28/07-2005 à 18:41
Existe t-il la possiblité de rester dehors sous les éclairs, orage sec ou mouillé, avec ou sans parapluie.
Les risques ont les connais.
QUelles sont les possibilités, simples s'il en existe ?
svp sujet sérieux et d'actu ne pas tourner en dérision merci
28/07-2005 à 19:00En rase campagne, en montagne, il ne vaut mieux pas, surtout avec un parapluie ...
Pas se mettre sous un arbre non plus.
Par contre on est en sécurité dans une voiture, vitres fermées.
Elle fait cage de Faraday.
----------

http://aquali.blogspot.com/
L'orage et ses dangers :D28/07-2005 à 19:07Et si jamais l'on est pris sous un orage, sans possibilité de se mettre à l'abri dans un bâtiment sûr (éviter les granges pleines de paille...), en rase campagne ou à la campagne :
* se coucher par terre (tant pis si l'on est mouillé), si possible roulé en boule (surtout pas étendu bras écartés, par exemple...)
* si possible à un endroit sec mais pas en saillie
* ne toucher aucun objet
* si l'on est plusieurs, se tenir éloignés, ne surtout pas se tenir par la main ou rester en contact les uns avec les autres (eh oui, ce n'est peut-être pas romantique, mais mieux vaut ne pas rester blottis...).
Le but du jeu est de ne pas attirer la foudre et sourtout, en cas d'électrisation, de minimiser la différence de potentiel (d'où la position prostrée et l'absence de contact).
Enfin, se souvenir que la foudre, ça a une forte intensité, une forte tension et que ça brûle... Même si elle tombe à quelques mètres, on risque d'être fortement secoué (voire d'être touché par un arc électrique).
Cela dit, pas de panique : j'ai été touché par la foudre en boule quand j'étais tout môme, j'en ai réchappé...
28/07-2005 à 19:19en entier ? [°)]
----------

http://aquali.blogspot.com/
L'orage et ses dangers :D28/07-2005 à 19:49juste tout ce qui depasse
----------

30/07-2005 à 21:30En ces instants tourmentés et terrorisés, rien ne dépasse.
30/07-2005 à 21:44En outre, ne pas se blottir contre un rocher ou un muret mais s'en éloigner, surtout en montagne, s'éloigner des parois rocheuses, la foudre aime courir dessus pour venir nous chercher. Et éloigner tout objet métallique de soi(à part la voiture où on s'est réfugié), comme les piolets et les paquets de mousquetons ou crampons en montagne(ah! ce ne sont pas des abeilles qui vrombissent alors mais l'éléctricité.)
et
http://www.apfoudre.com/20recom.htm L'orage et ses dangers :D30/07-2005 à 21:55question,on dit qu'il ne faut pas laisser les fenetres ouvertes(faire un courant d'air dans la maison)
----------

30/07-2005 à 21:57Voir aussi le magnifique téléfilm "Mort d'un guide" (année 1975, je pense). La célèbre scène des abeilles en haut des Drus ...
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
30/07-2005 à 22:37J'ai eu(à l'époque de ma jeunesse folle et intrépide)le coup des abeilles, et c'est fort, fort déplaisant quand tu es engagé sur une voie et qu'il faut presto tirer des rappels pour te mettre à l'abri plus bas avec ce truc qui bourdonne dans les oreilles.
L'orage et ses dangers :D01/08-2005 à 09:08 j'ai été touché par la foudre en boule quand j'étais tout môme, j'en ai réchappé
c'est ça le "coup de foudre"
Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.(Ovide)