21/06-2005 à 21:45 remplacés par des verres fins
Miss, quand on parle de verres fins, c'est en fait à la HAUTEUR du verre que l'on fait allusion, pas à son épaisseur. On s'est sans doute mal exprimés... Or, la mode veut depuis quelque temps qu'on ait des lunettes aux verres de faible hauteur (genre lorgnon à la Trostky), ce qui est une hérésie en verre progressif : le changement de focale se fait trop rapidement sur une distance trop faible. Résultat, il faut à tout moment bouger la tête pour être parfaitement dans l'axe focal voulu pour bénéficier de la meilleure mise au point et l'on perd tout les avantages de confort des Varilux.
Sinon, en effet, les verres MINCES sont un gros progrès : j'en utilise depuis des années (et c'était justement parfait avec des verres progressifs pour myope, de grande taille : en verre normal, ils auraient pesé une tonne et fait 3 mm d'épaisseur !).
Dernier détail, la sécu et ma mutuelle m'ont remboursé à peu près intégralement (mais parce que c'était suite à un accident).
Autre détail d'expérience personnelle : lorsque j'ai fait refaire mes verres (suite à un accident, donc), l'opticien a tenu à me faire passer un test visuel, arguant que ma vue avait dû baisser depuis le temps... résultat des courses, il a également corrigé mon astigmatisme, ce qui n'a pas rajouté au confort, bien au contraire !
Quand je suis retourné voir l'ophtalmo, quelques mois après, il m'a bien confirmé que la fois précédente il s'était abstenu EXPRES de ne pas corriger l'astigmatisme (en plus de la myopie) : avec des verres progressifs, cela ajoute en effet trop de contraintes : il faut, pour que ça marche, rester en permanence dans l'axe focal (dans le sens vertical pour la presbytie, horizontal pour l'astigmatisme). Là encore, pas terrible, question confort.
Moralité : de préférence faire examiner sa vue par un professionnel (ophtalmo)et pas par un commerçant (opticien. Pardon, Grolou, rien de personnel...).
Le problème, évidemment, c'est que lorsqu'on a besoin d'un ophtalmo, il faut parfois prendre son rendez-vous plusieurs mois à l'avance (près de 2 mois à Paris, jusqu'à 6 mois en région parisienne !) Comment faire lorsqu'on doit changer de lunettes suite à un bris ou un accident ? On est bien obligé de passer direct par la case lunettier. Dans ce cas, il faut arriver à le convaincre de vous refaire des lunettes A L'IDENTIQUE ! Mais d'un autre côté, l'homme de l'art a raison de vous proposer de vérifier votre vue. Difficile dilemme.