0
0
0

Freebox : Mesures de débit aléatoires

Pegase Pegase
3 091 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 03/04/2005 à 10:53

Bonjour à tous,
J\'ai ma freebox depuis 2 semaines et j\'en suis fort content.
J\'ai fait régulièrement des mesures via le site chezbaya.online.fr/test_debit/speedtest4.php
Je fais le constat suivant : Au début mon débit était entre 8.5 - 11 Mb/s Depuis quelques jours le débit descendant à ~4.5 puis parfois remonte.
Par contre comme ce matin il était au environ de 4.3 Mb/s, j\'ai ré-initialisé la freebox et depuis je suis en permanence au dessus de 10Mb/s. Cela fait 2 fois que je fais la manip et 2 fois avec le même succès.
Y a-t-il une explication et quelqu\'un a-t-il déjà fait le même constat.
Je pense que notre \"docteur\" es-Freebox (j\'ai nommé Johannis) [;)] va pouvoir éclairer ma lanterne.
D\'autre part je constate que le site de 60 millions de consommateur donne des résultats farfelus et incohérents pour des mesures successives à partir du test à 8Mb/s, de plus à partir de 9Mb/s leur test ne fonctionne plus : un cadre gris s\'affiche à la place de la pendule.
Quelqu\'un connaît il un site sachant faire aussi le test upload car chezbaya.online.fr ne le permet pas.

D\'avance merci et bon dimanche plein de soleil.
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
singleton singleton
8 886 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 03/04/2005 à 11:41

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 11:52

Merci Singleton, mais
- le 1er lien donne une page quasiment vide
- le 2ieme affiche, après avoir renseingner la connexion et cliquez sur valider, un rectangle gris et aucun résultat.
Dommage
singleton singleton
8 886 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 12:14

Chez moi,ça fonctionne!

As-tu Java d\'installé sur ta machine? [°)]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 12:18

As-tu Java d\'installé sur ta machine?

En principe oui je n\'ai aucun pb ailleurs
Mais dans le doute comment puis je le vérifier ? (j\'ai oublié)
Merci
singleton singleton
8 886 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 13:01

Essaie un \"animé\" de Memoclic,sur la page d\'accueil [8D]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
bernie62 bernie62
202 contributions
Membre depuis le 08/03/2005
Envoyé le 03/04/2005 à 13:24

salut,essaye ce lienmire.ipadsl.net/speedtest/speedtest4.php.@+bernie [:o]
CPU:2500+ barton 1ghz830 (2ghz300)
numericable (cable 4mega)
RAM: 1024 mo ddram pc 3200(400mhz)

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 17:22

Essaie un \"animé\" de Memoclic,sur la page d\'accueil

Sur la page d\'accueil, j\'ai bien 2 fenêtre de pub avec des bannières animées. Donc Java est bien installé.

Bernie62 merci pour le lien, mais comme http://chezbaya.online.fr/test_debit/speedtest4.php il ne donne pas le débit du sens upload
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 03/04/2005 à 18:47

Installe ce petit utilitaire bien pratique :
free-info.
Non seulement il te permet d\'accéder rapidement (et sans plus avoir à entrer tes identifiants) à tes paramètres de ligne sur le site de free, à tes factures, ta console de suivi, ton téléphone, ton relevé, etc. mais il dispose de plusieurs outils de test en down et en up.
www.perrysoft.org
Cela dit, depuis l\'arrivée de l\'adsl 2+ et l\'introduction de la fbx v4, la plupart des tests ne sont plus vraiment fiables.
Quant aux variations de débit (variations aléatoires, puis baisse progressive), d\'autres utilisateurs l\'ont également constatée, surtout avec les fbx 3 et 4.

j\'ai bien 2 fenêtre de pub avec des bannières animées. Donc Java est bien installé.

aucun rapport : les pubs sont en général des animations flash.

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 20:27

aucun rapport : les pubs sont en général des animations flash.

Bien sur ou ai je la tête

free-info ne permet pas de connaitre le débit Upload car le site de 60 million de consommateur ne fonctionne pas correctement avec les options 9 et 10 Mb/s et est trop "farfelu" à 8 Mb/s
Merci et bonne soiréee
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 21:53

free-info ne permet pas de connaitre le débit Upload

si :
outils | tests de débit | test de débit interne

(je sais, ce n'est pas explicite comme intitulé sur la nouvelle version. Sur les versions antérieures de free-info, ça s'appelait normalement test de débit ftp !)

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 23:17

Merci Johannis mais voici mes mesures
Avec le test marqué "Test du débit" j'obtiens :

Avec "Test du débit (interne)" j'obtiens

Je n'ai pas l'impression que ce soit le débit Upload ! Un peu rapide non !
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 23:44

Un peu rapide non !

non, cela correspond bien à de l\'adsl 2+ :
environ 1Mb/s en upload.
(compare au mien, affiché au-dessus : 3200 kb/s, je suis sur un dslam adsl2+ mais je n\'en profite pas, n\'ayant qu\'une fbx v2)

En revanche, tu pourrais avoir plus en dl (entre 16000 et 18000 kb/s).

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 03/04/2005 à 23:57

non, cela correspond bien à de l\'adsl 2+

Ok

En revanche, tu pourrais avoir plus en dl (entre 16000 et 18000 kb/s).

Je ne pense pas que je puisse moi-même améliorer les choses...
Ce qui me ralenti peut être c\'est le fait d\'être raccordé en aérien (la paire dans ce cas n\'est même pas torsadée).
Bon je ne vais pas me plaindre j\'étais auparavant en 512 pour beaucoup plus cher sans le téléphone gratuit et la TV.
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 04/04/2005 à 00:08

Ce qui me ralenti peut être c\'est le fait d\'être raccordé en aérien (la paire dans ce cas n\'est même pas torsadée)

paradoxalement, ce n\'est pas vraiment là où se trouve le problème (mes enfants à la campagne sont reliés par 5 km de fil aérien à leur dslam non dégroupé et ils ont du 2Mb/s sans problème avec leur fbx V3).
En fait, en aérien strict (fils apparents), pas de paire torsadée : les deux fils sont séparés physiquement. Mais dans la majorité des cas, il s\'agit désormais de fil blindé torsadé multipaire posé sur poteaux aériens... (d\'où ces gros câbles moches sur lesquels les oiseaux ne se posent même plus [;)] )
En revanche, veille chez toi à ce qu\'il n\'y ait pas de condensateur, boîtier de test ou autres bricoles inutiles dans ta prise France Télécom, vérifie les contacts de celle-ci (bien serrés, pas oxydés), supprime toute rallonge téléphonique inutile. Au besoin, remplace le câble téléphonique fourni par free (bête rallonge en fil plat) par un câble blindé et surtout torsadé le plus court possible (mesure la distance entre ta fbx et la prise). On trouve désormais ces câbles même en grande surface (Carrefour : \"câble téléphonique pour adsl\") en longueur 1 ou 2 mètres.) Sinon, pour les longueurs supérieures, il y a toujours Surcouf et les sites de vpc. (Tu peux également acheter de la paire torsadée chez un électricien et sertir toi-même des fiches rj11.)
Ce genre de petite manip permet souvent de récupérer quelques centaines de kb/s (et une meilleure synchro de la télé quand on la reçoit)

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 04/04/2005 à 10:06

Mais dans la majorité des cas, il s\'agit désormais de fil blindé torsadé multipaire

Pas chez moi, je suis en pavillon et le raccordement est en 2 fils monobrin rigide et parallèle du poteau à chez moi. Après effectivement c\'est un câble qui doit être en paires torsadées. Mais l\'installation est mal faite. Le téléphone arrive au niveau du premier étage, distribue une prise à ce niveau puis [horeur!!] se sépare en Y pour aller vers le rez de chaussé et le sous sol d\'une part et vers le grenier aménager où il y a la TV, mes 2 PC, la freebox etc... d\'autre part.
Quand j\'aurais un peu de temps je redistriburais cela correctement. Je pense qu\'il faut mettre la freebox sur la 1iere prise et distribuer ensuite le téléphone dans les autres pièces. Mais cela va m\'obliger à des aller retour de câble.

remplace le câble téléphonique fourni par free (bête rallonge en fil plat) par un câble blindé et surtout torsadé

C\'est ce que j\'avais déjà fait.
Ce matin j\'ai 11190 dl/1398 upl c\'est bien d\'autan que souvent ce sont les sites hébergeur qui ne suivent pas.
Pourquoi n\'as tu qu\'une fbx V2 ? Tu ne peux pas l\'échanger ?
A+ et merci de tes conseils
Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 04/04/2005 à 13:24

Dis moi Johannis, on fait une erreur d\'interprétation
Dans le test du débit interne que j\'ai mis en copie d\'écran, ça ne peut pas être le débit upload : La mesure donne 1245ko/sec (kiloOctets/sec) et 9960kb/s (kilobit/sec c\'est beaucoup trop élevé. Free donne au environ de 1Mb/s en upload tu le dis toi même d\'ailleurs

environ 1Mb/s en upload.

Donc je ne connais pas mon débit upload !
gghenri4 gghenri4
533 contributions
Membre depuis le 09/05/2002
Envoyé le 04/04/2005 à 15:47

Bonjour,
Pour l\'interrogation du départ d\'un débit à 8,5-11 qui descend à 4,5 et qui remonte à chaque fois que la freebox est réinitialisé
est ce que ce ne serait pas tout simplement la fonction TV qui aurait été mise en marche qui expliquerait la différence (après la réinitialisation on repart avec la TV en position arrêt).
Henri IV "Freebox Turbo"
Ile de France.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 04/04/2005 à 17:24

(après la réinitialisation on repart avec la TV en position arrêt).

ce peut être une explication, d\'autant que la tv bouffe jusqu\'à 5,5 Mb de bande passante
et que l\'on ne peut savoir si elle est activée que si on a un téléviseur allumé sous la main (pas de témoin sur la fbx, touche bascule on/off sur la télécommande)

Pourquoi n\'as tu qu\'une fbx V2 ? Tu ne peux pas l\'échanger ?

le débit me suffit largement, je ne veux pas tenter le diable. Pour la petite histoire, j\'ai commencé en décembre 2002 avec une fbx V1 et 1024 kb/s et j\'étais très content !

Dis moi Johannis, on fait une erreur d\'interprétation

caramba, tu as raison... je me suis également emmêlé les pinceaux.
Ma console de suivi sur free me donne :
736 kb/s en ul et 7616 en dl.
Pour vérifier ton débit ul réel, tu peux utiliser un logiciel de téléchargement et envoyer un gros fichier sur un site ou un espace perso.

Pegase Pegase
3 091 contributions
Envoyé le 04/04/2005 à 17:35

Pour les fluctuations de débit, la TV n\'est pas en cause. J\'avais vérifié via le téléviseur, mais c\'est vrai qu\'ils auraient pu mettre un voyant sur la freebox.Depuis que j\'ai ré-initialisé la fbx je n\'ai plus eu de chute aussi spectaculaire de débit.

caramba, tu as raison...

Allez on est 2 étourdis [:D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum