question merci vant ou pendant?

« Forum bistrot (liste des messages)12

13/08-2005 à 17:43

Si tu nous précisais qui tu es, dubois.denis, inscrit depuis le 6 août ...

Allons, c'est pas grave, puisqu'apparemment tout le monde le prend à la rigolade et semble ne pas être dupe.
En même temps, mine de rien, tout cet afflux récent de questions grammaticales apparemment sans queue ni tête m'ont fait triturer les méninges et réfléchir parfois à la logique et la sémantique de construction des phrases.

Faut prendre ça pour les "jeux de l'été" offerts en supplément à cette époque par tous les magazines (et même, me suis-je laissé dire, par Sarkozy en tournée).

Tiens, au fait, j'ai un scoop : Smint, kiki, lenvers, lendroit, dubois, denis, rosebonbon, cassebonbon, shen-, tralala, poumpou, zigzig, tagadan... c'est Sarkozy ! qui essaie, assez maladroitement, je dois dire, de faire du recrutement à tout-va pendant l'été.

Pour la phrase :
Personnellement, je dirais :
"quand j'étais petit, mes parents ONT acheté un vélo." >> dans ce cas, l'action est simultanée (ou du moins se déroule pendant le laps de temps où "j'étais petit". On peut en déduire donc, même sans autre indication que le vélo était pour moi.
Dans ce cas, le plus sûr indice pour le confirmer serait d'avoir :
"quand j'étais petit, mes parents M'ont acheté un vélo".

En revanche, avec le plus-que-parfait tel qu'utilisé dans l'exemple donné :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté un vélo",
on a tendance à attendre des points de suspension, car la phrase semble en attente ou du moins, annoncer une suite (sous forme de complément ou de proposition relative). Car elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse.
Pourquoi ? A cause justement de la distorsion de temps entre imparfait (quand j'étais petit), et plus-que-parfait (mes parents avaient acheté...) qui semble suggérer qu'il n'y a pas de lien direct de cause à effet entre les deux membres de la phrase. Ce n'est pas une question de simultanéité (mes parents peuvent fort bien avoir acheté le vélo, alors que j'étais petit, et pas forcément avant ma naissance, en revanche, le "avaient acheté" prélude à une action ultérieure, qui, elle, sera en rapport plus direct avec le "quand j'étais petit". On attend donc (impatiemment la suite !)

Ce pourrait être :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté un vélo mais c'était un bicross et je voulais un VTT."
ou :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté un vélo par correspondance mais il n'a jamais été livré."
ou :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté un vélo lorsqu'ils sont brusquement partis avec (papa pédalant, maman sur le porte-bagages) et je ne les ai plus jamais revus. C'est bien triste.

Noter qu'avec cette phrase, on a en plus droit à l'accord du complément direct placé avant (LES ai revuS)qui a déjà fait naguère l'objet d'un topic passionnant.

13/08-2005 à 17:48 image
trop fort (+)

• none83
13/08-2005 à 17:50Quand moi petit, parents moi acheter vélo.

C'est pas compliqué! [:D]

13/08-2005 à 19:08Dans cette page tu trouvera certainement ta réponse ou plutôt des réponses:
http://www.langue-fr.net/liens/liens.htm

----------
image "Là où les hommes sont frères les armes sont inutiles"

13/08-2005 à 19:57

beaucoup préfère avant parce que après c'est pendant

Là, Monarde, tu me rappelles l'humour de mon directeur [:oZ] toute une semaine de [:D] gachée

Denis, quelque soit le sens de ta question, je peux t'affirmer que les parents achètent à leurs enfants ce qui leur a le plus manqué pendant leur propre enfance. Ma remarque découle d'une réflexion sur plusieurs générations [:D]

L'odrer des événements a peu d'importance [;)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/08-2005 à 21:19les miens ont tous eu un velo quand ils etaient petits et ca a demarre vers 2 ans (les velos a trois roues) [:)(]

----------
image

13/08-2005 à 21:22

Pour moi la phrase dit que les parents avaient déjà acheté le vélo antérieument à ta naissance

Je me permet de m'insurger,donc m'inscrire en faux :le vélo a été acheté après la naissance [:o]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

13/08-2005 à 21:24Qui peut me rappeler sur ce forum l'ordre des temps c'est a dire avant le present c'est le passé mais ya plusieurs passé:passé composé imparfait ,...Qui se souvient de l'ordre?

13/08-2005 à 22:23

Denis, quelque soit le sens de ta question, je peux t'affirmer que les parents achètent à leurs enfants ce qui leur a le plus manqué pendant leur propre enfance. Ma remarque découle d'une réflexion sur plusieurs générations

Ah entièrement d'accord! j'ai acheté à mes filles un train éléctrique, alors qu'elles n'en voulaient pas! c'est moi qui joue avec maintenant! nostalgie d'enfance !!!

----------
image "Là où les hommes sont frères les armes sont inutiles"

13/08-2005 à 22:37oui et quand c'est pas le train electrique c'est le circuit de voitures(ma fille n'etait pas enchantee de son cadeau d'anniversaire,mais son pere qui lui avait achete etait lui tres heureux) [:o)]

----------
image

14/08-2005 à 02:21

Quand j'étais petit,mes parents aveient acheté un vélo.

les parents avaient acheté un vélo pour qui ?

s'agit-il d'un ..présent fait dans le passé ?
çà devient compliqué [:D]

image

----------
image

14/08-2005 à 02:32

s'agit-il d'un ..présent fait dans le passé ?
çà devient compliqué

surtout si en plus le présent était imparfait (vélo à roues carrées par exemple...) [;)]

14/08-2005 à 11:33 (+)

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

33 Enregistrements / Page 2/1