RE GRAMMAIRE

« Forum bistrot (liste des messages)123456

19/08-2005 à 09:22RE DONC POUR VOUS HIER A 4H j'avais bu un coca ca veut direque le coca était fini a 4 h ou que je commencaisa le boire?

19/08-2005 à 10:10j'avais bu..; donc il était fini!

----------
image

RE GRAMMAIRE
19/08-2005 à 11:38es-tu sur qu'il n'y avait que du coca?

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

19/08-2005 à 13:17Bon c'est quoi la difference entre:a 4 h il a bu un coca et a 4 h il avait bu un coca
2.Que veut dire la phrase ---Quand j'etais eptit,mes parents m'avaient acheté un vélo quand a été acheté le vélo
3.Le soir de mon anniversaire,j'avais reçu une carte quand a -t-elle etait recue
4.Le jour de mon anniversaire,ma mere m'avait invité a un festival Quand la mere a t-elle invité son enfant?Merci de répondre

• none83
19/08-2005 à 13:19C'est pas le problème, le temps utilisé dépend de la suite de ta phrase! .-

RE GRAMMAIRE
19/08-2005 à 14:28tout est question de temps : "cinq minutes avant sa mort,il vivait encore" [:Z] ok je sors

19/08-2005 à 16:58

Bon c'est quoi la difference entre :a 4 h il a bu un coca et a 4 h il avait bu un coca

1ère phrase : à 4 h, il a décidé de boire un coca. Il commence à le boire
2e phrase : à 4 heures, il avait déjà fini son coca.

que veut dire la phrase : Quand j'etais eptit, mes parents m'avaient acheté un vélo quand a été acheté le vélo

rien

Le soir de mon anniversaire,j'avais reçu une carte quand a-t-elle etait recue

avant le soir

.Le jour de mon anniversaire,ma mere m'avait invité a un festival Quand la mere a t-elle invité son enfant

Avant ou (comme expliqué sur un autre post), le même jour, mais cela n'a pas de rapport direct avec le reste de la phrase (proposition incise), cela sert juste à situer l'action ou le contexte. Exemple :

"le jour de mon anniversaire, [ce jour-là] ma mère m'avait invité à un festival, mais je n'ai pas pu hélas en profiter, préférant perdre mon temps sur Memoclic à des questions oiseuses".
[:D]

19/08-2005 à 17:17

préférant perdre mon temps sur Memoclic à des questions oiseuses".

c'est vrais que quelques fois... [;)]

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

RE GRAMMAIRE
19/08-2005 à 17:28...J'ai préféré perdre mon temps sur Mémoclic à des questions oiseuses.

Tu as préféré perdre ton temps et par la même occasion,moi j'ai vraiment perdu mon temps à te repondre à tes questions oiseuses.
[;)]

----------
image

19/08-2005 à 17:38

préférant perdre mon temps sur Memoclic à des questions oiseuses".

image

----------
image

19/08-2005 à 17:51

moi j'ai vraiment perdu mon temps à te repondre à tes questions oiseuses.

vi, mais c'est pas moi qui pose les questions, m'dame. Je me contente de répondre.
En outre, c'était un exemple grammatical
"Toute ressemblance avec des personnages et/ou des événements existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence".
[:D]

RE GRAMMAIRE
19/08-2005 à 20:56Ne serait-ce pas le topic idéal pour Aquali (?) (?) [;)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

• grolou
19/08-2005 à 23:36Avec un tiret voyons.
Au singulier, la botte est d'ordinaire secrète, et au pluriel, allez savoir pourquoi, elles se lèchent.
1 lèche-bottes, des lèche-bottes.
Ce sont les bottes qui sont léchèes, et sauf cas de l'unijambiste il y en a 2.
Lèche est un verbe, donc au pluriel le mot "lèche" reste invariable.
Il serait plus simple d'utiliser "flagorneur".
Lèche-cul" par contre, pas de "s" au singulier parce qu'on n'en est pourvu que d'un seul; ce qui est préférable quand on se le fait "botter". Mais, des "lèche'culs".
Pour les amateurs/trices de flatteurs, flagorneurs, lèche-bottes ou lèche-culs http://www.sharinglaw.net/personal/flagorneur.htm [8D]

20/08-2005 à 00:02Juste pour vous informer que j'ai discuté avec dubois.denis ce soir et qu'il est vraiment un jeune homme très agréable (à ne pas confondre avec un troll).
Il a vraiment un souci avec le plus-que-parfait !
Voilà... c'est tout !

----------
image

RE GRAMMAIRE
20/08-2005 à 02:36

Juste pour vous informer que j'ai discuté avec dubois.denis ce soir et qu'il est vraiment un jeune homme très agréable (à ne pas confondre avec un troll).

mais il m'arrive de discuter avec plein de gens agréables en message perso... [:D]

Il a vraiment un souci avec le plus-que-parfait !

A ce stade, ça tourne à l'obsession.
Dommage qu'il semble lire les réponses d'un oeil pour le moins distrait. Car ses questions sont un rien... répétitives, dirons-nous.

20/08-2005 à 02:39il aime le francais en tout cas,c'est rare a son age [:o)]

----------
image

20/08-2005 à 02:40Pas en MP, Johannis, sur MSN.
En revanche, oui : cela tourne à l'obsession.
Le problème, c'est qu'il a trouvé dans un livre une phrase qui illustrerait parfaitement "l'exception qui confirme la règle" et que cela le perturbe... [°)]

----------
image

RE GRAMMAIRE
20/08-2005 à 02:43ca le perturbe beaucoup quand meme

----------
image

20/08-2005 à 02:44Ouaip, c'est vrai !

----------
image

20/08-2005 à 02:46mais bon pas mechant

----------
image