Gouvernement, pas de mesure, ni demi-mesure...

« Forum bistrot (liste des messages)123

20/07-2005 à 23:32image

image

image

La presse toujours aux petits oignons avec Sarkozy

Encore un nouvel entretien de Nicolas Sarkozy dans la presse. Ce coup-ci, c'est Libération qui s'y colle dans son édition de Mardi. Le ministre de l'intérieur y expose une nouvelle fois ses idées avec en ligne de mire l'élection présidentielle de 2007. Voici quelques extraits de cet entretien.

"La réponse à la crise de la politique n'est pas institutionnelle. C'est un débat d'idées beaucoup plus libre dont nous avons besoin. J'essaye de le faire avec l'UMP pendant qu'au PS, c'est l'encéphalogramme plat ! François Hollande, c'est l'Hibernatus de la politique: je ne dis rien, je ne pense rien, je ne propose rien".

"Le débat sur le rythme du changement, lui, remonte à 2002. A l'époque, je disais qu'il fallait aller plus vite, plus loin, plus fort. Je n'ai pas changé d'avis et j'ai la conviction même que 2007 ne se traduira pas par un désir d¹alternance mais par une volonté de rupture".

Tout en estimant que le plan d'urgence pour l'emploi "est utile et portera ses fruits" il a réaffirmé que "le modèle social français n'est plus une question taboue":

"Je ferai des propositions pour l'améliorer afin qu'enfin l'objectif du plein emploi soit possible. J'en ferai aussi pour réformer l'ISF dont certaines modalités constituent un obstacle à la compétitivité de notre pays même si le principe d'un impôt sur la fortune est juste".

image

De Villepin libère le lundi de pentecôte en souplesse

Les membres du comité de suivi et d'évaluation de la journée de solidarité pour l'autonomie ont donné leurs conclusions au premier ministre. Après les avoir écouté, Dominique de Villepin "souhaite que le dispositif soit appliqué avec davantage de souplesse" et ne soit donc plus limité au lundi de Pentecôte.

"Il appartiendra en conséquence tant aux employeurs du secteur privé qu'à l'administration de déterminer les conditions dans lesquelles seront effectuées les sept heures de travail supplémentaires en faveur de l'autonomie, qui pourront être réparties dans l'année", a annoncé Matignon.

Dominique de Villepin a demandé à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, et à Christian Jacob, ministre de la Fonction publique, "de préparer les textes réglementaires permettant aux employeurs publics et privés de s'organiser librement en 2006".

L'instauration d'une journée de solidarité a été votée en juin 2004 après la canicule de l'été 2003, qui avait tué 15.000 personnes âgées. La première journée de solidarité, le 16 mai dernier, avait donné lieu à une vague de protestations syndicales et politiques.

Après les avoir écouté, Dominique de Villepin "souhaite que le dispositif soit appliqué avec davantage de souplesse" et ne soit donc plus limité au lundi de Pentecôte. Des abus en perspectives ?

Dominique de Villepin a demandé à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, et à Christian Jacob, ministre de la Fonction publique, "de préparer les textes réglementaires permettant aux employeurs publics et privés de s'organiser librement en 2006".

Ben voyons c'est pas plus compliqué... et tellement simple les grandes décisions.

[:oZ]
[:D]

22/07-2005 à 09:46
image

26/07-2005 à 23:30il n'est jamais trop tard pour les détails !

image

Jeudi 21 Juillet 2005

Rumeur d'OPA sur DANONE: La défense du yahourt s'organise

Le gouvernement veut défendre les "intérêts français" pour déjouer une éventuelle offensive sur le groupe agroalimentaire Danone. Les partis politiques et les organisations syndicales se mobilisent eux aussi suite à la rumeur d'une OPA hostile du groupe américain PepsiCo.

"Nous entendons bien sûr défendre les intérêts de la France", a déclaré le premier ministre, tout en soulignant que Danone était un "fleuron" de l'industrie française. "Nous souhaitons que toute stratégie puisse s'inscrire dans la défense des intérêts de Danone. Je n'admets aucune sorte d'impuissance", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion interministérielle sur l'Europe.

Le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, a assuré que le gouvernement ferait "tout pour tenter de s'opposer à une OPA hostile" de PepsiCo alors que son collègue du Budget, Jean-François Copé, précisait que Paris suivait le dossier "de très près".

C'est suite aux inquiétudes de Frank Riboud, P-DG de Danone, rapportées à l'Elysée que la rumeur d'un rachat du champion français de l'agroalimentaire par une société américaine à commencé à se propager.

26/07-2005 à 23:33archives

image

Mercredi 09 Février 2005

Nouveau lancer de colombe à Charm el Cheick

Les leaders palestinien Mahmoud Abbas et israélien Ariel Sharon ont solennellement proclamé mardi la fin de plus de quatre ans de violences, lors d'un sommet dans la station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh en présence du président Hosni Moubarak, initiateur de la réunion, et du roi Abdallah de Jordanie.

"Je suis tombé d'accord avec le Premier ministre Ariel Sharon pour mettre fin à tous les actes de violence contre les Israéliens et les Palestiniens où qu'ils soient. Le calme que nos territoires connaîtront à partir de ce jour signale le début d'une nouvelle ère, un début pour la paix et l'espoir", a déclaré M. Abbas.

Ariel Sharon lui a répondu: "Aujourd'hui, lors de ma rencontre avec M. Abbas, nous sommes tombés d'accord pour que les Palestiniens cessent tous les actes de violence contre les Israéliens partout et parallèlement, Israël cessera ses opérations militaires contre les Palestiniens partout. Nous espérons qu'à partir d'aujourd'hui commence une nouvelle ère de calme et d'espoir".

Ces déclarations suscitent l'espoir d'une relance du processus de paix, mais cet optimisme reste mesuré car les dossiers politiques sensibles ont été soigneusement évités pendant le sommet et l'histoire récente dans la région est parsemée d'espoirs vite déçus.

26/07-2005 à 23:38une relation avec les derniers évènements... ?

26/07-2005 à 23:42DANONE

Le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, a assuré que le gouvernement ferait "tout pour tenter de s'opposer à une OPA hostile" de PepsiCo alors que son collègue du Budget, Jean-François Copé, précisait que Paris suivait le dossier "de très près".

quel dossier ??? [;)]

28/07-2005 à 17:05(bon revenons à nos moutons) [:D]

image

De Villepin grand pourfendeur des épileurs de chenille

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a défendu sa stratégie économique au bout de ses soixante premiers jours à Matignon. Pas question d'adopter "la stratégie d'épileur de chenilles: on enlève un poil et à chaque fois qu'on enlève un poil c'est une histoire compliquée, on débat et tout s'envenime pour un poil", a ironisé Dominique de Villepin. "Moi, je ne me bats pas pour un poil, je me bats pour l'intérêt général de la France".

Une fois cette pique envoyée à qui de droit, le premier ministre s'est exprimé ainsi:, "vous n'entendrez dans ma bouche aucune forme de calcul, aucune forme d'arrière-pensée, aucune forme de stratégie politicienne". Et au sujet de Nicolas Sarkozy qui avait comparé Jacques Chirac à Louis XVI le 14 juillet dernier: "Je crois qu'on fait un mauvais procès au ministre de l'Intérieur, je ne crois pas du tout dans ce gouvernement à une logique d'insinuations et d'arrière-pensées", car "nous prenons tous les risques, les uns et les autres".

Enfin, face aux attaques de François Bayrou, Dominique de Villepin s'est défendu de tout "bradage des bijoux de famille" avec la privatisation des sociétés d'autoroutes. Il a conseillé au président de l'UDF de lui envoyer un "Bref message SMS. Même au coeur de l'été, le standard de Matignon fonctionne. Je rappelle à François Bayrou le numéro du standard : 01 42 75 80 00. Il vaut mieux, entre familles proches, que nous réglions les problèmes que nous pouvons avoir entre nous, plutôt que les régler inutilement par le biais des radios et d'inquiéter les Français.

Pas question d'adopter "la stratégie d'épileur de chenilles: on enlève un poil et à chaque fois qu'on enlève un poil c'est une histoire compliquée, on débat et tout s'envenime pour un poil", a ironisé Dominique de Villepin.

Il ne se met donc plus à la place de ses interlocuteurs : qui ne dit mot consent ! Il est évident qu'il doit changer son apophtegme !

si l'on consent c'est qu'on est d'accord. Si on attend pour dire notre désaccord le principe de la grenouille piégée se met en place [:D] (si quelq'un à besoin de la recette de la genouille : écrivez moi pour demander !)

"Moi, je ne me bats pas pour un poil, je me bats pour l'intérêt général de la France".

C'est pas la peine la France elle dit NON ! la France des sensés pas des insensés évidemment.

Il vaut mieux, entre familles proches, que nous réglions les problèmes que nous pouvons avoir entre nous,

"ben voyons N°2" : un nouveau bistro undergroud ! pas très honnête tout cela ! Ce monsieur fait de l'esprit !!!

28/07-2005 à 17:28

"Moi, je ne me bats pas pour un poil, je me bats pour l'intérêt général de la France".

Effectivement il est en train non pas de nous retirer un poil, mais toute notre couverture, qu'il tire largement à lui (le gouvernement).

[:oZ]

[:D]

30/07-2005 à 14:51

Etonnant... Non ! [:D]

image

image

image

11/09-2005 à 23:19
image

De Villepin a passé le cap des cent jours

"J'avais dit que je souhaitais recréer les conditions de la confiance (en cent jours). Quand vous arrivez dans des fonctions comme Premier ministre, il faut un objectif, il faut fixer un cap. C'est ce que j'ai voulu faire et, une fois de plus, on a parfois sollicité mes propos. Je n'ai pas voulu le faire avec forfanterie, j'ai voulu le faire avec le souci de fixer à l'action gouvernementale un objectif", a-t-il déclaré .

