bac de philo

« Forum bistrot (liste des messages)123

• Galeric
09/06-2005 à 17:18Voici comment j'aurais pu essayer de commencer à répondre à ta question :

Les questions que vous me posez sont mes questions... Marx dit quelque part que l’Humanité ne se pose
que les questions qu’elle peut résoudre. Je dirais, de manière plus modeste, qu’en tant que philosophe
ayant travaillé en dehors des chemins parcourus par la pensée moderne, j’ai été dans une situation
de précarité par rapport à ce que je voulais dire, c’est-à-dire qu’il m’a été très difficile de trouver
les moyens conceptuels d’exprimer une toute autre phénoménologie. Une phénoménologie certes, mais toute
autre puisque ma conception de l’apparaître, ce n’est pas seulement l’apparaître du monde, mais la
donation pathétique, la révélation pathétique.
Je me suis appuyé sur les écrits de Kandinsky parce que son analyse met en jeu les catégories que
j’avais dégagées dans ma propre analyse phénoménologique. Je suis arrivé à cette idée qu’il y a
une « duplicité de l’apparaître » : une façon de se donner dans une hétéro-affection, comme tout
ce que nous voyons, et une façon pathétique, ce que nous ne voyons jamais. Pourquoi ? Parce que,
puisqu’il n’y a pas d’écart, il n’y a pas de déploiement ek-statique au sens où l’entend Heidegger,
il n’y a pas de voir possible. Pour voir, il faut qu’il y ait une espèce de distance. Là, il n’y a
pas de distance, la révélation se fait uniquement dans la chair de l’affectivité, elle se fait sans
distance. En ce sens, cette dimension de la vie est invisible. En un sens radical, elle ne peut que
s’éprouver pathétiquement. Mais elle s’éprouve pathétiquement de façon incontestable, car il est
absolument impossible de contester une souffrance, la souffrance de celui qui souffre. Si l’on s’en
tient à l’épreuve pure et simple – au fond c’est le cogito de Descartes (9) –, il n’y a aucun
doute là-dessus. La crainte, par exemple, si je m’en tiens sans interprétation à ce que j’éprouve
vraiment, est indubitable. Dans l’extraordinaire exemple du rêve de Descartes, même si tout ce que
je vois est faux – c’est l’hypothèse de la fausseté du visible, qu’il soit sensible ou intelligible
–, si j’éprouve une crainte, ma crainte est telle que je l’éprouve et c’est absolument indubitable.
Voilà le soi-disant rationalisme de Descartes..

La suite coule de source

09/06-2005 à 17:21de quelle question me parle tu il y en a plein
serais tu prof de philo pour me sortir tout ce blabla (?) [:o]

bac de philo
09/06-2005 à 17:22mdr aquali image plus serieusement johnnnnnnnn7 ici on reste poli . si tu veux de l'aide , tu es le bienvenu mais si c'est pour insulter alors la ... ca ne plus etre pareil, et la c'est une "vieille " qui te parle [;)] [:D]
quand a ton sujet de philo, tu trouveras certainement un forum de jeunes avec qui tu pourras parler. mais ici , nous sommes tous plus ou moins vieux [8(] [:o)] [:D]

09/06-2005 à 17:29exuse c'est aquali qui m'énerve

09/06-2005 à 17:43

exuse c'est aquali qui m'énerve

au lieu de t'enerver tu ferais mieux de l'ecouter [;)]

j'ai pas de leçons à recevoir de toi

la tu as tord , elle pourrais t'en apprendre et meme t'aider [;)]

de quelle question me parle tu il y en a plein
serais tu prof de philo pour me sortir tout ce blabla

la il faut savoir ce que tu veux, galeric essaie de repondre a ta question en te disant lui , ce qu'il aurais mis .. peu importe qu'il soit prof ou pas.. alors tu voulais quoi? une discution sur la nullité des profs? [°)] ou tu voulais vraiment parler philo [:o)] [:D]

bac de philo
  • Galeric
09/06-2005 à 17:45

de quelle question me parle tu il y en a plein

Mais de l'Art, bien sur! Pas du cochon!

09/06-2005 à 17:52

Mais de l'Art, bien sur! Pas du cochon

image image

09/06-2005 à 17:55edrem

bac de philo
  • Galeric
09/06-2005 à 18:03Zut il nous manque un e, pour que cette edrem soit pout toi un bon remede.

09/06-2005 à 18:04

tu trouveras certainement un forum de jeunes avec qui tu pourras parler. mais ici , nous sommes tous plus ou moins vieux

[:o] [:o] mais parle pour toi soeurette, moi je suis jeune [°)] [:D] [:D]

09/06-2005 à 18:08

Zut il nous manque un e, pour que cette edrem soit pout toi un bon remede.

ben oui , il a oublié que ce n'est pas a de vieux singes qu'on apprend a faire des grimaces [:D]

mais parle pour toi soeurette, moi je suis jeune

tout depend de quel coté tu te place [;)] [:o)] [:D]

bac de philo
09/06-2005 à 18:14

Zut il nous manque un e, pour que cette edrem soit pout toi un bon remede.

et un r..cela aurait été grandiose de citer le Père Ubu, en cette circonstance !
[°)]

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

09/06-2005 à 18:35

Je me suis appuyé sur les écrits de Kandinsky parce que son analyse met en jeu les catégories que
j’avais dégagées dans ma propre analyse phénoménologique.

Je ne suis pas philosophe pour 2 sous, ni très sensible à l'art [:Z] mais je reconnais que Kandinsky et Vassarelli sont 2 peintres que j'avais étudié en Bac et qui ont une façon de peindre qui me plait... Allez savoir pourquoi ? [:o]

----------
imageimage

• Galeric
09/06-2005 à 18:58

Allez savoir pourquoi

Cela peut être une réponse à la question du jour qui était :
la sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

citer le Père Ubu

Qu'aurait pensé notre futur physicien si nous lui avions parlé de Phynance qui n'est que la conjonction de la physique et de la finance, ces deux termes étant equivalents à de la merdre ?

bac de philo
09/06-2005 à 19:02

Qu'aurait pensé

....rien , car il n'a jamais entendu parler d'Ubu [:D]

----------
image

09/06-2005 à 19:19

Cela peut être une réponse à la question du jour qui était :
la sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

C'est possible... En fait dans l'art, la sculpture me plaît d'avantage que la peinture.
Je pense aussi, qu'une visite d'un musée, le Louvres par exemple, accompagnée d'un connaisseur serait passionnante... [°)] Je pense ( je me répète là ) donc, que la sensibilité demande à être éduquée...

----------
imageimage

09/06-2005 à 19:21

La suite coule de source

image

C'est un nouveau , jeune et comique ! [°)] [:o)] [:D]
C'est vrai notre chouchou c'est Lecancre !

----------
image

bac de philo
09/06-2005 à 19:36Bonsoir, les épreuves du bac ont commencé on dirait ^^

----------
image Kikou ;-)=

• Galeric
09/06-2005 à 19:46

que la sensibilité demande à être éduquée...

Aimeras-tu ou destesteras-tu plus après la visite commentée qu'avant ?
De plus il est bien dit "Éduquée", et pas sensibilisée ou d'autre termes moins agressif.
L'éducation passe par l'éducateur et ses propres filtres, ses perceptions, etc...
Je résume, (parce que je n'ai pas le temps de passer le bac aujourd'hui [:D]), certainement que vivendi universal aimerait bien que la sensibilité soit éduquée, mais quid du "j'aime! Je ne sais pas pourquoi? mais qu'est-ce que j'aime le cri du cormoran le soir au fond des bois!"

09/06-2005 à 19:58 [:D]

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

59 Enregistrements / Page 2/2