, différent pour chaque imprimante.

En gros, les HP et les premières Epson ont gardé des drivers internes compatibles avec ces temps préhistoriques. De nombreuses autres imprimantes ont opté pour un langage du même type, mais depuis le temps, les choses ont dû évolué.

Dans un premier temps, comme dit TTB1, ouvre une fenêtre DOS, prends un fichier texte, et tape COPY FICHIER.TXT LPT1 ou FICHIER.TXT PRN

Il faut souvent fermer la fenêtre DOS pour clôturer l'envoi, ou alors exécuter un petit programme DOS pour signaler à Windows que l'envoi est terminé (style EOF ou EJECT).

Si ça marche, on peut chercher plus loin un émulateur.

Quel est le programme DOS que tu utilise : simple sortie texte, ou programme plus complexe ?


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image



26/03-2005 à 19:21Salut, quand un logiciel dos envoie des datas ex. fichier texte il sont en ASCii alors que Windows travaille en graphique, mais le problème n'est pas la il faut une imprimante qui puisse comprendre ces datas, j'ai une imprimante devant moi HL-5040 Brother et il y a une étiquette avec des sigles "Windows / Mac / Dos compatible" et ta canon n'est pas compatible en dos.
J'ai deux imprimantes canon Bjc-4550 mais elles ont des émulations en mode BJ, ou IBM Proprinter X24E (page de codes, USA 437, multilingue 850, slave 852, portugais 860, canadien français 863, norvégien 865, ce que tu n'a pas sur ta Canon.
Bon dimanche


----------
image image


Imprimante <--> DOS
27/03-2005 à 23:27seventies> simple fichier texte...

jeanmy> no comments


----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net


29/03-2005 à 08:46Bonjour.

Le DOS est un système d'exploitation qui est apparu depuis très longtemps mais aujourd'hui, ce système est complètement délaissé. Je reconnais que son utilisation rend parfois service mais pour moi, c'est juste pour "dépanner" car je le trouve très peu convivial. Lorsque tu dis que le système est stable et peut être mieux que windows, je suis tenté de te suivre dans ce raisonnement; d'ailleurs lorsque windows plante, je passe souvent par le DOS pour réparer cette panne, mais jamais je n'ai eu à imprimer des documents sous dos.



Il m'est avis que la discussion n'est pas autour de dos ou pas dos.
A titre professionnel, j'utilise encore par nécessité d'anciennes applications dos développées sous clipper (=dbase). Moyennant quelques réglages de windows, ces applications tournent très bien. Mais si l'on utilise une imprimante récente non compatible, on est coincé et c'est là que je fais intervenir prn2file.com qui va transformer les données à imprimer en fichier texte (à la différence de copy xxxxx.txt prn ou lpt1, parce que là on est vraiment en commandes dos).

29/03-2005 à 22:00Bonjour
J'ai une imprimante Epson LQ-570+ encore en état de marche et qui a fonctionné sous DOS sans problème et fonctionne maintenant sous Windows.
Si j'avais de nouveau a imprimer qq chose a patir du DOS sais pas si je me souviendrais des commandes.
J'avais une gestion commerciale sous DOS. Jamais planté.
Je pense que la majorité des imprimantes a aiguilles pourraient fonctionner sous dos (a vérifier quand même)

Imprimante <--> DOS
29/03-2005 à 23:01

la majorité des imprimantes a aiguilles pourraient fonctionner sous dos

Vrai - choisir le nom générique EPSON pour les imprimantes à aiguille d'autres marques


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


31/03-2005 à 00:41vous auriez pas + d'infos sur ce prn2file.com?


----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net


31/03-2005 à 08:41Tu veux imprimer du DOS sous Windows 98 ?
Alors il faut capturer le port.
Tu vas dans les propriétés de l'imp, onglet détails, capturer le port imp.

Des astuces ici: http://www.chez.com/griot3/Faq/IMPRESSIONS.htm


----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.


Imprimante <--> DOS
31/03-2005 à 11:10Bonjour.

vous auriez pas + d'infos sur ce prn2file.com



Je vais donc expliquer + complètement.

