pb secteur défectueux sur dd externe

13/06-2005 à 00:08hello, ceci est un appel à l'aide. J'ai un dd externe sur lequel des secteurs sont défectueux, annoncé par scandisk qui ne peut aller au bout. Impossible de lancer un checkdisk à partir de windows xp, ou de Dos, avez-vous une idée de la manip possible ? Est-il possible de donner l'ordre de faire un bypass sur ce ou ces secteurs pour un scandisk ? Quelle autre manip serait il possible de lancer pour faire un nettoyage en préservant le plus de fichiers possibles ?
Merci de vos réponses. Si besoin d'infos complémentaires sur le matériel merci d'être indulgent, je ferai de mon mieux.
A bientôt !

13/06-2005 à 00:29Bonjour , il faudrait un programme qui empèche le lecteur de lire ou d'écrire sur les secteurs défectueux .
Je pense que ca doit exister mais perso je ne connais pas , fais une recherche sur Google .

[:Z] @+

----------
C'est pas toujours facile !
image

13/06-2005 à 21:52Bonsoir
as-tu fais :clic droit sur ton disque>propriétés>outil>vérifier maintenant>
redémarrer (?)

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

14/06-2005 à 17:51Hello ! leon26 et pazt0245
merci pour vos infos,
j'ai en effet lancé une vérif, d'abord sans récup et avec, mais le dd externe est tjs bancal... je câle toujours !

14/06-2005 à 20:03as -tu essayer un logiciel comme norton disk doctor ?

14/06-2005 à 21:22C'est souvent le problème avec les DD extérieurs sur port parallèle ou surtout usb : lorsqu'ils ont un secteur défectueux, il est souvent quasiment impossible de les récupérer.

Une solution matérielle : démonter le disque de son boîtier, le raccorder à l'unité centrale par une nappe IDE (ou via un tiroir amovible) ou, si l'on a un portable, via un adaptateur pc-card/IDE. (ou via une baie DD interne)
De cette façon, le disque devient un disque interne et peut subir tous les traitements ad-hoc (scan, defrag, réparation, éventuellement reformatage...)

15/06-2005 à 16:30Hello !
1/ J'essaie de récupérer un max de fichiers.
2/ peut-etre me renseigner sur Drive Fitness Test (v4.04)- qui semble pouvoir analyser, voire formater, mais avez vous des infos complémentaires ? je vais avaler la doc fournie par Hitachi mais surtout [;)] j'aimerais avoir des échos de vos expériences !!!
Merci, @ ++++

15/06-2005 à 19:39

1/ J'essaie de récupérer un max de fichiers.

Expérience personnelle: c'est possible si l'on est patient, en transférant par copie (pas par la commande "move", trop risquée), les fichiers un par un, ou à la rigueur, dossier par dossier (s'ils ne sont pas trop gros). C'est le meilleur moyen d'éviter les blocages (genre : "disque non reconnu") signifiant que la tête est venue sur un secteur abîmé.
De même, il n'est pas conseillé d'utiliser un programme de sauvegarde ou de copie (genre laplink) ou une procédure batch... Ils risquent en effet de s'interrompre en cours de route.

15/06-2005 à 23:50Bonsoir Johannis,
Si je comprends bien, je m'arme de patience, j'attaque un copier/coller via windows. (je comprends qu'il est inutile de chercher autre procédure). J'espère pouvoir le faire au moins par dossier.

Pour ce qui est de la musique, j'ai des craintes, j'en ai déjà détecté une partie endommagée. Est-ce fiable de faire aussi le copier/coller ainsi des mp3 (?)

Enfin, honnêtement les "move" et "batch" sont des termes que j'ai entendus bossant en SSII, je cerne très vaguement, je découvre "laplink". ça aurait été très sympa de plonger dans cet univers technique, mais je trouverai le temps dans une vie ultérieure...

Je prends note de tes conseils et je vais tenter de m'en sortir au mieux.
Merci, je reste à l'écoute...

16/06-2005 à 11:34Salut Lttleben

A mon imble avi les scan formatage et autre ni ferron rien !!!

Afin que les progs windows ou autre puissent marcher il faut que les cluster sur les quel ils écrivent leurs données soient "bon" dans le cas contraire leur données sont mal inscrittent et donc le logiciel ou OS ne marcherras pas .

Chaque disque dur n'est pas parfait, ils on tous des cluster deffectueux cependant à la sortie d'usine, on leur fait passer un formatage spéciale qui écrit dans une partie du disque réservée, le numéro des clusters deffectueux et ainssi ne les fais par apparaitre sur la zonne libre du disque. Ainsi le logiciels au moment de l'écriture sauterront automatiquement ces clusters qui ne sont pas référencés.

C'est ce type de formatage qu'il va falloir que tu effectues

sa s'appel un formatage de "bas niveau"

pour ce faire il existe des utilitaires DOS qui s'en occupe très bien

ATTENTION Cependant !!!

ce type de formatage n'est pas sans risque

il peut foutre en l'air le disque dur et de toute façon il fait sauter la garantie du disque (si garantie il y a)

donc voila bonne chance !!!

Nyko

16/06-2005 à 14:27salut Niko,
décidément je vais de déception en déception !
si même les formatages ne sont pas sûrs... je me vois trainer mon dd sans plus aucune sécurité. Ma confiance était déjà limitée, l'outil informatique peut être bien sympa mais franchement trop fragile ! Ce sont de jolis cadeaux de noel sans assurance...
alea jacta est !
merci de ton complément d'info. Hasta luego !

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !