carte memoire appareil photo numerique

03/05-2005 à 23:20combien de photos peut on stocker avec une carte memoire de 16 mo sous 4 megapixel merci pour votre reponse

03/05-2005 à 23:48Toutr dépend du taux de compression et des dimensions de tes photos. Mais à première vue, avec 16Mo, tu ne vas pas aller loin...
va voir sur :
http://siteordo.online.fr/telescop.htm#Num
je traite la question dans un joli tableau.

Et songe qu'aujourd'hui, une carte SD ou CompactFlash rapide d'1Go coûte autour de 100 euros...
(pour un appareil numérique, préférer les cartes rapides, un peu plus chères, mais qui consomment moins et surtout permettent d'enchaîner plus rapidement les clichés et d'accélerer les transferts).

03/05-2005 à 23:49MP pour un modo : déplacer ce topic dans le forum technique. Merci.

03/05-2005 à 23:56Ca dépend fortement du taux de compression et de la qualité de l'image.

Par exemple, sur un Minolta Dimage, tu dispose de 3 niveaux de qualité : élevé, normal, faible. Mais avec le taux normal, ta photo sera plus volumineuse si tu prends un sous-bois que si tu prend un paysage. La compression ne touche pas aux hautes fréquences (les feuilles sur les arbres, les motifs détaillés), mais s'attaque surtout aux zones lisses (ciel, prairie, étendue uniforme).

En qualité normale, 1 photo en 4 Mpix utilisera entre 100 et 200 Mo. Compte entre 75 et 100 photos.

En qualité élevée, deux fois moins. En qualité basse, je ne peux pas te dire, mais 2 fois plus me semble correct.

Ca peut varier d'un appareil à l'autre, en fonction des algorithmes de compression (je parle ici des JPG)

Il faut savoir qu'une qualité normale en 4 Mpix permet un bon agrandissement en A4, même si la qualité supérieure est souhaitable.

Si donc tu désire uniquement des photos 10x15, prends une résolution moindre, si tu as la possibilité.

Encore une règle générale : il est préférable de travailler avec une résolution élevée et une qualité basse, plutôt qu'une résolution moyenne et une qualité élevée. Dans le premier cas, ton appareil détermine la quantité de mémoire nécessaire pour un cliché correct, dans le second cas, tu limite toi-même la qualité et la dimension du fichier.

Et pour répondre à ta question [:D] compte donc sur 75 photos pour une carte 16 M

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

04/05-2005 à 10:10Bonjour.
image
tableau
Ce tableau extrait du site PNY me semble réaliste, la résolution 1/4 correspondant au maxi.
Dans mon cas par exemple, sur une carte compact flash 256 mo et un apn canon powershot a95 (5 mp) en mode résolution maxi, je stocke en moyenne 100 photos.
Sur la carte 32 mo livrée d'origine, avec les mêmes réglages je ne dépasse pas les 12 photos.

04/05-2005 à 10:44Un photo en qualité fine de 4 Mpix fait dans les 1.5 Mo voire 2 Mo tout depend du sujet, donc avec 16 Mo, 10 photos max.

04/05-2005 à 12:33

Un photo en qualité fine de 4 Mpix fait dans les 1.5 Mo voire 2 Mo tout depend du sujet

Tu parles là de la compression sans perte de données, ce que peu d'appareils autorisent - malheureusement, car c'est l'idéal pour la retouche photo. Si on retouche une photo qui a déjà été compressée en JPG, certaines infos sont irrémédiablement perdues.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

04/05-2005 à 12:34

certaines infos sont irrémédiablement perdues

Je voulais dire "ont déjà été irrémédiablement perdues"

----------

04/05-2005 à 19:21Non je parle pas de sans perte de données, c'est le format TIFF ca, et la photo fait a ce moment la plus de 10 Mo, je parle de qualité Fine du jpeg que l'on retrouve sur la plupart des apn courant, et les valeurs que j'ai donnée sont pour ce format.

04/05-2005 à 21:54Ok avec toi, mais je m'embrouille un peu dans tous ces tableaux.

Avec le Minolta 4 Mpx et 256 Mo, je fais couramment 350 photos en résolution normale, ce qui ferait 21 photos sur une carte 16 Mo, donc 10 photos en qualité haute, ce qui rejoint parfaitement tes valeurs (+)

----------

05/05-2005 à 00:00Ma mere a un nikon 4 MPixel et elle met environ 200 photo sur une 256 Mo en resolution max qualité haute, moi avec mon 5 Mpixel, je met tout juste 100 photos sur une 256 Mo avec les memes parametres, ca grimpe tres vite le poids des photos selon la résolution du capteur.

05/05-2005 à 00:09tout dépend de l'appareil car sur mon canon A80 de 4mpx, en qualité maxi les images font entre 1.5 Mo et 2.5 selon le sujet, ce qui ne ferais plus beaucoup d'images sur une carte de 16mo !

Par contre tout dépend de ce que tu veut faire comme image, si c'est pour imprimer sur un 10x15 sans faire une seule retouche, de baisser la resolution de l'appareil est peut être judicieux.

sinon une carte de 64 ça se vend presque une misere de nos jours selon le format de carte....

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !