Windows en France

« Forum technique (liste des messages)12

18/10-2005 à 01:15
Windows: 25% des versions illégales en France [:o]

Windows: 25% des versions illégales en France
Yves Grandmontagne
17 octobre 2005 - 09h57
Depuis que Microsoft (MSFT) a mis en place le système WGA 1.0 ( Windows Genuine Advantage) d'authentification des versions de Windows installées sur les postes PC, plus de 2 millions d'utilisateurs français se sont connectés au dispositif pour valider l'authenticité de leur système d'exploitation Windows.

54 millions d'utilisateurs ont tenté la même opération de validation sur WGA 1.0 dans le monde.

Le résultat, s'il ne surprendra pas les observateurs avertis, est portant des plus inquiétants : 25,5% des tentatives d'authentification ont échoué…

Concrètement, cela signifie que près de 500 000 utilisateurs français disposent d'une copie pirate de Windows. Soit ils sont complices d'un trafic à la contrefaçon, soit qu'ils sont victimes de ce trafic mené par des réseaux de distributeurs assembleurs à la recherche de quelques points de marge illégalement gagnés.

«La plupart des utilisateurs authentifient leur Windows car ils souhaitent obtenir une offre gratuite WGA ou un logiciel sur le centre de téléchargements de Microsoft. Une plus faible partie s'authentifie par curiosité», a déclaré Laurent Signoret, Responsable Conformité Licences chez Microsoft France.

«Parmi ceux qui sont bloqués, la plupart sont complices du piratage : ils savaient que leur version n'était pas légale et n'ont pas de surprise. Mais certains sont victimes et découvrent alors qu'on leur a fourni à leur insu une version illégale de Windows. Nous les invitons à se retourner vers leur revendeur pour clarifier la situation».

L'avis de Microsoft est donc sans appel, environ 1 français sur 4 serait le complice de pratiques de contrefaçons ! Une opinion que l'étendue de la faute tend à valider. En effet, parmi les pays occidentaux, la France serait l'un où le piratage de licences Windows serait le plus élevé, puisque le taux de 25,5% est supérieur à la moyenne mondiale, qui s'élève à 22,1%.

Le programme WGA 1.0

L'authentification via WGA 1.0 est devenue obligatoire pour tous les utilisateurs ayant recours à Windows Update (WU) et Microsoft Update (MU) pour des recherches de contenu relatif à Windows et au centre de téléchargement. Seules les mises à jour de sécurité demeurent accessibles à l'ensemble des utilisateurs de Windows, que leur version soit ou non conforme.

La validation via WGA 1.0 est simple, et Microsoft affirme qu'elle est totalement anonyme. Dès leur première visite sur le centre de téléchargement, les utilisateurs sont invités à s'inscrire au programme WGA 1.0. Il leur est ensuite proposé de télécharger un contrôle ActiveX, un programme interactif chargé par le navigateur Internet, qui vérifie l'authenticité de leur logiciel Windows.

Si le logiciel s'avère conforme, il enregistre une clé de téléchargement spéciale sur le PC en vue de vérifications ultérieures. Les participants au programme n'ont ainsi plus besoin de saisir leur clé à 25 chiffres pour valider leur logiciel.

Une étude indépendante pour valider la confidentialité

Microsoft affirme que le processus de validation ne recueille aucune donnée personnelle relative à l'utilisateur. Qu'en est-il exactement ?

Microsoft a chargé TÜViT, une société indépendante allemande d'audit de sécurité (www.tuvit.de), de tester l'aptitude de Windows Genuine Advantage Version 1.0 à protéger les données des clients.

TÜV a confirmé que Microsoft ne collectait aucune information personnelle et ne traitait aucune donnée qui lui permettrait d'identifier ou de contacter un utilisateur.

Le bureau a également confirmé que le programme Windows Genuine Advantage pouvait, à des fins de confidentialité, être utilisé en toute sécurité sur un système de traitement des données confidentielles, qu'il n'interférait nullement avec des logiciels clients autres que le système d'exploitation et que, dès lors, il n'était pas en infraction avec les législations européennes et allemandes en matière de protection des données.

Source: http://www.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=8,2017,2019,102005,1193707.html&ref=newsletter

----------

image

18/10-2005 à 04:30

Windows: 25% des versions illégales en France

précision importante : 25 pour cent de versions illégales d'XP.
En outre, j'imagine qu'il faut moduler ce chiffre à la baisse parce que dans le tas, il y a certainement quantité d'acheteurs parfaitement légaux que le système de validation de windows saoule par sa complexité et son manque d'ergonomie. Dans ce cas, il est abusif de parler de versions "illégales". Par ailleurs, quid d'un utilisateur qui pour telle ou telle raison dont réinstaller plusieurs fois son windows XP (ou procède à de nombreuses modifications importantes sur son ordi...) lui aussi se retrouve rapidement "en infraction" et considéré comme un "pirate" par Microsoft.

Windows en France
18/10-2005 à 07:49
BONJOUR le monde

est-ce qu'une version piratée de windows fonctionne aussi bien qu'une version non piratée ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire la différence compte tenu du fait que je n'ai toujours utilisé que des versions non piratées et que j'en ai toujours été enchanté quant au fonctionnement .
Une version piratée A-t-elle accès à windows update ?

----------
MERCI LES AMIS

18/10-2005 à 08:05

Par ailleurs, quid d'un utilisateur qui pour telle ou telle raison dont réinstaller plusieurs fois son windows XP (ou procède à de nombreuses modifications importantes sur son ordi...) lui aussi se retrouve rapidement "en infraction" et considéré comme un "pirate" par Microsoft.

Me voilà exactement dans ce cas....
Et en panne véritablement de windows.
C'est un comble. [:oZ]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

18/10-2005 à 08:50salut.

Dans ce cas, il est abusif de parler de versions "illégales". Par ailleurs, quid d'un utilisateur qui pour telle ou telle raison dont réinstaller plusieurs fois son windows XP (ou procède à de nombreuses modifications importantes sur son ordi...) lui aussi se retrouve rapidement "en infraction" et considéré comme un "pirate" par Microsoft.

je me suis trouvé dans ce cas, un rapide appel a un numéro gratuit a résolu le probleme.

le système de validation de windows saoule par sa complexité et son manque d'ergonomie.

complexe? je n'ai rien eu a faire tout a été automatique.

bye.

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

Windows en France
18/10-2005 à 10:56Bjour à tous
Je m'interroge sur la fiabilité des résultats publiés par Microsoft et sur la validité de leurs mesures, lorsque je vois le nombre de patches de sécurité qui se corrigent les uns, les autres.
Bonne journée

18/10-2005 à 13:21http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;Q328874&source=240902
Ce soir j'essaie ça . [°)]

----------

18/10-2005 à 14:03Bjr Pazto
Suis très intéressé par ta démarche.
La mienne est un peu différente.
J'ai une clé de licence en volume sur un Pc exécutant le pack 2XP. [:o]
Bonne journée

Windows en France
18/10-2005 à 14:21Sur un site microsoft, il est aussi
question des licences en volume.
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;Q328874&source=240902

----------

18/10-2005 à 14:51L'activation de produit est conçue pour être simple et discrète pour les clients qui ont acquis légitimement la licence du logiciel. Leurs logiciels seront toujours activés. Les clients ont la possibilité de choisir entre une activation par Internet ou par téléphone. Ils pourront également reporter l'activation et utiliser plusieurs fois le produit jusqu'à ce qu'ils trouvent le moment approprié pour l'activer. Pour les personnes ayant acquis illégalement une copie du logiciel, MPA rendra l'utilisation du produit plus difficile. Plus de 5 millions de clients ont utilisé l'activation de produit à ce jour avec très peu ou aucune difficulté. Les cyber-pirates vont réussir à casser le code de protection de cette technologie tout comme ils l'ont fait pour la protection des copies ; le piratage ne sera donc pas réellement arrêté. l'activation de produit n'est pas une solution miracle au piratage international. Il s'agit toutefois d'une technologie plus sophistiquée que les méthodes précédemment utilisées, plus difficile à contourner pour les pirates, tout en étant simple et discrète pour les clients. Elle permettra de prévenir la copie de logiciels qui est de loin le type de piratage le plus répandu et le plus préjudiciable. Elle ne s'adresse pas au piratage industriel.

Même Microsoft ne fait pas trop d'illusion
[:o]

----------

18/10-2005 à 17:42Très intéressant, ce topo et ces prises de position sur le piratage de windows (qui au final, dessert surtout ceux qui ne piratent pas... et accroît le prix final du produit (et sa complexité) par l'accumulation de couches de protection qui finissent toujours par être contournées ou percées).
Je suggère que certains adoptent exactement le même point de vue vis-à-vis de TOUTES les formes de piratage (pas seulement de logiciels, et pas seulement de Microsoft)... [:D]

(mais, pour citer encore "je ne me fais pas trop d'illusion").

Windows en France
18/10-2005 à 17:52

Une version piratée A-t-elle accès à windows update ?

Il semble que oui il est résumé tout ça plus haut, dans le message de jplagaffe :

Le programme WGA 1.0
L'authentification via WGA 1.0 est devenue obligatoire pour tous les utilisateurs ayant recours à Windows Update (WU) et Microsoft Update (MU) pour des recherches de contenu relatif à Windows et au centre de téléchargement. Seules les mises à jour de sécurité demeurent accessibles à l'ensemble des utilisateurs de Windows, que leur version soit ou non conforme.

surement parce que ces mises à jour sont à disposition pour un téléchargement manuel et ponctuel. Ainsi tout le monde en profite.

18/10-2005 à 17:59Tu plaiderais donc pour le piratage !!!
Je suis donc le couillon qui paie !
Je n'ai jamais vu d'argument très pertinent pour ou contre le piratage (hormis le point de vu légal) . Je n'ai jamais piraté windows , je n'ai jamais eu d'ennui avec windows .
Par contre j'ai connu des pirates à qui il arrivait souvent des ennuis .
Mais il est vrai que lorqu'on réinstalle windows suite à un formatage par exemple ou lorsqu'on l'installe sur une autre machine , on fait du piratage oui ou non ?
Fonctionne-t-il aussi bien ? Il faudrait peut-etre poser la question à Microsoft !!

----------
MERCI LES AMIS

18/10-2005 à 18:54Bonsoir tout le monde
moi je sais une chose que vous ne pouvez être les avocats ni de Microsoft ni de Windows pour la simple raison que ces fabricants sont au courant de tout ce qui se passe dans le monde et que leurs produits font l'objet d'un piratage massif. Pourquoi ils font semblant d'à chaque fois proposer des mises à jour légales etc ... je ne saurais vous le dire mais une chose est sûr , si ces derniers veulent bloquer l'accès à leurs produits ils le feraient sans gêne aucune , c'est pareil pour les systèmes d'encryptage des chaines de télévision par satellite ainsi que le procédé des clés en Afrique du nord je défie quiconque me disant posséder une version légale de tel ou tel logiciel
La question à laquelle j'aimerais avoir une réponse est : pourquoi ferme-t-on les yeux sur de tels pratiques ? je suis sûr moi qu'il y a un profit quelque part !! lequel ? à vous messieurs de me le dire
Bonne journée à vous tous

Windows en France
18/10-2005 à 21:57Quelque chose que je ne comprends pas,
j'ai lu en plusieurs endroits qu'il suffisait de désactiver le module WGA dans IE ou de se servir d'un script en java pour que la nouvelle arme imparable de Microsoft se plante complet et n'y voit plus que du feu,
... je n'ai pas testé, je n'ai pas de copie pirate et n'ai eu aucune difficulté lors de la vérif (ouf)...
L'un d'entre vous en sait-il plus à ce sujet ?

18/10-2005 à 23:02Bsoir à tous
Pour répondre à Spes. je dirais que l'on trouve un peu partout sur le Net des informations sur le WGA ... sur les moyens de passer outre... et sur les efforts de µsoft pour colmater les interstices... [:D]

Etonnant: un employé de Richmond aurait bavardé et de petits fûtés auraient sorti un SP3, qui préfigueraitune future version de Win.
Au point que µsoft se serait fendu d'un communiqué mettant en garde contre ce faux SP3 [:D]

Vrai ou faux ? voilà en tout cas ce que l'on trouve ici ou là.

19/10-2005 à 00:04

Tu plaiderais donc pour le piratage !!!

Disdonc ! à qui t'adresses-tu !

Dans le cadre il t'es rappelé ce que tu n'as pas su lire dans le message d'orgine non mais ! modères toi un peu stp.

Ceci dit, je suis en tout cas contre le piratage.
Simplement Si Microsoft met à notre disposition les mises à jour pour un chargement ponctuel et manuel (pourquoi ?), n'importe qui d'autre en profite et aussi le pirate.

Et cela ne fera pas plaisir mais j'ai acheté un ordi OEM avec xp dont l'UC à couté plus de 11000 francs (c'était encore les F)à elle toute seule. Tu imagines bien que je ne suis pas pour mais plutôt ceux qui piratent quand moi je paie ! héhé tout comme toi dirait-on.
Oui j'en suis très contente merci ! [;)] ha ouioui marche très bien !

Windows en France
19/10-2005 à 00:10

Mais il est vrai que lorqu'on réinstalle windows suite à un formatage par exemple ou lorsqu'on l'installe sur une autre machine , on fait du piratage oui ou non ?

On n'a pas le droit de charger sa version XP sur un deuxième ordi (vide par exemple), qui nous appartient. Si tu formates un ordi tu dois lui acheter son windows.

19/10-2005 à 00:18

Si tu formates un ordi tu dois lui acheter son windows.

Pourquoi ça ? Qui dit ça ? et où stipule-t-on ça ? ne le prends pas ma Mathilda mais j'aimerais bien être informé !!!
A+

19/10-2005 à 08:52entièrement d'accord avec toi Mathildas:
1 machine = 1 windows

----------
MERCI LES AMIS

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

25 Enregistrements / Page 1/1