Irfanview : petit tuto

« Forum technique (liste des messages)1234

30/08-2005 à 09:08

Alors, convaincu par Irfanview ?

Oui déjà depuis longtemps mais tu m'as fait découvrir les possibilités de capture que je n'ai jamais vraiment exploité .
Je l'utilise surtout pour
- pour le tri avec les fonctions "Copier les fichiers" ou "Déplacer les fichiers"
- pour le redimensionner des images (taille et compression) associé au traitement par lot

Beau travail Johannis (+) (+) et merci au noctambule
Pégase

----------
image

30/08-2005 à 10:17Merci Johannis
Superbe tuto.
Je n'utilisais qu'une faible partie des possibilités d'Irfanview.

30/08-2005 à 13:06Et pour ceux qui seront sages, très bientôt, comment composer une jolie carte de voeux, rien qu'avec Irfanview (et donner l'impression qu'on l'a faite avec un logiciel vachement plus cher que gratuit [;)])

30/08-2005 à 18:09je ne connaissais pas
j'ai tout téléchargé d'abord et j'ai lu ta magnifique démonstration (+)
super, on en reste sur le ...
(poil au nez) [:D]

----------
image

30/08-2005 à 22:22Tuto Irfanview, le retour...

Cette fois, il s'agit de composer une carte de voeux, par exemple...

Prenons au hasard (:-) une photo...
Celle-ci (nous l'aurons au préalable recadrée au format carte, mais ça, on a appris à faire.
Ce qui nous donne ceci :
image

Les habitués auront reconnu Patapon qui nous servira de cobaye pour cette démo.

On va y rajouter le texte :
"Amis Memocliqueurs
Je veille
:-)"
Le tout centré.

[Petit rappel : si l'on enregistre les phases intermédiaires et qu'on compte les ROUVRIR pour les retraiter ultérieurement, choisir impérativement un format
non destructif (PNG, BMP ou TIFF)
ou éventuellement "transformation JPG sans perte".
Si on enregistre les phases intermédiaires de traitement SANS les rouvrir, et donc
en travaillant TOUJOURS sur la même image, on peut garder sans inconvénient le format d'origine.]

Donc, insertion du texte.
Première étape :
(déjà connue)
sélection à la souris
puis : "édition | ajouter une couche de texte
la boîte de dialogue s'ouvre
On tape son texte
On choisir de le centrer (boutons "Alignement" à droite)
On clique sur le bouton "police"
image

On sélectionne celle-ci (Aristocrat), la graisse (Gras), la taille (20), la couleur (Violet).

On teste :

image

Bof, pas très lisible.
Qu'à cela ne tienne : Ctrl-Z (ou édition | annuler la dernière opération)
et on recommence.
Cette fois avec du bleu ciel : Cyan
(Rappelons que le texte a été mémorisé...

image

Mieux. Plus lisible en tout cas.

Encore un essai, avec un cadre un peu plus bas,
le même texte, en noir, puis en en bleu-vert :

image

Noter une astuce qui resservira :
décaler un poil la sélection rectangulaire vers le haut à gauche,
remettre le même texte, et hop ! Effet "drop-shadow" (ombre décalée)
On remet ça avec du cyan, pour que ce soit plus visible :

image

Si on veut travailler dans la finesse, on peut caler la sélection grâce à l'option "sélection personnalisée (raccourci : "ctrl-C")
qui permet de caler la sélection au pixel près.
On peut également se servir de la loupe pour agrandir l'image et mieux voir ce qu'on fait.
De toute manière, à tout moment, la barre de titre indique
les coordonnées et la taille du rectangle sélectionné :

image

On recommence la manip avec une sélection en bas de l'image :

image

Résultat première passe (bleu-vert) :

image

Après seconde passe (cyan, décalé) :

image

Tiens, on va en profiter pour renforcer le contraste de ce dernier texte.
Comment ? Facile !
On le sélectionne dans un rectangle puis on fait : "image | augmenter la netteté" (ou ctrl-S) comme ça :

image

et hop, voilà le résultat :

image

C'est en effet systématique : l'outil sélection rectangulaire permet en effet de définir une zone pour couper, coller découper ou insérer du texte, voire une autre image comme ici :
où l'on s'est amusé à sélectionner la boule métallique à droite, la copier, puis la recoller dans une sélection plus petite, sur le nez de ce pauvre Patapon.

image

On efface vite l'outrage et l'on continue...

La sélection permet également de délimiter une zone où l'on exercera un effet (flou, accentuation, changement de couleur, passage en noir et blanc, pixelisation, modification du contraste, de la brillance, que sais-je...)
Tit exemple encore avec cet effet d'explosion, sélectionné sur la boule à droite :

image

Bon, on arrête de déconner, on reprend (ctrl-Z) ou l'on en était :

image
et l'on poursuit...

On peut entourer toute l'image d'un cadre en "bouton 3D" :
"Image | effets | bouton 3D"

image

On a bien sûr tout loisir de personnaliser l'effet :
Il suffit de passer par le "visualiseur d'effets", de sélectionner, de paramétrer (ici : hauteur et largeur), puis de voir ce que ça donne sur l'imagette (noter que là non plus, la boîte de dialogue n'a pas été traduite) :

image

On peut également appliquer directement (bouton "Apply to original image"
Comme toujours : on peut "annuler" ou, par la suite "annuler la dernière opération"
(ctrl-Z). N'annulons pas et voyons plutôt en direct le résultat grandeur nature :

image

On peut aussi, limiter l'effet à une zone.
Par exemple, on entoure le texte du bas puis, on sélectionne à nouveau
l'effet "bouton 3D" :

image

Cette fois, l'effet est limité au cadre sélectionné :

image

Pour continuer plus spécifiquement dans les effets, reprenons l'image du début :

image

Cette fois, on va lui appliquer un traitement "peinture à l'huile" :
Là aussi, le réglage d'effet permet de doser l'intensité.

image

Avec une intensité de "5", voilà le résultat :

image

Tiens, pas mal, on va en remettre une couche (cette fois, dose "3")
Tout est permis. Aucun animal n'a été maltraité durant le tournage ;-) :

image

Ne reste plus qu'à remettre (si l'on veut) le texte sélectionné auparavant (Noter que cette fois, on a sélectionné toute l'image, choisi de centrer le texte et écrit le texte complet en sautant simplement des lignes pour réserver
l'espace central, ce qui donne...
Première passe :

image

Seconde passe puis sélection de la zone de texte du bas :

image

en vue de son accentuation :
image

Enfin, encadrement de celle-ci, puis du tout, pour faire bonne mesure :

image

Pour terminer, ce petit résumé de la méthode de capture :

"Options | capture d'écran" (ou touche "C")

image

Ce menu s'ouvre :

image

On sélectionne à son gré (en général : fenêtre active, inclure le curseur de la souris
si l'on veut faire une démo didactique comme celle-ci.
Si c'est pour une photo artistique, éviter au contraire de le laisser !)
Sélection éventuelle du raccourci de capture (ou de l'option automatique:
dans ce cas, on indique le délai et la capture se fait en direct, sous la forme d'un véritable film, image par image de toutes les manoeuvres effectuées à l'écran :

image)

Par défaut : "CTRL-11" mais on peut bien sûr
choisir tout autre combinaison de touche si jamais ctrl-11 entre en conflit avec le programme dont la fenêtre est à capturer)

Une fois la capture effectuée, on l'enregistre sous :

image

au format désiré, avec le nom désiré et dans le dossier désiré.

Ne reste plus alors qu'à l'envoyer par mail ou la télécharger sur Memo...

Voilà, comme disaient mes maîtres les Shadoks, c'est tout pour aujourd'hui

[°)]

31/08-2005 à 00:19Prochain épisode (si vous êtes sages et surtout si ça intéresse toujours quelqu'un...) :
comment retoucher vite fait (et améliorer si possible) des photos.

31/08-2005 à 00:20je serai sage comme une image (+) [;)]

----------
image

31/08-2005 à 01:31

comme une image

'tention, pasque moi, les images, je les retouche... [:o)]

31/08-2005 à 01:46salut johannis
une question qui me brûle les lèvres , quand on a une image par exemple ou un écran qu'on veut capturer et exposer sur un post dans memoclic, on clique sur image ensuite capture d'acran on retrouve les deux fenêtres ( fenêtre active etc...) ensuite comment on fait pour prendre l'image ou la partie de l'écran que l'on veut exposer , sur ifranview ? je suis sûr que bon nombre de ceux qui ont lu cet exposé vont se dire mais quel idiot celui là , mais j'avoue que je ne comprends encore pas comment faire cette capture , de là à faire des cartes de voeux !!! alors là !!! franchement et je n'ai pas honte de le dire avec PrintScreen on a au plus trois opérations à faire on tape la touche Imprécran , avec la souris on cadre ce qu'on veut montrer aux autres ensuite entrée voilà reste le redimensionnement avec cette aiguille de bas en haut et le tout est enregistré sur un fichier dans un répertoire qu'on choisit nous .
et une autre chose qui me laisse perplexe , toutes les captures que je fais avec PrintScreen je les trouve dans le fichier avec le logo de Ifranview ( c'estr une souris rouge je pense non ?)
Merci

31/08-2005 à 01:54

c'estr une souris rouge je pense non ?)

c'est un ourson rouge, genre ours Haribo.
(mais on peut choisir d'autres logos : il y a plusieurs icônes disponibles).
Si tes fichiers créés avec printscreen portent l'icône d'irfanview, c'est simplement qu'il est ton logiciel de lectures de fichiers images par défaut (gif, jpg, png, etc.)
ouvrir irfanview, Options > choisir les associations de fichiers.
ou Options > Propriétés > onglet extensions
image
sélection des fichiers associés à I-view

31/08-2005 à 02:14Oups, je me suis loupé, voilà ce qui arrive quand on veut répondre trop vite :
je recommence.

une question qui me brûle les lèvres , quand on a une image par exemple ou un écran qu'on veut capturer et exposer sur un post dans memoclic, on clique sur image ensuite capture d'acran on retrouve les deux fenêtres ( fenêtre active etc...) ensuite comment on fait pour prendre l'image ou la partie de l'écran que l'on veut exposer , sur ifranview ?

Simple : il faut faire les choses dans l'ordre.
D'ABORD ouvrir irfanview et sélectionner le mode de capture (comme je l'explique deux fois dans ce post...)
PUIS capturer ce qu'on veut, le retailler ou le retoucher éventuellement, mais si on l'a fait avec la capture "zone fenêtre active" comme je le conseille, c'est inutile : le travail est déjà fait. Suffit d'enregistrer le fichier (où tu veux : tu peux dans les options d'i-view sélectionner le répertoire par défaut de ton choix).
ENSUITE seulement tu cliques sur l'image

tu vois s'ouvrir :
image
boîte de dialogue "envoyer une image"

tu cliques sur "choisir".
S'ouvre alors cette boîte de dialogue :
image
sélectionner une image sur le disque dur

tu cliques sur "ouvrir"
L'image est sélectionnée et envoyée.

apparait alors la fenêtre confirmant l'envoi.
Tu peux à ce moment cliquer pour la recopier dans ton message
image
insertion de l'image dans le message

31/08-2005 à 02:19johaniiiiiiiiiiiiiiiiissssssss mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit !! je fais ça le plus normalement du monde avec Printscreen !!! je te demande comment faire une capture avec Irfanview , une fois celui ci ouvert , je vais à option ensuite capture d'écran patatti patata ...maintenant comment je prends l'écran que je veux sélectionner est-ce que j'utilise la touche Imprécran ?
et par l'occasion je n'ai pas pu répliquer vite tu sais pourquoi ? la fenêtre d'Opera se referme toute seule sans message sans rien !!!

31/08-2005 à 02:35

, je vais à option ensuite capture d'écran patatti patata ...maintenant comment je prends l'écran que je veux sélectionner est-ce que j'utilise la touche Imprécran ?

dans les options, tu as le choix :
* sélectionner tout l'écran
* sélectionner la fenêtre active
* sélectionner la zone active dans la fenêtre

* sélectionner A L'AIDE D'UN RACCOURCI CLAVIER !
(ou éventuellement automatiquement avec un compteur).

Le raccourci clavier par défaut est ctrl-F11

Bref : pour capturer l'écran que tu désires, tu fais CTRL-F11.
Automatiquement ta capture se trouve dans une fenêtre irfanview...
Il me semble l'avoir bien expliqué.

Si tu fais "imprEcran"
tu auras de toute manière une capture de tout ton écran, que tu pourras importer normalement dans irfanview en faisant "ctrl-V" ou "éditer|coller". (S'il n'y a rien dans le presse-papier, l'option est grisée).
Mais tout l'intérêt, je le dis et le répète, est de pouvoir faire une capture SELECTIVE d'une simple combinaison de touche.
Après, on a tout le temps (si l'on veut) de retravailler et recadrer celle-ci...

31/08-2005 à 02:38bon je vais me coucher moi à demain bonne soirée à tout le monde faites de beaux rêves !
bye

31/08-2005 à 19:28

Prochain épisode (si vous êtes sages et surtout si ça intéresse toujours quelqu'un...) :
comment retoucher vite fait (et améliorer si possible) des photos.

oui oui, toujours ! [:)(]
mais sage tout simplement, j'ai retenu la réponse ! [:D] [:D]

----------
image

31/08-2005 à 22:38un exemple de capture avec Irfanviewimage
exemple

31/08-2005 à 23:15A partir de la capture de Simerabet, petit travail pratique, justement :
sélectionner une tranche de l'image, l'agrandir, la corriger pour améliorer le contraste
en jouant sur brillance, gamma, contraste, etc.

image

et en enregistrant le tout (après une légère accentuation) au format gif :

image

Cela permet d'éliminer (en partie) les crênages caractéristiques de la compression jpg. (ombres dédoublées sur les lettres : problème récurrent du jpg lors des basculements brusques de contraste entre zone noire et blanche, en particulier).

09/10-2005 à 04:12Suite du tuto irfanview.

Le jeune Adhémar Hoquart (de Tours) nous demande :
[QUOTE}"je viens d'installer irfanview. Il est tout en anglais, je suis fort déçu (pour ne pas dire extrêmement marri, car je maîtrise fort peu la langue de Shakespeare. Que faire, Dr Johannis ?"[/QUOTE]

Félicitons d'abord le jeune Adhémar pour sa parfaite maîtrise de la langue de Molière et répondons illico.

Ouvrons irfanview. On voit ça :

image
Irfanview en VO

On peut déjà se consoler en se disant que la VO est en anglais et pas en bosno-serbe, vu les origines du concepteur du logiciel.

On va toutefois arranger ça en allant sur options | change language.
Une fenêtre s'ouvre alors, celle-ci :
On sélectionne la langue
image
choix des langues

(on voit le choix disponible... pour peu bien sûr qu'on ait songé auparavant à télécharger le pack de langues d'irfanview correspondant à la version du logiciel (dans notre cas : le fichier français s'appelle french397.exe, et fait 71936 octets. On le trouve sur divers sites (dont celui d'origine http://www.irfanview.com, sélectionner le menu "languages", puis choisir un site de téléchargement.)

On sélectionne donc le français puis on valide en cliquant sur OK (non sans avoir remercié au passage, en pensée, du moins, Jean-François Mercier, de l'université du Mans, auteur de cette francisation) :

image
valider la sélection...

Et l'on se retrouve avec un i-view en VF :
image

L'est-elle pas belle, la vie ?
Irfan en français [:D]

En passant, et pour continuer avec l'université du Mans et à JFM, citons ce tutoriel de l'intéressé
http://www.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/doc/1.html
qui s'en tient certes à la version 3.80 mais l'essentiel y est...

09/10-2005 à 12:16Bjour à tous
Je fais mes gammes
image
EVEREST

09/10-2005 à 12:53image
EVEREST.1

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

63 Enregistrements / Page 2/3

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !