27/11-2005 à 23:28L'erreur de redondance cyclique arrive parfois sur un DVD inscriptible. Je n'ai pas trouvé de méthode pour graver ou copier les DVD qui avaient ce défaut, mais il continuent à être 'visionnable'.
Le contrôle de redondance cyclique ou CRC constitue une étape dans la vérification des données d'un DD ou d'un CD-DVD. Lorsque le PC écrit un secteur (normalement 512 octets), il rajoute une série de données, les unes pour identifier le secteur, les autres pour corriger les erreurs d'écriture (ce qui arrive fréquemment). A ce niveau, le secteur mal écrit peut être reconstruit grâce à ces octets de correction d'erreur.
Enfin, l'écriture contient ce fameux CRC, une série d'octets qui permet de vérifier que l'écriture est valide (une checksum comme on dit).
Toutefois, avant de déclarer forfait, le lecteur réessaye la lecture, réalise un auto-alignement, en un mot, il fait l'impossible pour récupérer le secteur défectueux.
S'il y avait une poussière sur le DVD ou si la tête était instable au moment de la gravure, on aura ainsi un secteur illisible.
Cette erreur survenait très fréquemment à l'époque des disquettes 5 1/4, et était généralement due à un défaut d'alignement, particulièrement si la disquette était écrite sur un PC et relue sur un autre.
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)