La pensée du jour ( 2 )

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

21/10-2005 à 16:44c'est bien 3 hommes dans un bateau
je cherche où tu pourrais le trouver
à part une brocante, une bibliothèque

----------
image

21/10-2005 à 19:19 (+) Sapinouchet

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

La pensée du jour ( 2 )
21/10-2005 à 20:46http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2080705369/402-7466097-5904941
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
image

----------
http://www.geocities.com/recreaction

21/10-2005 à 23:31
L'impermanence
La réflexion sur le samsara conduit à considérer la notion de l'impermanence.

Dans le cycle des existences, au cours de nombreuses renaissances et parfois en une seule vie, tout change continuellement. Il ne peut y avoir aucune certitude. Tout rassemblement se défait, tout statut élevé se termine par la chute, la réunion se change en séparation, et la vie s'achève par la mort. Même notre bonheur ne fait que passer. Tout ce qui est nôtre est livré à l'impermanence. Rien de ce que nous considérons être réel n'est permanent.

Une nouvelle naissance n'éloigne personne de la mort. En fait, nous ne cessons de nous en rapprocher, exactement comme des animaux menés à l'abattoir. Dans notre univers, chaque chose est soumise à l'impermanence et finira par se désintégrer. Le septième Dalaï-Lama disait: "Les jeunes qui paraissent solides et en bonne santé mais qui meurent tôt sont des maîtres qui nous enseignent l'impermanence. Comme au théâtre, après avoir joué un rôle, les personnages changent de costumes pour ensuite réapparaître sous d'autres traits".

D'après Lama Samten, il n'est pas difficile de reconnaître que la mort est certaine. Le monde existe depuis très longtemps, mais il n'y a pas un seul être sensible qu'on puisse qualifier d'immortel. Lorsqu'on apprend que l'on est atteint d'une maladie mortelle, on court d'un médecin à l'autre, pour être finalement envahi par la peur et la crainte lorsque qu'on voit qu'il n'y a plus rien à espérer. Puis nous voilà en train de manger notre dernier repas, de porter des habits pour la dernière fois, et de nous asseoir sans plus jamais avoir l'occasion de nous relever. Et soudain, notre corps tombe par terre, comme une masse, laissant notre verre d'eau à moitié plein. Et c'est la mort.

Il est important de réaliser que quelque chose de dangereux nous guette, quelque chose qui peut être imminent. Cette considération provoque un sentiment d'inconfort et d'agitation, mais nous permet de ne pas gaspiller notre vie humaine en vaines et futiles activités. " La pensée que, l'année ou le mois qui vient, j'aurai mené à bien toutes mes tâches et mes projets et pourrai enfin me consacrer à une parfaite pratique spirituelle, n'est autre que l'intervention du démon pour tout compromettre." (déclaration de Gungthang Tenpai Dronme dans Comment méditer sur l'impermanence).

Il est donc vain de s'attacher dur comme fer à cette existence, car même si nous vivions cent ans, il faudra mourir un jour. D'ailleurs, l'instant de notre mort ne nous est pas connu et peut se présenter à tout moment. Quand cela se produira, à quoi nous serviront nos biens ? À cet égard, la mort d'un milliardaire ne vaut pas mieux que celle d'une bête sauvage. Les seules choses qui auront de l'importance au moment de notre mort seront nos bonnes ou mauvaises actions, ainsi que le développement spirituel que nous aurons atteint. C'est la seule certitude. ........... [;)]

----------
imageimageEtre en possession d'un drapeau tibétain au Tibet d'aujourd'hui
expose à une peine de prison de 7 ans

22/10-2005 à 09:39

ainsi que le développement spirituel que nous aurons atteint

qui lui aussi est soumis à l'impermanence

Tout ce qui est nôtre est livré à l'impermanence.

Les seules choses qui auront de l'importance au moment de notre mort seront nos bonnes ou mauvaises actions.

ce n'est pas au moment de notre mort qu'elles sont importantes c'est tout au long de notre vie.
Car la certitude de l'après est plutôt incertaine.
Carpe Diem
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
image

----------
http://www.geocities.com/recreaction

La pensée du jour ( 2 )
22/10-2005 à 11:52Femmes Québec - La pensée du 21 octobre
Sous forme de carte musicale à envoyer
http://femmesqc.com/reflexion.htm

Le passé est comme le sac à dos que chacun porte
et qui contient des leçons de vie.
Si on profite de ces leçons le sac à dos s'avère utile.
Sinon, c'est un poids inutile qu'on porte sur les épaules.

Placide Gaboury

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

22/10-2005 à 11:55

Car la certitude de l'après est plutôt incertaine.Carpe Diem

(+) (+)

ton texte est très beau super-stoofy, bien sûr qu'il n'y a pas de différence entre la mort d'un milliardaire et celle d'une bête sauvage (à part les obsèques) mais je prèfère la version de Clotho, elle m'arrange mieux
Profitons de la vie et essayons d'être un peu gentils, serviables et tolérants et tout y ira un petit peu mieux [:)(]

----------
image

22/10-2005 à 13:55

Parfois je regarde la télé toute la journée. C'est chiant.
Mais quand je l'allume c'est pire

Pris sur un autre site,

----------
@jj@

La pensée du jour ( 2 )
22/10-2005 à 13:59 image

----------
image

23/10-2005 à 14:02Il est très important, quand on s'occupe des autres, de cultiver une attitude altruiste .
Cette attidude n'est pas seulement bénéfique à celui qui reçoit, elle l'est aussi à celui qui donne . ....... [;)]

Dalai-lama

----------

23/10-2005 à 19:05A la manière dont on traite les animaux, on juge d'une civilisation ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

La pensée du jour ( 2 )
24/10-2005 à 18:59Dans notre monde aujourd'hui, un homme a plus de chances d'être jugé s'il tue une seule personne que s'il en tue 100 000 !

baah ! [:D]

26/10-2005 à 11:051/
Rien n'est précaire comme "VIVRE". Rien comme "ETRE" n'est passager. C'est un peu fondre comme le givre. Et pour le vent, être léger ...
Aragon

------------------------------

2/
Ma tata

Elle a toujours quelque chose
A dire sur quelqu’un
C’est d’ailleurs rarement rose
C’est pas souvent bien
A s’demander quel journal
Elle lit le matin
Qui connaîtrait tant de mal
A dire des voisins

Peut-être que c’est ses lunettes
Qu’elle voit plus trop clair
Ou qu’il lui serre trop la tête
Son vieux foulard vert
Mais c’est fou c’qu’elle en radote
Des trucs bidons sur les gens
Tu sors de là en compote
Ca finira quand ?

Quand lui dira-t-on, à tata
Qu’ses potins , ses p’tits ragots
Qu’elle peut s’en faire des tas, tata
S’les mettre en conserves
Quand lui dira-t-on, à tata
Qu’ses potins , ses p’tits ragots
Qu’elle peut s’en faire des tas, tata
S’les mettre en fagots

27/10-2005 à 23:10Que l'on ait foi dans une religion ou non, tous nous cherchons une vie meilleure. Aussi je pense que le véritable mouvement de notre vie est orienté vers le bonheur... Je crois que l'on peut atteindre le bonheur par l'exercice de l'esprit. ...... [;)]

----------

La pensée du jour ( 2 )
27/10-2005 à 23:25tu n'arrêtes jamais (?) [:D]

----------
image

27/10-2005 à 23:35Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille... [:)(]

27/10-2005 à 23:42

Je crois que l'on peut atteindre le bonheur par l'exercice de l'esprit. ......

Et par la simplicité [;)]

----------

La pensée du jour ( 2 )
27/10-2005 à 23:49"si tu veux comprendre le mot bonheur il faut l'entendre comme recompense et non comme but"

27/10-2005 à 23:52Karlmathkat, nous avons oublié de te souhaiter la bienvenue sur Memo, le bistrot des fous et des moins fous [;)]

----------

27/10-2005 à 23:53je suis seule vous etes tous couchés?? [;)]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

582 Enregistrements / Page 4/29