30/08-2005 à 04:16Et puisque l'on est en verve, profitons de cette "inclination" (pardon, inclinaison) pour opérer subtilement une rotation.. à droite (donc de 90°) ce qui permet de rajouter le nom du pont
(et incidemment une erreur que j'avais faite sur le post "C'est arrivé au-dessus de chez vous(2)" en confondant pont du Carrousel et pont royal - ce qui prouve bien que je travaillais de mémoire... [°)]
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
)
Allez hop :
Rotation à droite...
Ne reste plus qu'à redresser tout ça...
On fait une rotation à gauche. On retombe sur :
rotation à gauche...
Je ne sais pas vous, mais moi, je commence à avoir un léger mal de mer [°)]
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
...
pas grave, c'est bientôt fini...
Ne reste plus en effet qu'à redresser tout ça.
Fastoche : on ouvre "Image|rotation sur mesure". Ô ineffable miracle, la valeur entrée précédemment a été conservée...
redresser tout ça...
Il suffit donc d'enlever le signe moins devant l'angle indiqué pour revenir au point de départ :
image redressée façon "faire-part"
à cette différence près que le résultat est quelque peu alourdi par ce cadre noir (qui n'est pas de Saumur) qu'on se trimbale bien malgré nous.
No problemo : maintenant que l'image est redressée à l'horizontale, il sera aisée de sélectionner l'image utile dans le cadre et de la recadrer. Ce qui donne ceci :
Image redressée et recadrée
ATTENTION toutefois !
Là, j'ai détaillé toutes les opérations une à une, en enregistrant donc toutes les étapes intermédiaires et en les rouvrant pour présenter le résultat... Evidemment, si on le fait, il faut impérativement :
* enregistrer ses images intermédiaires en un autre format que le jpg (même du Jpg réglé avec un taux de 100% sera quand même compressé): préférer le BMP ou le TIFF.
Sinon, à mesure, la qualité se dégradera.
On peut bien sûr un peu améliorer les choses en faisant : "image|augmenter la netteté" (ou "ctrl-S" : S pour sharpen : affiner) mais ce n'est qu'un pis-aller...
Evidemment, si on se contente d'enregistrer chaque phase intermédiaire SANS REOUVRIR l'image, (donc juste à titre de sauvegarde de chaque phase), non problemo : seule la dernière image sera sauvegardée in fine, et donc elle ne subira qu'une seule compression.
Tout cela vous a paru long et laborieux.
Sachez que pour la beauté de la conclusion, j'ai repris le fichier d'origine et réintroduit en séquence TOUS les ajouts et modifications détaillés pointilleusement ci-dessus : eh bien, l'ensemble de l'opération ne m'a pris qu'un peu plus de deux minutes...
Image définitive légendée