Fumer ?

« Forum bistrot (liste des messages)1234

04/09-2005 à 09:35La clop du matin.

Mit à part l'aspect du manque de drogue,
"Ha! Ça fait du bien…"

Signifie-t-elle:

La vie est belle…
Quand faut y aller…
Ca va chauffer…
Quelle vie de c…
Que va-t-il m'arriver…

Savoir pourquoi on la (les) fume me paraît important

Pourquoi la (les) fumez-vous ?

en aparté:
je ne boycotte rien,et vie en bonne intelligence avec des nonfumeurs,
au contrairej'essaie de leur étre agréable en fumant moins.
j'essaie de faire preuve de civilité et,occasionellement, ils ne me tiennent pas rigueur de mon petit vice.
comme quoi il n'y à pas que des intégristes antitabac ou protabac.

----------
image
Marcher à reculons c'est fuir l'avenir de face !

04/09-2005 à 09:57Quand je dis que je boycotte, c'est uniquement les lieux où cette interdiction n'a pas lieu d'être. Un quai de gare à ciel ouvert ... je fume et je me fiche des interdictions.
Je viens d'apprendre qu'un grand centre commercial de Genève interdit la fumée dans tout les centre et parque les fumeurs comme des bestiaux dans un coin. Tous les non-fumeurs ont applaudi ... le hic est que ce même centre commercial a - en catimini, car là, l'info n'a pas passé - supprimé les 600 places de parking réservé aux employés du jour au lendemain (alors qu'il y a bien assez de place pour les clients). Ils sont obligés de payer leur place au prix forts où de prendre les transports publics (alors que la plupart des employés de ce centre viennent de France voisine ... ça fait long le transport) car il n'y a aucune possibilité de parking aux alentours.
Comme par hasard, personne n'a réagi à cette injustice ... C'est ce genre de dérive que je ne suporte pas. Donc boycott du centre commercial : j'irai faire mes courses ailleurs, et fumer ensuite une clope bien méritée devant un ptit kawa.
Ceci dit, je n'ai toujours pas compris en quoi le wagon fumeur des TGV dérangeait ? Faudrait que quelqu'un m'explique ... C'étaient les fumeurs qui voyageaient dans la puanteur ... et pas les non-fumeurs. Libre aux voyageurs de choisir ... Et ben non, suppression totale du (car y'en avait qu'un) wagon fumeur !
J'ajoute pour terminer que lorsque je reçois des non-fumeurs chez moi, je m'exile dans la cuisine pour ne pas les déranger ... et lorsque je me rends chez des non-fumeurs, je m'exile sur le balcon ou la terrasse si l'envie de fumer me titille de trop.

Fumer ?
04/09-2005 à 10:05

je m'exile dans la cuisine pour ne pas les déranger ...

j'ai eu le même problème avec certains membres de ma famille : j'ai bien essayé de les convaincre que ce serait plus sympa pour eux (ne pas se sentir exilé...) et pour nous (profiter de leur présence) s'ils s'abstenaient simplement de fumer le temps de cette visite (après tout, personne non plus ne les forçait à venir et en plus, cette petite pause eût été salutaire aussi pour LEURS bronches), rien à faire... comme quoi le tabac est bien pour certains une drogue dure.
[8(]

04/09-2005 à 10:23ben voui, il est reconnu que le tabac et l'alcool sont parmi les drogues les plus difficiles à stopper. On sait depuis quelques temps que dans le tabac, ces gentils fabricants ajoutent des ptits produits sympathiques afin de créer un manque quasi immédiat ...
Il est probable que j'arrêterai un jour ... mais ce sera de ma propre volonté et non de celle des autres. Pour l'instant, et bien que je connaisse tous les méfaits du tabac, je ne suis pas encore prête. Possible que lorsque je le serai, il sera trop tard ...

04/09-2005 à 10:36Je vous rappelle gentiment que ce post est:
Pourquoi fume-t-on?

Les considérations sur la condition du fumeur ou du non-fumeur
dans son environnement socioculturel est un autre débat,
que vous pouvez lancer à votre guise sur un autre post.

J'ai crée celui-ci pour essayer de démonter les mécanismes du tabagisme.

1ér temps
Permettre aux fumeurs de trouver la vraie raison de ce vice

2éme temps
Trouver les moyens de le combattre

3éme temps
Se libérer.

Merci de votre compréhension

----------
image

Fumer ?
04/09-2005 à 10:451, essentiellement par habitude
2, tous les moyens mis à disposition sont inefficaces : y'a que la volonté d'arrêter qui l'est (comme pour un régime amaigrissant)
3, j'aimerais d'abord me libérer de plein d'autres choses désagréables, voire mortelles, ainsi que de gens malveillants avant de me libérer de la clope. J'espère y arriver, dans l'ordre, car il est clair que la pollution, qu'elle soit due au tabac ou à des événements difficiles à surmonter, au stress quotidien, aux malveillances en tous genres, a le même impact sur l'état de santé. En tous cas en ce qui me concerne. Ceci dit, un topic avait déjà été ouvert sur le sujet, et forcément, il a tourné en débat fumeurs/non fumeurs ... cela va ensemble ... Désolée d'avoir pollué ton topic. Je m'en vais sur la pointe des pieds ...

04/09-2005 à 10:50Idem pour moi (

Je m'en vais sur la pointe des pieds ...

)
je pensais juste que le témoignage d'un ancien fumeur pouvait aider ceux qui sont encore plongés dedans. Rien de plus. Désolé si ça a tourné au débat pour/contre.

04/09-2005 à 11:01Hé bien voilà un début de bonne réponse!

par habitude,
événements difficiles à surmonter,
stress quotidien,
malveillances en tous genres,

Inconsciemment une cause possible apparaîtrait-elle ?

Penses-tu que la cigarette serait devenue une façon de masquer la réalité ?

pas de quoi s'éclipser ou etre désolé;
on peu trés bien ne pas fumer et exprimer ses pensées quant aux motivations de l'acte.
peut-etre méme que venant de l'exterieur cela est vu de façon plus objectives.

----------
image

Fumer ?
04/09-2005 à 11:16du stress et des blèmes on en a tous et même les non-fumeurs.
c'est facile de se donner une excuses pour ne pas stopper.
Evacuer (éliminer) toutes les raisons de fumer une à une... et en trouver une sérieuse pour arrêter style le porte-monnaie. C'est ce qui m'est arrivé bel et bien.

Ben moi après avoir allumé la première je me demandais "mais pourquoi l'ai-je allumée" ! quelle C.... ! la deuxième pareille. Seule une bonne raison pré-citée m'a permis d'arrêter.

Maintenant je dérange plus mes enfants, ça sent bon dans la maison au lieu de puer ! les chiens aussi sont surment mieux. Et je ne me sens pas refoulée. Et je peux prendre un thé/café avec des potes sans la cigarette. Mais j'avoue que c'est le plus dur : rester assise "sans rien faire". Mais si conversation à batons rompus j'y pense même pas !

j'espère ne jamais rechuter. C'est trop bien sans. Mais...

04/09-2005 à 11:27salut mathilda

"POURQUOI" fumais-tu (?)

----------
image

04/09-2005 à 11:33Ben je l'ai déjà expliqué plus haut. L'interdiction de ma mère alors que je fumais pas ! l'interdit et le malaise de l'adolescente à un moment donné qui a fait comme les autres. C'était en classe de 3°M à Ste geneviève des Bois (le lieu j'avais pas dit [;)] )

Reprends au début j'ai tout bien expliqué.

Fumer ?
04/09-2005 à 11:36ah oui pourquoi j'ai continué : parce que j''était accro pardi !

04/09-2005 à 11:40

c'est facile de se donner une excuses pour ne pas stopper

lis ce que j'ai écrit : à aucun moment je ne me suis cherché des excuses !

04/09-2005 à 11:43Je parle dans le débat, je n'ai pas de cible.
D'ailleurs je comprends pas vraiment ce que tu veux me dire. tout cela dit avec neutralité.

Fumer ?
04/09-2005 à 11:55Que c'est dur que c'est dur.

Je fume parce que je suis en opposition avec les interdits.
Je fume parce que j'appréhende la solitude.
Je fume etc., etc.…
Tu fumes parce que: etcetera…

Je répertorie les raisons qui pousse une personne à fumer au PRESENT,
Et non pas d'avoir commencé.

La gestuelle rentre-t-elle en compte dans l'acte?
Personne n'en parle.

----------
image

04/09-2005 à 12:03C'est amusant de te suivre. Reviens en arrière sur tes posts stp.

et parle nous un peu de ce qui te chiffonne aussi dans le tabac dans l'ordre que tu désires bien sûr.

04/09-2005 à 13:26tout est un rituel,un plaisir solitaire(on se fait du bien) et un plaisir partage (tiens je t'en offre une.L'habitude de prendre une clope(mise a part celle du manque)aussi,mais je fume pour affronter des trucs difficiles comme ceux qui boivent un petit coup,ou pour calmer mon anxiete,ma soeur bouffe des bonbons toutes la journee,elle dit qu'elle peut pas s'en passer,elle a des tonnes de paquets chez elles!

----------
image

Fumer ?
04/09-2005 à 14:00c'est une façon pernicieuse de se voiler la face.
je fume parce que:

je m'emerde
je suis seul
je ne m'en sors pas
je suis en licenciement économique
je me considére comme un raté
je m'occupe la main
je me donne une contenance en public

en réalité je ne fume pas:
je planque mes problémes sous un aspect déplorable de toxico qui ne sait pas quel bout attaquer pour en sortir,
(ou qui se laisse aller dans la simplicité).
je fume parce que je me laisse affaiblir par ma nouvelle position sociale.

et paf!
moi je le dis

----------
image

04/09-2005 à 14:55

en réalité je ne fume pas:
je planque mes problémes sous un aspect déplorable de toxico qui ne sait pas quel bout attaquer pour en sortir,
(ou qui se laisse aller dans la simplicité).
je fume parce que je me laisse affaiblir par ma nouvelle position sociale.

et paf!
moi je le dis

Wow ! quelle belle analyse, bravo ! et le paf de la fin est un signe de tolérance et de compréhension ... Vraiment, je te félicite pour ta brillante conclusion. (-)
depuis le début, on se tue à dire que la plupart des gens - et dans la plupart des cas - fument par habitude et parce qu'ils sont intoxiqués. Ce n'est ni pour cacher la réalité (désolée, mais c'est pas parce que je fume que j'oublie que j'ai eu telle ou telle maladie, tel malheur, pas plus que j'oublie les ptits bonheurs quotidiens !). Pour ma part, je ne planque rien dans le fait de fumer et encore moins pour fortifier ma position sociale, dont je n'ai rien à foutre (la course au fric et à la réussite, non merci !). Ceci dit, ton débat tourne mal parce que tu es la caricature type du mec non fumeur qui comprend rien et qui refuse d'admettre les fumeurs dans son monde. Du coup, je m'en allume une ...

04/09-2005 à 15:35. Désolée d'avoir pollué ton topic. Je m'en vais sur la pointe des pieds ...

cela venait de toi voir plus haut...
dommage que tu ne saches pas donner suite à tes décisions.
il est dommage que tu reviennes, aprés ces quelques lignes, poluer cette discution pour me répondre car ta diatribe est hors de propos.

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)1234

70 Enregistrements / Page 3/3