Aidons Chirac

« Forum bistrot (liste des messages)123

18/04-2005 à 11:23votre aide généreuse et bénévole est d'utilité publique car :
http://www.courtois.cc/murphy/murphy_politique.html#peter

Principe de Peter
Dans toute hiérarchie, qu'elle soit gouvernementale ou d'entreprise, chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ;
chaque poste tend à être occupé par un employé incompétent dans son travail.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

18/04-2005 à 12:37finalement tu peux virer le Bonàrien, le Nouvel Obs fait bien mieux !

Les inquiétudes sont légitimes. Les doutes, compréhensibles. Et pourtant... «L’Obs» a passé au crible les principaux arguments des adversaires du projet de Constitution européenne. Il en a tiré vingt bonnes raisons de ne pas céder à la tentation du non

alors JAcquot [:D] [:D] ? qu'est-ce qu'on dit au NouvelObs ? [:D] [:D]
on dit merci !
là :
http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2108/index.html

pffff faut tout leur dire ! [°)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

Aidons Chirac
18/04-2005 à 15:07Merci cet1PEC j'ai rien vu contre le non et rien vu pour le oui.

on cite 25 etats membres (pays) 6 élus (du peuple minimum !!! 84 maxi !!! par pays (sur quelle base au fait [B)] mais je m'en fiche !!! représentants des millions de personnes du pays !!! sous le joug des 25 voire plus !!! et nous ne sommes plus un pays mais une région, et du local !!!

comme d'habitude en plus spire ! et tant mieux. qu'allons nous faire dans un tel panier de crabes.
Je suis révoltée.

on n'est nulle part NOUS !!!!!! ils s'occupent de tout et tant mieux !!!

alors quelqu'un a demandé récemment aux informations "qu'ils nous expliquent ce qu'on gagne si on dit oui, ce qu'on rate si on dit non" ... réponse inutile les quelques lignes, en-dessous, sont édifiantes et dans le contexte.

Ces lignes ne cachent rien de la réalité à venir.

article 1 le chef à toujours raison
article 2 s'il à tort l'article 1 prend effet,
c'est-à-dire :

[QUOTE]-La Constitution érige les parlements nationaux en gardiens des compétences nationales puisqu’ils pourront désormais demander à la Commission européenne de retirer une proposition législative qu’ils estimeraient contraire au respect du principe de subsidiarité.
La Constitution clarifie également la répartition des compétences entre l’Union et les Etats membres. [;)]

Les compétences exclusives
«Lorsque la Constitution attribue à l’Union une compétence exclusive dans un domaine déterminé, seule l’Union peut légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants, les Etats membres ne pouvant le faire par eux-mêmes que s’ils sont habilités par l’Union, ou pour mettre en œuvre les actes de l’Union» (partie I, titre III, article 1-11).
«L’Union dispose de compétences exclusives dans les domaines suivants:
– l’union douanière
– l’établissement des règles de concurrence
– la politique monétaire dans la zone euro
– la conservation des ressources biologiques de la mer
– la politique commerciale commune»
(partie I, titre III, article 1-13).

Les compétences partagées
«Lorsque la Constitution attribue à l’Union une compétence partagée avec les Etats membres dans un domaine déterminé, l’Union et les Etats membres peuvent légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants dans ce domaine. Les Etats membres exercent leur compétence dans la mesure où l’Union n’a pas exercé la sienne ou a décidé de cesser de l’exercer» (partie I, titre III, article 1-12).
«Les compétences partagées entre l’Union et les Etats membres s’appliquent aux principaux domaines suivants:
– le marché intérieur
– certains aspects de la politique sociale
– la cohésion économique sociale et territoriale
– l’agriculture et la pêche
– l’environnement
– la protection des consommateurs
– les transports
– les réseaux transeuropéens
– l’énergie
– l’espace de liberté et de sécurité
– les enjeux communs de santé publique
– les enjeux communs de la recherche et du développement et de l’espace
– certains aspects de la coopération au développement et de l’aide humanitaire»
(partie I, titre III, article 1-14).[/QUOTE]

etc

18/04-2005 à 15:10

Les Etats membres exercent leur compétence dans la mesure où l’Union n’a pas exercé la sienne ou a décidé de cesser de l’exercer» (partie I, titre III, article 1-12).

18/04-2005 à 15:33si tu veux du matos pour le non, j'en ai !
je n'arrive pas à les comprendre ces crânes d'oeufs, nozélites. si c'était si important que cela, ils s'y sont pris comme des manches (et je suis polis) de véritables manches ! des gros manches !

à moins qu'ils pensaient que les français allaient suivre comme des veaux, qu'il suffirait au 1er beau cravaté venu de prendre des airs supérieurement bienveillants et de dire "Votez OUI", "Votez comme Moâââ" pour que les français suivent. ils devaient s'imaginer que les français ne feraient pas la différence entre une élection domestique et un VOTE DE NIVEAU SUPERIEUR
dans les cuisines franco-françaises tout le monde sait très bien qui voter et/ou à qui barrer la route. tout le monde sait qui il ne veut surtout pas voir. personne n'a besoin de passer 3 heures devant la télé pour savoir qui éliminer...
mais au moins le mulet, le ministre à qui on
veut claquer le beignets... on le voit à la télé presque tous les jours mais 'son' député européen... qui en connaît le nom, la tronche, l'obédience ?

tient voilà un bon sondage, hein gaston ? [:D]

en plus il s'est précipité pour raccourcir les délais de réflexions, de "débats", ça sentait le roucit... vite vite vite avant que le soufflet ne tombe tout seul !

minalbes. ou minus.

----------

Aidons Chirac
18/04-2005 à 15:54La constitution, c'est nécessaire - oui, de nombreuses personnes sont d'accord
La constitution est mal foutue - oui, persque tout le monde est d'accord (mettre d'accord des nordistes comme la Suède et des sudistes comme l'Espagne, c'est pas facile)

Mais pire, c'est que l'Europe n'a montré, jusque maintenant, que le mauvais exemple : nivellement par le bas dans la plupart des directives, politique de recherche inefficace, dilapidation des deniers publics, etc

Et il y a trop peu de publicité sur les réussites de l'Europe, à part sur l'une d'elle : la sécurité interne, l'absence de conflits importants depuis 60 ans.

Alors, votons-nous oui/non à la constitution, ou oui/non à la confiance dans cette institution mal connue. Grosse question [8D]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

18/04-2005 à 16:26

La constitution, c'est nécessaire - oui, de nombreuses personnes sont d'accord

j'espère que ces personnes ne seront pas suivies.
En france voter oui c'est voter Chirac, de nombreuses personnes sont d'accord pour le dire.

Pourquoi entrer dans la constitution. Un domaine précis, question sécurité par exemple un traité exceptionnel pourrait être établi. Et pourquoi et contre qui. Franchement ou est l'intérêt d'avoir une Europe unie par suffrage alors qu'elle l'était auparavant par dela les frontières. (enfin ! tous ces serrements de mains entre chefs politiques).

c'est le pouvoir qui est au coeur de cette nouvelle lubie. Il ne s'agit que de cela ; encore des hommes riches qui n'ont que cela a faire, se tailler un part de l'autorité.

Contre les usa ? je ne penses pas qu'une telle union soit signe de réussite. Ils auront toujours un chef plus vilain que les notres.

Simplifier pourquoi ?

nous avons connu trop de libertés, je ne concois pas qu'on puisse me les retirer, qui exactement, pour combien de temps, et à ma descendance encore moins. Ce n'est pas à moi de décider pour un tel avenir, pas plus qu'à ces soldats de "plomb".

18/04-2005 à 16:31je cherche (par petits essais)l'article de presse sur les propos scandaleux des commissaires après que les chipriotes grecs aient dit NON à 70 % à la réunification avec ce que la Turquie leur avait volé avec 35 000 soldats en faisant 200 000 réfugiés. ces messieurs de Bruxelles ont parlé de sanctions !
incroyable non ?
tout le monde est resté de bois... j'avais autre chose qu'à faire qu'à "conscientiser les foules" comme aurait dit l'autre [°)]
mais si des [...] demandent publiquement à des gens de voter librement et qu'ils disent les punir s'ils votent mal faut pas s'étonner après qu'il reste comme un malaise ! ! !

aaiiiiiiiie coooonnfiaaaaaannnnnnnce....

or sans diagnostic, pas soins possibles.

----------

Aidons Chirac
18/04-2005 à 16:35En réalité nous n'aurons plus le droit que d'élire des représentants. c'est très réducteur.

18/04-2005 à 16:39

En france voter oui c'est voter Chirac

Je parlais en tant que citoyen belge, en regardant l'intérêt non de la Belgique, mais de l'Europe.

Je comprends assez mal les problèmes franco-français. Vous ne votez pas pour montrer votre accord ou désaccord avec un président (ni avec tout autre élu, qu'il soit maire, député ou ministre).

La constitution peut devenir l'âme de l'Europe, ce qui lui manque, jusqu'à présent. Mais je le répète, cette constitution me semble bâclée, construite pour satisfaire tout le monde et personne, et c'est sur ce point qu'il convient de dire oui ou non

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

18/04-2005 à 16:47

En réalité nous n'aurons plus le droit que d'élire des représentants. c'est très réducteur.

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave (Charles de Gaulle)

[:o)]

----------

Aidons Chirac
18/04-2005 à 16:47

En réalité nous n'aurons plus le droit que d'élire des représentants. c'est très réducteur.

et bè voilà ! c'est vrai ou c'est faux mais c'est du concret ! ce premier crétin national n'a pas compris ça ! je me f... et me contre-f... que l'avenir, la gloire, gna-gna-gna... baratin de vendeur d'assurance !

Contre les usa ? je ne penses pas qu'une telle union soit signe de réussite. Ils auront toujours un chef plus vilain que les notres.

Contre les usa ? ça m'interesse ! ils sont tellement cons (surtout en ce moment) qu'ils sont parfaitement capables de nous couler pour des bénéfices immédiats sans avoir un idée de l'avenir... leur niveau en ce moment c'est "pas question de remettre en question notre american way of life" OK ! et la planète Terre, t'as entendu parler ? squateur !

----------

18/04-2005 à 16:56

cette constitution me semble bâclée, construite pour satisfaire tout le monde et personne, et c'est sur ce point qu'il convient de dire oui ou non

on est d'accord sur ce point pourquoi le mettre en avant ;le répéter ne fait rien avancer. Je voterai non à cause de cela. Voteras tu oui malgré cela ?

Vous ne votez pas pour montrer votre accord ou désaccord avec un président (ni avec tout autre élu, qu'il soit maire, député ou ministre).

Répétition aussi.
C'est notre président qui nous pousse à voter oui dans de telles conditions, non ?
Je vote concernant une constitution par pour faire plaisir à Chirac.

montrer notre désaccord à Chirac notre président à cette occasion c'est rien ? cela ne compte pas ?

je te cite :

La constitution peut devenir l'âme de l'Europe

Que veux-tu dire par là ?

18/04-2005 à 17:15

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave (Charles de Gaulle)

je ne comprends pas ton message.
Je préfère en tout cas voter pour des idées, pas pour des représentants qui auront peut-être des idées contraires à la majorité. C'est ce qu'il risque d'arriver avec cette constitution. Tu comprends mieux mon état d'esprit ?

et je ne fais pas l'article sur de Gaulle. Chacun connaît.

Aidons Chirac
18/04-2005 à 21:36

La constitution peut devenir l'âme de l'Europe
Que veux-tu dire par là ?

La constitution est le fondement même d'un pays. Elle contient des principes plutôt que des lois. Les lois découlent de la constitution.

Mais ici, on recouvre toutes les constitutions nationales par une constitution Européenne. Il y a fatalement des contradictions entre les différentes constitutions propres à chaque pays et cette constitution Européenne.

Pourtant, si l'opération réussissait, il y aurait quelque chose de fondamental qui nous réunirait tous, une raison d'exister, en quelque sorte.

Car jusqu'à présent, à part l'union monétaire et l'introduction de l'Euro, l'Europe reste quelque chose d'abstrait pour le citoyen commun.

C'était une boutade. De Gaulle voulait clairement dire : élisez-moi, puis foutez-moi la paix.

----------

19/04-2005 à 00:26Je ne vois pas en quoi nous serons plus unis au contraire. On sera surtout tous dans le même caca.

Mettons les pieds dans le plat dans un premier temps. D'autres l'ont fait au moment de l'euro et ils ont eu raison et personne ne les a puni. Il ne faut pas l'oublier.

19/04-2005 à 01:29J'apprécie beaucoup cette discussion. D'une part elle permet de réfléchir sur un sujet brûlant - que je ne maîtrise pas, loin de là.
D'autre part, on y apprend beaucoup, et on y apprend le point de vue des habitants d'un grand pays et d'un petit pays (l'Europe a des objectifs et des effets diamétralement opposés selon la dimension du pays).
Enfin, chez nous, le sujet traîne. Le referendum est interdit par la constitution, on ne sait pas encore comment soumettre cette question au peuple, et donc le commun des mortels n'a pas encore commencé à s'intéresser au problème.

C'est la raison pour laquelle nous comprenons mal le dilemme français.

Et détail piquant, cette esquisse de constitution a été élaborée par 2 vieux renards français et belges, VGE pour la France, et notre ancien premier, JLDH pour la Belgique.

On devrait donc être les premiers au courant du contenu [:D]

Une réflexion me revient sans cesse : il n'est pas possible de construire l'Europe sans perdre un peu de notre nationalité. Ce fut déjà le cas pour la monnaie que certains considéraient comme patrimoine non cessible [:o]
Il faudra du courage pour abandonner certaines notions, considérées comme des libertés. Et il faudra du courage au parlement européen pour imposer des décisions qui respectent les particularités de chaque pays. Là encore, l'UE n'a encore rien prouvé.

Je terminerai - encore - par une boutade du Général, mais elle résume la situation avec tant d'humour :

Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?

Et en guise de plaisanterie, je rappellerai l'aventure de Chirac, venu visiter notre région de Herve, célèbre pour un fromage 'inexportable' (mais moins pire que le corse). Chichi avait dit "Je suis heureux de découvrir le 259ième fromage français".

Il s'était fait hué comme jamais. Non, mais ... [:o)] [:o)]

L'Europe, c'est pas simple, rien que pour les fromages [:D]

----------

Aidons Chirac
19/04-2005 à 11:03= La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave (Charles de Gaulle)
= C'était une boutade. De Gaulle voulait clairement dire : élisez-moi, puis foutez-moi la paix.
sauf que lui, il en avait dans le pantalon. il était capable de dire "si vous dites NON au référendum je m'en vais"... et de s'en aller.
si c'était un psycho-rigide c'était dans son honnêteté mais pas un psycho-rigide "droit dans ces bottes" [:D] si vous voyez ce que j'eu pet... [:D]

Chichi avait dit "Je suis heureux de découvrir le 259ième fromage français".

[:D] oh le baril ! [:D] oh le tomberau ! [:D] le veau ! [:D]

----------

19/04-2005 à 11:10

sauf que lui, il en avait dans le pantalon

Le temps efface beaucoup de défauts.
Toutefois, de Gaulle laisse le souvenir honnête avec lui-même : insupportable pour ses ennemis, courageux avec ses amis.

Pensera-t-on la même chose de nos clowns actuels dans 50 ans ?

----------

19/04-2005 à 11:46

Une réflexion me revient sans cesse : il n'est pas possible de construire l'Europe sans perdre un peu de notre nationalité. Ce fut déjà le cas pour la monnaie que certains considéraient comme patrimoine non cessible

tu voulais pas dire un peu de notre souveraineté ?
en France c'est le pb existentiel de Devillier. il préfère s'imaginer être le premier grand hobereau au fin fond d'une campagne perdue d'un petit pays idéalisé comme pleinement souverain plutôt que d'avoir l'impression d'être un petit gentilhomme dans une grande alliance dont fait parti son pays. il se croit réduit.

ça me faisait qlq chose de perdre mon Franc. mais j'ai gagné un Euro (j'aurai préféré un Ecu, ça faisait ancrage historique mais avec ces chiards de britich...), j'ai gagné un Euro où j'y vois la harpe d'Irlande, la collerette de Cervantès, le bonnet de Dante, l'aigle allemand. la R.F. n'a pas disparue elle est AVEC qlq chose de plus grand.

mis à part les Le Pen, Devilliers et autres petits choses du même genre, je ne vois pas qui peut prétendre être plus souverain que les autres états souverains, ou s'allier (je dis bien s'allier, pas coloniser, annexer, intégrer, absorber), s'allier à égalité avec des Etats également souverains. donc en s'alliant il faut bien partager certains pouvoirs ou exercer ce même pouvoir ensemble. je ne me sent pas réduit.

par contre à plusieurs, la vieille Europe mérite cette qualification avec plus de 3 000 ans d'histoire. qd à la laisser qualifier de sénile par des trous-du-cul débarqués d'hier, il faudrait leur rapeller ( et nous informer ! ) que la vieille en question DEPASSE LES USA, entre autre. et ça, ça leur fait mal au... aux boutiquiers à grandes gueules [:D]

----------

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

41 Enregistrements / Page 2/2