Choc Pétrolier TOTAL

« Forum bistrot (liste des messages)123

13/09-2005 à 07:11qd j'ai appris que le gouvernement voulait faire payer Total, et avec menaces, d'un plus de gain (qu'il n'avait pas mérité mais soit) ma réflexion a été "ils se foutent de la gueule du monde".
mais c'est si facile de présenter Total comme à punir de faire des gains excessifs (c'est un effet du marché), et ça fait plaisir aux français de bas niveaux, et c'est pas le PC qui va défendre "les riches" (alors une companie pétrolière !)... et ça permet de détourner l'attention sur le fait que, sans rien foutre de ces 10 doigts, le premier gagnant de cette hausse du marché, C'EST L'ETAT PAR CES 70% DE TAXES !
c'est combien si c'est pas 70 ? [:D]

et comme les politiques sont des putes professionelles, ils font payer par les autres ! porter le chapeau aux autres !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

13/09-2005 à 07:24et ils espèrent ques les routiers, taxis, boulangers, etc, coincés entre augmentaion du pitrole et prix fixés, seront assez cons pour s'en prendre aux companies pétrolières [°)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Choc Pétrolier TOTAL
13/09-2005 à 09:47c'est bien tenté n'empeche, qu'en a l'histoire du solex c'est sur que c'est moins cher que la voiture mais les jours de pluies ou de froid c'est mieux la voiture
quant au bus malheureusement je n'habite pas en ville et c'est plus contraignant que pratique [:D]

----------
toujour la pêche !!

13/09-2005 à 10:44(je te retrouve avec plaisir un peu plus haut CET1PEC, enfin ! [;)] )

On pourrait certes dire qu'une entreprise texane a décidé sélectivement de punir les petits Frenchies mais les autres pays d'Europe sont touchés).

ben ils punissent les salariés oui par le fait, mais je pense pas que ce soit leur but. Le chomage est la conséquence ce cette fuite en avant des grands trusts.

Toutes ces grandes entreprises qui quittent la France et qui créent du chomeur en quantité industrielle, qui accroissent le malaise politico économique et financier, c'est lâche. Le gouvernement lui, fait passer le chomeur pour un fénéant qui refuse les emplois proposés. Je suis certaine que quand on supprime 2000 emplois d'un coup il n'y a pas 2000 offres d'emplois qui attendent les bras ouverts ces nouveaux clients chomeurs.
Sur le territoire européen si. Mais à quel prix.

D'un autre côté, bravo à ces entreprises qui ne désirent pas se soumettre aux nouvelles exigences européennes. Les nouvelles mesures leur donnent pourtant tous les droits en tant que Employeur. Ces patrons ont compris que quand ils donneront un salaire de misère, ils obtiendront en échange une production de basse qualité, perdant ainsi tout prestige. De plus en France il y avait du "consommateur". Mais l'Europe sacrifie le consommateur français au profit des pays d'à côté qui s'en réjouissent.

L'exemple Total et autres compagnies de transports qui sont taxées pour plaire à l'Europe est édifiant (mais je me demande si ce ne sont pas des leurres encore).

C'est désespérant hein.

Nous restons spectateurs bouche bée ou pas, mais on aura jamais le pouvoir de changer les choses. On l'a de temps en temps le pouvoir, au moment de voter, mais ya tellement "d'indécis" que ça fiche le bazar dans les résultat (ou "que ça fout le bordel" dans le résultat).

13/09-2005 à 10:50

ben ils punissent les salariés oui par le fait, mais je pense pas que ce soit leur but.

Si les entreprises s'installent ailleurs, elles créeront de nouveaux emplois (USA ou autre planète). Donc les entreprises sont toujours créatrices d'emplois ou qu'elles soient et c'est l'essentiel. C'est la politique de nos gouvernement qui fout la merde.

Choc Pétrolier TOTAL
  • lucke
13/09-2005 à 20:46

créatrices d'emplois ou qu'elles soient et c'est l'essentiel.

ça c'est certain et dans dix ans j'irais installer mes lavabos en Chine , parceque plus un européen ne sera s'en payer un .... [°)]

13/09-2005 à 22:04Ce n'est pas ce que j'ai dit. C'est à dire que j'ai bien tout expliqué. [°)]

• lucke
13/09-2005 à 22:09

Ce n'est pas ce que j'ai dit

dis , non mais écrit oui : Si les entreprises s'installent ailleurs, elles créeront de nouveaux emplois (USA ou autre planète). Donc les entreprises sont toujours créatrices d'emplois ou qu'elles soient et c'est l'essentiel. C'est la politique de nos gouvernement qui fout la merde.
parceque si ce que tu écrit , ce n'est pas ce que tu écrit , explique moi ....;

Choc Pétrolier TOTAL
13/09-2005 à 23:17

ça c'est certain et dans dix ans j'irais installer mes lavabos en Chine , parceque plus un européen ne sera s'en payer un ..

SI TU PREFERES : ta réponse n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit.

13/09-2005 à 23:48ma phrase que tu reprends était un détail pour compléter ce que j'ai écrit dans le post juste avant...

14/09-2005 à 03:55

ce que j'ai écrit dans le post juste avant...

qui était : bravo que les entreprises ne viennent pas s'installer en Europe parce que nos lois sociales ne leur plaisent pas (en gros).
Et détrompe-toi : c'est une grande naïveté de croire que le but de l'entreprise est de créer des emplois (même en Chine ou au Bélouchistan oriental). Leur but n'est même plus de produire des biens et des services (ça coûte cher à fabriquer... faut des machines, des locaux, de la matière grise, des ordinateurs, du personnel, toussa, houlala très cher...).
Leur but est de faire du profit. Si possible immédiat. Pour leur sacro-saints conseil d'administration et leurs révérés actionnaires.

Je m'en suis rendu compte lorsqu'on m'a proposé il y a une dizaine d'années de prendre la direction d'un éditeur chez qui je travaillais depuis longtemps. Le but n'était pas de produire plus de livres (surtout pas, ça coûte cher : faut payer les auteurs, les traducteurs, les imprimeurs, les graphistes, les correcteurs, les archivistes, les attachés de presse... faut payer aussi le papier, l'encre, le stockage, la distribution, la pub,...).
Bref, plus ou produit de bouquins, plus ça coûte cher et ça nous crée du souci, mon bon monsieur.
Non,le but du jeu était de brader la boîte, de réduire le nombre de collections, de réduire le personnel et de refiler le stock récent à la maison mère et à ses filiales en livre de poche.
C'est ce qui s'est fait. Sans moi, bien sûr.

Choc Pétrolier TOTAL
14/09-2005 à 07:44Oui c'est vrai aussi que quand elle ferment ici elle n'ouvrent pas nécessairement ailleurs.

Mais je n'ai pas voulu dire non plus : Europe parce que nos lois sociales ne leur plaisent pas (en gros)

Socialement on leur a donner tous les droits. Non les entreprises (étrangères d'ailleurs) restent réfractaires aux exigences européennes qui les concernent et dont nous ne savons pas tout. N'ont pas envie d'y laisser des plumes.

Bonour et aurevoir. A demain ptètre.

14/09-2005 à 08:04pfff les erreurs de qulavié

15/09-2005 à 18:04ca devien compliqué toussaa...

profit profit mais sans produire quoi que ce soit ... en gros

mais dit moi comme c'et possible ca? en parlant de metiers manuel evidamment.

si un pétrolier ne produit pas d'essence comment va t il faire des benefices et satisfaire ces chers actionnaires?

sur le raisonnement je suis d'accord mais sur la pratique ...

----------
toujour la pêche !!

Choc Pétrolier TOTAL
16/09-2005 à 03:29

comment va t il faire des benefices et satisfaire ces chers actionnaires?

tu prends l'exemple d'un fournisseur de matières premières et en plus un fournisseur d'énergie. C'est en effet le cas limite, quoique, rien n'empêche un pétrolier d'investir ailleurs (dans la banque, l'assurance, la presse, les services...) et de faire des bénéfices exclusivement via les manipulations boursières, les rachats/ventes de parts, les participations croisées, etc.

Pour quasiment toutes les autres grosses entreprises (surtout multinationales), une fois l'essentiel de la production délocalisé en Chine, au VietNam ou ailleurs, le terrain est libre pour cesser de produire et se livrer à des activités plus lucratives, le but du jeu étant de faire monter le cours de l'action pour plaire aux actionnaires (et aux fonds de pension, et aux autres entreprises qui ont également une part du gâteau, par le jeu des participiations croisées).
Ca s'appelle une bulle spéculative. Ca marche tant que ça gonfle.
Evidemment, au bout d'un moment, ça pète.
(Cf la bulle Internet en 1999-2000).

16/09-2005 à 10:07ah oui d'accord mais dans ce cas le bilan et pipé car bien que bénéficiaire les revenus ne proviennent pas des activités principales mais des bidouillages boursiers. [°)]

tant qu'il n'y aura que l'argent pour mner les hommes, je pense que ca ne tournera pas rond [:)(]

----------
toujour la pêche !!

16/09-2005 à 14:02Le prix du carburant, je n'en ai rien à faire [;)]

image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Choc Pétrolier TOTAL
16/09-2005 à 15:16

que les entreprises ne viennent pas s'installer en Europe parce que nos lois sociales ne leur plaisent pas (en gros).

[QUOTE]mais elles veulent bien améliorer la rentabilité financière en faisant fabriquer par des esclaves (Chine, Birmanie, Laos, Indonésie) pour réaliser de superbes bénèf en Europe... avant quelle ne soit ruinée par le chomage ! [:D] !

----------

16/09-2005 à 17:52

ah oui d'accord mais dans ce cas le bilan et pipé car bien que bénéficiaire les revenus ne proviennent pas des activités principales mais des bidouillages boursiers.

ça, les commissaires aux comptes n'en ont rien à cirer... et le bilan est toujours aussi valable.
Ce n'est pas pour rien que lorsqu'elle se créent, les entreprises prennent toujours soin d'indiquer comme "objet social" la mention la plus large et la plus vague possible.
Et rien n'empêche d'avoir une filiale à 100 % qui se charge exclusivement des placements et investissements et fait plus de chiffre que la maison-mère.
Le but du jeu est d'accumuler les brouzoufs (et les profits) pour les actionnaires, pas de :
produire des biens (on s'en tape, on n'est pas les Restos du coeur)
nourrir l'ouvrier (on s'en tape, on n'est pas l'Armée du salut).

16/09-2005 à 17:57hé hé c'est tout à fait ca et c'est dégeu
si la prod s'arrete completement ils veront bien si leurs placements boursiers vaux tant que ce qu'ils disent !
enfin on changera sureent le monde mais dans un certain temps

allé bon week en d a tous et a lundi car je n'ai plus le net à la maison [;(] prob avec le modem et pas de service client a l'écoute du consommateur [:oZ]

----------
toujour la pêche !!

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

44 Enregistrements / Page 2/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !