grammaire française les genres

« Forum bistrot (liste des messages)123456

• grolou
06/08-2005 à 19:24Mais non, Je ne serai pas si sévère [8D] Nous avons, comme d'habitude, affaire à une honnête requête de quelqu'un attiré sur ce forum informatique par une réelle carence syntaxique qu'il a soif de combler. Mais las l'étendue de la tâche nous dépasse et il doit être parti acheter le Grevisse, ou il communique avec l'Académie. [B)]

06/08-2005 à 19:25

Je partirai quand Nico me le dira, pas avant.

Mais maric Niko t'a virée bel et bon. Je me dis que s'il te revire tu vas revenir sous le nom de cafignons.com image

Et que je sache, tu n'es rien ni personne sur ce forum pour te permettre de donner un ordre à qui que ce soit.

. Je te laisse à ta curiosité.

et je reste pendue à tes cafignons.

06/08-2005 à 19:28Hé oui, piégée !
Confirmation en est avec l'arrivée du kiki.
Les duettistes de Mémo !
Pas grave ! [°)] [:)(]

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

• grolou
06/08-2005 à 19:33Cafignons, j'ai appris, grâce à vous qui contribuez ainsi à faire de moi un puit de science, que les cafignons sont des pantoufles. Mais (!) "On a cessé d'appliquer le nom d'escafignon au chausson ou à la pantoufle ; il est devenu, mais décapité, celui de « la puanteur qui, dit Richelet, vient des pieds de certaines gens lorsqu'ils ont trop marché l'été, » et celui des sécrétions du tympan. Il signifie de plus, en patois du Puy-de-Dôme, un petit coin, un recoin ; en picard, un trognon de fruit, et par extension, un enfant chétif, une chose petite : c'est aussi un terme de tendresse donné aux enfants. On ne peut s'éloigner davantage de la signification primitive. On s'en rapproche dans le patois du pays de Bray, en Normandie, où le cafignon est la corne qui termine les pieds des vaches, chèvres, cochons, etc.
« Je ne doute point, dit Ménage, qu'escafignon n'ait été fait de scarpinus : scarpinus, scapinus, scapino, scapinonis, scapinone, escafignon : » C'est simple comme bonjour, et faux comme un jeton.
Ce mot vient du grec $$$, pris dans Pollux (X, 3) pour le vas muliebre que les Latins appelaient scaphium.

Aspice quo gemitu monstratos perferat ictus,
Et quanto galæ curvetur pondere, quanta
Poplitibus sedeat, quam denso fascia libro,
Et ride, positis scaphium cum sumitur, armis.

(JUVÉNAL, IV, v. 264.)

Vois avec quel plaintif effort elle assène les coups qu'on lui montre, sous quel casque pesant elle courbe la tète, comme elle se tient ferme sur le jarret, le sein couvert d'une épaisse cuirasse ? Et ris, lorsqu'elle détache son armure pour prendre son pot de chambre." http://www.languefrancaise.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=208&PHPSESSID=a074b91dded598112e76a742c8dde0f1

06/08-2005 à 19:36

Mais las l'étendue de la tâche nous dépasse

Je veux bien le croire ....
vos reponses etaient nulles, surtout celles de la grande Régente,
peu importe, le sujet d.d va surement l'inspirer d'avantage,

• grolou
06/08-2005 à 19:40Lendroit, ton pc est infesté par un virus, ça se voit de suite à l'écran. Un lien pour te venir en aide (je suis trop bon, je sais) http://www.technicland.com/fixvirus.php3

06/08-2005 à 20:11cé koi le sujet d.d ?

----------
image

06/08-2005 à 20:17

Mais maric Niko t'a virée bel et bon

oui, c'est vrai, mais ce que tu ignores, c'est qu'il sait parfaitement qui est claudine.claude ... et il sait - comme nous d'ailleurs - qui tu es ! T'es pas très fute-fute mon vieux ...

Cafignon : dans le canton de Neuchâtel et peut-être du Jura, ce sont des gros chaussons ...

06/08-2005 à 20:24

image [8(]

quelle est bonne image

et il sait - comme nous d'ailleurs - qui tu es ! T'es pas très fute-fute mon vieux ...

Cherche encore t'es pas arrivée.

On sait tous qui est claudinetruc [:D] alors pourquoi pas Niko. Laissons lui le temps de te digérer.

image

06/08-2005 à 20:26il le sait depuis la première seconde, informé par mes soins. Tu crois quoi ? Je ne suis pas comme certain(e)s qui se cachent lâchement ! (mais qui sont tellement tadiers, qu'ils se font repérer à 10 km à la ronde : tu ne trompes personne !).

06/08-2005 à 20:29

je crois que tu rêves. image tu te casses maric.

06/08-2005 à 20:31Voilà une derniere question vous dites:la fille qui est dans la chambre je l'ai vue ou je l'ai vu?mERCI

06/08-2005 à 20:36Je sais pas.
Prends des jumelles, tu la verras.
Voyeur ! image

----------
image

06/08-2005 à 20:42non, TU rêves ... et non, je me casse pas (arrête ta litanie ... c'est tellement crétin tes répétitions à la noix ...). Tu crois tout de même pas que je vais t'obéir, petit ! Ton acharnement contre moi est ta signature et tu t'en rends même pas compte.
A moins d'être Nicolas himself, tu ne sais rien du tout, mais alors quand je dis rien, c'est rien ! Et moi, j'ai des preuves de ce que j'avance !

Une chose me réjouirait vraiment : le retour des IP ... alors là, ce sera la grande partie de rigolade.

06/08-2005 à 20:46C'est tout ? image

tu frises le ridicule [:D]

06/08-2005 à 20:48Bon et moi ma question qui sait m'aider?

06/08-2005 à 20:49 image image image image

06/08-2005 à 20:50la fille qui est allongée ,je lui ai parlé ou parlée car le l' remplace la fille qui est allongée et donc c a n'a pas de genre la fille qui est allongée

06/08-2005 à 20:53oups dsl la question etait la fille qui est assise je l'ai regardé ou regardée parce que j'ai regardé qui la fille qui est assise on accorde avec ca ou pas comme ya un verbe?

06/08-2005 à 20:54 [:D]

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)123456

102 Enregistrements / Page 2/5