Que fait le PC ? bloqué ou pas?

« Forum technique (liste des messages)12

14/10-2005 à 17:53Bonsoir.
Parfois l'on se pose la question, quand une activité dure depuis longtemps : au fait ? le PC ne serait-il pas bloqué? , même si en promenant la souris des icônes se montrent sensibles.
Une première réponse que j'ai trouvée est de surveiller la charge du processeur :
http://www.01net.com/editorial/219218/windows-2000/comment-surveiller-le-taux-d-activite-du-processeur-./ Votre ordinateur est-il suffisamment puissant pour l'usage que vous en faites ? Un moyen de répondre à cette question est de surveiller le taux d'activité du processeur.

N'y a-t-il pas un indicateur plus précis qui dise en somme : "la tâche qui dure c'est ... ; mais tout est normal. Patientez!"

15/10-2005 à 02:49salut c'est quoi les activités ? des logs lourds style traitement video ? avec un 3 giga ca doit bien tourner pour la plupart des applications sinon tu vire tous tes espions et vers divers, tu nettoie ta br et pour finir tu defragmentes tes disques .

----------
bonjour

15/10-2005 à 04:08

quand une activité dure depuis longtemps : au fait ? le PC ne serait-il pas bloqué?

facile à vérifier :
* si tu as toujours la maîtrise du clavier et des mouvements de souris : pas bloqué.
* mais même si la souris est coincée en position sablier, un bon moyen de vérifier ce qui se passe est de faire "ctrl-alt-suppr" :
si le nom de la tâche en activité est suivi de : "(pas de réponse)" --> c'est effectivement bloqué
si, quand tu fais "ctrl-alt-suppr", il ne se passe rien (pas d'affichage d'une boîte de dialogue), là aussi, c'est bloqué.

15/10-2005 à 08:59Merci des réponses
Je préciserai dans des cas futurs s'il y a lieu.
A/ Lors de certaines opérations on hésite à toucher au PC (cas d'une restauration par Cloneur expert: j'ai attendu 12 heures et au petit matin rien n'avait changé).
Certains scans (complet, minutieux) n'en finissent pas
B/ J'ai un souci réel avec les liens à Internet explorer. Parfois ils se déclenchent sans hésiter, parfois ils traînent, parfois c'est la boîte "mes documents" (sauf erreur) qui s'ouvre.
J'ai failli lancé une restauration de IE en suivant certaines indications mais comme le navigateur fonctionne une fois lancé j'hésite. Par contre avec Firefox les liens fonctionnent normalement

Quoi qu'il en soit du blocage réel ou pas, ce que je cherchais c'était l'indicateur qui levait tout doute sur l'opération en cours, indicateur qui serait utile quand il est recommandé à l'opérateur de laisser le PC faire sa tâche. Mais il ne faut peut-être pas rêver : il y a toujours l'accident et cet indicateur n'existe peut-être pas...
Je pense que l'hypothèse des vers, virus et autre bêtes est à exclure. Le PC est protégé. De temps en temps je fais des scans en ligne qui ne révèlent rien.
Bonne journée

15/10-2005 à 14:30Ce qui n'est pas dit dans le détail dans ton lien, concernant le Gestionnaire de tâches, c'est que, au lancement d'une application, le voyant de charge de l'uc va monter. Il doit absolument redescendre, signe normal de stabilité de l'application et et autres processus en cours.

Si la charge ne redescend pas il faut appliquer la règle de Johannis plus haut et fermer l'application ou mettre fin au processus.

Si malgré cela l'ordi rame et que la charge culmine, un simple redémarrage remet tout en ordre (si pas de problème caché bien sûr).

L'icone du Gestionnaire dans la zone de notif est en fait l'indicateur permanent de la charge de l'uc.

Il ne faut donc pas attendre des heures.

15/10-2005 à 14:33je voulais dire "il doit absolument redescendre rapidement".

15/10-2005 à 16:40

Il ne faut donc pas attendre des heures.

à quelques notables exceptions près :
scan minutieux lors d'un scandisk (avec examen de la surface, là ça peut prendre 10 ou 15 heures), défragmentation avec réorganisation des fichiers (là aussi, ce peut être TREEEEEEES long si le disque est très fragmenté et qu'en même temps il est presque plein...)

Parfois ils se déclenchent sans hésiter, parfois ils traînent, parfois c'est la boîte "mes documents" (sauf erreur) qui s'ouvre.

T'as quand même vérifié que le cache est entièrement vidé ?
Un bon moyen d'accélérer IE : recourir à un utilitaire qui vide automatiquement au démarrage les dossiers cache et système d'IE (en particulier les fichiers index.dat, qui sont sans aucune utilité, peuvent prendre une taille démesurée et ralentir considérablement le système (sans parler de l'encombrement du disque).
Le hic est que normalement, ces fichiers sont ou invisibles ou visibles mais pas lisibles ou de toute façon ineffaçable (dans les conditions normales).
Microsoft n'a jamais expliqué pourquoi (puisque lesdits fichiers, je le répète n'ont AUCUNE influence ni sur la stabilité, ni sur la sécurité du système...
Donc, utiliser soit la manip que j'ai déjà indiquée en détail (rechercher sur le site à partir du mot-clé "index.dat"), soit télécharger un petit utilitaire qui fait ça très bien (en rajoutant une clé au registre permettant de nettoyer tout ça à chaque démarrage), index.dat Suite :
http://support.it-mate.co.uk/?mode=Products&p=index.datsuite

incidemment, il permet de résoudre radicalement le problème (parfois répétitif) des messages d'erreur (souvent au démarrage), du genre :
"explorer.exe a provoqué une erreur gna-gna-gna et doit fermer".

15/10-2005 à 16:47Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais :
on peut télécharger directement la suite complète (comprenant fichiers d'aide et auto-installable) en cliquant ici :
http://www.it-mate.co.uk/downloads/idsuite.exe
(serveur http)
ou là :
ftp://it-mate@mysteryfcm.plus.com/idsuite.exe
(serveur ftp).
Pour la marche à suivre, éventuellement reposter sur memoclic (pas en MP, svp, merci : que tout le monde au moins en profite...)

15/10-2005 à 18:17Merci de vos réponses.
Elles m'ont incité à réutiliser CCleaner que j'ai installé récemment et qui fait apparemment, en lisant les guides, tout ce que vous souhaitez, notamment la suppression des
fichiers index.dat
A toutes fins utiles voici le memento que je me suis fait pour ce logiciel de maintenance
Mode opératoire
A/ en "option", commencer par indiquer les cookies à garder
B/ onglet "nettoyeur", après avoir choisi s'il y a lieu les options d'analyse , lancer l'analyse à partir du bouton ainsi intitulé; cette opération dure un certain temps
C/ ensuite lancer le nettoyage
D/ ensuite passer aux résultats,en appuyant sur le bouton "résultats"
E/ regarder les erreurs et lancer leur correction

NB 1
1. Il est possible de modifier la liste des logiciels lancés au démarrage
2 il est possible aussi d'effacer de la liste des logiciels installés les mentions des correctifs

En faisant le nettoyage j'ai supprimé 60 Mo
Mais je pense que mon problème de lien vient d'ailleurs.
Ainsi le lien du message memoclic m'indiquant que j'avais du courrier fonctionnait avant le nettoyage ; mais pas après (ce n'est pas le nettoyage qui est en cause mais l'anomalie que je cherche).
J'ai eu le message m'indiquant que Outlook ne répondait pas et m'invitant à adresser l'anomalie à Microsoft.

Bon week end

16/10-2005 à 12:20Bjour Mathilda
Dans le Gestionnaire de tâches,

...le voyant de charge de l'uc va monter. Il doit absolument redescendre,

(?) je suppose que tu évoques l'onglet Performances .
Mais comment lire cette page ?
image
GESTIONNAIRE TACHES
Bonne journée

16/10-2005 à 12:38Bjour Johannis

Le petit logiciel Index.dat Suite vire ou efface l'index dat files, les Cookies,les Fichiers temp. les Fichiers internet temp.le dossier Prefetch, mais aussi l'Historique, les Documents récents et les URL précédemment tapées, plus quelques options (suppression du fichier d'échange pour x 9,

16/10-2005 à 12:53...oups c'est parti tout seul..
Il propose aussi en option une Défrag.

Ce logiciel a quasiment les mêmes fonctionnalités que CCleaner, avec en + une défrag.

Tous les deux, n'en font-ils pas un peu trop ?

Avec CCleaner, je suis très circonspect avec la fonction Nettoyeur de Windows et Appli. Je vérifie mais je n'efface pas.
Je n'utilise que la fonction Résultats pour vérifier l'Intégrité du registre et des Fichiers.
Bon après-midi

16/10-2005 à 14:01Bonjour !
ben oui j'ai omis de citer l'essentiel : l'onglet Performance. Mais on l'aura reconnu.

Pourquoi me demandes-tu comment lire ces graphiques ? j'en sais rien moi !

le graphique historique UC te montre (en temps réel) quand il a grimpé que tu viens d'ouvrir le gestionnaire entre autre [;)] Moi là je suis entre 0 et 2% et je n'avais aucune ligne avant l'ouverture du gestionnaire. (j'ai trois pages internet ouvertes et média player. Donc IEx ne bouffe pas tant que ça !

Par contre ton fichier d'échange est stabilisé et pas le mien. Mais il me suffira de redémarrarer l'ordi pour que ça redescende (témoin de charge et ligne dans le graphique).
J'ai beaucoup manipulé (dossiers musique, vidéos, téléchargé des images et pdf (concernant l'Eau, les nouvelles normes européenes et l'environnement [;)] ) ;
et tout ça est en train de se caler ? Mais comment marche l'échange, aucune idée.

Concernant les témoins en chiffres de la mémoire, il n'est pas compliqué de comprendre les charges. Un nombre donne les max, un autre ce qui est en cours et le dernier ce qu'il reste à utiliser et/ou le seuil à ne pas dépasser.

Ce n'est pas très pédagogique mais je me comprends.

Par contre, depuis quelques temps, dans le voyant UC, j'ai du rouge sous le vert. Je le vois qu'on ça monte ; le rouge disparait quand ça baisse. Est-ce grave ? entre 0 et 2 pas de ligne rouge à partir de 4 la ligne apparaît et disparaît.

16/10-2005 à 14:18par exemple : comment lire celle-ci
image
UCCCC

16/10-2005 à 23:39Bonsoir,

Il est probable que mon ennui sur Internet explorer ( difficulté d'ouverture non rencontrée avec un autre navigateur, soit en cliquant sur le raccourci IE6 d'ouverture, soit sur un lien ouvrant une page dans le navigateur par défaut ) provient d'un module complémentaire qui peut perturber son fonctionnement. Le diagnostic n'est pas définitif car ce soir le blocage a disparu par enchantement
Ce matin j'avais toujours des blocages.
Un conseil avisé a été le suivant : confirmer que IE6 n'est pas en cause en décochant la case relative aux extensions tierces dans outils/options internet/ onglet avancé

La manipulation a été d'un effet radical puisque depuis IE6 fonctionne à merveille même après remises en fonction de tous les modules complémentaires

La recherche du module coupable se fait comme suit :
- recocher la case des extensions dans outil/option internet/ options avancées
- dans outils/options, onglet programmes appuyer sur le bouton "modules complémentaires" ; désactiver les modules qui vous paraissent susceptibles de comporter le coupable.
- Redémarrer le PC et vérifier le fonnctionnement d'Internet.
- Si c'est OK, activer de nouveaux modules , redémarrer le PC, vérifier le fonctionnement jusqu'à trouver le module perturbateur

A la prochaine

17/10-2005 à 00:59

Tous les deux, n'en font-ils pas un peu trop ?

jamais eu de pb avec index.dat suite.
D'autant qu'on peut fort bien le paramétrer pour :
* qu'il ne fonctionne pas automatiquement à chaque démarrage (pas d'inscription dans le registre)
* pour qu'il n'efface que ce qu'on veut (par exemple, pas l'historique, ou pas le fichier d'échange permament...
* pour qu'il s'abstienne de faire une défragmentation (inutile à chaque démarrage, ou alors, il faut avoir du temps à perdre...)
* qu'il ne fonctionne qu'en mode entièrement manuel (cliquer sur le fichier "a.bat", l'intégrer ou non à l'autoexec.
* enfin, on peut aisémen éditer ledit fichier bat à sa guise.
Donc, simple, léger, on garde en permanence la maîtrise de ce qu'on veut faire.

17/10-2005 à 10:36Merci Johannis
Ok pour le paramétrage.

17/10-2005 à 11:11Bonjour
Pour lire les graphique du
gestionnaire, et comprendre quel
est le process qui bloque,
il faut cliquer sur processus,
puis cliquer sur utilisation mémoire.
En tête de liste figure le/les processus
gourmands.
Si l'un d'eux ne veux pas fermer correctement,
clic droit sur son nom, puis: terminer
le processus.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

17/10-2005 à 11:17Avec un peu de jugeotte et d'habitude
on n'arrête pas n'imports quel process.....
On risque de bloquer davantage ...
Mais là redémarrage>>>>dernière bonne configuration
connue
remet tout dans les bonnes cases [:D]

----------

17/10-2005 à 11:29Et, pour ma part, j'applique cette astuce.
http://mickb.free.fr/tweaks/dll.htm
Fermeture un poil plus longue, certes,
mais démarrage bien plus radide et ordi
déjà bien "néttoyé" dès l'ouverture ! [;)]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

39 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !