Drame humain

30/09-2005 à 23:03Quatre immigrants sont morts dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une tentative d'infiltration massive et forcée de clandestins dans Sebta (nord du maroc).
Deux clandestins sont morts apparemment étouffés ou écrasés côté espagnol, lors d'un assaut massif contre la clôture métallique séparant le Maroc de Sebta, auquel ont participé environ 500 Africains d'origine subsaharienne, a indiqué la préfecture de Sebta.
Deux autres ont trouvé la mort côté marocain, atteints par des balles en caoutchouc, selon les services de sécurité marocains qui ont précisé que les corps avaient été amenés à l'hôpital de Tetouan.
Ce drame de l'immigration intervient alors que les chefs de gouvernement espagnol et marocain, José Luis Rodriguez Zapatero et Driss Jettou, tenaient ce jeudi à Séville une rencontre au sommet dont les thèmes prédominants seront l'immigration clandestine M. Zapatero a "ordonné" jeudi l'envoi de renforts militaires à Sebta et Melilia pour aider la garde civile à contenir les assauts des immigrants.
Ces morts font suite à plusieurs semaines d'extrême pression dans la ville de Melilla. Ces dernières 48 heures, un millier de clandestins subsahariens ont pris d'assaut la clôture frontière séparant Melilia du Maroc à l'aide d'échelles en bois. Dans un scénario quasi identique, environ 500 clandestins ont pris d'assaut jeudi vers 03h00 locales la clôture métallique séparant le Maroc de Sebta. Profitant de l'effet de masse, une centaine auraient réussi à passer côté espagnol.
Côté marocain, deux immigrants sont morts et 15 ont été blessés, a indiqué une source hospitalière à Tetouan. Selon les services de sécurité marocains, les deux clandestins, dont les corps ont été transportés à l'hôpital de Tetouan, ont été tués par des balles en caoutchouc "tirées du côté espagnol". "Nous avons de manière certaine deux morts (côté espagnol). La levée des corps a été effectuée par la juge", a déclaré de son côté le préfet espagnol de Sebta, Jeronimo Nieto Gonzalez, sur la radio espagnole Cadena Ser.
"A la suite de cet assaut, deux immigrants sont morts et 28 ont été blessés à des degrés divers", a ensuite confirmé la préfecture de Sebta. Selon le préfet de Sebta, les deux morts seraient d'origine accidentelle et non pas le fait de tirs d'origine indéterminée. "La mort a été causée par des blessures lors du franchissement de la clôture ou bien par écrasement en raison de l'avalanche humaine qui s'est produite", a expliqué le préfet.
Un porte-parole de la ville de Sebta a fait état pour sa part d'au moins une centaine de blessés légers côté espagnol. "Une centaine d'immigrants ont été soignés dans les centres de santé", a affirmé ce porte-parole joint depuis Madrid. Sebta et Melilia constituent les deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, et la porte d'entrée de l'espace Schengen.
Elles attirent des milliers d'immigrants d'Afrique noire qui ont traversé le Sahara en quête d'eldorado européen. Ceux qui arrivent à passer à Melilia ou Sebta finissent généralement par décrocher un ticket d'entrée illimité en Espagne, les ordres d'expulsion étant dans la pratique impossibles à appliquer faute d'accords de rapatriement entre l'Espagne et la plupart de leurs pays d'origine.

----------
image "Là où les hommes sont frères les armes sont inutiles"

01/10-2005 à 02:14Au Maroc, on dit donc Sebta pour Ceuta ?

Cela dit, le problème de cette "enclave" européenne en terre africaine est quasi-insoluble. (Tout comme celui des immigrés qui essaient d'entrer en Europe via l'Italie en faisant la traversée entre la Tunisie et l'île de Lampedusa).
Cela traduit en tout cas le niveau de désespoir où en sont réduits ces pauvres gens pour qu'ils continuent de croire à un eldorado européen alors que, s'ils ne sont pas expulsés, ils vont connaître la précarité, l'exploitation, le racisme... tout cela après avoir ruiné toute leur famille et leur village afin qu'ils se cotisent pour leur payer un passeur rapace et avoir risqué leur vie pour traverser le désert et/ou la mer et franchir des clôtures barbelées...

D'un autre côté, on a l'image réconfortante de ce jeune ivoirien de 14 ans et demi qui est venu passer (et réussir) son bac à Paris... qui vient d'entrer en math sup au lycée Henri IV et compte passer à la fin de l'année les concours de Polytechnique, les Ponts & Chaussées et l'Ecole des Mines.
(Mais il a fallu qu'il fasse sa terminale dans un lycée privé. Dans l'enseignement public, on l'avait refusé, estimant que les élèves africains étaient "surnotés" dans leur pays d'origine. Et il a dû faire des pieds et des mains pour obtenir un permis de séjour. Veine que sa soeur travaille en France et que son beau-frère, qui l'héberge, soit agrégé de maths... Ca a dû aider [:D]

Drame humain
01/10-2005 à 16:49

Au Maroc, on dit donc Sebta pour Ceuta ?

Oui!
Et ça constitue la source de tous les problèmes au maroc avec les clandestins! Vous ne pouvez pas imaginer combien il y a de subsahariens dans les rues de rabat et les villes du nord!! il font la mendicité, les petit boulots, et parfois ils sont aggressifs! combien persistera encore ce filte constitué par les frontières du maroc avec l'europe ???
C'est un problème qui dépasse largement les capacités policières et humanitaires du Maroc.

----------

03/10-2005 à 16:38salut, au Maroc on dit Sebta, pour les "espagnols" "Ceuta" comme "Bruxelles" et "Brussels" pour les flamands,et "Brusselas" en Ibérique...à vous Cognac-Gay [8D]

03/10-2005 à 17:21et j'ajoute qu'il y a deux poids deux mesures...pourquoi on dit rien sur Gibraltar enclave en territoire Espagnole,et les Malouines...en Argentine...en 82 de peur de facher la "Tcacher" "...ceci dit je vous en dirai plus demain quand je serai connecté [:D] je vous cause d'un cyber [B)] a vous "l"ébrihi" [8D]

Drame humain
03/10-2005 à 17:56Un drame, semblable à tant d'autres, et qui me rappelle toujours que mes grands-parents ont quitté l'Italie, en 1932, dénoncés comme anti-fascistes par un frère. C'était la prison (ou pire), ou le départ en canot, à la rame, avec mon père qui avait 4 ans à cette époque.

Ils ont abordé une île française, puis rejoint une filière qui les amenaient via Marseille en Belgique, où tout était prêt pour un accueil provisoire.

A cette époque, la solidarité internationale jouait, il y avait sans doute moins de passeurs véreux. Il n'y avait pas non plus de légendes d'Eldorado. C'était une course contre la mort ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

03/10-2005 à 18:14Confidences pour confidences, c'est le père de ma femme qui a quitté Odessa en 1917... pour venir se réfugier à Paris (ou contrairement à la légende, il n'a pas fini chauffeur de taxi, comme prétendument tous les immigrés russes de l'époque).

03/10-2005 à 18:29

Veine que sa soeur travaille en France et que son beau-frère, qui l'héberge, soit agrégé de maths... Ca a dû aider

c'est sûr, mais si t'avais entendu RFI, les services consulaires entendent de ces conneries !
Radio Espoir, bonsoir !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Drame humain
03/10-2005 à 18:33

C'était une course contre la mort ...

C'est toujours une course contre la mort , mort pouvant survenir par la famine ou suite au persécutions politiques!
Jste hier, il ont présenté un documentaire sur les susahariens installés à proximité de Gourougourou, une forêt au nord du maroc. Des camérounais se sont organisés en etat avec un président, le plus ancien, un ministre des finances, un ministre de l'interieur.... ils sont bien organiser,îl habitent à 22 personnes, dans un trou d'égoût desaffecté (et non desinfecté)qu'il appele, géole de Saddam, ça ressemble au trou parlequel a été tiré Saddam. La camera de 2M a pu y acceder, deux personnes y etaient allongées; malades!Chaque jour , ils s'entrainent à améliorer leur record à monter à l'échelle!!
La vague de tentative de passage forcé des frontières a été objectivé par la multiplication des effectifs securitaire des deux cotés marocain et espagnol et par l'approche de l'hiver!
je noterais aussi au passage l'action mené par "médecins sans frontière" mais vu l'etat accidenté du territoire, leur rôle se trouve reduit à un observateur.

----------

03/10-2005 à 18:46quand à mon papi maternel... oui... bon...
et alors... côté paternel... un bordel croisé d'immigré petit breton et d'immigré d'encore ailleur...

bon bref, sur une base russo arménienne... le copain qui s'appellait Beretta du nom d'une famille qui avait "provisoirement adopté" des gosses juifs hongrois... je vous dit pas le bordel dans mon lycée après la guerre d'Algérie...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

03/10-2005 à 18:56un lien:
http://www.lefigaro.fr/perm/afp_depeches/mon/051003164806.fbyg2tox.html

----------

Drame humain
03/10-2005 à 18:58les vrais salops...

c'est par exemple Blair qui accuse les frenchies de ne pas faire leur boulot à Sangatte.
mais j'ai jamais - jamais - jamais entendu parler d'un qlqconque british en tenue officielle venir à Sangatte dire dans le blanc des yeux à ces pouilleux " messieurs, vous avez failli mourrir en traversant l'Europe, vous vous êtes ruinés pour celà, j'ai une bonne chose à vous annoncer, vous n'avez aucune chance d'être acceptés en Angleterre".
ça c'eut été du courage.

ce sont les européens qui disent "nous avons du mal à traquer les filières clandestines de traite des blanches, des slaves..."
police pourrie, douaniers véreux, politiciens maffieux, etc. ouai, on connait.
mais les autorités françaises (par exemple, au hazard) ne font pas paraître chaque mois, sur tous les média russes, moldaves, ukrainiens, arméniens, etc les propos suivants : "femmes, les annonces qui vous promettent [...] vous mênent directement au bordel"
c'est pas le rôle des ambassades. c'est pas le rôle des consulats. y a même pas des sites internet multilingues de prévention !

----------

03/10-2005 à 19:01http://www.aujourdhui.ma/couverture-details39785.html

----------

03/10-2005 à 19:13l'avantage, ça nous fournit en viande fraîche d'Europe centrale.
non, parceque issue d'Afrique, noire ou pas, l'hygiène... hum...
mais que fait Brigitte Bardot ?

ils me font marrer les nords africains, du Maroc à la Lybie, les noirs qui passent chez eux, sont exploités (à tous les sens du mots) pour payer leurs voyages. moins payés que ça, ça s'apelle de l'esclavage. payés autant que ça ça s'apelle "il-faut-bien-s'aider-mon-frère" [:D] (+)
alors si les clandestins débordent les barbelés avant qu'ils n'atteignent tous 6 m de haut, les marocains diront qu'ils n'en peuvent mais.
mon cul !
que les douaniers espagnols se mettent à faire du zèle pour tout ce qui vient du Maroc, juste une semaine, sans préavis, et je te dit pas la chasse aux grands singes, là-bas...
parceque gagner au black, soit, mais perdre à la vente de cheet ! merde !

----------

Drame humain
03/10-2005 à 19:31mais notre grand Sarkozy, petit certes mais grand par le viril, motivé, dynamique, volontaire, courageux, tout...
y va pas non plus faire la tournée des pays francophones d'Afrique avec 100 kilos de vidéo sous le bras pour les média locaux... des vidéo témoignant des squatts en France, des queues devant la préfecture de France, des caves de France, des maladies du plomb en France, des controles de flics en France, du Travail au noir en France, du coût des faux-papiers en France, de la relégation par analphabétisme en France, des trafic de tout et n'importe quoi pour survivre en France, des expulsions de France, des séparations de familles en France, de l'o-bli-ga-tion d'adaptation sociale - professionnelle - psychologique - culturelle en France... bref faire de la contre-pub à tout ce qui se raconte en Afrique...
ou dire tout ce qui ne se dit pas en Afrique...
dire " les miracles ? c'est par là, Mecque."

dire le nombre de mort lors de la traversée du Sahara, lors de la traversée de la Méditerranée, lors des voyages en caissons, (photo de cadavres à l'appui, on connait les résistances psychologiques) pour se faire chartériser à la première occasion...

je suis dur ? demandez donc aux sans pap eux-mêmes... [8(]

----------

03/10-2005 à 21:37

l'o-bli-ga-tion d'adaptation sociale - professionnelle - psychologique - culturelle

Je me permets, Cet1pec [:D] pas tout à fait d'accord avec toi ... (aïe, que va-t-il m'arriver [;)] )

C'est vrai, maintenant, ou il y a 30 ans, ou 60 ans, c'était pas la même chose. Mais ces clandestins qu'on met dans des ghettos (ça, c'était déjà comme ça en 1930), qu'on oblige à faire le travail que les autochtones ne veulent pas faire (à cette époque, la mine), ils méritaient bien de retrouver ici en Europe, un peu de leur passé, un peu de leur culture.

Des sacrifices, ils en ont fait en quittant leur ville ensoleillée, en laissant tout sur place. Des sacrifices, ils en ont fait en acceptant le premier logement disponible ici. Ou en acceptant le premier sale boulot proposé. Ils ont dû apprendre la langue.

Tout est question de mesure. En tout cas, à cette époque. Car actuellement, ce n'est plus qu'une question de choc émotionnel qu'on crée comme on veut, via les journaux, les réactions politiques. Où est l'humanité dans le drame de ces derniers jours ? Réduite à des chiffres et des photos de cadavres. Tout ce qu'il faut pour passer sur TF1 [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

03/10-2005 à 22:48

les noirs qui passent chez eux, sont exploités

Ils faut savoir que les subsahariens, et je les appelerais pas "noirs", ne travaillent pas au maroc, ils sont sur le territoires juste pour le transit! ils y restent des mois parfois des années pres des frontières! Les autochtones ne les exploitent nullement, on leur donnent pas de metiers qu'ils soient petits ou grands! ils font l'aumone et certains ont fini par apprendre les qq phrases qui leur permettent de demander de la nouriture ou des couvertures! Personnes ne veut et ne peut les embaucher.
Dans le campus universitaire d'oujda, ville du nord, il y a des centaines qui y vivent graçe aux dons des étudiants qui leur fournissent la nouriture! j'en connais qui achetent deux billets du restaurant universitaire, pour en sortir une ration à un camérounais ou un senegalais!
Alors , ne parlez pas d'esclavage, chez nous on laisse pas une personne dehors ou sans nouriture! et si on n'arrive pas à le faire avec les gestes, on le fait avec le coeur!

----------

Drame humain
04/10-2005 à 09:32

pas tout à fait d'accord avec toi ...

après lecture, je précise...

aïe, que va-t-il m'arriver

je prendrai ta défense si nécessaire !

I. on est en 2005. les mines sont fermées. l'analphabète blanc est un handicapé social, une sorte de raté social. alors le noir...

II. le reproche que je fais à la France...
c'est en Afrique noire même que les français doivent largement propager les condamnations des exciseuses en France, par exemple.
1) en france, c'est interdit.
2) c'est condamané,
3)les africains qui pratiquent encore ça se font passer pour des singes. (je dit exprès, et y a pas plus court.)

c'est en Afrique Noire que les français doivent dire et répéter qu'avec un salaire de merde en France tu vis dans la merde, même quand tu es français blanc. alors sans papiers, c'est proche de l'esclavage.

la liste est encore longue.

il faut renvoyer dans la gueule des africains,les mensonges que les africains se font à eux-mêmes... et les réalités françaises de France que la France voudrait cacher en Afrique.

d'accord taba, les subsahariens ne sont pas exploités au Maroc, ni en Lybie, ni ailleurs. et les mecs qui me l'on dit en confidence sont de vilains musulmans, propagandistes anti royalistes, quasi FN quoi... [:D]

il y a qlq années j'aurait pu de donner les tarifs promis... et l'aumone versée...

----------

04/10-2005 à 10:01au Maroc, les passeurs te transportent par aumone, juste pour satisfaire au 4° pilier de l'islam. [:D]
en prime les passeurs te font même l'aumône de cours de natation gratuits. [:D]

je trouve qu'en France il y a de beaux encubés, vraiment.
dire à des sans papiers qu'ils ont tous les droits ou presque, que presque tout leur est dû parceque leur grand-père à été tirailleur africain ou colonisé, c'est exploiter la misère venue se réfugier en France !
c'est en faire de la viande à matraque pour les CRS, de la piétaille à juste revendication... et indirectement des agents électoraux pour les racistes.
ce sont les mêmes qui protestent de la défense des clandestins exploités par le système capitaliste !

Ils ont dû apprendre la langue.

va expliquer ce qu'est une réunion préalable entreprise-syndicat pour le reclassement du personnel durant la durée des travaux. tu va voir l'étendu de l'ignorance ! l'ignorance en tout ! l'urgence c'est : bouffer ! [8(]

----------

04/10-2005 à 10:05c'est en Afrique que les français doivent dénoncer les mensonges des trafiquants d'espoir.
les salops sont marocains au Maroc, lybiens en Lybie et noirs en Afrique noire.
en France, les salops sont blancs, noirs et nords africains. [8D]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1