Quelles différences entre Mozilla Firefox et Opera

21/08-2005 à 19:39Salut,

Par curiosité (et sait-on jamais pour changer...) quelles sont les différences entre Mozilla Firefox et Opera ?
Par exemple, en matière de:
*place sur disque dur,
*compatibilité sur les sites,
*rapidité,
*sécurité
*gratuité
*facilté de mises à jour
*forum français ou anglais uniquement
etc...
Bien sûr, n'en déplaise à certains, ne parlons pas d'IE...
A +
D

----------
Didier Dyonisos

21/08-2005 à 20:05Opera :
* beaucoup plus léger (3 Mo à décompresser, occupe moins de 10 Mo sur le disque dur)
* plus rapide d'affichage
* gestion des onglets plus pratique (à mon avis)
* utilisation du clic droit permettant d'avoir quantité de menus...
* navigation à la souris (si l'on veut)
* raccourcis clavier très pratiques
* plug_ins identiques (donc compatibles) avec ceux de Netscape Mozilla
* personnalisation aisée (on peut récrire tous les fichiers ini, configurer chacun sa version d'Opera si on est plusieurs sur un ordi...)
* tout un tas de petits plus bien pratiques, en un seul clic ou un seul raccourci clavier :
- effacer le cache d'un coup en cours de session
- changer de page
- afficher les liens d'une page
- valider le contenu html d'une page (indispensable quand on créé ses pages web)
- zoom progessif sur une page
- activer ou non les pop-ups
- modifier à la volée le style ou l'encodage de la page...
- consulter l'historique ou le cache

* inutile de passer par des extensions (comme Mozilla) : les essentielles sont déjà intégrées d'origine. Les autres sont de simples scripts.
* forums : dans toutes les langues !
* sécurité : de loin le plus sûr question failles.
* mise à jour sans problème : inutile de désinstaller, inutile de rebooter le système.
* prix : mozilla et consorts sont gratuits. Opera est gratuit avec une bannière de pub en haut, payant (mais pas cher du tout) sinon.

Je suis resté fidèle à Opera depuis la version 2. J'en ai encore plusieurs versions qui tournent sur mes diverses machines (win3x, epoc, win98SE, winME...) D'Opera 3.62 à Opera 8.00 en passant par la 5.12
Avantage : on peut recopier signets, cookies, configuration d'une version à l'autre, les partager ou non, les placer où l'on veut (éventuellement sur un autre disque ou un support amovible, tandis que le programme reste sur un disque dur, par exemple...)

21/08-2005 à 22:32Et bien merci pour ces éclaircissements...dommage que la version gratuite nous affuble d'une bannière publicitaire...un pop up ? Pas cool, si on veut éviter ce genre de trucs...Tu as la version payante, toi ?

----------
Didier Dyonisos

21/08-2005 à 23:33Une petite question à Johannis:
La page blanche, pour quoi faire ?
La note, on ne peut pas l'imprimer ni même la tranférer sur un post du forum ?

21/08-2005 à 23:39si on peut la tranférer copier/coller, mais l'imprimer...?

22/08-2005 à 06:26existe il une version francaise ou une traduction pour opera ?

22/08-2005 à 06:28j'ai trouvé [B)]

22/08-2005 à 14:03

La page blanche, pour quoi faire ?
La note, on ne peut pas l'imprimer ni même la tranférer sur un post du forum ?

la page blanche (?) (?) Tu veux dire, ouvrir une page blanche en cliquant sur une zone vide de la barre d'onglets ? C'est une alternative à F2 (boîte de dialogue pour taper une adresse).
Ca permet également de déclencher l'affichage de la barre d'adresses + barre de recherche (Google ou autre) + barre zoom (par exemple), qui ne sont pas activés lorsqu'aucune page n'est affichée.

Les notes : on peut les intégrer dans une page, les envoyer par mail. Pour les imprimer, il suffit de les copier-coller dans une page de bloc-notes.

dommage que la version gratuite nous affuble d'une bannière publicitaire...un pop up ? Pas cool, si on veut éviter ce genre de trucs...Tu as la version payante, toi ?

Ce n'est pas un pop-up : c'est une bannière (de taille modeste) située en haut, à droite de la barre principale.
J'ai toujours pris les versions payantes dès qu'Opera l'est devenu. (Je n'ai eu à renouveler ma licence que pour le passage à la version 6, si ma mémoire est bonne).

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1