Connexion internet

23/09-2005 à 14:55Bonjour,
J'ai un abonnement chello classic en Belgique qui me donne une vitesse upload de 512 Kbps et download de 4Mbps.

Comme ça me coûte un peu cher et que je n'ai pas besoin de tout l'espace de stockage offert avec le chello classic, j'envisage de passer au chello easy qui donne un opload de 256 Kbps et seulement 768 Kbps pour le téléchargement !

Pensez-vous que ça va beaucoup me ralentir au niveau du chargement de sites et du "surfing" sur internet ?

Qu'en est-il aussi de la réception du courrier comportant des annexes importantes ?

Existe-t'il des moyens pour optimiser ou accélérer sa connexion internet ?

Merci

23/09-2005 à 15:02

Existe-t'il des moyens pour optimiser ou accélérer sa connexion internet ?

Oui : TCPOptimizer, Tweakmaster, etc.

passer en upload de 512 à 256, ce n'est pas tragique (sauf si on a un gros site perso à mettre à jour régulièrement ou si l'on fait beaucoup de p2p).
En revanche, passer de 4 Mb/s à 768 kb/s, là, ça va se faire nettement sentir !
Une connexion n'est vraiment confortable qu'à partir de 2Mb/s pour un surf normal : mail, news, internet, visualiser des vidéos en streaming, jouer le ligne - quoique, pour le jeu, c'est surtout le ping réduit qui importe).
En revanche, si l'on fait bcp de téléchargement ou de vidéo, 4Mb/s est un minimum.

Connexion internet
23/09-2005 à 15:07oui 2 Mb/s me semble OK aussi mais il parait que tele2 qui permet d'avoir 4Mb/s aussi à un prix équivalant au chello easy ne serait pas fiable ...

Erratum : mon chello classic irait même jusqu'à 6Mb/s en download

23/09-2005 à 15:16J'ai interrogé un site que je fréquente souvent et ils m'on dit qu'avec 768 Kb/s, il n'y aurait pas de changement chez eux

23/09-2005 à 21:06Voici les arguments techniques :

1. le temps que vous constatez entre le click sur un hyperlien et l'affichage de la page internet correspondante dans votre navigateur dépend du temps de réaction du serveur internet et mettons du temps de transmission des informations dans les tuyaux. Concernant le temps de transfert, mettons qu' une page html fasse 2 Ko soit 16Kb. Faites le calcul: transférer 16 Kb à 1 Mbps ou à 20 Mbps, c'est respectivement 0,016 s ou 0,008 s. L'écart entre un abonnement à 1 Mbps ou à 20 Mbps est donc de 8 ms pour le transfert d'une telle page. Autant dire que cela n'a aucun impact.

2. Mais vous me direz dès fois cela rame tout de même, la raison en est le serveur qui héberge le site. Ce serveur peut mettre beaucoup de temps (plusieurs secondes) à répondre aux requêtes qui viennent des milliers d'Internautes qui demandent chacun une page html.

3. Et ce temps très long que peut mettre le serveur Internet
à répondre n'a rien à voir avec l'infrastructure réseau mais à voir avec des considérations purement internes du serveur (puissance CPU du serveur, temps de personnalisation des pages par le serveur d'application type J2EE ou ASP, base de données, ...). Lorsque cela rame sur un site qui habituellement se comporte bien, c'est soit que le nombre de Internautes, consultant le site, a momentanément beaucoup augmenté et/ou que le serveur Internet est dans un mode dégradé lié à une panne ou à une opération de maintenance.

Mais qu'en est-il du courrier que l'on reçoit ?

Connexion internet
23/09-2005 à 21:34Voici la réponse reçue d'un technicien contacté :

Si les pièces attachées d'un courrier
sont nombreuses et volumineuses, cela commence à justifier un débit correct. Mais relativisons une pièce attachée de 2Mo, à 1Mbps de forfait, cela prend environ 16s en théorie en temps de transfert dans les tuyaux (en pratique plus car il faut distinguer informations utiles d'informations réellement transférées). D'ailleurs, à ce sujet, faîtes attention car les débits sont disymétriques en ADSL. Vous pouvez avoir x Mbps de débit annoncé mais seulement x/4 (ou moins) en upload. C'est à dire que quand c'est vous qui postez à un ami un email avec des photos représentant 2Mo, cela ne prendra pas 16 s mais 4 * 16 s.

ADSL versus cable, pour moi c'est pareil.

Quant aux logiciels d'optimisation des connexions, je n'ai jamais vu l'intérêt de ce type de logiciel si ce n'est de faire vivre leurs éditeurs respectifs et d'alimenter les débats sur les forums informatiques :-))

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)6 enregistrements / page 1/1