Le fichier prn2file.com est copié à la racine du disque (ici c:\>).
La ligne suivante : C:\PRN2FILE.COM LISTE
est ajouté au batch concerné pour le lancement de votre application.
Exemple : l'application TITI est lancé par le batch TITI.BAT. Quel que soit le contenu de TITI.BAT, on l'édite, on y ajoute la ligne C:\PRN2FILE.COM LISTE et on l'enregistre.
Lorsque dans l'application TITI vous lancerez une impression, un fichier LISTE sans extension sera créé à la racine et la réceptionnera.
Ce fichier LISTE sera consultable et imprimable avec tout éditeur de texte (dont EDIT).
Précision, il va recevoir toutes les éditions successivement demandées et pourra donc grossir exagérément.
Pensez à le supprimer de temps en temps.

01/04-2005 à 00:29j'ai téléchargé prn2file: a essayer...

d'un autre coté j'ai trouvé ceci:
http://www.chez.com/griot3/Faq/IMPRESSIONS.htm


----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net


01/04-2005 à 08:22J'ai comme l'impression qu'on me pique mes liens... [°)] [8D]


----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.


Imprimante <--> DOS
02/04-2005 à 00:20en fait j'ai trouvé ce lien sur ce lien...


----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net


02/04-2005 à 01:40

La ligne suivante : C:\PRN2FILE.COM LISTE

et si on fait
C:\PRN2FILE.COM LISTE > LPT1
Del c:\liste
Elle s'inprimerais et sera supprimée àprès impression (?)


----------
image image


02/04-2005 à 21:53Petite astuce pour l'impression d'un document DOS sous windows. Le petit programme suivant envoie un 'form feed' à l'imprimante (ce qui force le saut de page et clôture l'impression). Il ne marche toutefois que si l'imprimante est branchée sur le port parallèle - pas sur l'USB !!!

Ouvrir une fenêtre DOS
Taper Debug
Le debugger Dos s'ouvre, avec le signe '-' comme invite

Taper les lignes suivantes, en respectant bien les espaces et autres signes :

a
mov ah,5
mov dl,c
int 21
mov ax,4c00
int 21


Taper ENTER pour quitter le mode assembler

neject.com
rcx


le signe ':' apparaît, taper b puis ENTER

taper w puis ENTER
taper q puis ENTER

Vous revenez en DOS et un petit exécutable EJECT.COM a été créé sur le disque par défaut. Il suffit de taper, toujours sous DOS, EJECT pour envoyer un saut de page à l'imprimante.

Note : cette manipulation est sans aucun danger, même si elle apparaît d'un autre âge [:D]


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


Imprimante <--> DOS
05/04-2005 à 22:34et en quoi ceci pourrait m'aider dans mon problème?


----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net


05/04-2005 à 22:49Si tu envoies du texte à l'imprimante, sous Windows, ce texte ne sort pas car il attend la fin de la page pour s'imprimer (c'est le principe du spool, pour éviter qu'un autre programme ne vienne imprimer un texte alors que la page précédente n'est pas terminée).

En envoyant un saut de page, l'imprimante 'termine' son travail.

Je m'en servais antérieurement sous Win 98 avec le port imprimante, ou plus récemment, après avoir récupéré une vieille laser qui ne fonctionnait que sur le port imprimante.


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


06/04-2005 à 09:01

et en quoi ceci pourrait m'aider dans mon problème?

à rien [:D]

envoie un 'form feed' à l'imprimante (ce qui force le saut de page et clôture l'impression).

un FF ne clôture pas l'impression ce n'est qu'un saut de page mais à la fin d'un fichier à l'imprimante on place un FF pour éjecter la gage sinon elle reste à l'intèrieur.


----------
image image


Imprimante <--> DOS
06/04-2005 à 21:56

mov ax,4c00


t'es sûr de la syntaxe de cette ligne ?
Debug coince dessus en me renvoyant un message d'erreur. [8(]

06/04-2005 à 21:59J'ai tout retapé (pour me souvenir de l'utilisation du debug [:D] ) et ça marchait.

Tu dois toujours te trouver dans le mode assembleur à ce moment (donc avec un prompt qui est une adresse segment:déplacement)

4c00 avec le chiffre 0 et non la lettre O, à tout hasard


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


07/04-2005 à 22:05en gros les problèmes se résolvent peu à peu (prn2file, c'est la seule solution plausible...)


----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net


Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

44 Enregistrements / Page 2/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !