pirates, pas pirates ?

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

13/10-2005 à 13:40Je voudrais que sur ce topic, chacun prenne clairement position, après avoir lu ces quelques pages :

d'un côté, la position "suiviste" de la justice française :
http://www.zataz.com/news/9359/.html

de l'autre, cette (longue) interview du dessinateur Bruno Bellamy :
http://www.pcinpact.com/articles/d/56/1.htm
qu'il convient de lire en entier.
Interview à laquelle je souscris bien sûr entièrement.

Je n'exposerai pas de nouveau ici ma position (qui depuis le temps, doit être connue).
Je vous laisse libres de débattre.

PS : j'aimerais que pour une fois (c'est un test), chacun s'exprime en français, après s'être relu, en prenant tout son temps et toute la place pour répondre) et en s'abstenant de ponctuer son intervention de smileys, lol, mdr, et autres baffes à pingouin.
De mon côté, promis, Patapon ne s'invitera pas.

Bref, sur la question, il serait bon (pour une fois) d'avoir un débat clair, sérieux et sans (trop) d'invectives (même s'il sera fatalement enflammé...)

Pourquoi ce sérieux de ma part. Pour une raison toute simple : c'est ma vie, c'est mon métier, c'est mon gagne-pain, (et celui de quantité d'autres comme moi), mais évidemment, on est moins médiatiques que des Corses ou des marins de la SNCM.

Enfin, pour conclure (et en reprenant une remarque de Bruno Bellamy), le débat se situe moins au niveau du "droit d'auteur" (de plus en plus assimilé à un banal copyright commercial, d'où les confusions et le rôle des sociétés de droit et des producteurs, arbres cachant la forêt des auteurs...) mais bien de PROPRIETE intellectuelle des oeuvres.

13/10-2005 à 14:21pour ma part en ce qui concerne le "piratage"

en matiere de culture, nous sommes envahie par des poltrons qui n'ont rien dans le slip et qui jamais au grand jamais ne prendront aucun risque de sortir des sentiers battus.
resultat: la grande diffusion nous balance toutjours la même chose, le même chanteuse qui chante les même chansons, les même film qui raconte les mêmes histoires, les même bouquins mis en page de la même façon, bref on n'avale que du formaté....

dans ces conditions dire que le piratage tue la création c'est ce foutre de la gueule de monde, parce que je pose la question:
Qu'elles création ?
Qu'elles créateur ?
si je regarde la télé, lit un journal ou ecoute la radio, j'ai l'impression d'attendre et de voir toujours la même chose.....
je voie pas ou est la création la dedant......

alors ma position est simple, si pour les majors la création c'est mixé des chanson de quinze ans afin du rajouter des boum boum, qui seront play backer par des blondasses, ou rapé par des abrutie en survettement, casquette a l'envers qui brasse de l'air et filmés en contre champ au ras de paquerette pendant quand arriere plan une noire blanchie tord du croupion dans une piscine, si c'est cette creation la qui est tué par le piratage, un seul mot d'ordre:

PIRATEZ UN MAX

----------
image
http://spiralbol.free.fr
WINBUNTU ou UBUNDOW j'ésite....

pirates, pas pirates ?
13/10-2005 à 14:33j'ai piraté du bach, du mozart
j'ai fait du tort à qui là (?)
les auteurs ou les maisons d'édition (?)
je suis d'accord avec Spiralbol, vu les merdes qu'on nous présentent,
je m'en fous que les maisons d'édition perdent du fric

les prix des Cd n'étant pas abordables par tout le monde, il n'est pas étonnant que beaucoup essaient de pirater

----------
image

13/10-2005 à 14:41Bon, visiblement, vous n'avez pas dû prendre la peine de lire les deux liens que j'indiquais avant de poster, puisque vous rééditez les mêmes sempiternelles idées reçues.
Je note également que vous bottez en touche en ne parlant nulle part des auteurs.
C'était le but avoué des majors (et des pouvoirs publics) qui n'en ont effectivement rien à cirer des auteurs.
Mais apparemment, les consommateurs comme vous se fichent également éperdument desdits auteurs (écrivains, cinéastes, auteurs de bd, compositeurs, auteurs, peintres, sculpteurs, dessinateurs, graphistes...)

J'aimerai qu'un jour votre employeur (quel qu'il soit) ou vos éventuels clients (quels qu'ils soient) tiennent le même raisonnement :
"tiens, ce mois-ci, je ne vous paye pas.
- ah bon, pourquoi ?
- pasque. Je trouve que c'est trop cher et que c'est du vol."
ou :
"tiens, aujourd'hui, je ne paye pas ma baguette.
- ah bon, pourquoi ?
- pasque. Je trouve que c'est trop cher et que c'est du vol."

Bon. Topic intéressant en tout cas, car je vois qu'il va y avoir du boulot.

13/10-2005 à 14:56je pirate moi,et que pour moi et j'ai aucun etat d'ame sauf pour la securite de mon pc.Jai pas les moyens de me payer les cd.Je suis d'accord quand meme sur les mecs qui transforment le pc en usine de gravage,c'est vrai que pour les jeunes artistes c'est plus embetant mais bon a chacun sa merde

----------
image

pirates, pas pirates ?
13/10-2005 à 14:59Jean,

J'ai lue les textes !

Mais j'ai pas trop compris [°)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

13/10-2005 à 15:07

Jai pas les moyens de me payer les cd

Bon. Reprenons calmement :
remplace CD par ce que tu veux : petit pain au chocolat, coca-cola, fringues, bifteck.
Ferais-tu pareil.

c'est vrai que pour les jeunes artistes c'est plus embetant mais bon a chacun sa merde

c'est très gentil, ça. Evidemment, faut pas de parler du mot solidarité. Je suppose que tu vis toute seule dans une île déserte et pas dans ce qu'on appelle une société.
Je te signale que je suis un "vieil" artiste.
Et ce genre de pratique, pour moi, est TRES embêtant. Ca me prive d'une partie de mon gagne-pain. Mais bon, évidemment, tu t'en fous, puisque "à chacun sa merde".

Je compte donc un week-end prochain passer chez toi dévaliser ta maison parce qu'il y aura sans aucun doute des trucs qui m'intéressent. Evidemment, ce ne sera pas pas du vol, et je n'aurai donc pas d'états d'âmes.
J'engage également ton éventuel employeur, si tu travailles, à ne plus te verser ton salaire puisque après tout, chacun sa merde, et je suis sûr que, quelque part, en cherchant bien, il trouvera qu'il n'a pas les moyens de te payer.

13/10-2005 à 15:12ok
l'argument c'est trop cher je n'achète pas la baguette
çà veut dire que de toute facon le boulanger l'aura in ze bab
pas payée ou pas achetée parce que trop cher

je suis d'accord avec Patou, l'usine de piratage à des fins commerciales à proscrire
mais généralement, tu pirates un morceau qui te plait,
si je l'avais copié à partir du cd d'une copine
le résultat aurait été le même!

(çà ne m'empêche pas d'acheter certain livre de certains auteurs
bien vivant on dirait!!!)

tout est à disposition et gratuit, c'est bien tentant pour certaines personnes un peu avides
quand sont sortis les magnétophones et les cassettes audio, on a dit que c'était la mort des maisons d'édition, des droits d'auteur etc
et puis, personne n'est mort
l'industrie du disque s'en est remise
je crois qu'on pourrait en débattre jusqu'au bout de la nuit voire plus
pas d'abus, c'est tout, à usage privé
tout le monde ne va pas télécharger sur le net
il reste des millions de consomateurs, allez

----------
image

pirates, pas pirates ?
13/10-2005 à 15:16excuse moi Johannis,il est vrai que j'ai oublie les personnes comme toi,je suis desole.je ne pirate que les musiques et crois moi ils ont du pognons eux.S'ils baissaient le prix peut etre que j'acheterais.quand je parle des jeunes artistes je pense aux personnes qui ne gagne pas des milles et des cents.C'est peut etre degueulasse de ma part mais ....

chacun prenne clairement position

c'est toi qui le demande [°)]

----------
image

13/10-2005 à 15:52

pas d'abus, c'est tout, à usage privé
tout le monde ne va pas télécharger sur le net

le problème est justement la jurisprudence qui (par frilosité démagogique) est en train de s'instaurer (voir le premier lien que je donne). De plus en plus souvent, les tribunaux déboutent les plaignants et considèrent le piratage sur le net comme de la ... copie privée. Ce qui est une hérésie.
(L'hypocrisie étant que "à la rigueur" on poursuive ceux qui mettent à disposition les morceaux, mais PAS ceux qui les téléchargent (ou les hébergeurs qui facilient le téléchargement).

quand sont sortis les magnétophones et les cassettes audio, on a dit que c'était la mort des maisons d'édition, des droits d'auteur etc
et puis, personne n'est mort

tout simplement parce que ce n'était PAS DU TOUT le même problème : mis à part les quelques pirates industriels (qui existent toujours, mais c'est un autre débat, qui s'assimile à celui de la contrefaçon), magnétophones, cassettes, magnétoscopes et même graveurs chez soi ne servent (a priori) qu'à la copie privée.
Internet (et le P2P) permettent une diffusion de l'oeuvre, à l'insu des créateurs (et sans leur consentement : c'est bien là le problème).

Quand je place sur siteordo des extraits de ce que j'ai écrit, des dessins que j'ai faits, des photos, des textes, des chansons et des musiques dont je suis l'auteur, je le fais délibérément, en connaissance de cause. C'est moi qui décide.
Et lorsque quelqu'un désire reprendre un de mes textes, ou une photo, ou un dessin, s'il est honnête, il me le demande (et je lui accorde bien entendu le droit). Mais c'est MOI qui ai choisi.
C'est tout autre chose quand on retrouve sur la toile des extraits (ou des oeuvres entières) sans le consentement de leur auteur (et sur lesquelles ils ne vont pas toucher un fifrelin). Qui plus est, dans certains cas (c'est l'exemple que donne Bellamy), cela ne leur fait même pas de la publicité (argument récurrent : le piratage permettrait de se faire connaître et, in fine, rapporterait notoriété et donc, contrats et monceaux de brouzoufs aux auteurs) :
dans le cas d'un dessinateur, photographe ou illustrateur, le plus souvent, le scan et la mise en ligne ne permettent pas (fichier compressé, recadré, signature éventuelle illisible, pas de signature numérique ou si elle existe, elle est facile à falsifier) d'identifier l'auteur d'origine. Donc, aucun bénéfice pour lui.

Quant à cet argument (trop répandu aussi):

alors ma position est simple, si pour les majors la création c'est mixé des chanson de quinze ans afin du rajouter des boum boum, qui seront play backer par des blondasses, ou rapé par des abrutie en survettement, casquette a l'envers qui brasse de l'air et filmés en contre champ au ras de paquerette pendant quand arriere plan une noire blanchie tord du croupion dans une piscine, si c'est cette creation la qui est tué par le piratage, un seul mot d'ordre:

PIRATEZ UN MAX

pour résumer : "on nous fourgue que des merdes", donc je pirate...
* personne n'oblige personne à écouter ou voir (et encore moins acheter lesdites merdes...)
* et ce n'est certainement pas une raison pour en tirer un justiicatif autorisant à aller pirater... les autres ! C'est-à-dire a priori ceux qu'on aime et que l'on devrait défendre ou aider à faire vivre.
Genre : le supermarché du coin vend du fromage pré-emballé dégueulasse... donc, pour me venger, je vais aller braquer le fromager du bout de ma rue qui vend amoureusement (mais certes un peu plus cher que gratuit) du fromage au lait cru affiné dans sa cave.

Avec cet argument, justement, on ne fait que perpétuer le système des supermarchés culturels (TF1, NRJ, majors du disque), pondeurs ed StarAcadémies, CélineDioneries et autres navrantes niaiseries dont les médias "classiques" en effet nous abreuvent.

13/10-2005 à 16:19Encore un argument antipiratage :
"les CD ou DVD, c'est trop cher."

1/ on peut attendre qu'ils aient baissé de prix (c'est ce qui arrive fatalement au bout de quelques mois, mais évidemment si on n'a pas la patience d'attendre...
2/ JUSTEMENT, si on n'a pas la patience d'attendre, on va :
* voir le film au cinéma (tout de suite)
* voir l'artiste sur scène (tout de suite)
(qu'il s'agisse d'un chanteur, d'un groupe, d'un comédien de théâtre, d'un humoriste ou autre...
3/ argument économique :
parce qu'un ordi + un abonnement internet adsl + les logiciels qui vont bien + le graveur + les disques vierges (et éventuellement le logiciel et l'imprimante à étiquettes), c'est gratuit ?
(Et ne parlons pas du temps perdu à aller chercher le bon disque ou le bon film (pas vérolé), dans une "relativement" bonne copie, avec les sous-titres et le doublage qu'il faut, et les suppléments éventuels (mais toujours pas la pochette... celle-là, il faut, pour avoir une copie conforme, la scanner et l'imprimer. Encore du temps perdu et des frais.
Ca fait long et cher pour du gratuit... d'autant plus rageant pour l'auteur d'origine qui ne touche là non plus pas un fifrelin...

4/ argument de qualité : bon, je sais que ça passe largement au-dessus de la majorité des auditeurs qui ont les neurones aussi niqués que les tympans, mais...
il y a une différence de qualité certaine (et souvent affligeante) entre un disque rippé en mp3 et son original sur CD. Et ne parlons pas de la qualité (peut-on encore parler de qualité, d'ailleurs ?) d'un divX, d'un vidéoCD ou autre sous-copie mpeg d'un film volé en salle...
Idem pour les albums de BD scannés et mis à disposition sur le net (c'est nouveau, ça vient de sortir, et c'est également florissant...).
Là encore : mépris complet du travail du ou des créateurs. Non seulement on les vole, mais ce qu'on leur a volé ne rend même pas justice à leur travail.

Ce problème de qualité est crucial car il ne fait pas de doute qu'à terme (et sans doute assez brève échéance), les progrès feront que la qualité du produit piraté deviendra équivalente à celle de l'oeuvre originelle. Et là se posera le vrai problème : comment contrôler (et surtout comment rémunérer les auteurs) une fois que les mauvaises habitudes seront bien ancrées (je pirate une copie de mauvaise qualité qui ne rend même pas justice au travail des créateurs et de leur éditeur (et toute la chaîne de création, auteur, traducteurs, illustrateurs, correcteurs, photocomposeurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs... dans le cas des oeuvres écrites, auteurs, compositeurs, ingénieurs du son ou de l'image, graveurs ou presseurs ou duplicateurs pour la musique, les vidéos et les films...)

pirates, pas pirates ?
13/10-2005 à 17:04Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec Bruno Bellamy evidemment, dont l'article est remarquable parce qu'il redonne tout son sens au mot "auteur" "artiste" "propriété intellectuelle", "droit d'auteurs", termes galvaudés et mal compris,

la mise en parallèlle des deux articles est significative des contresens et amalgames (soigneusement entretenus par nos chers grands médias) répandus actuellement, dont le fameux " c'est de la copie privée" ... non ! c'est du vol ! et une menace pour la liberté artistique ! Et une menace pour le droit de l'artiste à vivre de son Art !
ne confondez pas droit d'auteurs et majors, edition et cie, .. et le pire c'est qu'en piratant vous faites le jeu de ceux que vous condamnez !

il m'est arrivé (je l'avoue) de télécharger via winmx , non pas parce que je ne voulais pas payer l'album concerné mais parce que je ne trouvais pas facilement ailleurs ce que je recherchais ... moui, soi disant, .... et puis je me suis dit que cette musique, que j'étais en train découter, que je trouvais belle, ....... je m'en emparais sans que l'auteur (s'il était vivant) en soit d'une quelconque façon remercié ! ... pire : sa musique, son art, ne lui rapportait peut-être pas un euro pour vivre, et moi je continuais de télécharger allègremment, d'en profiter grassement ! ... je volais et en plus j'appauvrissais un autre, ne lui offrait aucune possiblité d'etre reconnu (s'il ne l'était pas)... car il s'agit bien de tout cela ! Ca m'a dégouté, j'ai arrété de pirater,

idem pour les logiciels informatique, il ne s'agit pas d'Art , soit, mais bien de reconnaissance de droit d'auteurs aussi, ... quand j'ai besoin d'un logiciel, ou quand après essai je trouve un logiciel génial ... je le garde et je le paye !.. je pense à l'auteur qui a surement besoin d'une autre reconnaissance que celle du nombre de visites et téléchargements affichés sur son site ! ...

et je deteste de plus en plus cette façon de piller, de voler , de s'approprier, une oeuvre d'art (surtout !) ou un log, en pretextant le manque d'argent, les gros sous des majors, des maisons d'edition, ........ EH ALORS ? Est ce une raison valable pour voler les autres, riches ou pauvres ????

Monarde ,

Chez ton boulanger, tu n'as qu'à prendre ta baguette sans payer et te justifier en lui racontant que c'est pour ta conso personnelle, . et non pas pour revendre ou diffuser,
Ca devrait fonctionner,

13/10-2005 à 17:36

Quand je place sur siteordo des extraits de ce que j'ai écrit, des dessins que j'ai faits, des photos, des textes, des chansons et des musiques dont je suis l'auteur, je le fais délibérément, en connaissance de cause

tout çà [:o]
spes ok ok
bon çà y est j'ai honte [:Z]

----------
image

13/10-2005 à 17:52quand je reçois la facture de mon télécablodistributeur tous les ans je paie les droits d'auteurs,le gouvernement (belge)a augmenter de 25% les prix des CD,DVD et tout les supports viérges pour droits d'auteurs...alors qui vole qui ? ça vous donne pas envie de pirater tout a azimuts???
ps: je le fais mais rarement et pour usage perso [8D]

pirates, pas pirates ?
13/10-2005 à 19:13

alors qui vole qui ? ça vous donne pas envie de pirater tout a azimuts???

justement : tu te laisses piéger en agissant ainsi. Relis ma "parabole du fromager". C'est exactement ce que tu fais. Tu ne lèses ni le gouvernement, ni les majors, ni les sociétés d'auteur, mais les auteurs eux-mêmes...

Et incidemment, les smileys ont fini par revenir.
Continuons (pour une fois) de dialoguer en adultes et essayer de parler franchement et pas hypocritement.
Genre : je dis une bêtise, une vacherie ou une grosse niaiserie mais je l'enrobe d'un smiley souriant ou contrit pour ne pas assumer mes dires.

• Galeric
13/10-2005 à 19:23Que dire de plus que ce que dit Bruno Bellamy lui même, :

Je crois que ce n'est pas en traînant les gens devant un tribunal qu'on résout les problèmes de ce monde. Et surtout, si l'euro de dommage et intérêts dans cette affaire de piratage a quelque chose de vraiment symbolique, c'est qu'on fait croire aux gens que ça n'est qu'une affaire de fric.

On ne va pas résoudre les soucis de piratage en mettant des gens en taule ou en leur faisant payer des amendes. Il faut juste expliquer (sans simplifier à outrance, en arrêtant de prendre les gens pour des imbéciles) ce que c'est que le métier d'auteur, comment on en vit, pourquoi il faut payer les oeuvres, comme on paye un pain au chocolat ou un trajet en bus.

Je crois que l'art est utile, nécessaire, et qu'une civilisation qui ne fait pas gaffe aux auteurs se tire dans le pied. On voudrait juste avoir les mêmes droits que les autres personnes (se loger, se nourrir, faire notre travail dans de bonnes conditions). C'est ça le véritable droit d'auteur.

De plus je suis fou des Bellaminettes, depuis que Spiralbol m'a montré la 1ère dans Virus Informatique.

Pour ce qui est de la réponse à ta question, en essayant d'être précis, le piratage je pratique pour le Fun, cracker ce qui est protégé avec le nouveau truc inviolable, c'est le pied, mais cela s'arrète là. A quoi me servirai de copier et recopier des milliers de CD ou de BD que je n'aurai pas le temps d'écouter ni de lire.
Ce que je veux écouter, ou lire je l'achète, tout en sachant que cela ne règle pas le sort des auteurs qui ne percevront qu'une part infime de mon écot.
Pour te dire à quel point je suis taré, si on me passe un CD ou un bouquin ou une BD qui me plait, et bien malgré que je l'ai écouté, lu, regardée, je vais l'acheter.

Mais encore une fois, cela ne règle pas le problème des auteurs, pas plus que celui des OS des soutraitants de chez Renault quand j'achète une voiture.

13/10-2005 à 19:37pour info si effectivement personne ne m'oblige a ecouter ce que je considere comme de la merde, le probleme c'est que je me sens artistiquement agréssé, parce que l'on a pas l'impression de pouvoir y echaper.

en ce qui concerne la propriété artistique, je ne pitare jamais ce que je considere comme de VRAI createur. mon sernier achat c'est le dernier SOUCHON, et jamais il ne me serait venue a l'idée de la pomper ou que ce soit.

certe il est tres difficile de faire la part des choses, privé les Majeurs compagnie du revenu puant des merdes qu'il nous balance, c'est aussi fermer la porte a de vrai créateur parce que sans cagnote les majeur oseront encore moins prendre le riqsue de faire autrement ou de faire autre chose.

mais lorsque l'on cherche bien, il existe des créateurs et ce dans n'importe qu'elle dommaine, musique, cd,ecriture, peinture etc... le probleme c'est qu'il sont cloitré dans leur annonymie, mais ils existent, en matiere de musique par exemple il est fort improbable que les musique que j'ecoute soit piraté, pourquoi me direz vous ?
simplement prce que je les achete dans une boite d'edition independante qui produit des groupes anderground que l'on ne trouvera jamais dans les rayon des magasins, et que l'on n'ecoutera jamais a la radio ni sur MCM, pourtant ces artiste la sont bouré de tament et vive de leur musique.

autre chose

quand a l'argument je fait ça parce que c'est moins cher, je dit connerie et abération

les chose doivent etre payer a leur juste valeur, acheter ceci ou cela ici ou la parce que c'est moin cher, oblige les createurs a faire encore moins cher pour pouvoir vendre, et qui dit moin cher dit moins manufacturer,moins travaillé, et au final moins bien, sans compter qu'il seront fabriqué par des gens moins payer et ces gens là, c'est vous et moi, conclusion acheter moins cher c'est s'apauvrir a long termes et ne consomer que de la merde.

le condense des deux ammene a pensé que piraté une heouvres parce que c'est moins cher, c'est ce comdammé a consommé de la merde

le seul moyen pour que les choses changent( avis tout a fait personnel) ce n'est pas de piraté c'est d'etre tres selectif, n'acheter que des bon produit a leur juste valeur et ignorer la merde, même pas la telechargé car cela lui donne une cote qu'il ne merite pas.

quittez les etalages standarddisé des magasin ou des catalogues, laisser la culture americanisé dans leurs embalage, et allez fureté dans l'enderground vous y trouverez certainement voitre bonheur, et peut etre la les tenants de la aculture officiel bougeront leur culs pour deloger des vrai créateur.

UTOPI UTOPI quand tu nous tiens

amen...........................

----------
image
http://spiralbol.free.fr
WINBUNTU ou UBUNDOW j'ésite....

pirates, pas pirates ?
  • Galeric
13/10-2005 à 19:47[QUOTE]quittez les etalages standarddisé des magasin ou des catalogues[QUOTE] (+) Il y a des artistes en concert tous les jours partout, et parfois pour pas cher, fin Aout pendant une semaine dans mon coin tous les soirs un concert à 3 ou 4 euro l'entrée.
Il la des fêtes du livre partout, des expos de BD ou peinture partout également, suffit d'ouvrir les yeux, et de bouger son cul.
bon je vous laisse je dois aller chercher le dernier Frank & Vautrin, les aventures de Boro, un délice, depuis la dame de Berlin.....

13/10-2005 à 19:49c'est vrai Jean éxcuse moi pour le smilyes

13/10-2005 à 19:54

On ne vend que ce qui meurt, ce qui est immortel ne peut que se donner (Charles Gounod)

Ca fait une belle jambe aux artistes actuels mais il faut dire qu'ils l'ont cherché, excusez-moi de ce coup de gueule.

Quant aux vrais artistes, qu'ont-ils encore à dire dans ce débat [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

252 Enregistrements / Page 1/12