pb message lors du démarrage

29/11-2005 à 18:23 bonjour
voila apres avoir eu un gros pb de disque dur j'ai finalement installer un neuf ds mon ordi donc g par la suite installé w xp pro sp2 dessus et jusque la tout marchait bien ; mais hier g eu un petit pb avec windows en effet voulant ouvrir une fenetre il s'est figé dc g procédé de la facon suivante ctrl alt sup et de la g forcer la fermeture du programme en question et d'un coup je n'avais + rien sur mon bureau + d'icones !!!
Obligé de le rebooter manuellement dc il redémarre mais g eu le message suivant :"pri sec master incompatible" et une sorte de message sur atapi ?
Je precise qu'aujourd'hui il remarche mais g souvent des pb de fenetre qui se figent !!!
de koi cela pourrait il venir merci des reponses

----------
nyto

30/11-2005 à 03:55

"pri sec master incompatible

vérifie la nappe de liaison IDE de ton disque dur et de ton DVD/CD. Il semble que le problème vienne de là.
Tu peux également aller dans le bios vérifier si tous les périphériques sont bien reconnus (disque dur et lecteurs de galettes)

30/11-2005 à 22:51bonjour merci johannis le message que g eu est le suivant "sec master drive atapi incompatible" de + g mon second lecteur de cd qui clignote constamment comme s'il lisait un disque je pense que le pb vient de la ? non ?

----------
nyto

30/11-2005 à 23:21Apparemment, oui, cela confirme ce que je disais : vérifie la nappe et les connexions.

Mais auparavant, fais clic droit sur l'icône poste de travail, propriétés > gestionnaire de périphériques et vérifie s'il n'y a pas un (!) en face de la rubrique CD/DVD.

01/12-2005 à 08:35bonjour oui g bien vérifié ds le gestionnaire de périphériques et il n'y a pas de pb il reconnait mon lecteur cd et me dit qu'il fonctionne correctement mais je vais qd meme me pencher sur les nappes ide !

sinon cela provient pe etre du meme pb mais souvent lorsque je ve voir mon poste de travail il me mais un sablier et me cherche les dossiers et g une fenetre blanche alors sur ce constat je ve le fermer par "ctrl+alt +supp" et je clicsur terminer mais cela me fige mon ordi et je n'ai + d'icones ???bizarre ? [:(]

----------
nyto

01/12-2005 à 09:18Bonjour
Vérifie que cette fenêtre blanche ne
concerne pas explore.exe.
En faisant ctrl+alt+del , vois si ce processus
ne consomme pas la majeure part de
la mémoire.
Si c'est le cas, je réparerai windows...

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

01/12-2005 à 11:38

En faisant ctrl+alt+del , vois si ce processus
ne consomme pas la majeure part de
la mémoire.

C'est du reste un bon moyen parfois de sauver une situation compromise :
forcer la fermeture d'explorer (avant de recevoir le fatidique message : "explorer.exe a provoqué une erreur gnagnagna et va fermer"),
puis le rouvrir en faisant démarrer>exécuter: taper "explorer.exe".

L'idéal étant entre-temps d'avoir fait un vidage de la mémoire vive à l'aide d'un utilitaire comme ramboostxp.

02/12-2005 à 10:44bonjour merci pour vos réponses mais juste une petite précision johannis ds ton message:

C'est du reste un bon moyen parfois de sauver une situation compromise :
forcer la fermeture d'explorer (avant de recevoir le fatidique message : "explorer.exe a provoqué une erreur gnagnagna et va fermer"),
puis le rouvrir en faisant démarrer>exécuter: taper "explorer.exe".

tu veux par la dire avant que "explore exe" me pompe toute ma mémoire, je devrais le fermer et l'ouvrir par la suite par l'intermédiaire d'"exécuter" oui c bien ca ?
pourtant lorsque g fais "ctrl alt supp" explore exe ne me prends pas toute ma mémoire ? bizarre [:(]

----------
nyto

02/12-2005 à 11:45

explore exe ne me prends pas toute ma mémoire

Un autre programme peut-être ?
En cliquant sur la case mémoire, les
processus sont listés dans l'ordre de
leur "consommation". Idem pour la case "processus". C'est d'ailleurs là
un très bon moyen de vérifier que parmi eux
ne s'est pas glissé un "intrus".......
Je veux dire, qu'avec un peu d'expérience
et d'habitude de déchiffrage de ces processus,
tu apprendras vite à repérer ce qui cloche ! [:o]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

02/12-2005 à 12:32Il ne cloche rien du tout! L'ACPI, le cache-mémoire et l'ombrage n'ont pas été désactivés avant l'installation d'XP! C'est le SP2 qui fait ça.

Ca génére un problème de redondance cyclique, voilà tout.

Il est définitivement buggé ce système. Faut le réinstaller, mais APRES avoir désactivé l'ombrage, le cache et l'ACPI dans le bios...

Défaut tout-à-fait standard que j'ai eu personnellement!

02/12-2005 à 16:41salut curt et tu fais comment pour désactivé l'ombrage le cache et l'acpi ds le bios ? car je ne suis qu'un débutant merci

----------
nyto

02/12-2005 à 16:49AVant de faire quoi que ce soit, tu vérifies tes nappes comme te l'as dit Johannis (tu les débranches et rebranches deux trois fois pour éliminer un peu l'oxydation), tu contrôles tes branchements en général puis tu réinstalleras ton XP.

POur l'ombrage, l'ACPI et le cache...Il faut entrer dans le bios (normalement "delete" au moment ou il te le propose. Attention, ne touche à rien que tu ne connaisses pas.

Ensuite tu cherches, probablement dans "advanced bios" ou un truc du genre: ACPI, Cache et Shadowmem ou vidéo shadow mem ou quelquechose qui s'en rapproche. Ne confond pas "cache" et "L2cache", le deuxième étant le cache du processeur, c'est plutôt embêtant (mais facile à réactiver)š.

Ensuite tu reformates avec ton XP (le formatage complet, pas le formatage rapide), tu le réinstalles puis tu vas voir dans le journal d'événements (accessibles depuis le menu démarrer>programmes>outils d'administration>journal) si tu n'as pas d'erreurs. Si il y en a, tu regardes à quoi elles correspondent, tu corriges si tu peux...Et tu recommences....

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12 enregistrements / page 1/1