le control du net

30/11-2005 à 21:34en entend parler que l'USA control tout le net!! comment? est ce lorsque je communique a l'interieur de mon pays les information sort de mon pays? je crois que lorsque ma boite est sur un serveur national et mon destinateur a aussi sa boite sur ce serveur donc c'est interne..
Merci

----------
image

30/11-2005 à 21:53Bonjour Datasoft !

en entend parler que l'USA control tout le net!!

Contrôle toutle net est peut-être fortement amplifié.
Mais en tous cas c'est de Californie que sont gérées les adresses IP Internationales. Un seul organisme, l'interNIC distribue ces adresses, de sorte qu'il ne peut y avoir deux ordinateurs à la même adresse IP.
Mais, quand on détient ce monopole, il n'est pas exclu que des contrôles peuvent être effectués.

----------
image

le control du net
30/11-2005 à 22:30Bonjour

Vous devriez utiliser un TraceRoute qui vous permet de suivre votre connexion. Vous seriez surpris de voir que le chemin des pages web n'est pas le chemin le plus court.

@+
jla

30/11-2005 à 22:40Effectivement, les USA peuvent controler le Net. Ils surveillent les actes crimilels, terroristes, ou autres.

Pour la petite histoire, après septembre 2001, tout le FBI était sur l'affaire, côté terrorisme. Et ... on pouvait déposer sans soucis des images pédophiles, avec des sites qui ont fleuri un peu partout [°)]

Mais pour le simple citoyen, il n'y a rien à craindre. Au contraire, si ça peut servir à enrayer la criminalité ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

30/11-2005 à 23:07Seventies a raison, pas de quoi s'affoler!

Pas même de quoi désactiver les spys qu'on trouve sous Windows....Qu'iraient-ils faire de ce qu'on peut trouver sur l'ordi standard du pékin moyen???

De plus, un élément n'est pas cité içi: Non seulement les USA contrôlent le net....Mais c'est eux qui le paient! Le contribuable américain paie 8 milliards d'US$ par an pour le net, c'est un "service" gracieusement offert par les states, comme le GPS ou la météo...Jusqu'au jour ou le sénat se dira que 8 milliards de plus dans les caisses ne seraient pas négligeables!

le control du net
30/11-2005 à 23:26

Mais c'est eux qui le paient! Le contribuable américain paie 8 milliards d'US$ par an pour le net, c'est un "service" gracieusement offert par les states, comme le GPS ou la météo...

Ah, cher Curt, les Américains, bienfaiteurs de l'humanité qui nous ont fait don de l'Internet, du GPS et de la météo satellitaire (et tu as oublié les grandes oreilles d'Echelon)... Il est vrai que tu nous expliques déjà à longueur de posts que Billou est un sympathique philanthrope, l'archange de l'informatique et windows XP notre nouvelle Bible. Alleluïa [:D]

(Faut-il également remercier les Américains du gaz carbonique, de la pollution pétrolière, de l'obésité galopante et du trou dans la couche d'ozone ? Non, ce serait faire preuve de mauvais esprit).

30/11-2005 à 23:37Il n'empêche qu'ils paient! Le tout étant de savoir jusqu'à quand?

Parce que, comme tu le fais si gentiment remarquer, ce n'est pas par générosité qu'ils font ça, mais bien pour le réseau ECHELON....Entre autres!!

Quand à "Billou", je doute que tu puisses citer quelqu'un d'autre dans l'histoire de l'humanité qui aie fait don de 95% de sa fortune pour la lutte contre la pauvreté en Afrique???

Ce type est clairement un philanthrope, il n'a jamais eu de visées de contrôle du monde, c'est un gars qui a été "dressé" par son père pour remporter des victoires....Et c'est ce qu'il fait!

La méthode est peut-être discutable, j'en conviens...Mais elle n'est surtout pas pire que les autres!

De plus, tu parles du gaz carbonique et de l'obésité galopante....Tu penses qu'on est beaucoup mieux en Europe??? Franchement, faut arrêter!

Je te rappelle que le catalyseur sur les voitures et obligatoire depuis 1974 aussi, par exemple.

Ils ont leurs défauts, mais ils ont une caractéristique qui leur est propre: Ils ne sont surtout pas plus pourris que nous. D'ailleurs, ce sont des européens, juste au cas ou...

01/12-2005 à 02:51

Je te rappelle que le catalyseur sur les voitures est obligatoire depuis 1974 aussi, par exemple.

vu le type de voitures qu'ils ont, c'est un minimum... Mais ils auraient aussi pu penser d'emblée à faire des voitures qui consomment moins.

Ils ne sont surtout pas plus pourris que nous.

Si, si très nettement. Et ils nous donnent malheureusement le mauvais exemple.

D'ailleurs, ce sont des Européens, juste au cas ou...

Ce furent des Européens qui ont gardé intacte la mentalité des conquistadors qu'ils furent jadis : on ratiboise tout sur notre passage et on laisse un paysage aussi désolé qu'après un vol de criquets : plus d'Indiens, plus de bisons, plus de terres arables (dust bowl)... la liste serait longue.
En quelques siècles, ils ont quand même réussi l'exploit de ruiner entièrement un continent gorgé de ressouces naturelles et de polluer avec une bonne partie de la planète. Même les Chinois (si tant plus nombreux) n'arrivent pas à se montrer aussi nuisibles (quoique, avec leur Américanisation galopante, justement, ils sont bien partis).

le control du net
01/12-2005 à 10:57Bonjour,

Permettez moi de vous dire que je ne suis mais vraiment pas du tout de votre avis. Et pourtant comme tout bon originaire de la france profonde je ne suis vraiment pas pour les Américains.

Cette phrase "l'USA control tout le net!" a été cité dans un discour il y a mnt quelques temps par nos ministres la veille de voté un progés de lois sur le control du net. Or ce dernier a surtout permis de constaté qu'ils étais réellement resté a l'époque du mulot [°)]

Parenthèse fermé, les USA ne peuvent pas controler le net car internet est un réseau !
En effet, Internet est incontrolable car justement il y a rien de centralisé. Comme un peu le Peer2Peer ce sont ce qui sont dessus qui créer le réseau, il n'a pas de controle possible !
C'est de la fabulation de dire que une tel chose !!!
Comme le souligne très bien riviera.beach, les organisme qui doivent etre unique tel que délivrer un nom de domaine, se situe au USA, mais il ne peuvent en aucun cas exercer un control du net.

Tu dois donc confondre avec les organismes d'espionnage tel que la NSA qui surveille toutes les communications internationnale (fax, email,téléphone..) à noté que nous fesons pareil (notre site se situe à toulon) et que ca na rien à voir avec le control du net [°)] !

Egalement tu peux confondre le mot "controle" avec le mot "monopole". En effet beaucoup de site ou de service sont Américaines !
Donc c'est sur on parle par exemple bcp de Google qui est présent sur tout le net et qui peuvent presque tout observer.
Mais si ta boite mail est chez wanadoo, hormis si il y a un piratage, t'inquiete pas que si les Américains interdisent tous les emails, ta boites mails cours aucun risque !!

Pour conclure, tu as juste à voir en Chine ou le gouvernement essaie de bloquer le net... Est tu crois vraiment qu'il y arrive ?? Alors si la chine ne réussit pas dans son pays crois tu que les Amériques réussit sur le plan mondiale ??

----------
˜šššš˜''°º^v^^v^-= SpectromS =-^v^^v^º°''˜šššš˜
Auvergnat de Paris

image

01/12-2005 à 11:18Ce n'est pas ça, si les américains arrêtent de payer, il va falloir payer pour les transmissions transatlantiques, les transmissions transpacifique, etc...Et ça coûte cher.

En fait, c'est les américains qui paient pour que le net soie gratuit.

Si ils arrêtent de payer, retour en arrière, à la facturation au volume, à la facturation au temps passé.

Là, on est gavés de sites web, normal, les prix pour un hébergeur oscillent entre gratuit et quelques centaines d'euros par an, n'importe quel pékin peut faire un site à ce prix.

Sans les américains: Ca oscillerait entre quelques centaines d'euros par an et plusieurs dizaines de milliers d'euros, en fonction non plus du volume du disque (ce volume ne coûte plus rien maintenant), mais en fonction de la bande passante sur les transocéanique. Plus on fait un site à succès....Et plus on paie, parce que plus on bouffe.

Ce qui les retient actuellement, c'est le fait qu'il y a Microsoft, Apple, Google....ET d'arrêter de subventionner le net...C'est leur mort IMMEDIATE!

01/12-2005 à 11:18A lire, ce n'est pas tout à fait hors sujet :
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1169

Et même si les EU ne contrôlent pas le Net, leur poids (comme je l'ai expliqué sur un autre post), ne serait-ce que par l'intermédiaire de l'internic est considérable.

Il leur suffit de quelques clics (suite à une décision de parano "bushesque" dont ce cher George Walker a le secret) pour interdire de fait toute résolution d'adresses sur les IP correspondant aux domaines "fr" , "de", "be", "ru" (au hasard, parmi les antiguerre d'Irak).
Et alors, à ce moment, comment qu'on fait nous, pour sodomiser courtoisement des drosophiles à savoir s'il vaut mieux parler de contrôle ou de monopole ? [:oZ] .

Spectroms, tu devrais toi aussi acheter des lunettes à ton mulot : il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

le control du net
01/12-2005 à 11:41Si j'ai besoin de lunnettes, johannis tu dervrais mettre de l'eau dans ton vin : il voit des choses qu'il n'existe pas [:o] :p

En effet, il ne faut pas croire que l'internic est libre ! Il a eu il y a peu un abus des registrar qui redirigait les internautes accédant vers une page érronée directement vers leur site. Celà a toute suite été réprimandé et enlevé aussitot !

Et comme toi j'ai lu la semaine dernier le fameux article "Et si Internet craquait..." et franchement en le lisant si tu me trouves une seul raison qui fera craquait le net tu me le dit (sauf le pb de l'ipv6 qui est connu depuis longtemp).Car a part dire que le spam va lacer les utilisateurs et que dans 5 ans plus personnes va utilisé le net excuse moi mais je rigole bien [:D] [:D] [:D]

En tout cas l'express fait bien parlé de lui avec son article erronée, ne serait pas le but ?

Et pour Curt, si on couper le cable transatlantiques qui serait couper du monde , les Etats unies ou le reste du monde ? [:D]

----------
Auvergnat de Paris

image

01/12-2005 à 12:04

Et pour Curt, si on couper le cable transatlantiques qui serait couper du monde , les Etats unies ou le reste du monde ?

une bonne partie du trafic passe également par satellite.

et franchement en le lisant si tu me trouves une seul raison qui fera craquer le net tu me le dis

Je peux t'en trouver trente ou quarante de plus que celles indiquées dans l'article de l'Express (et dans l'interview de Hannu Kari (qui n'est pas le dernier des blaireaux).
Le seul (petit) reproche que je fais à cet article qui est tout sauf erroné, c'est quand ils mettent en accroche :

Tel n'est pas le scénario du dernier roman catastrophe de Tom Clancy, mais la série d'incidents bien réels qui ont eu lieu ces dix derniers mois, etc.

vu que, pas de pot, Tom Clancy (ou du moins ses nègres, Steve Perry en premier) ont envisagé quasiment tous les scénarios indiqués depuis déjà plusieurs années avec leurs séries Net Force et Net Force Young Adults (je le sais : je les ai traduites et je continue...). Je ne te citerai pas non plus Neal Stephenson (que j'ai également eu le plaisir de traduire) qui aborde également ces questions de sécurité du Net depuis plusieurs années.
Comme je suis modeste (tout le monde le sait ici [:D]), je m'abstiendrai de citer mes oeuvres personnelles (roman et nouvelles) qui ont également abordé la question de l'effondrement des réseaux.

En effet, il ne faut pas croire que l'internic est libre !

Indique-moi qui chapeaute tout ce bel édifice en dernier ressort... Et dans ce cas, pourquoi les EU refusent bec et ongles que l'ONU (ou toute autre instance internationale) mette le nez là-dedans ?
Ils sont prêts à chasser l'ONU de New York pour qu'elle aille s'installer en Suisse, au Luxembourg voire même en France, mais sûrement pas à laisser partir le siège de l'Internic de la Silicon Valley (même si la position géographique n'est pas essentielle dans l'affaire...)
L'idée d'un internet rempli de gentils pingouins finlandais et de croqueurs de pommes macrobiotiques californiens a fait long feu (si tant est qu'elle ait existé ailleurs que dans les rêves de certains... comme certains Helvètes que je citerai plus qui persistent à voir dans Billou le plus grand Abbé Pierre que la Terre ait jamais porté)... même le gentil couple de Googliteux se révèle progressivement sous son vrai jour de machine un rien sectaire (ambiance "on va faire le bonheur du monde malgré vous, c'est nous qui savons, c'est plus vous qui voyez").

Le problème est qu'une structure anarcho-bon enfant pour universitaires, hackers et nerds à pizza (comme décrits justement dans les romans de Stephenson, Steve Perry ou Clancy) a laissé place aux requins, banquiers, libéraux purs et durs, mafias et autres (comme décrits également justement dans les romans de Stephenson, Steve Perry ou Clancy) et surtout que les militaires américains (à l'origine du projet, don't forget it, man) et les divers services de renseignement (essentiellement américains, encore une fois) ont la main-mise dessus.

Je ne fais pas de parano : je l'ai déjà maintes fois répété ici, trop de renseignement tue le renseignement et ce n'est pas vraiment d'Echelon ou des écoutes et interceptions diverses que j'ai peur : Au contraire, cette accumulation permanentes de données devient impossible à traiter et donc, in fine, parfaitement inutilisable.
C'est justement là le problème : la surexploitation d'un réseau qui à l'origine n'a jamais été fait pour ça et sur lequel tout le monde se repose plus ou moins aveuglément pour faire tout et n'importe quoi, sans régulation aucune (dans le cas des particuliers) mais avec une régulation très forte (dans le cas des Etats et des multinationales) : le monde renversé en quelque sorte...
L'individu, petite souris, tel le mammifère primitif de la fin du secondaire au milieu des dinosaures, pourra se glisser entre les mailles du filet, mais les gros dinosaures entre eux risquent de faire énormément de dégâts avant de disparaître... La Toile sur laquelle ils s'ébattent craque en effet de toutes parts
(bon, fin des métaphores lyriques, temps de retourner bosser [;)] )

01/12-2005 à 12:06Tu devrais demander à Simpca ce qu'il en pense.....Entre autres.

Il y a tout un tas de personnes qui viennent sur Memo qui proviennent des amériques: Canada, USA, Brésil, etc...

C'est la fin de Memo si jamais....

Imagines-toi bien que le coût de maintenance du site serait multiplié par un facteur 1000!

tu crois quand même pas que tu pourrais toujours venir mettre un petit post à l'oeil non???

le control du net
01/12-2005 à 12:38Pour Johannis:

UN: L'Abbé Pierre n'a jamais offert 47milliards d'US$ à l'humanité à ce que je sache! Alors même que "Billou" donnait déjà de son salaire entre 250 et 400 millions de dollars à différentes oeuvres. C'est un brave type et un bon patron. Ses employés sont heureux, travaillent librement, jour et nuit si ils le souhaitent, au gré de leur humeur, dans une ambiance géniale et dynamique avec des avantages sociaux que nous n'aurons jamais et qui disparaîtront si internet disparaît.

DEUX: Bien ton lien, bien, vraiment!
Je ne parlais pas de cet aspect (que je connaissais néanmoins) mais cela nous montre que Memoclic, entre autres millions de sites, peut compter ses jours. Tout au moins en termes de gratuit.

01/12-2005 à 14:17De l'article :

«Dans cinq ans, ou bien Internet aura explosé, ou bien il n'existera plus sous sa forme actuelle», expliquait déjà Kari en 2001.

Il reste plus qu'un mois pour internet craque, on a intéret a se dépécher [:D] [:D]

Non rééllement, il est claire que l'article n'a pas de valeur d'un point de vue informatique. Mais je te l'accord que si l'article s'appeler "Internet un réseau non sécurisé.", il sera bcp plus crédible. Car le fait que ce réseau est ces failles posent problèmes, il est loin de craquer sinon ca serait déjà fait.

Egalement, on va être démago !!! Oui les USA controles internic, vu qu'il le controle ils controle TOUT internet !! Du coup c'est les USA qui finance tout internet ! Les américains nous controle!!!
Voilà c'était pour vous faire plaisir maintenant mais ce n'est absolument pas crédible.

Mais je crois que johannis est d'accord tout comme moi pour dire qu'il ne faut pas être parano. Et c'est ce que je tente de vous dire !
Il y a des problèmes OUI, mais il ne faut pas non plus croire tout ce qu'on lit dans les bouquin [;)]

----------
Auvergnat de Paris

image

01/12-2005 à 14:45Tu confonds, il ne s'agit pas en réalité de "contrôle", mais du fait qu'ils nous apportent le net gratuit.

Pas de parano là-dessous....

Bien sûr qu'ils contrôlent internic, et alors??? C'est une entreprise comme les autres et nous serions tout-à-fait à même de faire la nôtre, ce n'est pas un problème.

Bien sûr qu'ils détiennent les adresses IP...Et alors? Ce n'est pas non plus un problème techniquement parlant.

Les américains ne contrôlent rien du tout en fait.

L'histoire, c'est que si jamais ils arrêtent de payer, on va voir les coûts réels du net sur nos factures, ce qui va profondément changer le tout.

Quand à l'article, si le gars s'est planté même de deux ans, il reste crédible et il est clair que le net est en train de se fissurer, ça c'est vrai et on le remarque tous. Je ne pense pas qu'il disparaisse, mais il va évoluer et on devra le payer, voilà tout. En échange, on aura droit à notre fameuse puce Fritz qui pourra espionner les moindres de nos faits et gestes....Et les virus et les spams disparaîtront quasi totalement!

Une adresse IP (la mienne: 192.168.1.48) ne contient clairement pas assez de chiffres pour assumer 1 milliard d'internautes, c'est tout vu! Surtout que certaines sont attribuées ad vitam aux structures (le routeur: 192.168.1.1). Dès lors, comment font-ils pour que tout ce monde reste connecté?? Il y a des adresses à double??

C'est vite vu, on est 1 milliard d'ordis connectés....Et il y a seulement 20 millions d'adresses IP, soit 50 fois moins que de connectés, il y a tout de même quelquechose qui cloche non?

le control du net
01/12-2005 à 15:18Bjour à tous

Qu'iraient-ils faire de ce qu'on peut trouver sur l'ordi standard du pékin moyen???

Vous devriez utiliser un TraceRoute qui vous permet de suivre votre connexion. Vous seriez surpris de voir que le chemin des pages web n'est pas le chemin le plus court.

Ô ce ne sont pas tant les services publics US que je redoute (Internic ou Echelon), ni même les fabricants de logiciels mais le réseau de botnets qui s'accroît, ces PC zombies avec back-doors, exploités par la mafia et qui se livrent à une foultitude d'activités mal cernées et illégales.

01/12-2005 à 17:49

Une adresse IP (la mienne: 192.168.1.48) ne contient clairement pas assez de chiffres pour assumer 1 milliard d'internautes, c'est tout vu!

Une adresse peut être du type xxx.xxx.xxx.xxx
soit en théorie, MILLE milliards d'adresses disponibles.
Divisons par deux (pour compter les DNS secondaires), supprimons les quelques dizaines de milliers d'adresses réservées (de 127.0.0.1 à 0.0.0.0 plus les adresses locales), il reste une sacrée marge pour tous les pingouins de cette planète (même avec 100 ordis par réseau perso).

L'IPV6 permettrait simplement d'ajouter en plus des adresses pour toutes les éventuelles colonies du Système solaire (je ne plaisante pas, ça a été dit... et c'est vrai)

01/12-2005 à 22:53Pour La marge des pingouins c'est limite car ca va que la terre se réchauffer et qu'ils meurt tous car sinon je ne pense pas. Surtout qu'il met déjà arrivé que l'on me refuse que l'on m'alloue de s addresses supplémentaires pour cause de saturation de nombres d'addresse IP.
Oublie pas que lle maximum d'un IP est 255.255.255.255 !!
Pour l'IPV6 celà fait je rois 6 IP au metre carré donc oui les martiens peuvent venir [:D]

----------
Auvergnat de Paris

image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1