Réaction Reflexion

07/10-2005 à 00:05
image

image

07/10-2005 à 00:52Pour une fois où Bush a pris une décision à peu près sensible et raisonnée (malgré justement un lobbying intense de l'extrême droite religieuse, plus influente pourtant que tous les chercheurs et scientifiques réunis...), cela méritait d'être salué.

Pour ma part, je crois que l'histoire a prouvé que toutes les inventions (bonnes ou mauvaises) ont été un jour ou l'autre mises en application. Inutile de se voiler la face.

Rappelons simplement les interdits moraux et religieux d'il y a finalement pas tant de siècles qui interdisaient la dissection des cadavres... à ceux qui interdisaient la vaccination ou (encore récemment) l'utilisation de telle ou telle méthode ou médication antidouleur (parce que la douleur est un don de Dieu et que, par ailleurs, la femme enfantera dans la douleur, c'est écrit dans la Bible...).

Clonage, organes de rechange, méthodes de procréation exotiques, pourquoi pas ?
Tant qu'on sert le bonheur et le bien-être des gens et qu'on ne nuit pas à d'autres (genre trafic d'organes ou tuer son prochain pour récupérer des pièces en bon état de marche...)

Réaction Reflexion
07/10-2005 à 01:24Pourquoi agiter tant de démons. Des règlementations sages s'installent dans les pays sages, et reflètent le bon sens des gouvernements.

En Europe, généralement, le don de sang est bien organisé (rétribution interdite, surveillance du sang, prélèvement en fonction de la santé, prélèvement maximum toutes les 6 semaines). Aux USA, c'est un commerce. On vend son sang, on peut en donner autant qu'on veut. Autre culture ...

En Europe, des maladies graves sont tenues pour honteuses (troubles psychiques), maladies des paresseux. Aux USA, on ne cache rien. Autre culture ... ou bien ils se sont rendus compte que ces maladies non soignées coûtent très cher ...

Le féminisme me fait souvent rire. Etre propriétaire de son corps, oui. Changer d'hormones, non.

Etre fier de son état de femme, est-ce plus difficile à accepter ? Et ces dames croient-elles qu'il est facile d'accepter sa masculinité ? Entre la Schiffer et la camionneuse, il y a des femmes heureuses de l'être, sans doute une grande majorité. Tout comme entre le macho et l'homme efféminé, il y a un grand nombre d'hommes qui acceptent avec bonheur leur statut.

Je n'ose croire à un monde où l'homme portera un enfant en son sein tandis que la femme donnera la cellule fécondante.

Guérison des maladies génétiques : oui, un grand espoir, qui ne suscite pas trop de réactions négatives (je parle de la population, pas de la presse à sensation ou des extrémistes de tout bord).

Bébés sélectionnés : celà rappelle trop les années noires, et à nouveau, les gens sensés s'opposent logiquement aux débordements.

Je vois tant de parents pleurer pour pouvoir avoir un enfant, ou en adopter un. Ce serait faire insulte à leur parcours que de vulgariser les bébés sur commande, les mères porteuses rémunérées. Ne pensez-vous pas que ce désir légitime d'un enfant prime largement les OGM humains dont on fait tant de bruit.

Ne croyez-vous pas qu'il y a des hommes politiques, des groupes de réflexion, des associations qui cherchent à privilégier les vrais problèmes, plutôt que de discourir sur des problèmes marginaux, mis en avant par la même presse à sensation.

Finalement, la vie c'est quoi : avoir des enfants, les aimer, guérir les malades, guérir la douleur, rendre agréable son environnement. Le reste, le machisme, le féminisme, l'eugénisme, l'obstination à prolonger la vie, ne sont que des plaies qui s'entretiennent l'une l'autre. Et qui détruisent le sentiment d'être simplement normal ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

07/10-2005 à 02:22Effectivement on est souvent confrontés à des choix dont on ne sait pas d'avance ce qu'il en sortira (quand on a le pouvoir de décision surtout). L'essentiel étant de définir à l'avance les limites à ne pas dépasser et ne pas perdre de vue la possibilité de revenir vers un autre choix et ça c'est une autre histoire.

07/10-2005 à 08:16Je crois que vous avez tout dit, et bien dit!

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)5 enregistrements / page 1/1