Fumer ?

« Forum bistrot (liste des messages)1234

02/09-2005 à 18:52Début :
tout bête (et tout con). A cause de la famille et des parents (eh oui... c'était le début des années 50, une autre civilisation, en quelque sorte). Il était de bon temps de faire allumer les cigarettes au petit, le dimanche midi après déjeuner (quand tu tousseras plus, tu seras un homme).
Et la clope, c'est pire que l'héroïne : on tombe souvent dès la première.
Voilà la triste histoire.
Après, bien sûr, c'est à qui sera "plus grand" que les autres au lycée. (A l'époque, avant 68, il était bien sûr interdit de fumer, mais tout le monde fumait dans la cour et dans les chiottes).

Si on ajoutait à cela, les héros de cinéma, de la chanson, de la télé, les rockers et même les sportifs qui avaient toujours la clope au bec, ça n'aidait pas.

Ce dont je suis le plus fier, c'est que mon fils n'ait JAMAIS touché une cigarette, sa femme non plus, (alors que tous leurs copains fument depuis qu'ils sont mômes), et que cela ne leur manque pas du tout. Alors qu'avec eux, on a souvent eu l'occasion de fréquenter boîtes de nuit et concerts...

02/09-2005 à 19:00En fait, j'ai commencé à fumer à l'école pour faire comme les copains... [:Z]
Le samedi aprem j'allais en ville avec mes cousines qui fumaient déjà, et elles m'ont appris à avaler la fumée dans les toilettes du Quick !!! [:o] [:o]

----------
imageimage

Fumer ?
02/09-2005 à 21:02Ca fair 22 ans que je fume,et j'adore ca,ca calme, j'aime l'odeur,fumer une clope quand ca va bien ou quand ca va mal;quand je m'ennuie ou quand je suis a la bourre.Voila,j'ai arrete 2 mois,un enfer,je me reveillais la nuit croyant que mon cheri fumait une clope.j'aimerais tant arreter (!)

----------
image

02/09-2005 à 21:15

Pour arrêter :
la seule méthode efficace. Se "prendre par surprise". Ne surtout pas se donner d'ultimatum, genre "j'arrête le 1er du mois", "j'arrête au retour des vacances", "j'arrête le jour où...".
Ne surtout pas se dire : "je réduis progressivement"...
Inutile de se ruiner en patches ou médicaments.
(surtout si, en plus, on les redoute).
Ou de biaiser avec des "légères" des "superlégères" des "long filtre" et autres saloperies aussi nuisibles (sinon plus) que le faux sucre

Tu as tout dit Johannis.

J'ai commencé vers 15 ans, quand on est 'fier' d'avoir une clope, d'être un homme.
2 ou 3 cigarettes par mois (les CDA, les moins chères [:o)] ), puis à 18 ans, premier paquet acheté, fumé en un jour.

Plus tard, à l'armée, j'étais le seul fumeur de la chambrée (1 paquet 1/2 ou plus). Je me suis rendu compte que je devais faire un effort, et j'ai décidé d'arrêté. Quand j'ai fumé la dernière, je ne le savais même pas.

A l'époque, il n'y avait pas encore de produits augmentant la dépendance, c'était donc plus facile.

Pendant 3 jours, je me suis baladé avec un paquet en poche - pas touché - puis encore pendant 2 semaines, un paquet dans la voiture.

Puis seulement après, j'ai pensé au petit cadeau que je pouvais m'offrir avec la même somme - ça aide à tenir.

Penser aussi à se faire féliciter par un ami ou une amie non fumeur, ou mieux, ancien fumeur

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

02/09-2005 à 23:34Et pour les filles :
pensez, dix jours après que vous avez arrêté, aux sourires et aux compliments des gens qui vous diront "tiens, tu as changé... tu as meilleure mine ?" "tu as l'air moins fatiguée"

(j'omets les cas critiques du genre : "ah, je vois avec plaisir que tu t'es remise de ton hépatite... Oups, ah bon, t'avais pas d'hépatite ?")
pour préférer les :
"tu as rajeuni de cinq ans"... "quelle fraîcheur de teint", "dis donc ta peau, c'est quoi ta nouvelle crème ?", "c'est incroyable, plus de rides, c'est le botox ou quoi ?"...
voire : "tu t'es remplumée un peu, franchement, je t'aime mieux comme ça"

Et je ne parle pas bien sûr de commentaires beaucoup plus intimes (et d'autant plus agréables).

Rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer ?

Chaque fois que je passe devant un lycée ou un collège, ou que je vais à un concert, et que je vois toutes ces jeunes minettes craquantes qui se plombent et goudronnent joyeusement les muqueuses, je me dis quel gâchis.

Quand je vois des mecs faire pareil, j'avoue que je m'en fous un peu... (Quand j'étais jeune, je me disais : ça fera autant de rivaux en moins [:D]. Maintenant, j'ai passé l'âge et d'ailleurs, une bonne partie de ces fameux prétendus rivaux ont effectivement tiré leur révérence. [8(]

Fumer ?
03/09-2005 à 00:10t'as tellement raison [°)]

----------
image

03/09-2005 à 00:14J'ajouterai encore : les quelques kilos superflus, c'est pas gai, mais c'est peut-être là qu'il faudrait centrer la discussion. Peur d'arrêter de fumer ou peur de grossir ?

Un p'tit conseil médical ne ferait pas de tort.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

03/09-2005 à 00:18

les quelques kilos superflus

rien pas 1 gramme mais le medecin m'avait prevenu et je doit dire qu'il ma aide meme quand j'ai recommence [:)(]

----------
image

Fumer ?
03/09-2005 à 00:31je fume depuis je ne sais même plus combien de temps
j'ai arrêté plusieurs fois sans rien, comme le dit Johannis
mais j'ai repris, je pense qu'un jour çà va me toquer et j'arrêterai,
la belle excuse :quand je serai moins ceci, plus cela, [°)]

----------
image

03/09-2005 à 00:59le toubib m'a dit:chaque fois que vous arretez c'est un pas de plus,aucun medicaments ne peut faire arreter c'est juste vous qui pouvez [:)(]

----------
image

03/09-2005 à 02:08Nan nan nan !

Nous tournons autour du plat, mais il faut y mettre les doigts…
C'est un post pour les fumeurs en non pour les fumeurs repentis…
(bien que leurs témoignages démontrent que l'arrêt de fumer
n'est pas une chose impossible ni hélas pour certain, irréversible).
Car effectivement un aspect médical existe, pour notion voir:
<http://www.santepub-mtl.qc.ca/tabagie/Expertise/dependance.html
>

Nous aborderons ce sujet bien plus tard…
Merci pour les encouragements je ne cracherai pas dessus.

Le post a débuté par des témoignages, mais le point de départ était POURQUOI…
La question devenant embarrassante on se met alors à chipoter;

"J'ai commencé comme ceci, c'est parce que l'on m'a, mes copains, c'est l'armée etc. etc. …"
cette question de "pourquoi" devient "pourquoi j'ai commencé"

nan nan nan !

La question à laquelle il faut répondre est:
"POURQUOI JE FUME ?"
Houille! Cela devient plus embarrassant... Se dévoiler ?

Un timide pas en avant viens d'être fait par Patou et Soso
"j'aime, par habitude, selon l'humeur, à la bourre…"

pour ma part c'est la solitude le soir,
Mais il y a tellement d'autres pistes à explorer (et que je cache, greueueueu).
Alors ! Allons-y, On commence à déballer pour de vrai?
Après seulement, nous chercherons les solutions en connaissance de cause.

----------
image
Marcher à reculons c'est fuir l'avenir de face !

Fumer ?
03/09-2005 à 02:34Inspiratrice (wow [8D] ) de ton sujet, je n'ai même pas de réponse à donner à ta question.
Pourquoi je fume ? pffff.... aucune idée, j'ai l'impression d'avoir toujours fumé.

Et aussi parce que j'ai la sensation de ne pas pouvoir faire autrement. Le piège, quoi !
Je fume beaucoup en buvant du café, je bois donc beaucoup de café (élémentaire, mon cher Watson) et je continue pour l'instant car je ne veux pas prendre de poids. C'est con, hein ? Mais il faut avouer que dans ma famille, je suis la seule à ne pas avoir trop de problèmes de silhouette et j'aimerais assez que cela continue.

Pour aller du côté psy, je me demande aussi si la clope ne sert pas de bouchon à ma bouche (un peu comme la tétine que l'on fourre dans le bec du bébé pour qu'il arrête de pleurnicher), ainsi rien d'important ou de vrai ne peut en sortir... J'aurais tellement à dire [°)] , sinon !!! AAAAArgghhhh (cri de frustration [:o)] )

----------
image

03/09-2005 à 03:00la nous sommes dans la dépendence medicinale de la nicotine,
qui crée un manque donc un désir.
mais ce manque est stimulé par une situation particuliére, laquelle (?)

tiens un raprochement...
dans nicotine il y à nico
(c'est vrai que memoclic deviens vite une drogue, douce, heureusement) [;)]

----------
image
Marcher à reculons c'est fuir l'avenir de face !

03/09-2005 à 07:46Pourquoi je fume....

- Parce que j'aime ça.
- Parce que quand j'hinale une bouffée, je me sens mieux.
- Parce que ça me rend heureuse.
- Parce que sans la cigarette, je ne sais plus quoi faire de mes mains.
- Parce que ça m'aide à me concentrer.

Pourquoi je devrai arrêter....

- Parce que ma santé se détériore de jour en jour. Haute pression, respiration difficile, toux.
- Parce que ça coûte un bras.
- Parce que je suis écoeurée de nettoyer les fenêtres, tentures et tous mes bibelots dans la maison.
- Parce que je me sens de plus en plus responsable de la fumée secondaire pour mon mari et mon fils.
- Parce que j'ai les dents jaunes (c'est dégueu.)
- Parce qu'un cendrier qui renverse c'est aussi dégueu.
- Parce que ça m'empêche d'avoir des loisirs ou il y a interdiction de fumer.
- Parce que j'en ai plein le dos de traîner un foutu paquet de cigarettes partout où je vais.
- Parce que je fais maintenant partie de la minorité "fumeurs".
- Parce que j'ai honte de sentir la cigarette tout le temps.
- Parce que j'aimerais à mon tour dire aux fumeurs que c'est pas facile d'arrêter mais que j'ai réussi.
- Parce que j'aimerais... enfin... une fois pour toute... me prouver que je peux le faire.

Pour moi, c'est étrange, je le vis comme un bonheur et un malheur en même temps. Je prend conscience que je dois arrêter parce que je tiens à la vie mais que sera ma vie après la cigarette? image

----------
soso
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

Fumer ?
03/09-2005 à 07:48pourquoi je fume,parce que c'est bon,que c'est mon plaisir a moi,ma recompense(quand j'ai arrete j'avais l'impression d'etre punie)le truc que je fait quand je veut(souvent helas)

la clope ne sert pas de bouchon à ma bouche

oui moi aussi mais en fait c'est des des gestes rassurants et signe de plaisir(comme toutes les drogues hein) [°)]

----------
image

03/09-2005 à 08:08Comme les copines, j'aime le goût de ma clope... [8D] Celle après manger avec le café, et celles que je fume devant l'ordi le soir sont celles dont je ne pourrai pas me passer. [:o)]
J'AIME FUMER ! [:)(]
Dans le Dictionnaire des Malaises et des Maladies, ils disent que les fumeurs sont des anxieux, des timides qui ont besoin de se cacher derrière un écran de fumée... [:o]
Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais dès que c'est possible, je vous met la définition... C'est... édifiant ! [;)]

----------
imageimage

03/09-2005 à 09:31Quand j'étais apprenti je travaillais avec beaucoup d'anciens de la marine (la royale). Plusieurs ne fumaient pas (surtout les anciens sous-mariniers) ils chiquaient. Dans mes attributions d'arpète (ici on disait le mousse) j'allais au bureau de tabac chercher un tronçon de corde à chiquer pour le chef d'atelier (le pacha). Plus tard travaillant en Algérie (Après l'indépendance) quelques-uns de mes collègues chiquaient également, la "chéma" je crois. Des petites boulettes comme des grains de poîvre, dans des boîtes comme des boites de cachou.

----------
@jj@

Fumer ?
03/09-2005 à 10:38

Mais il faut avouer que dans ma famille, je suis la seule à ne pas avoir trop de problèmes de silhouette

Continue ... on peut aussi parler d'anorexie et de gros problèmes avec l'alimentation si tu veux ...
Tu sembles oublier que les kgs que j'ai pris ces dernières années sont dus aux effets secondaires des médocs lourds que je prends !
P... j'en ai franchement marre de ce forum ! Je me tire d'ici de crainte de dire une fois pour toute la vérité !

Ceci dit, et pour une dernière intervention, je fume parce que j'aime ça et j'ai pas l'intention d'arrêter. Aucune culpabilité ni honte ... et je boycotte systématiquement tous les endroits où les fumeurs sont interdits. Vite vu ...
Allez ciao ... et amusez-vous bien !

03/09-2005 à 14:40A y est ! Je viens de comprendre... (!)
Okay, je reformule : dans ma famille, je suis une des seules à ne pas avoir trop... etc...

Je n'en tire aucune gloire, mais ça m'arrange bien, c'est tout.

----------
image

04/09-2005 à 02:39

et j'ai pas l'intention d'arrêter. Aucune culpabilité ni honte ... et je boycotte systématiquement tous les endroits où les fumeurs sont interdits. Vite vu ...
Allez ciao ... et amusez-vous bien !

Aucune culpabilité ni honte... mais beaucoup d'agressivité dans ton propos. Pourquoi ?

L'idée du topic est bonne : si elle peut aider une seule personne (qui le désire) à arrêter de fumer, il aura rempli sa tâche.
Quant à ceux qui sont opposés à la démarche (comme toi), ils n'ont pas vraiment besoin de poster ici si ça les insupporte à ce point.

je boycotte systématiquement tous les endroits où les fumeurs sont interdits

ça, c'est très bien. C'est beaucoup mieux en tout cas que les fumeurs qui viennent nous en..nuyer en criant qu'on attente à leur liberté (un comble : on ne fume pas et en plus, on les gêne [:(]) )

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)1234

70 Enregistrements / Page 2/3