11/10-2005 à 16:34En fait, j'ai débranché l'alimentation de mon laptop, et j'ai attendu que la batterie s'épuise
C'est quand même l'opération de la dernière chance (mais c'est toujours mieux que l'opération rigoureusement interdite : ÔTER la batterie du portable !... là, on court des risques.
En fait, avec les portables, lors d'un blocage comme celui que tu cites, la solution est d'appuyer sur la touche arrêt mais de LAISSER LE DOIGT DESSUS (souvent longtemps... dix à trente secondes, parfois !).
Car de manière générale, par défaut, un bref appui sur cette touche, ou ne fait rien, ou passe en mode veille.
Et si l'ordinateur est planté (pour une raison ou une autre), le mode veille (qui est activé soit par un composant au niveau! windows : kernel32 ou rundll32, soit par un composant au niveau du bios) est souvent planté lui aussi... résultat, soit l'ordi se met en veille sans le dire, soit il ne se met pas en veille du tout... La seule solution est donc de forcer l'arrêt, ce qui est obtenu dans tous les cas par un appui prolongé (voire TRES prolongé) sur la touche arrêt.
Notons que ce dysfonctionnement ne se produit pas sur les portables anciens qui au lieu d'un bouton poussoir sont munis d'un interrupteur à bascule (tout ou rien) qui coupe franchement l'alimentation secondaire (mais dans ce cas, on a le risque de dommages au disque dur, d'autant que sur les machines vraiment anciennes, le "parcage" des têtes de disque n'était pas automatisé, mais là, je remonte à la préhistoire, donc je freine et je ressors
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
)