02/11-2005 à 19:3816 Mo de cache c'est en effet mieux que 8. Je ne saurais pas t'expliquer en détail le fonctionnement, mais en gros le cache sert à stocker les données qui n'ont pas encore été envoyée dans la mémoire centrale, pour pouvoir y accéder plus rapidement ulterieurement, sans avoir besoin de relire sur le disque.
L'impacte sur les performances n'est pas énorme mais il existe, donc si les 16 Mo sont moins cher, fais toi plaisir ^^ (par contre vérifie que les autres caractéristiques sont identiques ^^;)
Sinon le S-ATA est théoriquement un peu plus rapide, en pratique je ne suis pas certain que ça change réellement... Il permet de débrancher et rebrancher les disques durs "à chaud" (sans éteindre le PC), et les "nappes" (qui n'en sont plus) et prise d'alimentations sont plus petites, donc moins encombrantes dans le boitier.
Je crois que c'est à peu près tout, sinon le SATA-2 supporte le NCQ (qui permet de ranger dans l'ordre le plus efficace les données lors de la lecture), qui encore une fois augmente un peu les performances, mais le SATA-2 est encore supporté par peu de cartes mères et disques durs.
Par contre je sais pas si le SATA est aussi bien reconnu, lors d'une premiere installation par exemple, que l'Ultra-DMA :-/
----------