27/08-2005 à 10:10Bonjour à tous,
Je vient de récupéré un vieux Pc dun vieux collège, qui a un problème daffichage sur son pc il ny a que 16couleurs et il est impossible de changer la définition de lécran (800x600p).
Carte même asus sp97 V super TX mainboard support cd rev 1.10
Carte graphique intégré standard PCI (VGA)
Pilote déjà installé vga.drr,*vdd
Il est sous Win 98
Quant je fais une mise à jour des pilotes avec le cd des drivers, il me dit quil ny a pas de meilleur pilote à installer ! ! !
Petit indice, au démarrage de la bécane, il y a 3 bip interne successif.
Merci par avance à pour toutes les têtes pensantes qui vont voler a mon secours.
27/08-2005 à 18:29Si la carte graphique intégrée est une "VGA standard", rien de plus à espérer... (déjà une chance que tu aies droit au 800x600).
Seule l'installation d'une carte vidéo externe (après dévalidation de la carte interne dans le bios) te permettra d'espérer mieux.
Même une carte basique d'occasion de 8Mo de mémoire peut faire l'affaire !(et pour du traitement de texte et de la bureautique ou simplement de la photo, une antique carte avec 2Mo suffit déjà à afficher en 65000 couleurs et 1024x768 sur un écran cathodique. Pour un TFT, toutefois, il faut plus, à cause de l'adressage direct qui bouffe des ressources).
problème d'affichage (16couleurs - 800x600)27/08-2005 à 18:43Merci pour la réponse, et ne tien pas compte de mon 2éme message sest le même.
Mais, parce quil y à toujours un mais ! En informatique, mon pot me dit que sa marché avant (avant je ne veut pas dire avant « Jésus Chris »). soit il délire ! soit il ment ! dans les 2 cas il faut labattre ! ! ! blague a part, une carte intégrée comme selle ci, sa marche ou sa marche pas, il ny a rien entre les deux ?
27/08-2005 à 20:43Non. Seules les anciennes cartes-mères à bus ISA (j'en ai encore une sur une de mes machines) permettaient de panacher entre la puce vidéo intégrée et de la mémoire vidéo supplémentaire + éventuellement une carte additionnelle (par exemple carte mpeg real magic).
Ca marche ou ça marche pas, uniquement en fonction du paramétrage du bios, pour activer ou désactiver la carte interne.
Il est également possible que la carte interne ne soit même pas activée et que seul un affichage minimal (avec les pilotes basiques) soit alors possible.
Dernière possibilité : sur certaines cartes, la mémoire vive est partagée (une partie est allouée à la vidéo). Selon la partie qu'on lui alloue, on a plus ou moins de possibilités d'affichage.