I T E R à Cadarache

« Forum bistrot (liste des messages)1234

30/06-2005 à 08:18Bonjour,
12 milliards d'Euro !
Encore une réalisation de prestige dont la France a la secret... :
La télévision à haute définition,
La construction du grand accélérateur national d'ions lourds à Caen (Ganil),
L'arrêt de la centrale de Creys-Malville fleuron d'une rechehce perdue dans la mer des sables..
Sans parler du mirifique Plan Calcul, du temps de Gaulle ....
Aujourd'hui ce sont le laser Megajoule à Bordeaux et Iter, projet d'étude de la fusion contôlée.

L'idée n'est pas nouvelle, cela fait quarante ans que l'on avance pas dans le contrôle de la fusion.

Des projets semblables à Iter, ont été installés à Princeton aux USA. et en Grande Bretagne.
Ils ont été abandonnés. Ont-ils renoncés, les Américains? Bien sûr que non.
Mais ils recourent à d'autre méthodes plus astucieuses et moins chères.
Ainsi, la revue Nature parle de la réalisation d'une fusion nucléaire contrôlée dans un cristal pyroélectrique...
Une astuce qui indique une voie plus simple que le gros machin de Cadarache, engin destiné à la recherche fondamentale et dont la réussite est peu probable si l'on en croît beaucoup de scientifiques.

Contribuables à vos porte-monnaies.
D'autant plus qu'il va y avoir un second porte-avion atomique aussi prestigieux que le Charles de Gaulle.
Les Américains se feront un plaisir de nous fournir, tout comme pour le Charles, une belle hélice qui, espérons-le, ne cassera pas...

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

30/06-2005 à 08:38 [:D]

I T E R à Cadarache
30/06-2005 à 09:15je voulais dire : c'est vrai (fache cachée de la misère... des uns ou contribuables ou encore européens).

30/06-2005 à 11:00Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
ça dépend pour qui.
en tant qu'écolo, c'est une mauvaise nouvelle.
en tant qu'écolo, c'est une bonne nouvelle : ça me permet d'ouvrir ma gueule.

Quels sont les risques ?qu'on entretienne un labo de recherche pendant 50 ans sans savoir par avance ce qu'il va rapporter.
il y a un risque défiénitivement écarté, c'est que ça se passe au Japon !
des emplois pour la "région"oué, cantonnier, jardinier, agent immobilier, femme de ménage.

la France a été choisie face au Japon qui recevra une compensation énorme.
Ce système de compensation, quelqu'un sait pourquoi ???
oué, parceque au Japon, un représentant de commerce qui revient sans marché, sans contrat, sans client doit se faire [:o] hara-kiri [:o] . c'est bcp plus motivant que le inch'Allah philosophie des Mektoub Companies.
pis qu'au Japon, le gouvernement qui ne gagne une affaire mondialement célèbre est un gouvernement qui a perdu la face, donc qui est politiquement condamné, donc suicidé. alors qu'en France un gouvernement est politiquement condamné que s'il n'a pas su faire volte-face et vite en criant victoire (pour l'amitié entre les peuples).
...et la coopétation scientifique...

pourquoi avoir choisi la Franceparceque il fallait bien occuper ces fainéants de bons à rien du CNRS. et comme les physiciens étangers sont déjà venus en France et qu'ils ont déjà goutté à la bouffe française et autres menus plaisirs de ce putain de pays... [:D]

contribuables à vos porte-monnaies.c'est sans doute ce que se sont dit japonais et américains. pour eux, le même projet investis chez les autres est tjrs du gaspillage mais une avancée scientifique qd c'est chez eux.

L'idée n'est pas nouvelle, cela fait quarante ans que l'on avance pas dans le contrôle de la fusion

40 ans ? il y a 40 ans de cela les français brillants et intelligents avaient publiquement affirmé qu'il n'y avait plus rien à inventer en matière d'automobile. l'idée automobile n'était pas nouvelle, elle avait 100 ans...

du temps de Cugnot ni l'automobile, ni la chaudière n'avaient d'avenir, ils servaient tout juste à défoncer les routes et les murs (et encore, au hazard)

mais si les petis hommes verts voulaient vraiment faire chier... qu'ils prennent l'initiative de défendre le moulin à vent cylindrique... ça ça aurait une chance de réussir mais comme ils réussissent si bien dans l'immobilisme sanctifié. [:o)] [:o)] [:o)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

30/06-2005 à 12:04

cela fait quarante ans que l'on avance pas dans le contrôle de la fusion

Bien au contraire : la première réaction du fusion 'rentable' (cad qui a produit plus d'énergie qu'elle n'en n'a demandé) a eu lieu il y a un an ou deux.

Quant au choix de la France, c'est sans doute parce que c'est un 'petit' pays face à ses collaborateurs. C'est le genre de choix fréquent (voir Bruxelles pour l'implantation du parlement européen)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

I T E R à Cadarache
  • Galeric
30/06-2005 à 12:15Et puis il y a déjà une implantation du CEA à Cadarache, et c'est pas loin du CERN où se trouve déjà réunis des équipes du monde entier.

30/06-2005 à 12:40Cycle du combustible...
http://www.cogema.fr/servlet/ContentServer?pagename=cogema_fr/home

Quant au choix de la France, c'est sans doute parce que c'est un 'petit' pays face à ses collaborateurs.

(?)
France : une demie fois plus grande que le Japon ; 16 fois plus grande que la Belgique ; Non, ce n'est certainement pas un critère expliquant le choix du pays.

30/06-2005 à 13:50de toute maniere que ce soit l'etude avec ITER, ou autre chose, il faudra de toute maniere, trouvé "AUTRE CHOSE", et ce sera toujours au meme de payer.

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

I T E R à Cadarache
  • Galeric
30/06-2005 à 14:18

16 fois plus grande que la Belgique

MDR, et combien de fois moins grande que le Sahara ?

30/06-2005 à 14:30mes premières infos je les avaient entendues au journal de TF1.

d'autres infos/papiers :

[QUOTE]Compensations pour le Japon
L'annonce du choix de Cadarache, faite à l'issue d'une réunion à Moscou des six partenaires du projet (UE, Russie, Chine, Japon, USA et Corée du sud), met fin à 3 ans de compétition acharnée entre le Japon et l'UE pour le choix du site.

Le Japon, qui s'est dit satisfait car il a su "préserver ses intérêts nationaux", se contentera désormais des compensations accordées au "pays non hôte". Le "pays hôte" assumera 50% des coûts de construction du réacteur, estimés à 4,2 milliards d'euros, tandis que le pays "non hôte" n'en financera que 10% et obtiendra la direction de la gestion d'Iter. [:oZ] et voila voila
tu parles d'un accord (j'ai vraiment comme un malaise ! je crois qu'on est loin du rêve américain, du rêve européen. Du 'iz que je vous dis).

Le site franco-européen de Cadarache avait les faveurs de Moscou et de Pékin.

Promesse d'obtenir un jour une énergie propre et illimitée pour les uns, délire technologique qui va engouffrer quelque 10 milliards d'euros sur trente ans pour ses adversaires, Iter abritera pendant plusieurs décennies un programme international de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée.[/QUOTE]

Il s'agit bien sûr de la construction du site et de la mise en oeuvre d'iter.

30/06-2005 à 14:35Encore une fois on ne nous a pas demandé notre avis !!!

la suite est honteuse. Bravo les ouiouistes !

NUCLEAIRE
Iter à Cadarache

Trois ans de bras de fer

Chronologie de la compétition Europe-Japon pour l'implantation d'Iter

Voici les principaux moments de la compétition entre le Japon et l'Union européenne sur l'implantation d'Iter :

- 2002 -
- 6 juin: Le Japon, la France et l'Espagne proposent officiellement, après le Canada, des sites pour accueillir ITER , selon un communiqué publié par les négociateurs du projet.

- 2003 --
- 26 nov: Après le retrait de la candidature espagnole, les ministres européens de la Recherche apportent un soutien unanime au dossier de Cadarache.

La candidature du site canadien étant considérée comme caduque faute de financement, seuls le Japon et l'UE sont désormais en lice.

- 20 déc: La décision sur le choix du site du réacteur est reportée faute de consensus entre les six partenaires du projet, réunis à Reston, près de Washington.

-- 2004 --
- 9 jan: Les Etats-Unis prennent fait et cause, pour la première fois publiquement, en faveur du Japon, affirmant que le site nippon est "techniquement supérieur" à son rival français.

- 26 nov: Les ministres de la Recherche de l'UE confirment être prêts à construire ITER à Cadarache sans le Japon en cas de blocage des négociations. Tokyo qualifie d'"extrêmement regrettable" l'attitude de l'UE.

-- 2005 --
- 23 mars: Les dirigeants de l'UE décident de commencer la construction d'Iter à Cadarache avant fin 2005.

Le 27, lors d'une visite du président français Jacques Chirac au Japon, le Premier ministre Junichiro Koizumi affirme que son pays n'a "nullement l'intention de renoncer" à accueillir ITER .

- 12 avr: Le Japon et l'UE échouent à Tokyo à sortir de l'impasse, mais se donnent encore trois mois de sursis pour sauver le projet original.

- 3 mai: Le président Chirac déclare à la télévision que la France est "sur le point d'obtenir l'implantation à Cadarache d'ITER ". Démenti des Japonais.

- 5 mai: Paris annonce la conclusion à Genève d'un "accord technique" entre l'UE et le Japon, portant sur "la répartition des rôles entre le pays hôte et le pays non-hôte" qui obtiendra notamment la direction de la gestion d'ITER .

- 22 juin: Le porte-parole adjoint du gouvernement japonais, Seiken Sugiura, admet que le Japon ne se bat plus pour remporter "100% du projet" et qu'il pourrait se contenter des compensations.

I T E R à Cadarache
30/06-2005 à 14:38Compensation n'étant pas vaiment le bon terme.

Il vont exploiter les travailleurs français (s'il y en a dans "l'usine") auw normes draconniennes de l'union européenne ou du japon (-) (-) (-)

Ils héritent du coté le plus intéressant : la technologie !!!

et c'est la france et l'europe qui paient (-) (-) (-)

je suis bien sur maintenant que je connais le projet complètement contre.

30/06-2005 à 14:40

et c'est la france et l'europe qui paient

non c'est que la France, région d'UE.

Je pense que ces messieurs s'en tirent fort mal et que des femmes un jour à la tête de tout ça feraient le plus grand bien.

• Galeric
30/06-2005 à 15:20Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne t'expatries pas au japon, et quand on parle de ceux qui paient, tu me diras quelle somme de travail tu as fourni pour payer, ce que cela t'as prétendument couté.
Il parait que chez les verts il y a une majorité de femmes, et cela fait dix ans qu'ils discutent pour savoir qui sera leur porte parole. Quand ils l'aurtont trouvé ils mettront autant de temps pour savoir quelle parole il faut porter, et encore autant pour savoir à qui la porter....

Cela dit maintenant que l'on sait qui est contre, cela change quoi ?
Qu'est ce que cela a à voir avoir les partisans du OUI ?

Tiens à m'enerver, je viens d'être contaminé, je suis contre tout ceux qui sont, pour ceux qui sont, pour ceux qui sont contre.

Je suis sur que vous aussi

I T E R à Cadarache
30/06-2005 à 15:32

Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne t'expatries pas au japon, et quand on parle de ceux qui paient, tu me diras quelle somme de travail tu as fourni pour payer, ce que cela t'as prétendument couté.

Si seulement tu pouvais commenter les infos ou commentaires au lieu de t'en prendre à mes propos. On n'avance pas.

Que veux tu que j'aille faire au Japon ??? quel est le rapport expliques moi
Moi je reste en France.

Quelle somme de travail j'ai fourni ??? mais attend ça vient seulement de commencer ?

Vaut peut être mieux regarder la réalité en face non !

En conclusion, Cette annonce en Mai faite par Chirac faisait partie de sa campagne en faveur du oui. Manque de chance démenti du Japon.

Ensuite pour aller jusqu'au bout de sa connerie
concernant l'UE il a à cette époque certainement pris des accords pour ITER qu'ils n'a jamais sur comment annuler et il a signé pour ITER quelqu'en soient les conditions.

30/06-2005 à 15:39quand je dis que je suis contre : si tout le monde donnait franchement pareil son avis sans peur des reproches des uns et des autres, on serait tout simplement sur d'être ou pas un moyen de pression contre le n'importe quoi.

Mais on l'a vu :

Cela dit maintenant que l'on sait qui est contre, cela change quoi ?

30/06-2005 à 16:15et quand je dis que je suis contre : c'est tout de même mon argent et celui des autres contribuables qui finance tout en France et bientôt en Europe. Quand ce ne sera pas par des impôts directs parce qu'ils sont filous, ce sera en faisant des économies sur notre dos : un smic à 100 voir 200 euros/mensuels par exemple, la sécu etc... Je me dis aussi qu'un jour plus rien ne suffira... car on n'aura plus rien à donner... etc

Mais le salaire minimum c'est déjà une grosse économie, qui sera taxée je ne sais pas comment, mais peut être en passant par l'entreprise qui elle ne déboursera pas un smic à 1000 euros, mais 100 et toujours pour un même travail effectué.

Tu jettes l'argent pas les fenêtres toi toi ou toi ??? Il viendra bien un jour ou l'on dira qu'on ne peut pas tout accepter et qu'on acceptera plus rien.

[:D]

@ peluche de satin

I T E R à Cadarache
  • Galeric
30/06-2005 à 16:25

On n'avance pas

Un viel instituteur, me disait toujours :
-"On, est un con!".
Ayant choisi depuis longtemps d'essayer de ne pas être de ce groupe, je laisse ceux qui ont fait le choix de reculer aller là où ils veulent, Ayant déjà assez perdu de temps comme cela, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir dérangés dans ce que j'avais pris par erreur pour un espace de dialogue et qui n'est en fait, qu'un espace de pratiques solitaires ayant de dangereuses conséquences sur les capacités visuelles et surtout auditives de certains.

De plus je viens d'avoir une idée, qu'il faut que je soumette de suite à Jacques. Je vais de ce pas lui proposer la brevetabilité de la connerie, ça l'interessera certainement étant lui même expert en la matière, parait il.
Par chance il n'est pas le seul, et je me réjoui à l'idée de faire tant de bien autour de moi, ayant l'impression de connaître au moins 1 futur nouveau riche.

Cela n'enrichira pas l'immense majorité des membres de Mémo, aussi je vais voir s'il n'est pas possible de concevoir un RAC (réacteur à connerie) d'où je pense qu'avec une seule personne on pourrait fournir de l'énergie à toute l'Europe (turquie comprise), cela profitant au plus grand nombre.
Le problème se pose déjà de savoir où il sera possible d'implanter ce réacteur, aussi je pense qu'il va me falloir prévoir une utilisation à domicile, sous forme d'inFUSION, transmises grace à la téléFISSION.

Ne me posez pas de questions ici je ne reviendais pas sur ce post

30/06-2005 à 16:36tu es franchement indécent. Mais je te retourne tes vilaines insinuations.

30/06-2005 à 16:45Mais à ton actif tu as de quoi te réjouir de, à ton tour remuer le caca pour te faire applaudir de la foule. Tu aurais pu au moins rester correct et je ne vais pas m'excuser de l'avoir été, correcte et informative.

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)1234

78 Enregistrements / Page 2/3