21/11-2005 à 20:20G se sujet d'invention pour mercredi Pouvez vous me corrigez si des phrases sont mal tournée???MERCI
SUJET DINVENTION
Imaginez que le Capitaine Conan nait pu témoigner de sa bravoure et être libéré. Au contraire, il est prévu quil passe au « tourniquet » et quil risque la mort. Vous rédigez le plaidoyer quil aurait pu prononcer pour assurer lui-même sa défense.
Vous utilisez les arguments quil a souvent avancés pour justifier son comportement et celui de ses soldats. Vous employez un registre de langue courant ou soutenu, car il sadresse à une cour de justice militaire mais parfois, emporté par lémotion, vous utilisez quelques expressions plus familières. Vous êtes très convaincant car il encourt la peine capitale.
« Messieurs les Jurés, Je me présente à vous afin de vous faire part des conditions de la mort tragique du Bulgare. Je me charge seul de ma défense et pas à coups de bobards ! Si la sentence capitale doit mêtre affligée, je lassumerais mais avec un immense sentiment dinjustice.
Certes, cet homme est mort mais mon intention première nétait pas de lassassiner. Sa mort relève dun accident. En me rendant chez cette personne, jétais enthousiaste de prendre une chambre et de my installer. J'étais ravi de l'accueil qu'il m'avait réservé. Il ma accompagné pour me montrer la chambre. Elle était agréable, à l'image du climat qui régnait entre nous. La discussion qui suivit fit basculer la situation.
Sur un ton mêlé de sarcasme et d'ironie, il me rappela l'épisode du Palais des Glaces: mes deux soldats avaient été rendu coupables du meurtre de la caissière. Mon orgueil mavait empêché de supporter cet affront. Les tensions se sont exacerbé. Je ne peux vous dire la façon dont nous sommes arrivés aux mains, je ne me souviens plus exactement de ce qui sest passé, tout sest déroulé si rapidement. Les coups sont partis dun côté comme de lautre. En reculant pour mattaquer, il a dû sous-estimer la distance qui nous séparait et est tombé à la renverse dans l'escalier. La fin vous la connaissez ! Cette mort nest rien de plus quun malheureux accident ; aucun de mes gestes na entraîné sa mort.
Que faites vous de tous ces hommes que lon a tué de sans froid, que lon a assassiné ? Leurs meurtriers, ne serait ce pas eux les véritables coupables ?
Messieurs les Jurés ! Oui, cest a vous que je madresse ! Etiez - vous présent lors de cette guerre ?Aviez vous vu toutes ces horreurs, ces atrocités ? Saviez vous ce que lon ressent lorsque lon tue ? On oublie jamais ! ça vous consume un peu plus chaque jour, ça vous anéanti ! Votre existence nest plus que souffrance et désespoir.
Cette accusation me touche profondément car cela blesse mon estime de soldat, je suis respectueux de la paix et rejette toute bagarre. Mes hommes ont fait preuve dune grande intégrité et loyauté, ils se sont battu pour lhonneur du pays, de notre patrie, tout comme je lai fait. Cest pourquoi, je refuse que lon salisse mes hommes de la sorte! Ma vie ! Elle est entre vos mains ! »
21/11-2005 à 20:42Saviez-vous: sans espace entre le trait d'union et les mots.
Sang-froid
C'est
à rendu
s coupables
----------
"Les Yvelines" ont quarante ans.
Svp AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII21/11-2005 à 20:50Que faites vous de tous ces hommes que lon a tué de sans froid, que lon a assassiné
que faites vous de tous ces hommes qu'on a tués, qu'on a assassinés
----------
tu étais le spermato le rapide au monde
21/11-2005 à 20:53hommes qu'on a tués de sang froid, qu'on a assassinés
----------
21/11-2005 à 20:58ça vous
anéantis
----------
Svp AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII21/11-2005 à 20:59Je ne peux vous dire la façon dont nous sommes arrivés aux mains
Je ne peux vous dire la façon dont nous
en sommes arrivés aux mains.
Un trait d'union entre deux mots s'écrit
sans espace
dune grande intégrité et loyauté
Je dirais: de grandes intégrité et loyauté.
Pas d'espace avant, une espace après, pour un point d'exclamation,un point virgule, un point d'interrogation.
Quand on ouvre des guillemets, il faut penser à les refermer. "Messieurs les Jurés...
----------
21/11-2005 à 21:05Allal, le mot sang-foid
prend un trait d'union
----------
21/11-2005 à 21:13Les tensions se sont exacerbé
Exacerbées.
----------
Svp AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII21/11-2005 à 21:19 Les tensions se sont exacerbé
les tensiosn se sont exacerb
ées.
mes deux soldats avaient été rendu coupables
avaient été rendu
s
Oui, c’est a vous que je m’adresse
c'est
à vous que je m'adresse
Etiez - vous présent
Avez-vous été témoins de cette guerre?
Aviez – vous vu toutes ces horreurs, ces atrocités
Avez-vous vu .................
Saviez – vous ce que l’on ressent lorsque l’on tue
Savez-vous ........................
On oublie jamais
On ne peut pas oublier
ça vous anéanti
ça vous anéanti
t
ils se sont battu
ils se sont battu
s
21/11-2005 à 21:21Allal, le mot sang-foid prend un trait d'union
désolé non, par contre
C'està rendus coupables
ici pas d'accent sur le
a
bon ça va pas tourner à l'affrontement...je laisse tomber
----------
21/11-2005 à 21:22Etiez - vous présent
Etiez-vous présent
s(Messieurs les jurés)
ils se sont battu
battu
s
----------
Svp AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII21/11-2005 à 21:29cest a vous que je madresse
C'est
à vous que je m'adresse
Sang-froid
avec trait d'union.
Mais non Allal aucun affrontement en perspective, nous répondons à la demande de
DancewithM, c'est tout.
----------
21/11-2005 à 21:35merci pour de prendre du temps pour m'aider
21/11-2005 à 21:36Vous employez un registre de langue courant ou soutenu
Vous employez un registre de langue courante
soutenue, c'est la langue qui est courante et non le registre...non?
----------
Svp AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII21/11-2005 à 21:39merci pour de prendre du temps pour m'aider
A prendre de votre temps pour m'aider, je vous dis: Merci.
----------
21/11-2005 à 21:47oui c'est que la langue ...
Svp AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII21/11-2005 à 22:24 [°)] Word fait également correcteur orthographique
21/11-2005 à 22:47c'est de la triche
bizard la nouvelle génération .
bof bof bof et bof
----------

Etre en possession d'un drapeau tibétain au Tibet d'aujourd'hui
expose à une peine de prison de 7 ans
22/11-2005 à 22:09c'est marrant j'ai apssé mon bac de francais il y a 2ans et je consulté un bouqin qu'on appelle dictionnaire... ca n'existe plus?
j'ai quand meme un dictionnaire francais provencal (du début du siecle) qui fait dans les 1500pages...
allez je sors c'est vrai j'ai eu 4 a l'ecrit
mais bon maitent je m'en care !!!!!
de tt facon j'ecris en hieroglyphes la plus aprt du temps (je prendrai en foto un tableau de maths aprés 1h30 de cours :D )
sinon la logique en informatique c'est pas la meme que l'homme... (en référence a mon cours d'info d'hier...)
oh et puis zut! ta cas pas le faire ce devoir tu lui dis clairement que tu preferer trainer sur memo a lire des blagues plustot que d'ecrire des trucs dont tt le monde ce fou
je degage!