Compression d'image pour mail

24/04-2005 à 21:47Salut les amis,

J'ai besoin d'aide pour une question toute bête mais à laquelle je me trouve incapable de répondre.

J'ai des photos à expédier par mail. problème chacune fait 2Mo (c'est du 5 M de pixels).
Comment puis-je faire pour les réduire afin qu'elles satisfassent à l'envoi ?

Bien à vous toutes et tous.

Sylva

----------
Portable SONY VAIO PCG-GRT916Z - LCD 16,1" - Pentium 4 HT à 3,06 GHz - HDD 80 Go + 160 GO et + 300 Go ext. firwire- RAM 1 Go - Graveur SONY DVD RW DW-U54A - Carte graphique NVIDIA Geforce FX Go 5600 - Wifi WLAN 802.11b/g intégré - ADSL eXtense Déb

24/04-2005 à 21:52Tout les logiciels de traitement de l'image permettent de définir une taille et ou un nombre de pixels à une image.
Par exemple, il est en général donné avec les scanners un CD genre Photo Express, qui permet cela.
Il y a aussi tout les logiciels genre photoshop, addobe photodeluxe....
Regarde sur ces sites, je pense qu'il y en a des gratuits :

http://www.01net.com/telecharger/Total.php?searchstring=traitement+image&system=windows

http://www.gratuiciel.com/freeware/graphisme-infographie.htm

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

24/04-2005 à 21:55Salut Boriss,

Merci de tes conseils, j'y vais "pied dedans".

J'ai photi shoop élément mais n'y aiu rien vu. Est-ce normal ?
A+
Sylva

----------
Portable SONY VAIO PCG-GRT916Z - LCD 16,1" - Pentium 4 HT à 3,06 GHz - HDD 80 Go + 160 GO et + 300 Go ext. firwire- RAM 1 Go - Graveur SONY DVD RW DW-U54A - Carte graphique NVIDIA Geforce FX Go 5600 - Wifi WLAN 802.11b/g intégré - ADSL eXtense Déb

24/04-2005 à 22:23Boriss,

J'ai "revisité" mon photoshoop éléments.
En fait il suffit d'"enregistrer sous" PI ou GIF ou autre pour réduire le poid du fichier [:D]
No Comments.
A+

----------

24/04-2005 à 23:34

enregistrer sous" PI ou GIF ou autre pour réduire le poid du fichier

surtout pas ! le fichier risque de ne plus être compatible pour personne. En outre, le gif n'est PAS DU TOUT approprié pour les photos (256 couleurs seulement)... et réenregistrer en gif une image jpg ne l'a JAMAIS fait réduire en poids, bien au contraire... (vérifie!)
Non, il suffit simplement de réenregistrer l'image, soit
* en réduisant ses dimensions
* soit en la recompressant (choisir un taux de compression de 80 à 90 pour cent : un taux inférieur altère trop la qualité).
On atteint ainsi sans problème des dimensions "convenables" pour un envoi par mail, soit quelques centaines de ko, voire moins de 100 ko.
Et ne pas oublier que, sauf pour une impression sur papier grand format, il est RIGOUREUSEMENT INUTILE d'envoyer une photo dont le format est supérieur à celui d'un ordi en plein écran 17 pouces (donc en gros, de dimensions supérieures à 1600x1200... 1024x768 est un format en général suffisant)
Pour ce faire, trois logiciels :
* irfanview (en français, gratuit)
* acdsee (en français, payant, mais on trouve en gratuit des versions anciennes, largement suffisantes)
* xnview (clone d'acdsee, plus complet, en français et gratuit).

Enfin, il est toujours possible d'opter pour une méthode plus radicale, le format jp2 (jpeg 2000) de compression fractale. Là, on obtient des résultats époustouflants.
Mais :
* le plugin de compression n'est gratuit que pour des clichés de 640x480 maxi.
* il faut que le destinataire ait un lecteur (irfanview, adcsee, xnview, paintshop, photoshop) qui sache lire ce plugin (toutefois assez répandu).

25/04-2005 à 08:37Salut Johannis,

Réponse claire, pécise et offrant des solutions : Merci !
J'ignorais tous ces détails. Je note donc qu'il n'est pas utile d'avoir un 5M de pixels pour le PC. Je regarderai sur la doc. de l'appareil comment il me faut faire. image

A choisir, lequel des deux (infantiew ou xnview) est plus intéressant ?
Merci encore.
Bien à toi.
Sylva

----------

25/04-2005 à 10:32Salut,
Je reviens sur InfanView que je viens de télécharger. Il est en anglais et offre la possibilité par un "pach" de traduction en français. Sur le fichier "lisez-moi.txt" ils expliquent qu'il est possible de traduire les dialogues/menus/messages issus des ressources en créant un langage supplémentaire en DLLs pour leur logiciel moyennant la connaissance du VC++... (-)
Ci-dessous en anglais dans le texte.

What?

- You can translate dialogs/menues/messages from the resources and
create additional language DLLs for IrfanView 3.80 and above.
MS Visual C++ is needed and you must know how to use VC++ ...

How?

0. IrfanView version 3.85 or later is needed

1. The IrfanView language SDK can be compiled with MS Visual C++ 5 or 6
(it MUST be in 'Release' mode, menu: "Build->Configurations->Win32 Release")

2. Translate dialogs/menues/strings to your language (see ResourceView tab in VC++)
(don't change any IDs, just translate)

3. Don't forget to put some infos about you in the 'TRANSLATOR_INFO' field in the string table ;-)

4. Rename/link the DLL from 'Basic.dll' to 'Your_language.dll'

5. Copy the DLL from the 'Release' folder into your 'IrfanView->Languages' folder

6. Test/activate your DLL in IrfanView: 'Properties->Language'

- When you are finished with testing, you can send me your language DLL
and I will make it available for the rest of us ;-)

Thanx!

Ai-je raté une marche ?
Comment dois-je faire pour avoir ma tranduction en français ?

Thanx again ! [:D]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !