sondage: pour vos enfants

« Forum bistrot (liste des messages)12345

27/08-2005 à 02:17Chat-leurre (?) [:D]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

27/08-2005 à 04:39Au fait, j'en profite pour rappeler l'éclipse partielle de soleil, le 3 octobre prochain...
Je vais repiquer au chat ses lunettes [;)]

(même s'il est recommandé d'en acheter de nouvelles si celles d'août 99 n'ont pas été soigneusement rangées. La moindre rayure et hop, même plus client pour Gaston [8(]). Ce serait ballot.

27/08-2005 à 12:26

Au fait, j'en profite pour rappeler l'éclipse partielle de soleil, le 3 octobre prochain

visible partout (?)

----------
image

27/08-2005 à 14:07http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl031005.html

27/08-2005 à 14:24Pour en apprendre un peu plus aux grands enfants hum du forum avec un bout de lunettes pour ne pas dévier du sujet

ECLIPSE ANNULAIRE DE SOLEIL : 3 OCTOBRE 2005

Qu'est ce qu'un éclipse annulaire ?

Une éclipse annulaire ressemble à une éclipse totale : dans les deux cas, la Lune passe entre la Terre et le Soleil. La différence, c'est que la Lune, par son orbite elliptique, sera trop loin de la Terre pour nous cacher entièrement le Soleil. Ainsi, le 3 octobre, 90% du Soleil sera caché et une magnifique couronne se dessinera autour de la Lune.

Où sera-t-elle observable ?

Cette éclipse concernera surtout le sud de l'Europe et l'Afrique. La ligne de centralité passera par l'Espagne (et sa capitale Madrid), l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, le Tchad, le Soudan, le Kenya et la Somalie.

La météo

L'Espagne est une destination météorologique risquée : vous n'aurez qu'une chance sur deux de l'observer. Mais pour les européens, c'est aussi une destination bon marché !! Pour augmenter les chances d'avoir un ciel dégagé, l'idéal est d'aller en Tunisie. Vous pourrez facilement trouver un aller-retour pour 300€ (pour les français) et la probabilité d'avoir un beau temps est de 70%. Et si vous êtes prêt à prendre quelques risques supplémentaires, vous pouvez aussi aller en Lybie : vous êtes quasiment sûr d'avoir du beau temps (près de 99% de chance). Mais même si ce pays redevient fréquentable, il reste dangereux. De plus, les visas sont assez difficiles à obtenir. Pour avoir plus de renseignements, allez sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères : www.diplomatie.fr.

ET SURTOUT, N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PROTEGER LES YEUX AVEC DES LUNETTES SPECIALES ECLIPSE

27/08-2005 à 14:25 [:D]

27/08-2005 à 17:18Mais partielle, elle sera visible de toute la France (Paris y compris)
Voilà ce que ça donnera, à Paris, justement :
image
Maximum éclipse du 3 octobre

et voici la ligne de centralité :

image
ligne de centralité

comme on le constate : Espagne, Maroc, Sahara, Afrique du centre et de l'est...
(le double trait central)
Mais entre les deux traits rouges : éclipse plus ou moins partielle.

(captures du logiciel Eclipwin)

27/08-2005 à 17:29ah mais moi aussi je fais des prix aux memocliqueurs qui se font connaître ! je vous l'avait pas dit ?
Pour mon collègue de Clichy, désolé de vous apprendre qu'il a dû plier boutique: trop de charges et pas assez de clients ! il refusait de vendre de la cochonnerie made in asie, de faire du sale boulot pas cher et d'augmenter ses prix de lunettes pour en offrir une deuxième gratuitement (ça se fait, il paraît...), et ayant donc constaté que les gens ne sont attirés que par les attrape-couillons, et pas par le prix de la qualité (le prix on ne le met que pour les trucs qui font plaisir: par pour l'utile, c'est bien connu) est allé se faire employer par un de ces attrapeurs.
No comment. [;(]
Moi je continue à dire haut et fort (mais jusqu'à quand ?) que "l'optique est une question de santé avant d'être un commerce" vous pouvez le voir sur mon site, qui d'ailleurs vous apportera moult renseignements sur les lunettes

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

27/08-2005 à 17:30superbe explication, vais envoyer çà à ma fille qui est une passionnée mais je tâcherai d'en profiter moi-même (+)

----------
image

• lucke
27/08-2005 à 17:36salut gaston , ce matin j'ai commandé mes nouvelles lunettes , des "Silhouette" qu'est-ce que tu en pense , elles me semble bien à moi , mais l'avis du pro ?... [:)(]

• lucke
27/08-2005 à 17:57le lien ou je les ai acheté :http://www.tournai.be/fr/commerces/index.php?page=367

27/08-2005 à 21:05Salut Gaston. Un questionnaire, les lunettes pour les enfants et les lunettes pour les pépés ? J'aurais pu te poser mes questions par BAL mais j'ai pensé que les réponses à mon questionnement pouvaient intéresser les mémocliqueurs au même tître que la doc de ton site. Si J'abuse avec cette consultation gratuite tu ne réponds pas, Je ne t'en voudrai pas.
J'expose. L'an prochain je vais en consultation chez mon ophtalmo (rendez-vous pris depis quelque temps mais pas de place avant février 2006).
Je dois changer mes montures, la se trouve posé un problème de choix alors existe-t-il des critères (pour la qualité c'est acquis. la mode m'indifère).
Depuis que je porte des verres ceux-ci ont toujours été des progressifs et là question, toujours légèrement tintés "niveau1" je crois). Comme j'étais satisfait j'ai tojours reconduit sans m'interroger. Remarque: depuis je n'ai jamais porté de lunettes de soleil même à la mer. Je ne suis jamais allé à la neige ??. Si j'abuse il y a également ma BAL pour me l'indiquer.

----------
@jj@

30/08-2005 à 10:53Lucke: je connais les Silhouettes, c'est en général de la bonne cam, mais (et ça n'engage que moi) je les trouve un peu chères pour ce que c'est et je ne les distribue donc pas.

NIDU: je suis prêt à répondre, mais ne pige pas bien ce que tu veux savoir exactement ? [:o]
je vais essayer quand même...
les critères pour changer de montures quand on porte des verres progressifs: il n'y a pas ou peu de critères généralistes, chaque personne est un cas particulier. C'est donc assez difficile de "consulter" à distance. Le seul critère restrictif pour les progressifs est qu'il faut une hauteur minimum entre le centre de la pupille et le bas de la monture (et non pas la hauteur totale de la monture) pour permettre la vision de près. Cette hauteur est variable selon le type de progressif. Disons que par exemple pour une progression très courte, il faut un minimum de 14 mm et pour une progression classique au moins 20 mm. Ensuite il faut aussi connnaître tes habitudes (port de tête, posture générale), tes besoins (comment tu utilises ta vision), ton défaut visuel (je pense que si tu n'as jamais porté que des progressifs, tu as dû porter des lunettes assez tard (pas avant 45 ans), j'en déduis donc que si tu as un défaut visuel de loin, il doit être minime ?)
Ensuite il y a tous les critères généraux (et non pas généralistes) qui jouent sur le confort purement de port: le fait que la monture s'emboîte bien sur le nez, que les branches soient assez longues, que les cercles ne touchent pas les joues, etc...
Ensuite il y a les matériaux: le verre minéral est + lourd, il peut casser, le verre organique est + léger, très résistant aux chocs, et a une moindre résistance à l'abrasion (mais si tu portes tes lunettes toute la journée, cette moindre résistance a moins d'importance qu'un poids réduit).
Pour la monture, il est vrai que le titane (mais il n'est pas le seul) est très léger, anallergique et inoxydable, mais si tu prends une très grande monture, le gain de poids par rapport à un métal classique, sera négligeable du fait de l'augmentation de poids des des verres (même organiques). Je veux dire qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids de la monture: dans les lunettes, ce sont les verres, la plupart du temps, qui font le gros du poids. Pour obtenir un gain maximal, il vaut mieux demander un verre précalibré, c'est à dire dont le diamètre utile est calculé d'après la monture. Après si tu veux vraiment des lunettes ultra légères, tu peux opter pour une monture sans cercle (les stepper sont pas mal: aux alentours de 150 €, montage sans vis) avec des verres organiques moyen indice précalibrés et les nouveaux traitement anti reflets anti salissures (j'ai testé, c'est super). J'en ai fait y a pas longtemps à un client de 60 ans qui est hypermétrope de +1.00 avec presbytie: 10 grammes ! L'avantage pour ce type de montage, est qu'on peut réaliser la forme qu'on veut.
Evite le polycarbonate pour les verres: bien que très résistant aux chocs, il présente certains inconvénients comme une grande réactivité aux solvants, une tendance à faire des irisations, et une moins bonne tenue des traitements.
Ai-je répondu à ta question ?
les verres teinte 1: si tu es habitué, et satisfait pourquoi changer ? la teinte 1 permet de reposer les yeux (par exemple sous des néons). De plus, si tu en as toujours porté et que tu passes à des verres blancs, tu risques les premiers temps d'être gêné (le temps que tes yeux se ré-acclimatent). Le seul inconvénient pourrait être une vision des couleur un peu déformée...
A la mer (comme à la montagne), le principal est d'être protégé des UV, or, contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'avoir un verre très foncé pour les filtrer (même certains verres blancs le font). L'intensité de la teinte n'est faite que pour couper la luminosité (la lumière visible donc). Certaines personnes sont très éblouies, d'autres moins. Les indices de protection (donc d'intensité de filtre) vont de 0 à 4, 0 étant le verre blanc, et 4 étant le maxi, peu utilisé à dire vrai (uniquement pour glacier, interdit pour la conduite auto)
As-tu consulté ma FAQ ? http://perso.wanadoo.fr/breard.opticiens.oloron/faq/faq.htm

----------
image

30/08-2005 à 17:42Mon cher Gaston,
Dommage que j'habite si loin d'Oloron, sinon c'est sûr que tu m'aurais comme client.
J'ai également des progressifs et ça coûte la peau des f.... pour en changer en Suisse.
Propose-moi un hébergement de 2 jours et je viens les changer chez toi !
Toutes mes amitiés image

----------
Taylor

30/08-2005 à 20:23Je viens de prendre connaissance de ta réponse, elle corespond exactement à mes interrogations. Lorsque j'ai du acheter mes premières lunettes, que cela aurait été bien si j'avais eu affaire à des professionels de ta qualité. J'ai essayé d'avoir des conseils ou au moins avis de l'ophtalmo j'ai eu comme réponses quequechose comme des bof! Je croyais avoir des conseils ou au moins un guide arrivant chez l'opticien (un magasin soit-disant mutuelle)même déception.
Même si mes exposés ne sont pas particulièrement clairs mes félicitations et mon merci sont vraiment sincères.

----------
@jj@

03/09-2005 à 16:39A part cela, est-ce que certains d'entre vous ont déjà acheté "2 paires pour le prix d'une" (ou équivalent) ?
J'aimerais assez avoir leurs commentaires ? (qualité, prix, etc...)

----------
image

03/09-2005 à 19:33Moi, avec la CMU? j'ai le droit à avoir 2 paires de lunettes, donc on en a fais faire une 2e et ça doit-être celle-là que je porte [:)(]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

03/09-2005 à 19:39Bonsoir
Pour l'instant, .....je n'ai besoin que de "loupes"
Je les achète en pharmacie.
Mais même là, difficile de bien choisir la forme du verre, de la monture, de la solidité.Dernier critère primordial pour moi qui les utilise dans mon boulôt.Elles sont soumises à rude épreuve.
En général ces lunettes de base me coûtent environ 15 € . Je passe du 2,5 dioptries pour la vision "courante" , aux 3 dioptries pour la lecture.Encore faut t-il signaler que cette notion de dioptrie peut énormément varier d'un modèle à un autre.Le mieux c'est d'essayer et de prendre son temps pour bien choisir.
La qualité , même en provenance de ces officines, peut varier énormément. Ainsi j'utilise quotidiennement des lunettes achetées il n'y a de nombreuses années et qui me donne toujours satisfaction.: pas d'usure, de rayures, de déformation:parfaites.
D'autres modèles achetés plus récemment sont dèjà rayés, cassés......Décevant; à qui se fier ?

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

03/09-2005 à 19:49Désolé, j'ai répondu à côté, la question était pour les enfants. Les miens vont bien bien ; merci. [;)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

03/09-2005 à 21:04Les miens aussi vont bien, mais ça peut ne pas durer...

----------
imageimage

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12345

87 Enregistrements / Page 2/4