« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes2345678910suivantes »dernière page »
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
j'entends bien ! et les élus de gauche aussi l'entendent bien de cette oreille !c'est à dire un projet autre que celui bien futile, d''obtenir une subvention
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
Une première idée vient à l'esprit : les Français qui travaillent sont en moyenne «meilleurs» que les Américains qui en font autant, mais ces derniers ont un taux d'emploi de dix points supérieur à celui des Français (sur cent personnes en âge de travailler en France dans la tranche 15-64 ans, seulement 62% ont un emploi, contre plus de 72% aux Etats-Unis et 66% pour l'Union européenne). Bref, nous sommes tellement bons que nous pouvons travailler moins (les 35 heures) en produisant autant que les autres. Il suffirait que plus de compatriotes retroussent leurs manches et jouent de leurs cerveaux pour que nous devenions les champions du monde ! Pour augmenter le PIB par habitant en France, il faut remettre les Français au travail (en nombre et en durée). Si le PIB par habitant est plus élevé de 30% aux Etats-Unis, c'est d'abord parce qu'ils ont un taux d'emploi plus élevé et qu'ils travaillent l'équivalent de 50 jours de plus que nous et de 25 jours de plus que la moyenne européenne.
?. Pour plus d'information, l'avis du CESE et le formulaire en ligne, veuillez consulter:
http://www.esc.eu.int/sco/registrations/index_fr.asp
http://www.esc.eu.int/sco/registrations/index_fr.asp
Modifie par Modifié par cet1PEC le 28/04/2
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
= Alerte sécurité dans tous les sens, plus popup donc navigateur fermé, sans aller voir plus loin..http://www.savefile.com/files/9994872
Comité économique et social européen
COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 41/2006 Le 24 avril 2006
Consultation en ligne sur la représentativité des organisations européennes
de la société civile
Le Comité économique et social européen (CESE) lance une consultation en ligne sur la représentativité des organisations européennes de la société civile, ouverte jusqu’au 30 juin 2006. Cette consultation fait suite à l’avis sur la représentativité des organisations européennes de la société civile dans le cadre du dialogue civil, adopté le 14 février 2006.
Depuis de nombreuses années, les organisations de la société civile actives au niveau européen revendiquent un droit à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'Union. Parallèlement l'intérêt des institutions européennes pour un dialogue avec la société civile organisée n'a cessé de croître et s'est traduit par la mise en place de multiples formes de consultation et de participation. Celles-ci ont en effet reconnu qu'il ne peut y avoir de bonnes politiques sans écoute des citoyens, sans participation et sans assentiment des personnes concernées par les décisions communautaires.
Le CESE estime cependant que seule une représentativité clairement établie peut donner aux acteurs de la société civile un droit à participer de manière effective au processus de formation des politiques et de préparation des décisions communautaires. Outre un principe démocratique fondamental, l'exigence de représentativité répond également au souci de conférer davantage de lisibilité et d'accroître l'influence de la société civile organisée au niveau européen.
Le CESE a ainsi voulu apporter une nouvelle contribution au débat en adoptant, le 14 février 2006, un avis sur la représentativité des organisations européennes de la société civile dans le cadre du dialogue civil.
Dans l'esprit du CESE, il est tout à fait évident que l'établissement de critères de représentativité nécessite la pleine participation des organisations de la société civile elles-mêmes dans le cadre d'un processus dynamique et ouvert fondé sur les principes de transparence, d'objectivité et de non-discrimination. Ainsi, le Comité souhaite maintenant recueillir le point de vues des organisations de la société civile, européenne et nationales sur les orientations et propositions qu'il formule dans cet avis.
Cette consultation en ligne est ouverte à partir d’aujourd’hui jusqu'au 30 juin 2006.
Ces contributions serviront à alimenter les réflexions en cours quant aux instruments et procédures à mettre en œuvre pour développer davantage et consolider la démocratie participative dans le cadre d'un véritable dialogue civil européen. Pour plus d'information, l'avis du CESE et le formulaire en ligne, veuillez consulter: http://www.esc.eu.int/sco/registrations/index_fr.asp
Pour toute information complémentaire sur cette consultation, veuillez contacter l'unité "Relations avec les organisations de la société civile, questions constitutionnelles":
Patrick Fève
Tél.: +32.(0)2.546.96.16
Courrier électronique: patrick.feve -=- @ -=- esc.eu.int
Ou
Agota Bazsik
Tél.: +32.(0)2.546.86.58
Courrier électronique: agota.bazsik -=- @-=- esc.eu.int
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:
Karel Govaert ou Christian Weger, service de presse du CESE
99 rue Belliard, B-1040 Bruxelles
Tél.: 02 546 9396/9586; Téléphone mobile: 0475 753 202
Courrier électronique: press -=- @ -=- esc.eu.int
Site internet: http://www.esc.eu.int/press/index_fr.asp
Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée. Il constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. La fonction consultative du Comité économique et social européen permet à ses membres, et donc aux organisations qu'ils représentent, de participer au processus de décision communautaire. Le Comité compte 317 membres, désignés par le Conseil des ministres.
_____________
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
APERÇU
de la
LA SOCIÉTÉ CIVILE ORGANISÉE EUROPÉENNE
N.B.: Les organisations européennes de partenaires sociaux et les organisations socioprofessionnelles qui sont impliquées dans le dialogue social sectoriel n'étant pas visées par l'avis dont la présente annexe fait partie intégrante, ces organisations ne sont pas reprises dans le présent aperçu. Cet aperçu est destiné à illustrer la diversité de la société civile organisée européenne et de ses modes d'organisation et de structuration. Il ne prétend donc nullement couvrir l'ensemble des secteurs de la société civile organisée européenne.
Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale: ATD Quart Monde, la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), le Réseau européen d'action sociale (ESAN).
Lutte contre la discrimination/Intégration des handicapés et des minorités: le Forum européen des personnes handicapées (EDF), l'Union européenne des aveugles (EBU), Autisme Europe, l'Association européenne des Organisations de Personnes Handicapées Mentales et leurs Familles (Inclusion Europe), le Réseau européen contre le racisme (ENAR).
Services sociaux: le Comité européen des associations dintérêt général (CEDAG), le Comité européen de coordination de l'habitat social (CECODHAS), le Centre européen du Volontariat (CEV), Caritas Europe, ETWelfare, SOLIDAR, le Bureau de Liaison de la Croix-Rouge, Eurodiaconia, l'Association européenne des Promoteurs de Services pour les personnes handicapées (EASPD), notamment.
Représentation de la jeunesse: le Forum européen de la jeunesse. Celui-ci compte actuellement 93 organisations membres, qui sont des conseils nationaux de la jeunesse ou des organisations internationales de la jeunesse.
Défense des intérêts des consommateurs: le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC), qui regroupe actuellement 36 organisations de 25 pays différents.
Défense des droits des femmes: le Lobby européen des femmes (LEF); il compte actuellement plus de 50 organisations nationales et internationales de femmes et réseaux correspondants.
Assurance maladie et protection sociale: l'Association internationale de la Mutualité (AIM).
Santé publique: l'Alliance européenne pou la santé publique (EPHA), à laquelle est affiliée une soixantaine d'organisations nationales, européennes et internationales actives dans le domaine de la santé. Plus d'une quarantaine d'autres organisations, en outre, a le statut de membre associé.
Représentation des intérêts des familles: la Confédération des organisations familiales de l'Union européenne (COFACE) et ses 60 organisations membres des pays de l'Union européenne environ.
Protection de l'environnement: le "Green 10", qui comprend: le Bureau européen de l'environnement (EEB), Birdlife International, Climate Action network Europe (CAN Europe), les Amis de la terre, Greenpeace-Unité européenne, Le Fonds mondial pour la Nature (WWF), la Fédération européenne pour le Transport et l'environnement (T&E), l'Internationale des Amis de la nature (IAN), the European Public Health Alliance Environment Network et CEE Bankwatch.
Défense des droits humains: le Groupe de contact des droits humains qui regroupe des organisations telles que Amnesty International, Human Right Watch, Terre des Hommes, l'Organisation mondiale contre la torture, la Fédération internationale des droits de l'homme et six autres organisations européennes et internationales.
Coopération au développement: la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement (CONCORD) qui regroupe actuellement les plates-formes nationales de 18 États membres de l'UE et 16 organisations et réseaux européens et internationaux, par exemple SOLIDAR, Solidarité européenne pour une égale participation entre les peuples (EUROSTEP), Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE), l'Association of World Council of Churches related Development Organisations in Europe (APRODEV).
Aide humanitaire: VOICE (Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies) et quelques 100 organisations exclusivement nationales provenant de 18 pays, dont 15 États membres de l'UE, tels que Action contre la Faim, Handicap International et OXFAM.
Art et culture: le Forum européen pour les arts et le patrimoine (FEAP) qui comprend quelques 70 organisations et structures européennes, nationales et régionales, et Europa Nostra, fédération pan-européenne du patrimoine regroupant plus de 200 organisations actives au niveau national, régional et local.
Éducation et formation: la Plate-forme "Éducation et société civile" comprenant l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA), l'Association européenne pour la formation professionnelle (AEFP), le Forum européen pour l'éducation et la formation technique et professionnelle (EFVET), le Réseau européen pour la responsabilité sociale des entreprises (CSR Europe) et SOLIDAR.
Communautés de foi et de conviction: la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), le Bureau de liaison de l'Église orthodoxe auprès de l'Union européenne, la Commission "Église et Société" de la Conférence des églises européennes (KEK), la Conférence des rabbins européens, le Conseil musulman pour la Coopération en Europe, la Fédération humaniste européenne (FHE). Compte tenu du caractère spécifique et de la nature même des associations de ce secteur, elles ne disposent pas d'une structure ayant des fonctions de représentation qui les chapeaute. Les efforts entrepris par ces communautés pour promouvoir le dialogue entre elles et avec les institutions de l'Union, dans le cadre de l'initiative "Une âme pour l'Europe" ont été abandonnés après 12 ans, en automne 2004, d'un commun accord.
Promotion et défense des droits des citoyens: le Forum permanent de la société civile, European-Citizen-Action-Service (ECAS), Active Citizenship Network (ACN).
Promotion de l'idée européenne: le Mouvement européen international; lequel regroupe les Conseils nationaux du Mouvement dans presque tous les États européens, ainsi que de quelque 25 organisations transnationales.
Économie sociale: la Conférence européenne permanente des coopératives, mutualités, associations et fondations (CEP-CMAF), qui regroupe le Comité européen des associations d'intérêt général (CEDAG), l'Association des assureurs coopératifs et mutualistes (ACME), l'Association internationale de la Mutualité (AIM), le Comité de coordination des associations européennes de coopératives (CCACE) et le Centre européen des fondations (EFC).
Certains de ces réseaux et organisations, auxquels est souvent affilié un nombre considérable d'organisations et de réseaux nationaux et transnationaux, sont membres de plate-formes ou de forums qui les chapeautent. Par exemple, le Lobby européen des femmes et le Forum européen de la Jeunesse, notamment, sont membres de la Plate-forme des ONG européennes du secteur social. Le Lobby européen des femmes constitue en outre, avec la Plate-forme des ONG européennes du secteur social, CONCORD, le Green 10, le Groupe de contact des droits humains, le Forum européen pour les arts et le patrimoine (FEAP) et l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), le Groupe de contact de la société civile qui a été créé en 2002. Ces associations sont l'expression d'un besoin en termes d'échange d'informations et d'expériences ainsi que de la nécessité de créer un consensus entre elles pour renforcer leur position face aux institutions de l'Union européenne et à l'opinion publique.
Modifie par Modifié par Galeric le 28/04/2
!
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
Constitution européenne
La Finlande devrait prochainement ratifier la Constitution européenne. La commission des Affaires étrangères de l'Eduskunta (Parlement) a appelé vendredi 28 avril le gouvernement à soumettre au vote des 200 députés finlandais le projet de Traité constitutionnel européen avant le 1er juillet. Une large majorité de députés serait favorable au texte, par ailleurs vivement défendu par le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre centriste Matti Vanhanen et par la présidente de la République, Tarja Halonen.
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
A partir du 9 mai 2006, participez à la première expression en ligne sur Toute l'Europe et parlez de l'Europe telle que vous :
* la vivez : "Votre regard sur lEurope aujourdhui",
* l'attendez : "Vos priorités pour lEurope",
* l'espérez : "Votre vision de lavenir pour lEurope".
Dès aujourd'hui, nous vous invitons à :
* prendre le temps de la réflexion sur les grands enjeux européens ;
* faire connaître vos attentes et préférences sur les grandes questions européennes ;
* dès les premières restitutions, vous situer de manière précise dans le débat européen.
Des synthèses et des représentations innovantes
Dès le 30 juin, des synthèses et des représentations innovantes des contributions recueillies seront présentées aux institutions françaises et européennes et publiées sur le site.
Comment participer ?
L'expression en ligne se présente sous la forme d'un questionnaire anonyme portant sur 12 grands thèmes.
Nous vous invitons à découvrir ces thèmes et à répondre librement aux questions qui vous sont proposées. Pour chaque réponse, vous pourrez ajouter un commentaire libre et facultatif, en quelques mots comme en quelques lignes.
Dès le 9 mai, exprimez-vous sur Toute l'Europe !
" LEurope ne se fera pas dun coup, ni dans une construction densemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant
dabord une solidarité de fait "
9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 9 mai 1950,
le ministre français des Affaires étrangères, dans une déclaration solennelle prononcée dans le salon de lHorloge du Quai dOrsay, pose les fondements de la construction européenne.
Reprenant une idée de Jean Monnet, Robert Schuman appelle
à la mise en commun des productions de charbon et dacier des
pays européens, ressources stratégiques de lépoque.
Ainsi débute laventure européenne dont lobjectif premier est dassurer, aujourdhui comme hier, une paix durable sur le continent.
Modifie par Modifié par Galeric le 05/05/2
Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier
« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes2345678910suivantes »dernière page »
520 Enregistrements / Page 6/26
Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !