08/08-2005 à 01:58Curieuse évolution sémantique que celle du verbe « hypocrinomai » et ses dérivés depuis Homère et Hérodote jusquau Nouveau Testament. À lorigine, le terme signifiait « répondre » ou « exprimer son opinion ». Plus tard, on lui associera le sens « dinterpréter » en lien avec les rêves ou les oracles des devins.
Lemploi prédominant du verbe est celui de réciter un texte, donner la réplique dans un dialogue de théâtre, jouer un rôle. L« hypocrisis » désigne ainsi le jeu des acteurs. Mais parce que le jeu de lacteur est un art dillusion, le terme va devenir péjoratif. Il en vient à signifier « faire semblant », « user de fourberie », « dissimuler ».
Dans la Septante [la traduction grecque de lAncien Testament au 3ème siècle avant J-C], lhypocrisie devient un péché : dabord celui de la duplicité, de la dissimulation dans les rapports avec autrui ; ensuite une contradiction à la sincérité du cur qui fait que lon nagit pas conformément à ce que lon pense ou à ce que les commandements exigent. Philon, le grand philosophe juif dAlexandrie, mais aussi de nombreux textes rédigés dans les deux siècles avant la naissance du Christ, nauront pas de termes assez durs pour dénoncer cette attitude : « lhypocrisie est un mal plus grave que la mort ! » (Philon, De Josepho, 67)
tiré de Lexique Théologique du Nouveau Testament, C. Spicq (CERF, 1991, pp. 1546-1553)
08/08-2005 à 07:38lhypocrisie est un mal plus grave que la mort !
Putain, ça fait peur ça. Il devrait y avoir des cadavres en pagaille, ici, la mode étant de dire blanc sur le forum, noir en messages personnels.
Joli copier/coller, on sent un entrainement certain.
Hypocrisie humaine08/08-2005 à 08:23Le kiki smint l'est Strato ?
Pas bô, ça..
j'aurais pas cru le kiki smint si méchant? si aigri ?
Fo faire attention à ce qu'on écrit...
on est toujours trahi par ses habitudes. Si !
Suffit d'attendre
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
.
pas gentil ça le kiki
Me fait beaucoup de peine, le kiki smint
----------

http://aquali.blogspot.com/
08/08-2005 à 21:40la mode étant de dire blanc sur le forum, noir en messages personnels.
es-tu sur de ne pas mal interpréter...
Hypocrisie humaine09/08-2005 à 16:49
kes qui fo pas faire hein ?? Grolou !
pas trop épuisante la recherche sur google (je me suis laissé dire, que tu l'utilisais beaucoup)
09/08-2005 à 18:21tu devrais l'utiliser aussi : t'aurais au moins quelques chose à dire
----------

http://aquali.blogspot.com/
09/08-2005 à 18:49
ben, j'ai des choses à dire...t'as pas lu ???
je me suis pourtant donné de la peine
Hypocrisie humaine09/08-2005 à 19:02
ben, j'ai des choses à dire...t'as pas lu
t'inquietes pas elle dit toujours ça quand elle sait pas quoi dire d'autre..
...
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
...et c'est très fréquent ... [°)]
09/08-2005 à 21:35c'la s'appelle sénilité débilettante chez l'aqualo et pis l'abus du pastis... et des matières grasses font le reste
09/08-2005 à 23:06Posté par Compte supprimé
Quel orgasme
Malheureusement de courte durée.
Mais c'est un bon début
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
Hypocrisie humaine09/08-2005 à 23:36[QUOTE]Quel orgasme
Malheureusement de courte durée.
Mais c'est un bon début[/QUOTE]
[°)] j'ai pas compris