Paiement de marchandises sur internet par carte de

18/06-2005 à 16:16Bonjour à tous,

J'aimerais juste vous donner une solution de paiement sans aucun risque par carte de crédit.

Ma banque (le CIC, mais il y en a d'autres) offre un système qui s'appelle: "PayWeb-Card"! Ce système met en relation votre connexion avec votre carte et vous attribue un numéro fictif de carte de crédit! Comme vous ne transmettez aucune donnée confidentielle, même si un mal-intentionné capture votre transaction....Il ne peut tout simplement rien en faire.

En effet, ce numéro fictif ne vous est attribué que pour un nombre X de transactions pour un montant X, point final! Tout usage abusif de ce code déclenche une alerte.

Comme seul la banque est au courant de la liaison entre votre carte et PayWeb, même le serveur ne sait rien, personne ne peut attaquer ce système de paiement.

....A bon entendeur...

18/06-2005 à 16:34Ce genre de carte ("carte virtuelle" ou "e-carte") n'est pas très pratique : elle ne permet pas d'utiliser un compte paypal par exemple (le numéro change à chaque fois), elle ne permet pas non plus de régler des billets sncf, des billets de spectacles ou des places de cinéma (ou tout autre paiement lié à une réservation) puisqu'on ne peut pas présenter sa carte "physique" lors du retrait du titre (place ou billet).
Enfin, elle est refusée pour certains paiements à l'étranger.

Rappelons que les fraudes à la carte bancaire sur le net représentent un taux dérisoire par rapport aux autres arnaques ou aux autres fraudes à la carte de crédit. Il est infiniment moins risqué de régler un achat sur le net que dans un restaurant ou de retirer du liquide à une tirette !
Et en cas (improbable) de pépin, on peut toujours aisément (et immédiatement) dénoncer un paiement frauduleux auprès de sa banque...

18/06-2005 à 16:44Bonjour Johannis,

C'est vrai pour presque tout! Seul la situation où la carte physique serait demandée est inutilisable par ce biais....Sauf que j'ai déjà acheté des billets SNCF par ce biais, il suffit de les avertir par le moyen de contact!

Sinon, il est bien clair que le paiement par internet détourné est rare, vraiment rare. Mais il représente tout-de-même 600millions d'Euros par an sur la planète, donc il existe bel et bien! Après, il faut être une sacrée câlure pour capter des informations cryptées telles que celles d'une carte de crédit.

En revanche, ce qui est faux, c'est de dire que ce genre de carte est refusée pour certains paiements à l'étranger....Ils ne savent pas que le numéro est virtuel, comment pourraient-ils le refuser? Je n'utilise ce moyen de paiement QUE pour des paiements à l'étranger, justement!

C'est le système le plus sûr (protection absolue, au point qu'on peut même prendre le risque d'avoir ses données captées), le moins cher (50cts) et le plus pratique. Sauf dans le cas des billets SNCF, d'entrée, etc... Qui sont réclamés à l'entrée (un billet SNCF peut très bien être obtenu par la poste, dans ce cas, plus problème de carte physique).

Merci d'avoir répondu Johannis. A bientôt.

18/06-2005 à 18:32

En revanche, ce qui est faux, c'est de dire que ce genre de carte est refusée pour certains paiements à l'étranger..

Je me suis mal exprimé :
pour les paiements avec paypal, il me semble bien que ce genre de paiement n'est pas possible (Ou alors, il faut se réinscrire à chaque fois et modifier ses données perso...)

Sinon, j'ai eu le problème inverse il y a quelques années : le Crédit Lyonnais refusait tout paiement à l'étranger via paypal ou bidpay avec la carte normale... Tout ça pour me fourguer leur "e-carte". J'ai protesté, fait appel au médiateur du Crédit lyonnais, menaçant d'aller aileurs et de dénoncer cette pratique aux associations de consommateur : après tout, j'avais pris une carte visa premier UNIQUEMENT pour cela (je ne voyage pas, donc elle ne me sert QUE pour les paiements à l'étranger via courrier ou internet. Je ne voyais pas pourquoi on me ferait payer autre chose tout en me privant d'un service que j'avais payé. Je n'ai sans doute pas été le seul à protester : un mois plus tard, le réglement (sécurisé) par carte visa REELLE était à nouveau rétablir On n'en a plus entendu reparler depuis.

, le moins cher (50cts) et le plus pratique

justement non : puisqu'il faut payer EN PLUS, (50 centimes d'euro). Quant à l'aspect pratique, je trouve ça au contraire bien compliqué... (en tout cas contraignant).
Evidemment, si on n'est pas le seul à se servir de son ordinateur, la chose est différente, mais il est quand même bien pratique de pouvoir faire ses achats à la fnac, chez surcouf, amazon ou ailleurs (ebay...) sans avoir à réentrer ses numéros de carte puisqu'ils sont déjà stockés ailleurs... donc, ils ne transitent plus par le net !
Et si l'on a une inquiétude quelconque, on se déconnecte du serveur (ou l'on efface ses cookies) et on réédite la procédure de reconnexion/reconnaissance.

18/06-2005 à 18:44C'est cher 50cts???

....Pour la tranquilité....

Après ça, toutes ces informations ne m'étonnent pas!

En revanche, ce n'est PAS DU TOUT contraignant! Le tout se fait en moins d'une minute!!!!

Rien de plus facile: On choisit l'article qu'on souhaite acheter, on clique sur le lien qu'on a mis dans nos favoris, sous Payweb, et on tape le nom de l'encaisseur et le montant, un numéro virtuel apparaît qu'il suffit de copier-coller dans la case de paiement....C'est tout!

Quand à Paypal, le système l'accepte, à la condition d'être informé, il n'est en outre pas nécessaire de passer forcément par Paypal. Ce système est proposé sur les sites pour rassurer le consommateur, mais, en fait, on peut très bien payer sans avoir aucun profil nulle part (je n'en ai pas, je ne le ferai jamais!). Je paie toujours toutes mes factures par ce biais....Et Paypal ne me connaît pas autrement que par mon numéro virtuel! L'enregistrement ne sert que pour raison pratique, c'est tout! Je ne ferai jamais un enregistrement quelconque alors que je suis déjà enregistré chez Visa.

....Et j'en fait des transactions sur internet!

Mon vrai problème serait plutôt que, par exemple, Cdiscount où Topachat ne fournissent qu'en France et en Belgique....Et moi, je suis en Suisse! Il faudrait que je me trouve quelqu'un qui accepte, près de la frontière, de recevoir mes colis! En revanche, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de paiement! Si, une fois: LE SITE REFUSAIT LES PAIEMENTS PAR CARTE DE CREDIT!!!!....J'ai payé par chèque!!! [8D] [8D] [8D] [:D]

18/06-2005 à 21:01bonsoir,
je voudrais apporter non un commentaire sur vos propos , mais plutôt une info. dans notre Sytème d'Echange Local (SEL) il y a une personne qui travaille à Interpol Lyon.
A la question de la sécurité pour les achats , il m'a répondu : je fais tous mes achats perso sur le net .... ne lis pas trop les journaux !!

bonne soirée

----------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque

18/06-2005 à 21:12Bonsoir,

Ben....C'est ce que je dis!!!

Je ne fais pas TOUS mes achats perso sur le net. Mais, si j'ai besoin de quelquechose, pourquoi s'embêter autrement que d'acheter au meilleur prix et qu'on nous l'envoie à la maison????

Il n'empêche que le piratage existe....Mais c'est vrai qu'il est très moindre! Je parle de 600millions d'Euros par an....Et les échanges représentent presque le double de cette somme chaque jour!!!!

Ca représente tout-de-même un risque d'environ 0,3%????

C'est vrai, c'est négligeable!! Déjà, si pour une raison quelconque j'appelle mon fournisseur ADSL et qu'il me demande mon MDP, je le donne, par exemple. Si je dois m'inscrire quelquepart, je mets mon vrai nom! Donc, on ne peut pas dire que je tremble image Bonne soirée à toi aussi, merci d'avoir répondu!!! [:)(]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1