scandisk sous dos

20/06-2005 à 19:17bonjour a tous et ravi de pouvoir participer aux forums de "memoclic" je suis nouveau mais je consulte regulierement ce site pour divers problemes.soluces,etc...enfin bref voila la raison qui m'amene;je suis sous windows 98se et mon scandisk ne semble plus vouloir fonctionner correctement,il reste bloque sur la verif des dossiers(+/-2crans sur la regle),en mode ss echec idem,avec la defrag j'avais le meme probleme mais c'est regle c'etait un spyware.Mais pour scandisk j'aimerai savoir si c'est possible de le faire sous dos mais pas "pur" ie sous windows avec invite dos car dans mon bios j'ai pour le boot:1-cd,2-hd,3-floppy et j'aimerai que ca reste comme ca (securite).merci d'avance .

----------
config n°2:D346 3,07Ghz,512Mo,160Go,1024*768,Gforce4.

20/06-2005 à 20:01bonjour voila ce que j'ai trouve sur le web

Contrôle d'intégrité du disque dur (scandisk)
Sous Windows 9x :
- Ouvrez Poste de Travail
- Faites un clic droit sur le disque à contrôler
- Choisissez Propriétés
- Outils
- Vérification du disque dur
ou
- Cliquez sur Démarrer
- Exécuter
- Saisissez COMMAND et validez pour qu'une fenètre DOS s'ouvre
- Tapez SCANDISK puis validez pour contrôler les disques.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

scandisk sous dos
20/06-2005 à 21:58Le problème d'un scandisk en fenêtre dos sous windows est qu'il faut impérativement (comme pour defrag) qu'AUCUN autre programme ne tourne.
Donc, faire auparavant un ctrl-alt-supp et tout fermer sauf systray et explorer.

Cela dit, redémarrer sous DOS est toujours possible avec windows 98 et permet de faire un scandisk propre sous DOS sans aucun risque.

21/06-2005 à 16:07Merci de m' avoir repondu aussi rapidement je vais tenter cette soluce elle me semble bonne dans mon cas et pour ce qui est de la disquette tu sais si elle doit rester dans le lecteur ou c'est pas nécessaire (en principe non mais bon on sait jamais?)en tout cas je vais tester et je te tiens au courant CIAO!
.

----------

21/06-2005 à 16:20salut,il faut couper internet,arreter ta securite si ya quelque chose qui tourne ca marche pas;n oublie pas de reactive la securite (avant de reconnecte)a+

----------
image

scandisk sous dos
21/06-2005 à 16:39Ca marche merci de me le rappeler j'attend encore une reponse sur un autre forum et je vous en avise.Salut a toi.

----------

21/06-2005 à 17:13Je te reccommande chaudement de faire comme moi et de redémarrer en mode DOS. Arrivé là, tape

scandisk

et suis les instructions.

Tu peut aussi faire la même chose avec ton registre (scanreg).

C'est le meilleur moyen.

Pour

----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net

21/06-2005 à 17:56je sais bien mais comme dit c'est surtout l'intervention dans le bios qui me rebute (facheuse experience dans le passe)car chez moi je boote en premier sur le cd et ensuite sur le hd et seulement apres sur le lect diskette ,j'aime pas trop l'idee de toucher au bios car le bios c'est la "vie"(nan j'plaisante) mais voila !merci quand meme au pire ce sera cette soluce mais pour le moment.....

----------

scandisk sous dos
21/06-2005 à 19:05Probleme resolu,pas encore tout a fait mais je peux desormais faire un scandisk sous windows comme tout le monde en fait j'y comprend plus grand chose j'ai kille toutes les applis en fond(ctrl alt del)et j'ai lance mon scan puis c'est parti sans probleme.Plus d'une semaine sans scandisk alors que je rencontrai pas mal de messages d'erreur et aujourd'hui apres avoir essaye les moultes manieres proposees par vous autres tout va bien, en fin a peu pres car un scandisk avant je pouvais le faire avec toutes les applis en cours alors que maintenant c'est plus le cas.Je pense que je vais supprimer l'executable(scandisk.exe)et le reinstaller peut etre que ca ira ,j'en doute car mon second hd(d:) lui il est scanne sans probleme tandis que c: non!? Une idee?

----------

21/06-2005 à 19:11

Je pense que je vais supprimer l'executable(scandisk.exe)et le reinstaller peut etre que ca ira

je ne pense pas que ça change grand-chose puisque tu le dis toi-même, tu n'as pas de problème avec ton second disque dur.

Pour le scan sous DOS, tu peux le faire sans changer le bios : simplement en redémarrant ton ordi en mode DOS (c'est l'avantage de windows 98, profites-en !). Et de toute façon, un scan sous DOS est plus rapide qu'en fenêtre sous windows.

21/06-2005 à 20:07Mais je croyais qu'il fallait toujours la disquette de demarrage pour ce genre d'operation ? Excuse moi mais je suis un peu long a comprendre.Alors je fais quoi je reboot dans le menu je choisi "en mode dos" et puis ?
Disquette ou pas ? Merci de m'orienter.

----------

scandisk sous dos
21/06-2005 à 20:52Je t'oriente.

Une disquette t'apporte en mode DOS pur (Windows n'est pas impliqué).

Si tu fais Démarrer/Arrêter - Redémarrer en mode DOS, tu arrive en un DOS où Windows est impliqué (tape ver pour voir...).

Pour ce qui est du BIOS et de la manip, c'est simple. Pour un BIOS Award (comme moi :D):

-> Advanced CMOS Features
-> First Boot Device = A:
-> Second Boot device = C:
-> Third boot device = CDROM
-> [Échap]
-> [F10] - [Y] - [Entrée]

Sim:D

----------
Mon site a déménagé! http://simonpca.net

22/06-2005 à 20:07Ok je crois que je vais modifier le boot de toute façon ça pourrait servir au cas ou.Pour ce qui est de "la bonne nouvelle",j'ai pu faire mon scandisk sous dos et qui plus est sana disquette ,j'ai fait l'a preconiser Simonpca entre autres,j'ai tape a l'invite C:\>,scandisk et puis c'est parti et jen ai profite pour faire D mais là ça a dure plus de 5heures mais bon.Maitenant ce qui m'importe le plus de connaitre la raison qui m'empeche de scanner C(standard et minutieux)alors que D pour lui ça marche.Merci a tous pour votre aide et qui sait a charge de revanche.Neanmoins si l'un d'entre vous aurai une idee a me soumettre je reste toute ouie.

----------

23/06-2005 à 09:13Bonjour,
le probleme detonC prvient que c'est sur cedisque là qu'est installer Windows. C'est seulement cela qui bloque le scan.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

scandisk sous dos
23/06-2005 à 09:29oui j ai 2 disque dur et sous win98 je scan le 2eme sans prob mais pas le premier:j arrete la connection,antivirus et pare feu,ramboost sinon ya pas moyen! [:)(] image
patricia

----------
image

23/06-2005 à 12:37Bonjour
Tout l'intérêt de 98 est de pouvoir booter sur la disquette de démarrage.....Pourquoi s'en priver (?) Donc, changes l'ordre dans le bios (+)

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

23/06-2005 à 16:09C'est vrai ,c'est un avantage mais avant que d'avoir l'adsl je n'avais pas ce genre de problemes tout aller pour le mieux mais là avec tous ces antispy,virus,spam etc...meme apres les avoir desactives tous ça ma rche une fois sur deux en principe en mode ss echec ça devrait etre bon mais j'ai 2prog ou autre qui tourne(conf et cvtaplog)dont j'ignore l'origine.ps:seq. boot modifiee merci

----------

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1