Ce n'est bien sûr pas à moi de tirer des leçons et un bilan, je fais suffisamment confiance à nos compatriotes", a-t-il ajouté.

Un sondage Ifop publié jeudi dans Paris-Match indique que 56% des Français portent un jugement positif sur ses cent premiers jours à Matignon. Cependant, selon un sondage CSA pour La Tribune, 80% des Français estiment que Dominique de Villepin n'a pas gagné son pari de restaurer la confiance en cent jours

11/09-2005 à 23:24
image

11/09-2005 à 23:27 [:D]

image

11/09-2005 à 23:35

Dominique de Villepin président du conseil des ministres par intérim

image

image

image

12/09-2005 à 16:42
image

Changement de régime à l'Elysée

Jacques Chirac a quitté l'hôpital du Val-de-Grâce où il avait été admis il y a une semaine pour un accident vasculaire. Il souffre toujours d'un trouble de la vue survenu vendredi dernier à la suite de son accident vasculaire.
Se rendant bon gré, mal gré aux conseils des médecins, il reprendra progressivement ses activités mais devra renoncer à se rendre la semaine prochaine au sommet de l'Onu à New York. Ses autres déplacements à l'étranger - l'Egypte, voyage prévu les 28 et 29 septembre, et l'Ukraine et le Kazakhstan, prévu du 19 au 21 octobre sont aussi reportés à une date ultérieure.

En revanche, il assistera les 27 et 28 octobre à la réunion informelle des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne organisée par la présidence britannique.

"Le président est reparti avec son dynamisme et ce qu'il est. C'est le même. On ne l'empêchera pas de reprendre ses dossiers à bras-le-corps", souligne-t-on avec optimisme à l'Elysée. "On ne va pas voir un président moins actif dans les semaines qui viennent, ce serait une erreur monumentale de le penser".

12/09-2005 à 17:12va gouverner mathilda :D

12/09-2005 à 19:58pffffftt

14/09-2005 à 07:51
image

14/09-2005 à 08:01image

Enfin un, qui a compris que un centime d'euro c'est rien du tout et qu'il était prévu de le rendre de toute façon ! mais presque un demi euro ! ça c'est du bénéf...

Et quand il aura pris les mesures en faveur des agricoles, des utilisateur de chauffage au fuel, etc, qu'il se casse avec toute sa clique. Enfin dans pas longtemps mais que c'est dur !

De Villepin rencontre pour la première fois des agriculteurs

Pour son premier grand oral devant les agriculteurs, le Premier ministre s'est rendu au Salon des productions animales-Carrefour européen (SPACE). Il a promis de respecter et défendre l'agriculture française avec une série de mesures pour un secteur touché de plein fouet par la hausse des carburants.

Dominique de Villepin a annoncé un effort supplémentaire de l'Etat "de l'ordre de 30 millions d'euros" pour la défiscalisation du fioul. L'Etat portera de 4 à 5 centimes d'euro par litre la prise en charge de la TIPP sur le fioul domestique. Une mesure de défiscalisation du fioul lourd à hauteur de 50% de la TIPP sera introduite.

Il a annoncé une baisse de 20% de la taxe sur le foncier non bâti pour les terres agricoles en précisant que cette réduction équivalente à 140 millions d'euros serait mise en oeuvre dès 2006 et compensée aux communes par l'Etat.

Il veut porter à 10% le taux d'incorporation de biocarburants en 2015. Ce taux, aujourd'hui de l'ordre de 1,2%, devra atteindre 5,75% dès 2008, soit avant le délai de 2010 fixé par l'Union européenne.

Pour cette première prestation devant les agriculteurs, Dominique de Villepin a retrouvé ses accents lyriques en rappelant "l'engagement du président de la République, fidèle à un choix de plusieurs décennies, de maintenir la capacité agricole de la France".

14/09-2005 à 08:03
image

23/09-2005 à 08:09
image

Les malheurs d'Arthur de Villepin

Selon "Libération" et "Le Canard Enchaîné", Arthur Galouzeau de Villepin, le fils du Premier ministre, a été pris dans une bagarre avec des amis samedi soir dans le XVIe arrondissement de Paris.

Les deux journaux rapportent que la bagarre s'est déroulée samedi soir boulevard Emile-Augier. La police est intervenue mais le fils du Premier ministre aurait évité un séjour au commissariat en tendant son téléphone portable à un policier qui s'est retrouvé avec Dominique de Villepin au bout du fil.

Tout est alors rentré dans l'ordre, mais les policiers ont tout de même établi un "rapport d'intervention". Lequel rapport, affirme "Le Canard Enchaîné", a été récupéré par "des émissaires" dimanche matin. "Il ne reste plus aucune trace administrative de l'incident", ajoute l'hebdomadaire satirique.

Après le père en short à La Baule, la mère aux défilés de mode et la fille mannequin dans Elle , c'était au tour d'Arthur Galouzeau de Villepin de faire parler de lui. Voilà qui est fait!

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)123

59 Enregistrements / Page 2/2