dois-je formater mon disque dur externe ?

« Forum technique (liste des messages)12

22/09-2005 à 13:50bonjour a tous,
j'utilise regulierement mon DD externe avc mon PC de bureau avec Win XP. J'ai besoin de l'utiliser avec mon PC portable (avec Win Me) et lorsque j'essai d'ouvrir le disque dur le PC me dit "votre disque n'est pas formate, voulez-vous le formater ?
Que dois-je faire pour utiliser le disque sans perdre ce qu'il y a dessus ?
Merci

22/09-2005 à 13:53peut-etre un probleme de formatage fat/ntsf.
win Me sait-il utiliser le ntsf?

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

22/09-2005 à 15:26Merci pour ton message, mais je ne sais pas ce qu'est ntsf?

22/09-2005 à 15:53Bonjour , quand tu es avec Xp vérifie que ton disque est bien en fat 32 car je ne pense pas que Me reconnait le NTFS ( Le système de fichiers NTFS
Le système de fichiers NTFS (New Technology File System) utilise un système basé sur une structure appelée « table de fichiers maître », ou MFT (Master File Table), permettant de contenir des informations détaillées sur les fichiers. Ce système permet ainsi l’utilisation de noms longs, mais, contrairement au système FAT32, il est sensible à la casse, c’est-à-dire qu’il est capable de différencier des noms en majuscules de noms en minuscules. )
.
Tu vas dans ; panneau de configuration , Outils d'administration , Gestion de l'ordinateur , Gestion des disques .
Ou clic droit sur poste de travail > Gerer > Gestion des disques .
Il existe NTSF Reader http://www.clubic.com/telecharger-fiche11109-ntfs-reader.html

[:)(] @+

----------
C'est pas toujours facile !
image

22/09-2005 à 16:07Tu ne pourras que lire les partitions NTFS et si tu veux l'utiliser complètement il faut le formater et mettre les partitions en FAT32 (mais ATTENTION, tu perdras tes données)

----------
Toujours le même

22/09-2005 à 17:00

Tu ne pourras que lire les partitions NTFS

Pour être plus clair : si tu veux que ton DD soit lisible sous TOUS les OS (win9x, winME, winXP, win2000, winNT et dans une moindre mesure win3x (là, les noms longs seront raccourcis), il faut qu'il soit formaté en FAT32.
En NTFS, seuls winXP et 2000 pourront le lire.

22/09-2005 à 18:09Mouais, reste plus qu'à transfèrer tous les fichiers sur un autre disque ou à les graver avant de formater dans ce cas????

Et des fichiers qui auront été constitués en NTFS, seront-ils réinscriptibles en FAT?

J'ai crée une partition sur un de mes disques en FAT, je dois dire que je n'ai pas fait le moindre essai....Vous connaissez la réponse Johannis, Léon????

A +++++++++++++++++++

22/09-2005 à 18:19Avec PartitionMagic tu peux passé du NTFS en fat 32 sans perdre les données .

[:o] @+

----------
image

22/09-2005 à 18:49Salut Léon,

Je ne te répondrai qu'une chose: AH BON??????

Je ne savais pas, j'ai fait mon partitionnement avec PM....Mais je ne savais pas ça!!!

En tous cas, ça répond largement à ma question.

Et, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir dit à Sbuleca que c'était possible??? Il n'a qu'à modifier la structure de son DD avec PM et voilà!!!!

Pas de quoi faire un forum!!!!

[:D] [:D] [:D]

Merci Léon, à plus......

22/09-2005 à 19:24

Pas de quoi faire un forum!!!!

parce que et d'un, il faut avoir partition magic, et de deux, il n'est pas obligatoire que partition magic fonctionne sur des disques externes (surtout en usb), et surtout, de trois, parce que partition magic n'est pas cent pour cent fiable.

Et des fichiers qui auront été constitués en NTFS, seront-ils réinscriptibles en FAT?

bien sûr, puisque c'est uniquement le mode d'enregistrement dans la table d'allocation qui change... les fichiers en eux-mêmes ne sont pas altérés.

22/09-2005 à 19:51C'est un prob d'obtenir PM 8.05???

Celui qui ne l'a pas, n'a qu'à le demander....

C'est sans problème. [:D] [:D] [:D] [:D]

A plus.

Merci pour tes précisions Léon.

22/09-2005 à 20:11Pas de quoi , au plaisir .

[:)(] @+

----------
image

22/09-2005 à 21:03Es tu certain qu'il soit possible de convertir une partition NTFS en partition Fat sans perdre les données???? Je sais que le contraire est possible, c'est à dire de convertir la fat vers NTFS....

----------
Toujours le même

25/09-2005 à 17:54Merci a tous pour toutes ces infos, je viens de reprendre contact avec le forum, j'ai du pain sur la planche!!!... J'espere m'en sortir.

25/09-2005 à 18:28Apres reflexion sur tout ça, le pb c'est que j'ai 15 Go sur le DD externe et je n'ai pas la place de les transferer sur le PC.
Est-ce que je peux faire une partition sur le DD externe pour stocker les fichiers, convertir l'autre partition en Fat, puis transferer les fichiers sur la premiere partition et convertir la deuxieme ?...

Ou alors puis-je convertir le tout avec partiton magic sans risque de perdre les infos ? Le logiciel est-il en telechargement ?

Merci...

25/09-2005 à 19:29Avis perso : évite les manipulations compliquées (repartitionner, convertir une seule partition, transférer de l'une à l'autre, etc...).

Une solution simple (qui nécessite certes un léger investissement) est de te procurer un AUTRE disque externe USB (tu as des mini-disques de 20 ou 40 Go pour une centaine d'euros...) sur lequel tu pourras basculer tous tes fichiers avant de reformater à ta guise ton premier disque externe.
Et un disque de plus, ce n'est jamais de trop.

25/09-2005 à 20:38Ton problème est assez simple ou devrais je dire n'est pas trop compliqué.... car il n'y a pas 36 solutions.
Si tu as de la place sur tes disque durs, tu peux partitionner tes disques de façon à avoir au moins une partition FAT32 pour la compatibilité des transferts de données lorsque tu veux basculer de win98 ou WinMe à WIn2000 ou Winxp.
La conversion des disques durs comporte des risques (si on ne sait pas manipuler le logiciel partition magic). Règle à ne pas oublier: lorsque tu veux convertir une partition FAT en NTFS, il n'y a pas de risque de perdre de données mais le contraire est impossible, tu es obligé de passer par un formatage (ce qui veut dire que tu perds la totalité de tes données). Tu es obligé de transférer tes données avant cette manipulation.

----------
Toujours le même

27/09-2005 à 16:52Merci pour tout,
apres tout c'est peut etre plus simple que j'installe XP sur ce deuxieme ordinateur...

27/09-2005 à 21:17

mais le contraire est impossible, tu es obligé de passer par un formatage

Et si c'est possible. Partition Magic permet de convertir une partition NTFS en FAT32. Je l'ai essayé une fois sans pb mais c'est un peu long.

----------
image

28/09-2005 à 13:55

Et si c'est possible. Partition Magic permet de convertir une partition NTFS en FAT32. Je l'ai essayé une fois sans pb mais c'est un peu long.

Effectivement, je viens de le tester sur ma machine...
Je vous fais toutes mes excuses pour mes remarques sans fondement... J'espère que Léon ne m'en veut pas trop.
Décidément, je commence à croire que mes profs en informatique sont "vieillots" il va falloir qu'ils se mettent à la page avant de nous donner de fausses informations

----------
Toujours le même

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

24 Enregistrements / Page 1/1