09/10-2005 à 19:30.je dois pas tout comprendre à mon avis
En effet.
Plusieurs solutions :
ouvrir Adobe photo element et supprimer l'association aux fichiers images.
Ouvrir l'explorateur windows et réassocier les images à windows (ce n'est pas dans ce cas un exe spécifique mais un composant de windows (kernell.dll + explorer.exe et ses bibliothèques qui s'en chargent).
Cela dit, ce n'est pas une si bonne idée : Windows en soi gère plutôt mal les images et encombre le disque dur de vignettes (pour accélérer l'aperçu rapide).
Une bonne solution : télécharger un logiciel de gestion d'images bien conçu et exprès fait pour :
*irfanview (gratuit et en français)
*xnview (gratuit et en français)
* éventuellement acdsee (pas gratuit et en français. Xnview est en fait son clone en plus perfectionné...)
Puis associer SYSTEMATIQUEMENT tous les fichiers images à ce logiciel.
Pour ma part, j'ai les trois, mais avec irfanview en priorité pour afficher par défaut ou traiter les images.
(Pour un traitement plus poussé, j'utilise paint shop pro).
Ainsi, lorsque je clique sur une image (ou que je récupère une image de mon photoscope ou mon caméscope, voire du scanner), c'est irfanview qui s'ouvre.
Mais lorsque j'ouvre par exemple acdsee, un simple clic droit sur l'image me permet éventuellement de rebasculer sur irfanview (ou de choisir un autre log pour l'ouvrir ou l'éditer...)

Par exemple, ci-dessus, l'image sélectionnée (qui apparaît dans l'angle inférieur gauche) peut être :
* soit affichée directement avec acdsee (clic gauche)
* soit (clic droit) en allant dans "shell", on peut choisir :
--> éditer avec (et dans ce cas, ce sera irfanview qui s'ouvrira, puisqu'il est défini comme éditeur d'image par défaut)
--> ouvrir avec (et dans ce cas, c'est également i-view, mais j'aurais pu choisir un autre pour l'affichage par défaut.
--> ouvrir avec un autre éditeur...
--> modifier avec un autre éditeur...
(et dans ce cas, ce sera soit psp, soit gifcon.exe pour créer un gif animé...