La solidé d'AirBuss

« Forum bistrot (liste des messages)12

07/09-2005 à 22:08Bon je veux pas dire, mais qui c'est la marque des avions qui se cassent la figure (politesse oblige) en ce moment ? Hein !
Je sais ce n'est pas rigolo et loin de moi cette pensée.

Je sais on me dit un peu chauvin, peut être, de plus j'habite Toulouse, et deviné ce que l'on fabrique comme marque d'avion à Toulouse ? ... ... ...

Des avions qui ne tombent pas (enfin pour le moment)


----------
image



07/09-2005 à 22:16J'évite d'utiliser tout ce qui n'a plus échelle humaine.

La solidé d'AirBuss
  • lucke
07/09-2005 à 22:17

Je sais on me dit un peu chauvin


chauvin ? pourquoi , airbus serait-il français ? [:o] [:o)]

07/09-2005 à 22:26salut luke [;)]
Airbus est européen, pas français déja et il me semble pas qu'il y ais plus d'airbus que de boeing qui se plantent ces temps ci ...


----------
image


  • lucke
07/09-2005 à 22:29

Airbus est européen


salut seb , me semblait bien ......mais poser une question innocente , ça fais parfois du bien .... [;)] [:D] [:D] [:D]

La solidé d'AirBuss
07/09-2005 à 22:37Le chauvin dit qu'il est Toulousain, NA!

Evidement qu'il est Toulousain, il sort des hangard d'où ?
sont premier vol il le fait à partir d'ou ?

Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions sont plus beaux
Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles
O moun païs, ô Toulouse, ô Toulouse
Claude Nougaro encore un Toulousain ....
Mais maintenant Blagnac est déjà dans Toulouse


----------
image


07/09-2005 à 22:40oui c'est une façon poetique de voir la chose [;)]


poser une question innocente


peut etre pas si innoncente que ça et tu t'epperçevra que tous les français ne sont pas chauvinistes à 100 % [:D]


----------
image


07/09-2005 à 22:46

Claude Nougaro encore un Toulousain ....

et il y en a d'autres !! [:D]


----------
image


La solidé d'AirBuss
08/09-2005 à 00:02Toulousains, Auvergnats, même combat. [:D]
(Bon, et Parisiens aussi... vive l'Île-de-France libre !
Indépendance francilienne !
tadada !
[:D]

Bon, redevenons sérieux : le problème est moins de savoir qui des Boeing ou des Airbus est le plus fiable.
La fiabilité vient surtout des compagnies aériennes impliquées et des structures techniques au sol (entretien, ravitaillement : l'ATR tunisien qui s'est viandé, on vient de s'apercevoir que parce qu'il était en panne sèche. On avait changé les jauges la veille et elles n'étaient pas compatibles : résultat, une mesure erronée et un départ réservoirs vides. C'est ballot, non ?)

Et comme la plupart des compagnies en cause sont de petites boîtes plus ou moins bancales qui ne peuvent que se payer des coucous d'occasion, on trouve en outre pas mal de vieux zincs dans ces bilans : Ainsi les MD-82 de McDonnell-Douglas qui ne volent quasiment plus nulle part.

Ce n'est pas pour cela que McDonnell est (était) un mauvais constructeur ou le MD-82 un mauvais avion.
(Il y an encore des Douglas DC-3 en parfait état de vol, et pourtant l'avion date de 1935).Mais s'il est mal (ou pas entretenu), quels que soient sa marque ou son type...--> paf l'avion.
[8(]

08/09-2005 à 01:17Il y a aussi les enquètes truquées. Ce ne sont malheureusement pas des hoax, mais le crash dont je parlais l'autre jour (Airbus A310 de la Tarom en 1995) a vu l'enquête conclue par une phrase du type : "le pilote n'était pas aux commandes" - ceci pendant la phase de décollage au moment de virer au dessus de la première balise - parti faire pipi pendant que le commandant en second faisait les yeux doux à l'hotesse ???

Sérieusement, de telles enquêtes sont faussées au départ vu les intérêts en jeu.

Pour le 737, c'est toujours l'empennage qui est en cause, pourtant maintes fois modifié. Pour l'Airbus, c'est l'ordinateur qui a pris le pas sur le pilote (étranger de préférence) et celui-ci n'a pas eu le temps de reprendre les commandes manuelles.

La Sabena n'a jamais connu d'accident entraînant mort d'homme (en plus de 40 ans). Or ils avaient des avions de toutes provenance. Des systèmes de maintenance parfois étonnant (on tremblerait si on connaissait certains tests utilisés [°)] ), mais utilisés par des hommes d'expérience. Les avions d'Air France sont maintenus au sol dès que la moindre anomalie est détectée, même s'il est certain à 99% que c'est l'appareil de mesure lui même qui est défectueux.

Pour preuve, les récentes enquêtes ont montré que les crash dépendaient plus des compagnies que du type et de l'âge de l'avion. Plus que l'avion ou le pilote, c'est la qualité du service de maintenance qui est responsable de la majorité des crashs ou autres incidents majeurs.


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


08/09-2005 à 09:29

. Des systèmes de maintenance parfois étonnant (on tremblerait si on connaissait certains tests utilisés



Pour éprouver les pare-brises, boeing je crois projetais des poulets avec un canon à air comprimé pour simuler la rencontre avec un oiseau. Pour une étude sur des locomotives les Anglais ont emprunté ce matériel. Oh surprise! le poulet a traversé la vître et défoncé le poste de conduite. Après étude conclusion des Américains " il faut dégeler le poulet avant son utilisation".


----------
@jj@


La solidé d'AirBuss
08/09-2005 à 10:01

des poulets avec un canon à air comprimé


quel gachis [:o)]

faut dégeler le poulet avant son utilisation".


c'est mieux pour mettre dans le four [:o)]


----------
image


08/09-2005 à 11:21Je connaissais cette histoire, mais, tiens donc, sur les belges [:D] [:D]


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


08/09-2005 à 15:33

Poulet contre TGV

Dans le dernier numéro du magazine américain " Meat and Poultry ", la rédaction cite avec délectation un article récent de la revue " Feathers ", organe de la Fédération de l'industrie volaillère de Californie, où l'on conte l'intéressante (et véridique !) histoire suivante.

Il semble que l'administration aéronautique fédérale américaine (F.A.A.) ait un moyen unique de tester la résistance des pare-brise d'avions. Le système est composé d'un pistolet qui lance des poulets morts sur lesdits pare-brise à la vitesse approximative d'un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste à l'impact de la carcasse, il devrait survivre à une véritable collision avec un oiseau vivant.

Les Belges se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive à grande vitesse qu'ils sont en train de développer. Ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain, l'ont chargé et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explosé la vitre du train, traversé le fauteuil du mécano, défoncé la console d'instruments de bord avant de s'encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage. Les Belges un peu surpris, ont alors demandé à la F.A.A. de vérifier la validité de leur test.

La F.A.A. s'est donc livrée à un examen de la procédure pour aboutir à la recommandation suivante : " IL FAUT DÉCONGELER LE POULET AVANT LE CRASH !!! "


Effectivement, Belges, après recherche google


----------
@jj@


La solidé d'AirBuss
08/09-2005 à 15:46 image image image image
image image image

JE ME Marre

MDR
image image image image


----------
image


08/09-2005 à 18:33Tiens, encore un hoax raciste antibelge.
Noter que :

Les Belges se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive à grande vitesse qu'ils sont en train de développer.


A ma connaissance, les Belges ne développent pas de locomotive à grande vitesse (les dernières, série 150, pour la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam, ont été conçues dans les années 60. Quant à la série 18, c'étaient des locos françaises, (version "localisée" de la BB 40100).
Depuis, la Belgique roule à grande vitesse en TGV.

  • lucke
08/09-2005 à 19:06pour johannis
un de nos client était conducteur sur train vapeur et n'a dis que les locos françaises étaient nettement supérieure aux belges .
aussi bien pour la montée en pression , que la montée en vitesse .

La solidé d'AirBuss
08/09-2005 à 20:53La série 13 roule couramment à 200 km/h sur le réseau TGV, en alternance avec les Thalys, sur la ligne Bruxelles-Liège, depuis 2002, et progressivement sur les futures extensions du réseau TGV.

Elles sont constuites par GEC-Alsthom mais sont 100 % belges pour l'utilisation.


----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image


08/09-2005 à 23:48

Elles sont constuites par GEC-Alsthom


eh oui, l'industrie ferroviaire belge est moribonde, c'est ce que je voulais dire : les tests éventuels avec des poulets congelés ou pas, auraient été faits par des Français et pas des Belges !

les locos françaises étaient nettement supérieure aux belges .
aussi bien pour la montée en pression , que la montée en vitesse


ça dépend des séries de loco, mais en général, c'est parce que nombre de locos belges étaient construites selon le même principe que les locos allemandes : à simple expansion (éventuellement avec surchauffe), alors que la quasi totalité des locomotives françaises à vapeur ont été construites à double expansion (ce qu'on appelle des locomotives "compound" :cylindres haute pression à l'extérieur du châssis, cylindres basse pression à l'intérieur (ou parfois l'inverse) mais surtout utilisation systématique de la surchauffe. Résultat : plus de souplesse et de nervosité, meilleur rendement (consommation moindre puisque la vapeur est utilisée deux fois)...
En outre, à partir de la fin des années 30, les chemins de fer français ont bénéficié du savoir-faire de deux ingénieurs vaporistes de génie :
* Marc de Caso (qui officiait entre autres à la compagnie du Nord) et qui a créé (entre autres la formidable "Super Pacific (série 3-1250- devenue 2-231-C), en améliorant un modèle existant :
image
dont tu pourras lire une tite présentation ici :
http://www.train.online.fr/train231.htm
(version couleurs)
http://www.train.online.fr/trair231.htm
(version rétro sépia),

et
* André Chapelon, le créateur de la locomotive compound moderne... (les 231 série 3700 du PO, rivales des SuperPacific Nord, la 240P et les 232 Nord, et toutes les locomotives unifiées de la nouvelle SNCF (141P, 241P, 050TQ, etc.)

Toutes ces locos se caractérisaient en outre par un foyer dit "Belpaire" qui permettait une excellente vaporisation, des tubes bien dimensionnés, une surchauffe et un système d'échappement de la vapeur optimisé (échappement en trèfle ou échappement KylChap (du nom des ingénieurs finlandais Kylala et français Chapelon (encore lui))...

On songe toujours à Louis Armand et aux progrès de la traction électrique en France (courant industriel alternatif 25000V, locos du record du monde en 1954 et 1955, Capitole à 2O0km/h dès 1964, etc.) mais on oublie que la vapeur a connu son apogée à la même époque et que ces machines étaient performantes et d'un excellent rendement...



08/09-2005 à 23:59Oh la, si javais su qu'il y avait autant d'amoureux du feroviaire, j'aurait du faire un poste sur le charbon employé par le Tgv Aquitaine, sachant qu'il se rend du nord au sud et que le vent soufle du sud au nord, de quel coté vas la fumée ?
[:D] [:D] [:D]


----------
image


Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1