Paint shop pro

04/05-2005 à 22:05bonjour ! j'ai paint shop pro 7 et j'aimerais faire moi-même mes fonds d'écran, seulement, quand je mets l'image (qui est en couleur au départ) en ton de gris, je ne peux pas écrire en couleur dessus, ou copier coller une image en conservant sa couleur par dessus, elle passe automatiquement en gris... Est-ce que vous pourriez m'aider ? merci d'avance !

05/05-2005 à 02:35essai pe etre de ré installé psp
et si ça marche pas va dans les options car moi jutilise psp 9 et ca marche tres bien

----------
image ... voila quoi !

Paint shop pro
05/05-2005 à 05:38Bonjour Petitebabou:

Alors j'ai psp 9 et en essayant j'ai eu le même problème! Mais je crois que j'ai trouvé la solution... Probablement que tu as été à Image > Greyscale (j'ai le programme en anglais, si tu l'as en français tu arriveras certainement à traduire et trouver l'équivalent). Et dans ce cas semble -t-il que toute l'image, y compris ses rajoutes, passent automatiquement au noir et blanc. Par contre si pour passer l'image de fond en noir et blanc tu vas à Adjust > Hue and Saturation (dans le cas de psp 9, mais tu trouveras facilement avec psp 7 où se règle la saturation), et que là tu mets la saturation à 0, ton image de fond passe en noir et blanc et ce que tu rajouteras restera en couleur. Il y a peut-être d'autres alternatives, le tout étant d'éviter d'utiliser la fonction Greyscale pour mettre le fond en noir et blanc.

05/05-2005 à 11:21merci de vos réponses !
j'ai psp en anglais aussi, et j'ai en effet fait greyscale pour passer en noir et blanc !
je viens de faire ce que tu me conseilles, cepacomix, et c'est bon, ça marche ! merci beaucoup ! [:D]

05/05-2005 à 15:10Tant mieux! Et comme ça j'ai aussi appris quelque chose, je ne savais pas avant que tu ne demandes [:)(]

Paint shop pro
05/05-2005 à 16:47re bonjour !
je viens de me procurer photoshop CS 8, et j'aimerais savoir si tu as eu l'occasion de le tester, car je me demande lequel entre psp 7 et celui-ci est le mieux...
j'aurais aussi aimé savoir si tu savais si dans photoshop il y avait une fonction pour les photos (qui fait un cadre sympa, avec des scotchs, etc...) ? Car j'aimerais bien retoucher mes photos en y ajoutant ce style de cadre...
merci d'avance [;)]

05/05-2005 à 17:33Re re bonjour!

En fait non, je n'ai jamais essayé photoshop qui d'après ce que je sais est fort semblable à paint shop pro. Le hasard a fait que je me suis mis au traitement d'images avec paint shop pro et, comme je le connais bien et en suis très content, je continue avec. Aussi psp 9 a quelques nouvelles fonctions géniales pour arranger des photos en 2 - 3 clics alors que c'était plus long et compliqué avec les versions antérieures comme psp 7 (pour enlever le bruit d'une photo en un clic sans perdre en qualité, etc.).

Dans psp 9, on peut rajouter des cadres via Image > Picture frame . Avec photoshop tu devrais trouver pareil: cadre se dit frame en anglais. En principe tu devrais aussi pouvoir décharger de nouveaux cadres vía Internet si ceux qui sont dans le programme de base ne te suffisent pas.

Bonne chance, j'espère que tu trouveras tout ce qu'il te faut [:)(]

05/05-2005 à 17:54ok merci [:D]

Paint shop pro
05/05-2005 à 22:00

quand je mets l'image (qui est en couleur au départ) en ton de gris, je ne peux pas écrire en couleur dessus

c'est normal : quel que soit le logiciel, quand tu transformes l'image en ton de gris (greyscale), elle ne gère plus les couleurs... c'est assez évident, non ?

Pour la manip que tu veux faire, une fois que tu as converti ton image en niveaux de gris, il te suffit de la reconvertir en 16 millions de couleurs pour à nouveau la traiter avec des couleurs nouvelles (ajout, suppression, incrustation, etc.) tout en conservant les gris créés lors de l'opération précédente.

De manière générale, certaines fonctions ne sont pas disponibles avec psp ou photoshop (ou d'autres logiciels plus simples) pour les images en nombre de couleurs limité (gif 256 couleurs ou autre format en 2, 8, 16, 32, 64, 256 ou 65000 couleurs). La solution : convertir l'image à la profondeur maximale autorisée par la carte vidéo. (en général 16,7 millions de couleurs, soit 24 bits). On peut alors la traiter, et ensuite la réenregistrer au format désiré.

05/05-2005 à 22:21ok merci oui maintenant que tu le dis... [°)]

j'aurais aimé te demander autre chose, j'aimerais trouver sur internet (ou faire si c'est facile) des cadres à utiliser pour les images et photos, du genre scotch dans les angles ou effet craie blanche sur les côtés, ou encore juste "tour" blanc style photo, en tout cas pas le cadre basique genre bois ou juste couleur... Je sais faire ça pour une photo, mais j'aimerais bien pouvoir l'utiliser comme les cadres déjà programmés, donc pour n'importe quelle image, sans avoir à le refaire à chaque fois. Je me demande si c'est pas un beau beaucoup embrouillé lol mais si tu as compris et si tu sais comment faire...
j'ai la possibilité d'utiliser PSP 7 ou photoshop CS 8... merci d'avance !

05/05-2005 à 22:48tu peux aisément récupérer un cadre qui te plaît et t'en servir comme fond en le transformant en calque sous PSP pour le réutiliser ensuite.
Il suffit de le détourer avec l'outil de sélection. (Plutôt que la baguette magique)

En modifier les dimensions pour l'adapter à l'image ou la photo à encadrer n'est pas bien sorcier non plus...

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1