30/08-2005 à 10:53Lucke: je connais les Silhouettes, c'est en général de la bonne cam, mais (et ça n'engage que moi) je les trouve un peu chères pour ce que c'est et je ne les distribue donc pas.
NIDU: je suis prêt à répondre, mais ne pige pas bien ce que tu veux savoir exactement ?
je vais essayer quand même...
les critères pour changer de montures quand on porte des verres progressifs: il n'y a pas ou peu de critères généralistes, chaque personne est un cas particulier. C'est donc assez difficile de "consulter" à distance. Le seul critère restrictif pour les progressifs est qu'il faut une hauteur minimum entre le centre de la pupille et le bas de la monture (et non pas la hauteur totale de la monture) pour permettre la vision de près. Cette hauteur est variable selon le type de progressif. Disons que par exemple pour une progression très courte, il faut un minimum de 14 mm et pour une progression classique au moins 20 mm. Ensuite il faut aussi connnaître tes habitudes (port de tête, posture générale), tes besoins (comment tu utilises ta vision), ton défaut visuel (je pense que si tu n'as jamais porté que des progressifs, tu as dû porter des lunettes assez tard (pas avant 45 ans), j'en déduis donc que si tu as un défaut visuel de loin, il doit être minime ?)
Ensuite il y a tous les critères généraux (et non pas généralistes) qui jouent sur le confort purement de port: le fait que la monture s'emboîte bien sur le nez, que les branches soient assez longues, que les cercles ne touchent pas les joues, etc...
Ensuite il y a les matériaux: le verre minéral est + lourd, il peut casser, le verre organique est + léger, très résistant aux chocs, et a une moindre résistance à l'abrasion (mais si tu portes tes lunettes toute la journée, cette moindre résistance a moins d'importance qu'un poids réduit).
Pour la monture, il est vrai que le titane (mais il n'est pas le seul) est très léger, anallergique et inoxydable, mais si tu prends une très grande monture, le gain de poids par rapport à un métal classique, sera négligeable du fait de l'augmentation de poids des des verres (même organiques). Je veux dire qu'il ne faut pas se focaliser sur le poids de la monture: dans les lunettes, ce sont les verres, la plupart du temps, qui font le gros du poids. Pour obtenir un gain maximal, il vaut mieux demander un verre précalibré, c'est à dire dont le diamètre utile est calculé d'après la monture. Après si tu veux vraiment des lunettes ultra légères, tu peux opter pour une monture sans cercle (les stepper sont pas mal: aux alentours de 150 , montage sans vis) avec des verres organiques moyen indice précalibrés et les nouveaux traitement anti reflets anti salissures (j'ai testé, c'est super). J'en ai fait y a pas longtemps à un client de 60 ans qui est hypermétrope de +1.00 avec presbytie: 10 grammes ! L'avantage pour ce type de montage, est qu'on peut réaliser la forme qu'on veut.
Evite le polycarbonate pour les verres: bien que très résistant aux chocs, il présente certains inconvénients comme une grande réactivité aux solvants, une tendance à faire des irisations, et une moins bonne tenue des traitements.
Ai-je répondu à ta question ?
les verres teinte 1: si tu es habitué, et satisfait pourquoi changer ? la teinte 1 permet de reposer les yeux (par exemple sous des néons). De plus, si tu en as toujours porté et que tu passes à des verres blancs, tu risques les premiers temps d'être gêné (le temps que tes yeux se ré-acclimatent). Le seul inconvénient pourrait être une vision des couleur un peu déformée...
A la mer (comme à la montagne), le principal est d'être protégé des UV, or, contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'avoir un verre très foncé pour les filtrer (même certains verres blancs le font). L'intensité de la teinte n'est faite que pour couper la luminosité (la lumière visible donc). Certaines personnes sont très éblouies, d'autres moins. Les indices de protection (donc d'intensité de filtre) vont de 0 à 4, 0 étant le verre blanc, et 4 étant le maxi, peu utilisé à dire vrai (uniquement pour glacier, interdit pour la conduite auto)
As-tu consulté ma FAQ ?
http://perso.wanadoo.fr/breard.opticiens.oloron/faq/faq.htm
----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg