Backup ?...

« Forum technique (liste des messages)12

13/08-2005 à 20:04Bonsoir à tous,
J'aimerais procéder à un Backup de mon disque dur ceci afin de ne pas perdre mes données au prochain formatage.Cependant, je n'ai pas les compétences....
De plus,depuis un certain temps mon Pc crash assez régulièrement avec un écran bleu d'où une vérification des fichiers et dossiers obligatoire qui prend un temps pas possible (15 min).Sans doute un formatage serait la soution.
Mais comment procéder à un Backup?
D'avance, je vous remercie pour votre aide

• none83
13/08-2005 à 20:45Bonsoir,
voici un lien si tu as un cd windows XP Home:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/backup.htm

Backup ?...
  • none83
13/08-2005 à 20:53Sinon un logiciel gratuit sans garantie:
http://www.pcastuces.com/logitheque/savepart.htm

13/08-2005 à 21:21Voici un excellent log gratuit UltraBackup que j'ai découvert il y a peu et qui fonctionne à merveille : http://www.astase.com/products/?UltraBackup

----------
image

14/08-2005 à 23:32Merci pour vos bons conseils.... Dès demain, j'essaierai mon premier Backup.Je reviendrai sur le forum pour vous dire si cela c'est bien passé

Backup ?...
14/08-2005 à 23:38Oui, on (du moins moi [:D] ) attends de tes nouvelles. J'avais pris beaucoup de temps à sauvegarder les emails, les favoris et divers autres choses, mais après il a fallu que je réinstalle tous les programmes.

Actuellement j'utilise un fichier .bat qui me copie tous mes dossiers sur un disque externe, mais ce n'est pas une vrai sauvegarde avec tous les programmes et les paramètres.

----------
Celle à qui il faut bien expliquer:-)

15/08-2005 à 00:20

Actuellement j'utilise un fichier .bat qui me copie tous mes dossiers sur un disque externe

ce n'est pas si mal que ça : si ça peut te consoler, j'ai "tourné" professionnellement pendant quinze ans uniquement avec des sauvegardes pilotées par de simples fichiers bat... !
c'est peut-être un peu longuet à écrire et paramétrer au début, mais on sait ce qu'on fait, où l'on en est, et le résultat est imparable.
Et (sauf pour une sauvegarde de quelques fichiers système), on peut fort bien utiliser des fichiers bat sous windows...

15/08-2005 à 18:11Bonjour à tous,
Après avoir téléchargé UltraBackup4(Conseil de Pégase), j'ai commencé à lire le manuel d'utilisation.
Après avoir lu les conseils de sauvegarde, je ne sais pas très bien sur quel volume physique je peux sauvegarder mon disque dur puisque l'auteur DECONSEILLE de procéder sur une autre partition située sur le même volume physique où pire sur le même disque que la source...
Ayant un portable possédant un disque dur (C et D) partitioné je pense..mais mais j'en suis pas plus sûr que cela et je n'ai plus son manuel d'utilisation pour le vérifier.Comment puis-je le savoir?
Si je ne peux pas faire mon Backup sur D, la seule solution qu'il me reste serait de sauvegarder sur un CD-Rom et je me demande si un seul CD suffira à la sauvegarde entière de mon disque dur (C)?...
Merci d'avance pour vos réponse.

Backup ?...
  • none83
15/08-2005 à 18:21salut,
en fait tu peux le faire sur D (on évite car si le DD est HS totu est perdu!). Ensuite, tu regardes l'espace occupé par le backup et si tu peux le mettre sur cd ou dvd ou DD externe.

Pour couper un fichier volumineux:
http://www.jetelecharge.com/Utilitaires/309.php

• none83
15/08-2005 à 18:26Au fait, dans le poste de travail tu peix voir le nombre de partion présentes sur ton DD (c: et d: par exemple)

15/08-2005 à 20:46

un portable possédant un disque dur (C et D) partitioné je pense

Exact, les portables n'ont qu'un disque dur interne.
C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de faire une sauvegarde sur le même disque physique comme le rappelle none.null.
Mais ce que tu peux faire c'est acheter un DD externe en USB2 (les prix ont baissé) que tu ne branches que lorsque tu veux faire ta sauvegarde.

je me demande si un seul CD suffira à la sauvegarde entière de mon disque dur (C)?...

Surement pas. Un clone de C (fait avec DriveImage) prend environ 3 à 4 CD et les données sont compressées.

dans le poste de travail tu peix voir le nombre de partion présentes sur ton DD

Exact mais on ne voit pas si elles sont sur le même DD physique.
Pour le savoir tu vas dans le Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion des disques
et là tu as le détail sous forme graphique.

----------
image

Backup ?...
15/08-2005 à 20:48Attention concernant la sauvegarde sur le disque D, en supposant qu'il s'agisse d'un DD C partitionné. L'autre jour j'ai converti mon disque FAT en NTFS. Tout c'était bien passé (merci au passage à memoclic qui m'avait donné les renseignements).
Sauf que, par la suite j'ai eu des problèmes et j'ai réinstallé windows en faisant bien attention à ne cocher que la case "réparer" et bien, tout s'est éffacé (et windows réinstallé). Je n'avais plus aucun fichier sur la partition D.

----------
Celle à qui il faut bien expliquer:-)

15/08-2005 à 21:45Et si je fais ma sauvegarde sur D, ensuite la copier sur CD-Rom comme le propose none-null ...Est-ce une bonne alternative?...

15/08-2005 à 21:55j'ai 2 dd et la sauvegarde est sur le deuxieme,j'ai eu l'occasion de la tester la semaine derniere et ca a bien marche,un vrai soulagement (+)

----------
image

Backup ?...
15/08-2005 à 23:32Ok.... Merci à tous pour vos bons conseils.Je vais lire le manuel d'utilisation à mon aise;ensuite je m'appliquerai et j'essaierai de faire mon premier Backup [:o].
Malgré tout;je dois avouer une certaine crainte de ne pas pouvoir la réaliser car cela me semble à priori trèèèès compliqué [°)],du moins pour moi.De plus, je ne sais pas encore si je la ferai sur D où DD Externe.
Je reviendrai sans aucun doute sur le forum pour vous demander d'autres conseils concernant ce Backup.

15/08-2005 à 23:36moi aussi je n'osais pas mais depuis que ca a marche,j'ai vu le benefice (+)

----------
image

15/08-2005 à 23:41Merci Patou (+).Si je ne m'en sors pas, je te contacterai et ainsi tu pourras m'aider? image

Backup ?...
15/08-2005 à 23:44suit tout ce que le programe te dit et cherche pas midi a quatorze heures parce que justement c'est pas si complique (+)

----------
image

• none83
15/08-2005 à 23:48Fais ton backup sur la partition d: et ensuite tu verras si tu le coupes pour le mettre sur cd ou si tu le mets sur DD externe.
Fais un backup pour quelque chose de valable si tu veux le mettre sur cd, ça te servira de base. Sinon crée des points de restauration et mets les logiciels que tu installes (les setups) sur un cd-rw pour les avoir si tu dois réinstaller windows.

16/08-2005 à 01:13Petite question avant d'aller dormir.
L'espace occupé sur mon DD est d'environ 20 Go. Hors,dans le créateur de copie :"AJOUTER",je coche TOUS les répertoires sources existant sur C. Ensuite "CALCULER"....,pour résultat: les dossiers sélectionnés pour la copie pèsent environ 6,57 Go [:o] [:o]
Ou sont les 14Go restants??????
La compression des fichiers ou non n'a rien avoir dans ce calcul puisqu'en faisant les deux simulations j'obtiens exactement le même résultat.
Mais où sont-ils donc?...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

31 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !