Irfanview : petit tuto

« Forum technique (liste des messages)1234

30/08-2005 à 01:13Irfanview est un petit logiciel de visualisation, traitement et classement d'images, léger, puissant, gratuit, en français. Tout ce qu'on aime.
Il a été conçu il y a quelques années par un jeune informaticien d'origine bosniaque, Irfan Skiljian. J'ai eu le plaisir de correspondre un peu par mail au tout début du développement de son logiciel, quand il était encore étudiant en informatique à Vienne, en Autrice. Fin de la parenthèse perso.
Noter que son logiciel est un "postcardware" :
s'il vous plaît, envoyez-lui une carte postale de chez vous, il les collectionne !
(adresse mail :irfanview@gmx.net)

La dernière version d'irfanview (septembre 2005) est la 3.97.
Compatible win9x, ME, 2000, NT, XP.

On a intérêt à télécharger le logiciel + le pack de langues (un petit fichier) + le pack de plug-ins (gros fichier) correspondant à la même version.

Avec les plug-ins, on peut lire en plus quantité de formats vidéo + l'audio (un lecteur basique est fourni avec).
Certains add-ons (additifs) rajoutent quelques possibilités.

Mais le plus simple est de se rendre sur le site, très clair et très bien fait :
http://www.irfanview.com/

30/08-2005 à 01:21Installation :
télécharger les fichiers.
Cliquer dessus.
Les installer OU ON VEUT !
(par exemple, chez moi :
"c:\progs\images\iview"
Les plug-ins et fichiers de langue iront dans un sous-dossier de ce répertoire.

Cliquer sur le raccourci créé et hop :
l'interface s'ouvre.

Première étape, passer en français (par défaut, c'est l'anglais qui est sélectionné).
Pas de panique :
Options | Change language.

image
choix langue Irfanview

Choisir dans les dll fournies : french.dll
(on pourra avantageusement virer tous les fichiers langue qui ne serviront pas).

Maintenant qu'on est en français (le changement est immédiat), on continue.

Ce tuto étant essentiellement destiné à l'utilisation en conjonction avec Memoclic, on ira tout de suite au vif du sujet : capture d'écran, sélection, recadrage, enregistrement, envoi sur Memo.

Puis: traitement d'image, conversion, rajout de textes, flèches, etc.

Donc. Première étape, la capture :
cliquer sur "Options | capture d'écran"

image
activer la capture d'écran

30/08-2005 à 01:26Un écran secondaire s'ouvre :

image
choix mode de capture

Dans le cadre d'une utilisation pour Memoclic (envoi de captures d'écran, d'images Google Map, de boîtes de dialogue), le meilleur choix est "fenêtre active" "inclure la souris", "montrer l'image capturée dans le visualiseur".

Puisque tout l'intérêt du jeu est de faire mieux qu'avec le bête "printscren" ("ImprEcran") de windows qui capture TOUT l'écran et oblige ensuite à tout un tas de manip chiantes : sélectionner dans le contenu du presse-papier, ouvrir un logiciel de dessin, faire ctrl-V ou "éditer|coller presse-papier", découper, (toussa...).

30/08-2005 à 01:32Ah oui, me direz-vous, mais pourquoi justement ne pas se contenter du bête "PrintScreen" et envoyer le tout sur Memo ?

Pasque ça :
image
capture illisible...

L'image d'origine était en 1024x768.
Memoclic l'a automatiquement réduite. Résultat, on n'y voit rien, on n'y comprend rien.
Vous êtes viré. Repassez par la case départ sans toucher 20000 francs.

30/08-2005 à 01:41On peut bien sûr "tricher" en envoyant son image sur un site hébergeur fait pour ou sur son site perso (là, pas de limitation en dimensions).
Problèmes :
1. certains hébergeurs situés en particulier aux Etats-Unis (je dis ça pour nos amis Québecois) sont d'une lenteur exaspérante pour nous autres Européens (même avec de l'adsl rapide : c'est un problème d'engorgement des circuits transatlantiques + d'encombrement des serveurs). Résultat : on a un "IMAGE" qui s'affiche et pas d'image qui s'affiche... Ou alors, au bout de trois plombes. Même en faisans clic droit dessus et "recharger image".

2. tout le monde n'a pas un site perso ou une adresse d'hébergement sous la main.
Et puis, c'est un peu long...

3. enfin, le plus important : la netiquette.
Lorsqu'on balance sur son site une image de 8000 pixels de large sur 6000 de haut, c'est très bien, mais il faut penser qu'on va alors entièrement déformer la page de topic sur le forum (puisque le lien est extérieur, pas question de le redimensionner) et bien plomber celle-ci avec un fichier de 12 Mégaoctets... [:(]

Tiens, juste un exemple, à partir de la capture vue ci-dessus (et je suis sympa : elle est en gif, donc pas lourde, et j'ai pris la précaution de la tronçonner en largeur pour ne pas elaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargir cette page :
Voici quand même ce que ça donne :
image
image gif lisible... mais encombrante

Noter que dans ce cas, le lien image est placé entre deux balises "IMG" "/IMG" (en remplaçant les " par des crochets [ ]).
En l'occurrence, pour l'adresse, il s'agit ici de :
http://www.siteordo.online.fr/stock/irf_04.gif
(vérifiez : cliquez sur le lien ci-dessus, l'image s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

30/08-2005 à 01:49Donc, en résumé, mieux vaut éviter la capture écran total (on n'est pas à la plage ou au ski) et le passage par le presse-papier.

Revenons-en donc à notre brave irfanview en mode capture "fenêtre active".
On peut même affiner encore en sélectionnant : "fenêtre active, zone client" auquel cas, la capture intéressera uniquement la fenêtre ou la boîte de dialogue qui s'ouvre DANS le logiciel.
Exemple :
capture d'un écran de write, en mode "fenêtre active" :
image
capture fenêtre active

La même, avec sélection "zone client"
image

la différence ? le cadre de la fenêtre a disparu.

Evidemment, ce n'est pas encore parfait. Si on veut par exemple présenter une capture uniquement de la boîte de dialogue, il faut encore écrémer tout ça.
C'est là qu'intervient l'outil : "recadrer".
zone client

30/08-2005 à 01:56Restons sur le même exemple (une fenêtre du logiciel Write) :
Encore plus manifeste.
On clique en mode "fenêtre active zone client" pour capturer un sous-menu : cette fois, au lieu de :
image
capture complète avec print screen

on aura uniquement :
image
sélection fenêtre active zone client

En l'occurrence uniquement la boîte de dialogue.

Mais cette sélection, on peut toujours la faire APRES COUP, grâce à l'outil sélection/recadrage. C'est ce qu'on va voir.

30/08-2005 à 02:09On aura déjà noté ci-dessus une différence flagrante : la capture du haut est floue... because le fichier a été recadré d'OFFICE (comme on peut s'en rendre compte avec un clic droit | propriétés sur l'image en question : la capture enregistrée sur le serveur memoclic fait 500x407 pixels

image
caractéristiques image sur memoclic

alors qu'à l'origine, la capture envoyée depuis Irfanview faisait :
image
dimensions capture d'origine

En revanche, la capture du bas du post précédent ("sélection fenêtre active zone client") est nette parce que de petites dimensions, donc non réduite ! cqfd.

30/08-2005 à 02:24Sélection et capture, donc.
On va un peu changer d'exemple.
Reprenons une capture "Google map" :
au hasard, celle-ci :

image
exemple capture google map

Je veux sélectionner uniquement la carte de France. Avec la souris, je SELECTIONNE une zone rectangulaire :

image
sélection zone

puis je fais "édition | recadrer" :
image
recadrage

Je valide :

image
image recadrée

ne reste plus qu'à sauvegarder (fichier, enregistrer sous...)
en GIF s'il s'agit d'une capture d'écran
en JPG s'il s'agit d'une photo.

puis d'envoyer sur Memoclic en cliquant sur l'icône :

image
envoyer une image...

puis de suivre les boîtes de dialogue.

30/08-2005 à 02:35Revenons au recadrage : on aurait pu choisir une autre possibilité :
"couper : laisser seulement la sélection", ce qui aurait donné ceci :
image
laisser seulement la sélection

Et évidemment, l'inverse ("couper la sélection") eût donné :
image
couper la sélection

L'intérêt ?
Dans le dernier cas, par exemple, la sélection "coupée" est en fait partie dans le presse-papier. Un simple "ctrl-v" ou un "editer | coller" ouvre une nouvelle image vierge avec cette sélection.
Autre intérêt de "couper" une sélection : cela permet de "censurer" sur une capture les éléments que l'on ne veut pas voir apparaître (adresse mail, fichier perso, numéro de téléphone, adresse IP, que sais-je) Et comme on peut ôter autant de sélections que l'on veut, on peut obtenir une capture du genre :

image
comment "censurer" des infos"

Pratique !

30/08-2005 à 02:43Pour terminer de faire le tour de l'option "sélection/recadrage", notons que l'on peut choisir une "sélection personnalisée".
Auquel cas s'ouvre cette boîte de dialogue qui permet :
* de sélectionner la taille et/ou la position du carré (en pixels, cm ou pouces),
ou
* de présélectionner la dimension de la capture
voire de modifier ses proportions.
image
sélection personnalisée

Enfin, une précision ultime. Lors d'un enregistrement de l'image au format jpg, une boîte de dialogue s'ouvre, demandant certaines précisions (taux de compression...)
Une fois entrées, elles seront mémorisées par défaut jusqu'à modification ultérieure.
Par expérience, je conseille les paramétrages suivants (qui correspondent strictement à ceux que j'ai souvent indiqués pour ACDSee) : c'est le meilleur compromis taille/poids/définition.

image
options de sauvegarde jpg/gif

Noter que pour le gif, les options sont moindres. Normal, puisque c'est un format de compression non destructif, donc peu de paramètres. Comme on ne perd aucune donnée à l'enregistrement, les seuls choix sont "cosmétiques" :
fond transparent ou pas (utile pour faire un gif animé ou un montage par exemple)
entrelacé ou non (entrelacé permet,entre autres, un affichage plus rapide sur une page web).

30/08-2005 à 03:00Venons-en à présent à l'INSERTION DE TEXTE !!!!
Tadam !

Pour se (me) faire plaisir, rouvrons une image google map que j'aime bien :

image

Nous allons la légender.

Première étape, l'ouvrir avec irfanview,
puis CREER UNE SELECTION à la souris :

image
sélectionner une zone

Faire "Edition | ajouter du texte dans la sélection" (ou raccourci : ctrl-T)
comme ça :
image
ajouter du texte

S'ouvre alors la boîte de dialogue "texte" :
image
ajouter une couche de texte

On écrit le texte qu'on veut dans la fenêtre.
On peut choisir sa police en cliquant sur choisir la police, (police, taille, couleur, enrichissement : gras et/ou italique, etc.)
ajouter automatiquement la date, l'heure, un copyright...
Pour légender une photo ou un plan, cocher de préférence "texte transparent" (en fait, c'est le fond du pavé qui l'est).
Et privilégier des couleurs vives et primaires (blanc, jaune vif... éviter le bleu ou le vert.
Evidemment, sur un fond clair, prendre des couleurs foncées.
On peut de toute façon tester. Un simple "ctrl-Z" ou "édition|annuler" ramène à la case départ (attention, avec irfanview on ne peut annuler QUE la dernière opération...)

30/08-2005 à 03:17Le résultat est celui-ci :
image
texte rajouté

Noter qu'à ce stade, on peut encore modifier les dimensions du cadre si jamais les lettres débordent.

On n'a plus qu'à recommencer ensuite la même manip pour continuer de légender la photo.
On peut bien sûr tout à loisir changer de polices, de taille, de couleurs (mais point trop n'en faut, la conjonctivite guette... : s'inspirer des cartes de géographie ou des cartes routières pour apprendre à doser les effets).

Bien entendu, d'autres logiciels qu'Irfanview (psp, photoshop, photo-impression) offrent toute une palette d'effets plus raffinés (ombrages, inclinaison, torsion, etc.), mais irfan propose l'indispensable.
Et on peut toujours aisément mettre un fond par exemple, si l'on veut accentuer la lisibilité.
Il suffit d'opérer une "préselection" puis de couper celle-ci et d'écrire ensuite sur la zone noire, à nouveau sélectionnée.
Exemple pour légender l'arc de Triomphe du Carrousel, qui est sur une zone claire :

image
sélection fond noir

puis, on rajoute le texte :

image
rajout du texte dans la sélection noire

30/08-2005 à 03:23Ce qui donne au final ceci :
image
texte rajouté

On peut encore raffiner en rajoutant une flèche :en fait, celle du curseur ! il suffit de faire une recapture de l'image obtenue...
ici, je l'ai recadrée pour qu'on voit mieux.
image
tite flèche en plus

Une autre possibilité (encore plus simple) est bien sûr de changer la couleur de la police (ici, on est passé en noir + en gras) :
image
changement de couleur

30/08-2005 à 03:32Dernière possibilité, lorsqu'on veut mettre un texte incliné (ou vertical...) comment fait-on ?
Comme Irfanview n'a pas l'option "incliner le texte", il faut ruser : on incline l'image !
Puis on place le texte, à l'horizontale, ensuite on redresse le tout. Et hop !

Partons donc de cette image qu'on a déjà commencé à légender :
image

On veut y rajouter en bas : "La Seine" mais en suivant le fil du fleuve.

30/08-2005 à 03:43On va donc faire :
image | rotation sur mesure
image
rotation sur mesure...

(évidemment, pour une légende à la verticale, sélectionner simplement "rotation à gauche", cela va de soi)

Quel angle ? Là, il faut tâtonner, mais la fenêtre qui s'ouvre permet de prévisualiser le résultat.
Noter deux choses :
une rotation à gauche est inscrite avec un angle en négatif (-15°) à droite, en positif (15°)
La fenêtre qui s'ouvre n'a pas été francisée...
(ça arrive)
image
L'image résultante est celle-ci :

rotationimage
image après rotation

A ce stade, ne pas s'occuper de sa couleur de fond ("background color"), on s'en fiche puisqu'elle est destinée à être recadrée...

30/08-2005 à 03:50On fait une sélection (comme on l'a déjà vu).
Astuce : le cadre rectangulaire permet à ce stade de rectifier éventuellement l'inclinaison (annuler l'opération et/ou réouvrir l'image initiale et choisir par exemple -18 ou -19 degrés...
On opère la sélection à la souris, on inclut le texte, ça donne ça, par exemple :

image
légende : "LA SEINE"

Tant qu'on y est, et comme on est bien parti, on peut en rajouter :

image
"façade du Louvre sur les quais"

30/08-2005 à 04:16Et puisque l'on est en verve, profitons de cette "inclination" (pardon, inclinaison) pour opérer subtilement une rotation.. à droite (donc de 90°) ce qui permet de rajouter le nom du pont
(et incidemment une erreur que j'avais faite sur le post "C'est arrivé au-dessus de chez vous(2)" en confondant pont du Carrousel et pont royal - ce qui prouve bien que je travaillais de mémoire... [°)] [;)])
Allez hop :

image
Rotation à droite...

Ne reste plus qu'à redresser tout ça...
On fait une rotation à gauche. On retombe sur :

image
rotation à gauche...

Je ne sais pas vous, mais moi, je commence à avoir un léger mal de mer [°)] [8(] ...
pas grave, c'est bientôt fini...
Ne reste plus en effet qu'à redresser tout ça.
Fastoche : on ouvre "Image|rotation sur mesure". Ô ineffable miracle, la valeur entrée précédemment a été conservée...

image
redresser tout ça...

Il suffit donc d'enlever le signe moins devant l'angle indiqué pour revenir au point de départ :

image
image redressée façon "faire-part"

à cette différence près que le résultat est quelque peu alourdi par ce cadre noir (qui n'est pas de Saumur) qu'on se trimbale bien malgré nous.
No problemo : maintenant que l'image est redressée à l'horizontale, il sera aisée de sélectionner l'image utile dans le cadre et de la recadrer. Ce qui donne ceci :
image
Image redressée et recadrée

ATTENTION toutefois !
Là, j'ai détaillé toutes les opérations une à une, en enregistrant donc toutes les étapes intermédiaires et en les rouvrant pour présenter le résultat... Evidemment, si on le fait, il faut impérativement :
* enregistrer ses images intermédiaires en un autre format que le jpg (même du Jpg réglé avec un taux de 100% sera quand même compressé): préférer le BMP ou le TIFF.
Sinon, à mesure, la qualité se dégradera.
On peut bien sûr un peu améliorer les choses en faisant : "image|augmenter la netteté" (ou "ctrl-S" : S pour sharpen : affiner) mais ce n'est qu'un pis-aller...

Evidemment, si on se contente d'enregistrer chaque phase intermédiaire SANS REOUVRIR l'image, (donc juste à titre de sauvegarde de chaque phase), non problemo : seule la dernière image sera sauvegardée in fine, et donc elle ne subira qu'une seule compression.

Tout cela vous a paru long et laborieux.
Sachez que pour la beauté de la conclusion, j'ai repris le fichier d'origine et réintroduit en séquence TOUS les ajouts et modifications détaillés pointilleusement ci-dessus : eh bien, l'ensemble de l'opération ne m'a pris qu'un peu plus de deux minutes...

image

Image définitive légendée

[:D]

30/08-2005 à 04:18J'ai même rajouté dans le coin inférieur droit, date, heure, signature avec mention Copyright, pour faire bonne mesure.

Alors, convaincu par Irfanview ?
http://www.irfanview.com

30/08-2005 à 08:49Oui ! [:D] (+)

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

63 Enregistrements / Page 1/3